Sondage : Quelle taille choisir pour mes skis ?

(5 votes)
178 cm
0%
0 vote
183 cm
80%
4 votes
Franchement démerde toi
20%
1 vote
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
Salut à tous !

Voilà je prévois de faire l'acquisition des derniers Faction signés Candide Thovex 2.0 mais je ne suis pas encore certain de la taille que je dois choisir.

Je fais 1m78 pour 63 kg (plutôt skinny/léger). J'ai une pratique typée Backcountry/All Mountain. Je souhaite faire du hors piste dans la peuf et les arbres et skier aux abords de pistes mais aussi faire de la piste avec mes amis et de temps en temps aller en park. Je dirais que je suis un skieur confirmé, je suis alaise sur tous type de terrain.

J'ai longtemps hésité avec les 3.0 mais pour ma pratique je pense que les 2.0 seront plus adaptés dites moi ce que vous en pensez. Je cherche des skis joueurs pour rentrer des tricks, efficace dans les sauts et la poudreuse pour le freeride mais je ne veux pas me fermer la porte à la piste que je pratique aussi.

J'hésite entre des 178 et des 183 cm. Sur les simulateurs j'ai vu qu'il fallait prendre ma taille mais j'ai un doute.

Concernant le centrage, là je suis totalement largué, j'aurais tendance à dire qu'il me les faudrait soit centré, soit en -2 peut être pour la poudre fin je sais pas.

Désolé du pavé, merci à tous !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PelerinMx, 07/12/2021 - 01:04
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
En ski ce qui compte c est le poids . Plus que ta taille . Ensuite ils font 102 de large ? Donc je pense que quelque soit ton choix pour le hors piste ça ira large .
Après perso sur piste j aime bien aller très vite donc je prends grand si j hésite entre deux tailles mais je fais ni freestyle ni tricks à part des petits butter ou du switch .

Après y a souvent plusieurs montages possibles , alpin , frezride ou centre ( freestyle ). Ca dépendra de ta pratique.
A l époque il existait les marker schizo où tu pouvais sur un rail changé la position . Je sais pas si il existe de telles fix solides aujourd hui ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7223 messages
Matos : 12 avis
100 au patin pour un ski de tous les jours destiné principalement au HP mais qui doit aussi tenir le verglas occasionnellement c'est un très bon choix.

Les ct 2.0 sont d'excellents skis, très joueurs mais un peu fragiles.

Pour la taille je conseille un poil plus grand que toi donc 183, avec la taille des rockers tu ne seras pas gêné.

Pour le centrage je conseille (mais là c'est plus perso) un montage reculé autours de 47% soit environs -5/-6cm par rapport au true center.
Inconvénient: moins bon pour le Switch et pour les rotations.
Avantage : tu seras plus à l'aise pour aller vite, pour la poudre, en neiges pourries etc...
Et comme tu passes 100x plus de temps sur la neige que en l'air...
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
gelindo ( 7 déc.) disait:

En ski ce qui compte c est le poids . Plus que ta taille . Ensuite ils font 102 de large ? Donc je pense que quelque soit ton choix pour le hors piste ça ira large .
Après perso sur piste j aime bien aller très vite donc je prends grand si j hésite entre deux tailles mais je fais ni freestyle ni tricks à part des petits butter ou du switch .

Après y a souvent plusieurs montages possibles , alpin , frezride ou centre ( freestyle ). Ca dépendra de ta pratique.
A l époque il existait les marker schizo où tu pouvais sur un rail changé la position . Je sais pas si il existe de telles fix solides aujourd hui ?


Oui c'est ce que je me suis dis aussi, le poids à un énorme impact sur les skis et moi avec mon gabarit je suis une plume. Oui il font 102 de large je compte les monter avec des Marker Griffon 13 110mm. J'aime beaucoup aller vite aussi et prendre de grandes courbes.

Ce que je me dis aussi c'est que je fais du hors piste mais le hors piste des stations françaises lambda n'est pas super exigeant en terme de poudreuse alors je pense que le 2.0 ira largement et sera plus polyvalent qu'un 3.0.

Je t'avoue que je fais peu de tricks mais j'aime bien faire des rotations, grabs et butter. Je suis pas un grand fan des parks je préfère les bosse naturelles mais de temps en temps ça peut être cool.

Je pense le monté entre freeride et freestyle, je verrais ce que me dis le mec de chez Glisse Pro Shop.

Merci en tout cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PelerinMx, 07/12/2021 - 11:08
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
Calixte ( 7 déc.) disait:

100 au patin pour un ski de tous les jours destiné principalement au HP mais qui doit aussi tenir le verglas occasionnellement c'est un très bon choix.

Les ct 2.0 sont d'excellents skis, très joueurs mais un peu fragiles.

Pour la taille je conseille un poil plus grand que toi donc 183, avec la taille des rockers tu ne seras pas gêné.

Pour le centrage je conseille (mais là c'est plus perso) un montage reculé autours de 47% soit environs -5/-6cm par rapport au true center.
Inconvénient: moins bon pour le Switch et pour les rotations.
Avantage : tu seras plus à l'aise pour aller vite, pour la poudre, en neiges pourries etc...
Et comme tu passes 100x plus de temps sur la neige que en l'air...


Ah super ça fait plaisir à entendre merci, je savais pas s'il fallait mieux un prodigy ou un candide au début mais j'ai opté pour le Candide. Oui pour la taille au début je me disais 178 ça devrait le faire mais en regardant les tests de ces skis sur skipass j'ai remarqué que les gens qui ont laissé des avis avaient souvent 5cm de plus que leur taille sur leur ski.

Pour le montage je pense que tu as raison, je sais pas le montage que recommande Candide mais comme je suis pas un rat des parks et que j'ai pas son niveau ahah

Et le " freestyle " que je pratique se limite à des rotations/butter/ptits grabs etc donc je n'ai pas besoin d'une machine de guerre, moi ce que je cherche c'est un ski efficace dans la poudreuse et les saignées entre les arbres, qui tiens en haute vitesse sur piste mais évidemment qui est un double spatulé pour les rotations et trucs comme ça.

Et oui j'ai lu partout qu'ils étaient fragiles ces skis, du genre à s'effriter et s'ouvrir mais apparement les versions 2021/2022 sont produites en Autriche et plus en Suisse comme auparavant. Dans la même région que les usines salomon etc... et qu'ils ont changé les procédés et matériaux de fabrication. À voir sur piste maintenant !

Merci !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7223 messages
Matos : 12 avis
Contrairement à ce qu'a dit gelindo je ne pense pas que le poids soit un réel critère. Évidemment je ne dis pas de prendre un veau, mais à partir du moment ou c'est un ski destiné à sauter il sera suffisamment léger.

Personnellement je fais 65kg pour 1m84 donc je te donne ces conseils en tant que crevette ;)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Et puis même des skis a 2720g l'unité peuvent être hyper fun pour sauter dans tous les sens il me semble :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Mais sinon j'ai voté 183 pour les mêmes raisons que Calixte.
Cela dit si le but premier n'est pas le freestyle mais plus la polyvalence, le freeride, et aller vite, le 3.0 est un monstre de polyvalence.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7223 messages
Matos : 12 avis
Poulaient ( 7 déc.) disait:

Et puis même des skis a 2720g l'unité peuvent être hyper fun pour sauter dans tous les sens il me semble :)

Même dans les sapins :D
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
Calixte ( 7 déc.) disait:

Contrairement à ce qu'a dit gelindo je ne pense pas que le poids soit un réel critère. Évidemment je ne dis pas de prendre un veau, mais à partir du moment ou c'est un ski destiné à sauter il sera suffisamment léger.

Personnellement je fais 65kg pour 1m84 donc je te donne ces conseils en tant que crevette ;)


Ahah merci oui tu as raison y'a pas autant d'incidences avec le poids.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte ( 7 déc.) disait:

Contrairement à ce qu'a dit gelindo je ne pense pas que le poids soit un réel critère. Évidemment je ne dis pas de prendre un veau, mais à partir du moment ou c'est un ski destiné à sauter il sera suffisamment léger.

Personnellement je fais 65kg pour 1m84 donc je te donne ces conseils en tant que crevette ;)

Le poids du gars qui est dessus, pas le poids des skis....

Entre un nain de 70kg et un gars de 190 pour le même poids, en principe la taille des skis sera assez proche.
Que tu fasses 1,75 ou 1,85, balek ou quasi.

Après, 102 en ski unique, c'est un grand maximum ; si t'as déjà 5 paires c'est pas la même. Même si je n'aime pas faction plus que arker, un ct 1.0 serait déjà plus adapté pour une pratique piste et plus varié.
Quite à chopper un fat à moins de 100 balles pour les grosses journées..
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
Poulaient ( 7 déc.) disait:

Mais sinon j'ai voté 183 pour les mêmes raisons que Calixte.
Cela dit si le but premier n'est pas le freestyle mais plus la polyvalence, le freeride, et aller vite, le 3.0 est un monstre de polyvalence.


Nooon me dit pas ça je vais devoir hésiter entre les deux encore ahah

Non mais dans l'absolu je me dis que les 3.0 seront trop exigeants pour mon niveau. Je pense qu'avec mes capacités vaut mieux pas choisir à l'égo et se retrouver avec une paire que je ne vais pas savoir manipuler. Et plutôt avoir une paire un peu moins large que j'arrive mieux à utiliser non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PelerinMx ( 7 déc.) disait:

Et plutôt avoir une paire un peu moins large que j'arrive mieux à utiliser non ?

Oui.
Tous les gars qui te disent de prendre large ont entre 5 et 10 paires...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/05/2023 - 21:13
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
Hellsass ( 7 déc.) disait:

PelerinMx ( 7 déc.) disait:

Et plutôt avoir une paire un peu moins large que j'arrive mieux à utiliser non ?

Oui.
Tous les gars qui te disent de prendre large ont entre 5 et 10 paires...


Oui je pars trop peu souvent au ski, une fois par an en moyenne, je peux pas me permettre plus d'une paire. Peut être quand j'irais plus souvent j'en prendrais une seconde.

Super merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/05/2023 - 21:14
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7223 messages
Matos : 12 avis
Hellsass ( 7 déc.) disait:

PelerinMx ( 7 déc.) disait:

Et plutôt avoir une paire un peu moins large que j'arrive mieux à utiliser non ?

Oui.
Tous les gars qui te disent de prendre large ont entre 5 et 10 paires...

5 paires mais la plus fine est à 97 et je skie 50% du temps 100 au patin, 30% les 114 et 20% le reste...
Pour moi les 3.0 c'est trop mais les 2.0 sont nickels :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/05/2023 - 21:14
PelerinMx
PelerinMx

inscrit le 07/12/21
7 messages
Calixte ( 7 déc.) disait:

Hellsass ( 7 déc.) disait:

PelerinMx ( 7 déc.) disait:

Et plutôt avoir une paire un peu moins large que j'arrive mieux à utiliser non ?

Oui.
Tous les gars qui te disent de prendre large ont entre 5 et 10 paires...

5 paires mais la plus fine est à 97 et je skie 50% du temps 100 au patin, 30% les 114 et 20% le reste...
Pour moi les 3.0 c'est trop mais les 2.0 sont nickels :)


Oui puis je ne pense pas avoir un quart de ton talent en ski, donc ça veut dire que pour moi et pour ma fréquence de ski les 2.0 iront bien, c'est bon je les commande merci :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 02/05/2023 - 21:14
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4700 messages
Matos : 5 avis
Voilà une affaire rondement menée :)