ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une lame de patin à glace c'est large ou c'est fin? ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui c'est un peu l'esprit, des patins qui découpent la glace pour glisser dessus. :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Petit rappel, voilà à quoi servent ces skis:


Donc la question des carres, elles est vite répondue
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
ak (29 oct.) disait:



sans cares? pour skier sur de la glace bleue?!?


Ce sont des lignes droites, et quand le ski est posé à plat les cares n ont pas d utilité.
D ou mon interrogation. Car limite ,à ces vitesse et prise ou faute de care peut être fatale ............mais il faut bien qu'ils s arrêtent donc .......
En revanche à quel angle sont affûtées les cares sur une paire de skis de vitesse?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour tourner ça doit quand même pas être très pratique non plus des skis aussi fins... C'est comme des patins à glace, en ligne droite on va vite, mais pour tourner on ne doit pas avoir beaucoup de marge de manœuvre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 29/10/2022 - 14:15
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Darthsrad (29 oct.) disait:

ak (29 oct.) disait:



sans cares? pour skier sur de la glace bleue?!?


Ce sont des lignes droites, et quand le ski est posé à plat les cares n ont pas d utilité.
D ou mon interrogation. Car limite ,à ces vitesse et prise ou faute de care peut être fatale ............mais il faut bien qu'ils s arrêtent donc .......
En revanche à quel angle sont affûtées les cares sur une paire de skis de vitesse?


Le kl c’est droit en bas, pas les descentes.
Lors d’une descente il y a des phases avec les skis à plat mais aussi des phases ou ils tournent.

Le rayon des ski de dh c’est 49 mètres, comme les skis droits de l’epoque.
Par ailleurs c’est tout à fait possible de tailler les virages avec des skis à 49 mètres de rayon, ca demande juste beaucoup plus de technique et de place.

Un ski sans des carres tres bien affutees c’est du suicide sur des pistes injectées d’eau pour êtres gelées.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Le principe du virage (coupé;) en ski, c'est de déformer le ski en un arc et de conserver cet arc planté dans la neige sur la carre (rien à voir avec le patin à glace donc). La finesse du ski n'entre donc pas (trop) en ligne de compte pour le virage lui-même, par contre ça va jouer sur les enchaînements de virages (le passage de carre à carre).

La carre affûtée n'est pas forcément utile sur de la neige qui est "molle" mais est totalement indispensable pour planter le ski dans la glace vive que sont ces pistes de compétition.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Blacksite (29 oct.) disait:

Pour tourner ça doit quand même pas être très pratique non plus des skis aussi fins... C'est comme des patins à glace, en ligne droite on va vite, mais pour tourner on ne doit pas avoir beaucoup de marge de manœuvre.


Plus le ski est large plus c’est lent lors du changement de carres, plus il y a d’efforts à faire pour venir sur la carre.

J’ai plusieurs paires de gs fis chez atomic en 30 mètres de rayon et avec un patin dans le 65.
Ben niveau stabilité a haute vitesse ils sont à des années lumières au dessus de mes autres skis.

C’est d’une stabilité magnifique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darthsrad (29 oct.) disait:

ak (29 oct.) disait:



sans cares? pour skier sur de la glace bleue?!?


Ce sont des lignes droites, et quand le ski est posé à plat les cares n ont pas d utilité.
D ou mon interrogation. Car limite ,à ces vitesse et prise ou faute de care peut être fatale ............mais il faut bien qu'ils s arrêtent donc .......
En revanche à quel angle sont affûtées les cares sur une paire de skis de vitesse?



On parle de descente pas de KL...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ak

Tu as déjà essayé des skis de descente ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oui, j'en ai une paire dans ma cave :-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
marc (29 oct.) disait:

Darthsrad (29 oct.) disait:

ak (29 oct.) disait:



sans cares? pour skier sur de la glace bleue?!?


Ce sont des lignes droites, et quand le ski est posé à plat les cares n ont pas d utilité.
D ou mon interrogation. Car limite ,à ces vitesse et prise ou faute de care peut être fatale ............mais il faut bien qu'ils s arrêtent donc .......
En revanche à quel angle sont affûtées les cares sur une paire de skis de vitesse?


Le kl c’est droit en bas, pas les descentes.
Lors d’une descente il y a des phases avec les skis à plat mais aussi des phases ou ils tournent.

Le rayon des ski de dh c’est 49 mètres, comme les skis droits de l’epoque.
Par ailleurs c’est tout à fait possible de tailler les virages avec des skis à 49 mètres de rayon, ca demande juste beaucoup plus de technique et de place.

Un ski sans des carres tres bien affutees c’est du suicide sur des pistes injectées d’eau pour êtres gelées.

Chuis sur que phil casabon en bdog edgeless il descend mieux que moi avec n'importe quel ski de descente aux pieds ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak (29 oct.) disait:

Oui, j'en ai une paire dans ma cave :-)


Tu as couru sur quelles pistes ?

Ça doit être une sacrée expérience !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je n'ai couru sur aucune pistes connues, que des courses amateurs. mon truc c'était le ski artistique :-)
mais j'ai pu ouvrir la piste de coupe du monde à Avoriaz... avant les ouvreurs officiels. Il y a quelques vies... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
par contre le parrain de ma fille a couru jusqu'à ses 18 ans en équipe suisse et il courait en descente.
et mon directeur courait en coupe d'europe, en descente aussi.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
C'est pas tant que ça demande plus de technique, ça demande surtout beaucoup plus de vitesse pour tenir une prise d'angle tout en inclinaison
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ak

Même avec un niveau amateur c'est quand même impressionnant. C'est bien que des épreuves de vitesse existent aussi en amateur, parce que ça demande quand même une grosse infrastructure pour en organiser.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@shoei

Je pense aussi qu'à basse vitesse ces skis doivent devenir plutôt inconfortables, alors qu'une fois lancés rapidement ils deviennent plus stables et manoeuvrables. C'est juste ?

Mais vu qu'ils ont un faible rayon de braquage, le coureur ou la coureuse doit assez bien anticiper ses trajectoires pour commencer à se positionner assez tôt. Là encore, c'est comme ça que je vois les choses.

Mais est-ce que c'est facile à "rattraper" comme skis en cas de dérapage incontrôlés ? Est-ce que c'est plus compliqué que pour des skis plus "lents" comme en technique ?

Sinon il est assez cool le monsieur sur ton avatar. C'est qui ? :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Comme on a parlé des fixations et des carres, j'ai pris des photos plus précises.



Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
D'autres ici :



euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Blacksite (29 oct.) disait:

derdide disait:
C'est quoi la plage de réglage DIN de la fixation? :D


Je vais regarder. :)
Blacksite ( 6 nov.) disait:





Si j'en crois l'image de 10 à 20.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça correspond à quoi ? C'est très serré ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Merci! Le réglage le plus bas possible (10) est plus haut que ce que je serre (8-9) :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tu regardes le premier tableau et tu appliques les consignes du second suivant ton niveau et âge.




Un homme de 75 kgs chaussant du 42 très bon niveau de - de 50 ans règlerait à 8,5.
Une championne de 25 ans 65 kgs chaussant du 39 règlerait à 7.

Sur tes skis ça commence à 10.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par euskaladejo, 06/11/2022 - 16:43
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est du solide comme serrage !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un nain de 0,1 tonne, de moins de 50 ans, fort skieur, et chaussant du 36 serre au moins à 11,5... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais aussi serré ça peut être dangereux, si les skis ne se détachent pas en cas de chute. Avec des skis aussi longs, ça peut faire mal...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si tu déchausses intempestivement dans une courbe à haute vitesse, ça peut aussi faire mal ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'aurais de la peine à choisir entre les deux :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas j'ai l'impression que le vendeur m'a bien préparé mes skis. Le bord des carres a l'air assez affûté, presque coupant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/11/2022 - 21:07
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Je suis potentiellement sur un nouveau coup énorme.

C'est pas pour tout de suite, mais c'est prévu.

Je vous tiendrai au courant et vous m'en direz des nouvelles !

:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Oh toi tu vas récupérer une paire d'une des femmes que tu suis sur le circuit ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
[mode sexiste: on]Oh toi tu vas récupérer une paire de femmes que tu suis sur le circuit ... ;)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je surveille ça de près, et j'espère pouvoir avoir une belle opportunité prochainement. Il faudra peut-être attendre, mais je reste sur le coup.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (26 mars) disait:

Oh toi tu vas récupérer une paire d'une des femmes que tu suis sur le circuit ;-)


Avec remise en mains propres ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si seulement.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass