Nico1985
Nico1985

inscrit le 01/04/24
0 message
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal d'article sur le forum avant de poster mais j'aimerai avoir votre avis.
Pour commencer, 1m85, 82Kg et je skie 1-2 semaines par an depuis maintenant 8ans.
J'ai commencé le ski par de la location et depuis 2019 je skie avec des Dynastar Speed Zone 7 BK
Je dirais que j'ai un niveau moyen/avancé d'après mes moniteurs de ski.

Niveau feeling et sensation, je skie sur toutes les pistes mais dès que cela devient très pentu (forte rouge ou noir), j'ai moins de confiance du coup c'est moins fluide et plus fatiguant.
Mes skis fonctionnent super bien quand la neige est damée, prise de carre très sécurisante mais dès que la neige devient moins bonne, je sens que c'est moins sécurisant. Mon niveau doit jouer mais je pense que les skis aussi.

Je pratique 100% de la piste et souvent vers fin mars avec de la neige de printemps.

Je cherche un ski qui me mette plus en confiance sur tout type de neige et que je puisse progresser dans mes prises de carre/carving sans être trop fatiguant.

J'ai retenu le Kendo 88 de ce que j'ai pu lire à droite à gauche mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté 100% piste ?

Merci d'avance,
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bonjour
Pour 100% piste et compte tenu de ta description j'opterais pour un ski plus étroit au patin et un rayon plus court.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ensuite tu peux peut-être commencer par un vrai bon affûtage si c'est pas déjà fait sur ta paire actuelle.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh, il skie souvent de la neige de printemps ...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
PerGiocare ( 3 avril) disait:

Euh, il skie souvent de la neige de printemps ...

Pour la soupe, si t'es solide et tonique dans tes jambes ça passe assez bien quelque soit ta largeur au patin. En revanche cette largeur sera plus pénalisante sur neige dure (par exemple le matin au printemps).

Comme l'a dit sardine, des skis bien entretenus c'est la base, peut-être commencer par là si ce n'est pas le cas.
J'aurais tendance à dire que pour l'instant prendre des cours (du moins continuer car il semblerait que tu en prennes déjà;) sera plus efficace pour passer sur les pistes difficiles que de changer de skis.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,

J'aurais tendance à dire que pour une seule paire, un ski disons entre 80 à 90 est parfait pour se faire plaisir sur pistes - et pourquoi pas commencer à apprécier les bords de pistes. Et plus confortable au printemps ou neiges lourdes (on en a de plus en plus).

Si tu peux louer une ou deux paires c'est le top pour te faire une idée par toi même.

Si je peux me permettre un conseil c'est de ne pas taper dans des skis trop perfs/rigides (les skis purs pistes le sont parfois) que tu risques de subir en fonction de ton niveau, forme physique.

Je te donne un exemple, j'ai un ami qui voulait une paire dans ton style, je lui ai prêté mes enforcers 88 (dans le même style que les kendos je pense). J'adore ces skis. Mais pour lui c'était trop rigide, trop fatiguant. Il a loué des dynastars (m cross 82 ) il a plus apprécié -et de mon point de vue il skiait mieux avec. Il doit pourtant faire pas loin 95 kg ou j'en fait 20 de moins. Ces skis sont bcp plus souples mais cela lui allait mieux.
A titre personnel, j'aime aussi parfois avoir des skis un peu plus souples, on est pas tous herman maier 😉

Après dans les gammes pistes dans les 80-85 avec des rayons assez courts y a des propositions, Fisher curv, etc...

Voilà bon choix à toi.

PS : +1 pour des cours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 03/04/2024 - 13:07
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nico1985 : sauf erreur, tu as des skis en 73 et typés"grands virages".
Si tu passes à des skis entre 82 et 90, tu ne devrais pas perdre en virages sur pistes et par contre gagner en facilité dans des neiges molles ou soupe...
Si le Kendo 88 ne te semble pas trop "rigide", ça peut être un bon choix.
yotoul29
yotoul29

inscrit le 01/02/23
31 messages
Moi qui suit skieur touriste après 18 ans d'absence et d'un niveau très nul niveau 1'ai repris le ski en 2019 ,je me suis énormément amélioré après l'achat de st ti en 2021 et l'année dernière les kendos 88 ont été pour moi une révélation, c'est mes skis préférés loin de la je suis vraiment en confiance avec ces skis qui sont sois disant pour les experts, bon après j'avoue je suis plus vraiment nul mais c'est aussi grâce à des skis comme ça !