C'est comme tout. ça évolue.
Il y a 10-15 ans, les marques avaient du pognons, des teams de dingue, les "stars" étaient invisible à part sur des magazines spécialisés, des sites internet spécialisés, et les films qui sortaient à l'automne. Les stations de ski faisaient le plein. Tout le monde investissait, les marques de skis/freeski marchaient, chaque année il s'en créait 3 ou 4 de nouvelles. Chacun sortait sa webserie sur youtube, dailymotion, vimeo , Zapiks (et skipass) de Bon app, à FollowUS.tv en passant par Rancho ou la Salomon Freeski TV.
Les stars s'appellait Candide, Tanner, Colby, Seth, Sean, JP AUclair, CRJ, Michaud, Sage, Simon Dumont etc...
Le High Five était 100% ski/Snow.
Skipass avait des trucs à se mettre sous la dent pour écrire des articles, faire des collabs, aller faire des reportages car ça grouillait d’évents juste en France (entre les Tignes Airwaves, le SFR Tour, les Frostgun, etc..).
Tout le monde faisait son édit pourri de la saison avec la dernière gopro à la mode et le postait sur Zapiks.
Et puis, crises économiques dans le milieu du ski comme ailleurs :
on réduit la voilure et les couts (marques, médias, etc...).
on se casse la gueule pour certains (RIP : White doctor, Apo, Down, Whitedot, Coreupt, et j'en passe).
Les marques de skis ou de fringues n'ont plus besoin des intermédiaires pour présenter leurs produits (va voir la listes des marques de ski dans le Guide des skis skipass en 2010 et en 2022).
Les vraies stars sont vieillissantes ou à la retraite (candide, Seth, Tanner, etc...), font du ski sponso par Moncler et Vuarnet (Permin) ou ne font que du snowboard (Sean Pettit). RIP ceux qui nous ont quitté.
Pour les X games/compet/FWT -->les français ne sont plus en haut de l'affiche donc on en parle moins (fini les Enak, Candide, Kevin Rolland, Ophe David, Colomb Patton, Michaud, Ducroz, Marie Martinod). Maintenant tu as soit Tess Ledeux, soit Tess Ledeux et antoine adelisse/Oscar Mandin. Ça envoie moins du bois niveau médiatisation du sport.
Et puis les autres nouvelles têtes d'affiches sont aussi lisses que les fesses d'un nourrisson, communiquent sur tik tok et instagram (plus besoin de mag papier ou de site internet... t'as tes abonnés et il te faut juste un petit buzz pour en avoir d'autres). Le jour où Harlaut arrêtera on aura plus que des enfants de coeur à la sortie de la messe.
Le CIO et la FIS s'approprie/rachete le freeski.
De moins en moins de gens vont en station car elles ont quasi toute misée sur la montée en gamme +++ voir limite luxe, --> fini les gros events, maintenant place au mainstream (on fait un festival de musique, on veut des gens classes et du cosy sur les story insta de la station, on va pas faire des trucs freeski, aucun intérêt ou alors faut que des traces de ski en poudreuse façon CAF pour montrer qu'on a de la neige fraiche).
Le High Five devient un festival de la montagne/aventure/sport extreme/foodtruck/musique et même humour avec du stand up.
Les skieurs pros /marques communiquent directement avec leurs abonnés sur les réseaux socio et/ou youtube, plus besoin de passer par un site pour avoir son auditoire.Skipass a moins de moyens et il y a aussi moins de choses à dire (en exclusivité
, le site récupère ses articles via les marques en publireportages (ca coute rien et ça rapporte un peu d'argent), c'est la communauté qui écrit le contenu en participant au site avec les posts resto, matos, conditions en stations coup de coeur, coompte rendu de sortie ski.
Les gens ont plus la Gopro 26 4K son Dolby SUrround image en IMAX.
Bref : L'auditoire du début du freeski a maintenant 30/40 piges, il mange en partie des graines, va chercher ses gosses à l'école en skate mais fait de la peau de phoques pour tracer quand il skie. il fait du trail ou va a la salle de bloc 1 fois par semaine, rêve de s'acheter un gravel ou un vtt électrique pour gagner en coolitude. Il a bien son sticker POW sur ses lattes et met son teeshirt Skipass in tartiflette we trust (le vrai teeshirt pas la version 2.0) et son bonnet pour se balader entre septembre et mai dans Grenoble. Il a juste vieilli comme la scène freeski et c'est pris un peu plus ou poins fort les crises (économique, climatique, numérique, médiatique) du ski dans la tronche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 08/02/2023 - 00:45
inscrit le 14/05/08
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