Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
« On est copines sauf sur la piste » : Marie Lamure mène les Bleues du slalom

Championne de France de slalom pour la première fois, ce dimanche à Megève, Marie Lamure termine sa saison sur une bonne note. La Savoyarde regarde déjà vers l’avenir.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Marie Bochet fête sa fin de vie d'athlète dans le Beaufortain

Marie Bochet s'apprête à fêter sa fin de carrière ce samedi 13 avril, chez elle, dans le Beaufortain. Entre les Saisies et Beaufort, plusieurs activités seront proposées pour célébrer la skieuse aux 9 médailles paralympiques.

ledauphine.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Comme quoi, le ski peut mener à tout...

Un ancien skieur Italien et sa compagne Ukrainienne arrêtés pour fraude à grande échelle

ski-nordique.net

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Marco Odermatt se jette sur les pistes en tenue des années 80
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Camille Rast manque le titre national pour un souffle en super-G

Finalement disputé à Zinal, le super-G des Championnats de Suisse a souri à Eliane Stössel. La Nidwaldienne de 19 ans a devancé Camille Rast de seulement 0"12. La Valaisanne partait pourtant en dernière position. Encourageant.

skiactu.ch
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis

Ça va être intéressant
ski-nordique.net

mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Va y avoir du sport .........
Van Deer sûrement aux pieds versus Norway
ça va causer dans les chaumières !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
mtf73 (14 avril) disait:

Va y avoir du sport .........
Van Deer sûrement aux pieds versus Norway
ça va causer dans les chaumières !

C'est ce que je pensais aussi quand il a annoncé son retour mais lors de la conférence de presse y'avait autant de Redbull que d'Atomic avec un boss d'Ato bien présent
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sofia Goggia se retrouve avec deux pieds gauches

ski-nordique.net
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (15 avril) disait:

mtf73 (14 avril) disait:

Va y avoir du sport .........
Van Deer sûrement aux pieds versus Norway
ça va causer dans les chaumières !

C'est ce que je pensais aussi quand il a annoncé son retour mais lors de la conférence de presse y'avait autant de Redbull que d'Atomic avec un boss d'Ato bien présent

Ato était très présent durant toute la phase « je vais revenir - je reviens», je pense qu’il reste chez Ato, en tous cas pour cette première saison. Après…
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zermatt Bergbahnen repense sa stratégie de ski d'été
Ils n'ont visiblement pas du tout apprécié les réactions face aux descentes de Zermatt-Cervinia.

Les coureurs de coupe du monde n'ont pas voulu des épreuves de Zermatt...Zermatt ne les accueillera pas cet été et cet automne 2024 sur le glacier.
Exit les coureurs de coupe du monde.
La situation sera réévaluée pour 2025.

La promotion de la relève du ski est au cœur de la stratégie de Zermatt Bergbahnen. Pour les jeunes et leur pratique sportive, les ski-clubs, les équipes de la relève des associations régionales et les centres nationaux de performance (CNP Ouest, Centre et Est) représentent des bases importantes.

Elle compte aussi privilégier le skieur lamba (qui devra avoir un porte monnaie bien rempli vu le prix des abo)

Je pense que ça va faire des vagues...

L'article au complet :

matterhornparadise.ch
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 16/04/2024 - 14:19
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
marc (16 avril) disait:

Je pense que ça va faire des vagues...


En tous cas, moi, ça m'a tiré un sourire ... :-)

Et j'ai envie de dire, pourquoi ne pas privilégier la relève qui apprécie les efforts faits plutôt que les quelques teams nationaux qui prennent beaucoup de place et ne doivent certainement pas rapporter autant ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
C'est clair que les coureurs de coupe du monde à part pour la pub il n'y a pas vraiment d'enjeu pour Zermatt. Et Zermatt n'a pas besoin de pub je pense pour son glacier.
Lamba paie.
Et les clubs paient.
Lambda et les clubs imposent peu de contraintes (ils acceptent les contraintes) là où les skieurs de coupe du monde qui peuvent mobiliser un couloir pour une personne ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Paradoxalement ça va envoyer les coureurs de coupe du monde en Amérique du Sud parce qu'il y a de moins en moins de glaciers européens permettant la pratique surtout pour les disciplines de vitesse.

La possibilité de trouver des spots estivaux sera une problématique importante des saisons à venir avec un enjeu de maintien d'une concurrence internationale. Si on bannit l'Amérique du Sud et que les glaciers peuvent moins accueillir, seuls les autrichiens, suisses et italiens pourront s'entrainer en été / automne.

Pour les coureurs de la coupe du monde il n'est pas exclu qu'on tende vers un plafonnement du nombre de jours de ski en phase de prépa (il y a des restrictions en F1).

Mais même si tu fais ça au niveau coupe du monde, pendant toute la phase de formation des futurs potentiels coureurs de coupe du monde la raréfaction des glaciers et l'augmentation des coûts devrait conforter la domination autrichienne et suisse.

Je dis souvent que le jeune Jean-Luc Crétier fils de gardien d'immeuble de la Plagne n'aurait pas pu devenir champion olympique aujourd'hui. A l'époque il avait une plus grande période d'ouverture hivernale de la station (plus de 25 semaines contre 20 aujourd'hui), un petit glacier à la Plagne et celui de Tignes qui fonctionnait 365/365.

Aujourd'hui le fils de gardien d'immeubles quand le club dit à son père le prix des 8 semaines de stage en Autriche ou Italie (la Suisse c'est mêùme pas la peine) en U12, U14 et U16, le conseil de famille réoriente le minot vers le trail.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 16/04/2024 - 15:50
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bonagva (16 avril) disait:

marc (16 avril) disait:

Je pense que ça va faire des vagues...


En tous cas, moi, ça m'a tiré un sourire ... :-)

Et j'ai envie de dire, pourquoi ne pas privilégier la relève qui apprécie les efforts faits plutôt que les quelques teams nationaux qui prennent beaucoup de place et ne doivent certainement pas rapporter autant ...


Moi aussi ça m'a fait sourire.

C'est un juste retour des choses.
Ils profitent à fond en été et automne des pistes qui leur sont réservées et qu'ils ont prises au skieur lambda et après ils viennent critiquer les descentes organisées là-bas avec à la clef la suppression de ces épreuves.
Ils pensaient sérieusement que Zermatt ne riposterait pas ?

Il ne faut pas non plus oublier que la piste de vitesse qui part de la Gobba di Rollin est quand même plus technique que la piste de vitesse proposée à Saas-Fee...et qu'ailleurs en Europe il n'existe pas de piste de descente équivalente sur un glacier disponible toute l'été et l'automne.

Les slalomeurs trouveront peut être une autre solution, mais pour le super g et la descente ça va être compliqué.
Et même pour la technique ne pas oublier que Saas-Fee n'est pas extensible à outrance, ils ont déjà bien exploité sa largeur, et je les vois mal faire des pistes sous les séracs...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Après il n’y a pas que Zermatt et Saas-Fee
En Italie le Stelvio et Val Se sont intéressants au moins pour la technique.
Idem en Autriche pour Hintertux et Stubai
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Zermatt : Lara Gut-Behrami durement impactée par une décision politique

À Zermatt, les feux sont au rouge pour les skieurs professionnels qui ne pourront plus s'y entraîner l'été. Swiss-Ski recourt aux plans existants et fait preuve de créativité. Pour Lara Gut-Behrami, la situation est inextricable.

blick.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 18/04/2024 - 16:59
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Habari Gani (16 avril) disait:

Après il n’y a pas que Zermatt et Saas-Fee
En Italie le Stelvio et Val Se sont intéressants au moins pour la technique.
Idem en Autriche pour Hintertux et Stubai


Stelvio, des photos que j'en ai vue ça semble quand même plutôt plat.
Val Senales, sauf erreur ils sont fermés de fin avril à courant octobre, à reconfirmer.

Stubai est ouvert d'octobre à fin mai.
Si ils peuvent probablement pousser un peu plus au printemps, pas sur du tout qu'ils puissent ouvrir avant début octobre.

Zermatt est la seule possibilité pour la vitesse en Europe entre juillet et fin septembre.
Pour le slalom c'est différent, ça passe même en snowdome.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Pour la vitesse je pense aussi qu'il n'y a rien d'autre l'été en Europe.
Pour la technique (que je visais) il y a de moins en moins de possibilités (en dehors des quelques dômes).

En fonction de ce qui est tombé en fin de saison, de comment ca a été complété par des canons, de comment ça a été travaillé et de la chaleur qu'il y a eue, tu es souvent bien démuni en août. Tignes, les 2Alpes, Stelvio ferment et comme tu le notes Val Se n'est pas encore ouvert. Stubai il me semble que des petits du comité y étaient allés en été mais c'était il y a quelques années.

En gros j'ai souvenir de programmes été / automne avec la Grave (fin juin) 2Alpes ou Stelvio (juillet) / Val Senales (fin septembre + octobre / novembre) et donc avec un trou en aout (même si il y a eu des saisons avec stage la dernière semaine d'aout)
Pour les clubs des Alpes du Nord tu remplaces Grave / 2Alpes par Pissaillas / Tignes et potentiellement l'Italie par la Suisse
Pour les clubs des Vosges l'Autriche est assez rapide d'accès

Pour le coup à Val Senales en fin de préparation il y a pas mal de pente et le site est génial avec l'hôtel en haut
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (19 avril) disait:



Pour le coup à Val Senales en fin de préparation il y a pas mal de pente et le site est génial avec l'hôtel en haut



Incroyable, je découvre cet endroit.
C'est ouvert l'été?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis

Je crois qu'il y a eu un James Bond avec des images de l'hôtel
Ils sont peut-être fermés l'été parce que le glacier est fermé.
Au Stelvio et à Val Senales tu as un hôtel en haut du glacier.
Au Stelvio il est au pied des pistes (le Livio de mémoire)
A Val Senales c'est mythique parce qu'il est en haut sur la crête. Evidemment à couper le souffle.
Et avec ce truc atypique qui fait que tu descends la piste depuis l'hôtel puis remonte à l'hôtel par le télésiège.

C'est un peu le Mont Saint-Michel du ski cet hotel où tu accèdes uniquement par téléphérique (comme au Stelvio mais moins époustouflant)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Après je suis moyennement fan de faire dormir les jeunes sportifs (les moins jeunes et moins sportifs aussi mais ça me regarde moins) à 3.000 mètres d'altitude.
En gros de les faire rester toute la durée de leur stage à cette altitude (on parle pas de 2.000 mais de 3.000)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis

Et hop Nastasia Noens un peu trop tranquille lors du challenge des moniteurs. Résultat 3ème
technique.clubesf.com
Du beau monde dans le top 10

boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Habari Gani (19 avril) disait:

Et hop Nastasia Noens un peu trop tranquille lors du challenge des moniteurs. Résultat 3ème
technique.clubesf.com
Du beau monde dans le top 10

et notre vanesaa vidal termine 1ere de sa categorie :) , elle lache rien malgré les années :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sofia Goggia : «J'ai cru que c'était fini»

Le 5 février dernier, l'as de la descente Sofia Goggia se blessait gravement lors d'un entraînement. Après l'arrêt brutal de sa saison, la skieuse de Bergame a sombré dans une profonde dépression.

bluewin.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 23/04/2024 - 12:25
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quelle surprise! Marcel Hirscher va revenir sur le Cirque blanc. L'octuple vainqueur de la Coupe du monde s'alignera sous les couleurs néerlandaises de sa maman et sur sa propre marque de skis. Il vise les Championnats du monde à Saalbach et sera l'un des principaux rivaux de Marco Odermatt!

skiactu.ch

C'est une super nouvelle. :)

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les stations de ski possèdent encore de belles années devant elles

ski-nordique.net
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Blacksite (23 avril) disait:

Sofia Goggia : «J'ai cru que c'était fini»

Le 5 février dernier, l'as de la descente Sofia Goggia se blessait gravement lors d'un entraînement. Après l'arrêt brutal de sa saison, la skieuse de Bergame a sombré dans une profonde dépression.

bluewin.ch

Hâte de la revoir
Pour moi la meilleure descendeuse de ces dernières années avec ses qautre globes en 2018, 2021, 2022 et 2023, soit 3 d'affilée avant sa blessure cette saison.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
marc (24 avril) disait:

Quelle surprise! Marcel Hirscher va revenir sur le Cirque blanc. L'octuple vainqueur de la Coupe du monde s'alignera sous les couleurs néerlandaises de sa maman et sur sa propre marque de skis. Il vise les Championnats du monde à Saalbach et sera l'un des principaux rivaux de Marco Odermatt!

skiactu.ch

C'est une super nouvelle. :)

En Suisse vous faites le 1er avril le 24?
Si Hirscher revenait je pense qu'il aurait beaucoup de mal à gagner des courses.
Il a été énorme dans sa domination en SL et en GS mais un retour gagnant à 35 ans en technique je suis super dubitatif
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Habari Gani (24 avril) disait:

marc (24 avril) disait:

Quelle surprise! Marcel Hirscher va revenir sur le Cirque blanc. L'octuple vainqueur de la Coupe du monde s'alignera sous les couleurs néerlandaises de sa maman et sur sa propre marque de skis. Il vise les Championnats du monde à Saalbach et sera l'un des principaux rivaux de Marco Odermatt!

skiactu.ch

C'est une super nouvelle. :)

En Suisse vous faites le 1er avril le 24?
Si Hirscher revenait je pense qu'il aurait beaucoup de mal à gagner des courses.
Il a été énorme dans sa domination en SL et en GS mais un retour gagnant à 35 ans en technique je suis super dubitatif


Depuis pas mal de mois, et même ces dernières années j'ai vu passer un bon nombre de photos et de vidéos de lui dans des tracés avec la combi, et il n'était clairement pas là pour acheter du pain.
Et aussi beaucoup de photos et de vidéos en ski libre.
Il a arrêté de courir en coupe du monde non pas à cause du ski ou de la compétition, mais à cause de tout ce qui entoure le ski.
Depuis son retrait de la compétition j'ai régulièrement vu des photos et vidéos de lui dans des tracés, et pas en mode tourisme.
Qu'est ce qui te dit qu'il n'a pas continué à s'entrainer pendant son retrait de la coupe du monde ?

Par ailleurs il peut s'entrainer avec kristoffersen ce qui lui permet d'avoir une très bonne idée de son niveau actuel.
Et vu son palmarès et le nombre de skieurs qu'il connait ça n'est pas dit qu'il ne s'est pas frotté à d'autres lors d'entrainements.

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il annonce son retour en coupe du monde si il n'était pas sur de ses chances de victoire, il a trop à perdre si il ne joue pas la gagne.

Perso je pense qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et qu'il a toutes ses chances.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso, je ne suis pas futurologue et le "gagnera, gagnera pas ?", perso je m'en tape un peu, ça me ferait juste plaisir de le revoir ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
marc (24 avril) disait:

Par ailleurs il peut s'entrainer avec kristoffersen ce qui lui permet d'avoir une très bonne idée de son niveau actuel.

J’aime bien Kristo qui a aujourd’hui l’âge qu’avait Hirscher lors de sa retraite (qui était assez tôt).
Mais sa dernière victoire en SL c’était lors de la saison 22/23 et en GS lors de la saison 21/22.
J’espère pour Hirscher qu’il lui met quelques dixièmes lors de leurs entraînements.
Hirscher a dominé la technique comme peu de skieurs ont dominé, surtout sur la durée.
Mais à 35 ans je pense que c’est un immense challenge d’aller pour lui s’aligner en GS face a Odermatt.
En SL il aura plus de place, Noël ayant la délicatesse de respecter les anciens :)
Sachant qu’il y a les jeunes norvégiens et le neo-bresilien
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'ai mangé chez Collombin il y a quelques jours ;-)
pas sûr qu'il revienne ;-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis

Alphand pense que ça sera plus dur pour Hirscher en SL parce que le niveau a beaucoup monté:
« Je sais qu'il a toujours beaucoup bossé et skié, il paraît qu'il est aussi encore très rapide en géant. Mais en slalom le niveau a beaucoup monté. »
lequipe.fr

À mon sens c’est en GS avec Odermatt que le niveau a le plus monté dans les disciplines techniques et que la marche sera la plus haute.

Mais pour être clair j’aime beaucoup Hirscher et j’adorerais le voir gagner en SL et en GS. S’il revient pour ne pas gagner ça casse le mythe

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/04/2024 - 16:36
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Habari Gani (19 avril) disait:

Et hop Nastasia Noens un peu trop tranquille lors du challenge des moniteurs. Résultat 3ème
technique.clubesf.com
Du beau monde dans le top 10


J'en connais pas une...
Noens a préféré courir pour Auron que l'ENSA
La 1ère D2 (35-39 ans) dans un océan de SD (<29)
Bref, elle a gagné

Et pour info, le challenge est interdit aux membres de l'EDF (le 1er pour Noens)
idem pour les non membres si t'as suivi les stages EDF ou si t'as fait une épreuve CM
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 24/04/2024 - 17:00
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Ah mais tu as des très beaux noms dans le top 10
Louison Accambray (coupe d'Europe)
Tea Lamboray
Kenza Lacheb (qui a fait des épreuves de CM)

Et chez les hommes, les 3 premiers
Robin Buffet
Thomas Mermillod-Blondin
Thomas Fanara

Matteon Pogneaux (le frère de Chiara) est 12ème

Et puis Nastasia Noens n'a que 6 mois de plus que Marcel Hischer :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 24/04/2024 - 18:28
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Habari Gani (24 avril) disait:
Hâte de la revoir
Pour moi la meilleure descendeuse de ces dernières années avec ses qautre globes en 2018, 2021, 2022 et 2023, soit 3 d'affilée avant sa blessure cette saison.


Oui, c'est une sacrée athlète. Mais j'avoue que je ne suis jamais rassuré quand je la vois descendre... je m'attends toujours à ce qu'elle chute.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7133 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est le problème de Goggia, elle skie la plupart du temps en sur-régime.
Quand ça passe, c'est top mais ça implique aussi des chutes violentes fréquentes et, du coup, des risques de blessures importantes.
Va falloir qu'elle apprenne à gérer un peu plus si elle veut une retraite sans trop de problèmes physiques ...

Perso, je préfère des athlètes plus en gestion qui basent plus leurs résultats sur leurs qualités techniques que sur la prise de risque, genre des Gut, Shiffrin, etc ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être que sa blessure changera sa façon de skier et lui fera aborder les choses autrement.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3494 messages
Stations : 1 avis
Pas certain du tout qu'elle apprenne à gérer à 32 ans après 183 départs en coupe du monde, 54 podiums et 24 victoires :)
Elle s'est déjà blessée de nombreuses fois et c'est le lot des descendeurs (on a vu cette année le nombre impressionnant de blessures lors des descentes notament à Cortina).
Elle avait déjà gagné le gros globe face à Vonn en 2018 avant de se blesser puis de se reblesser en 2020
Elle a gagné à nouveau trois fois (21/22/23).
Ces dernières anénes dans l'histoire de la descente il y a eu Vonn avec ses 8 globes et ses 43 victoires en DH. Mais avec 4 globes et 18 victoires elle survole la discipline actuellement. En plus elle est sympa dans la victoire comme dans la défaite.
Moi ça va me faire plaisir de la revoir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 25/04/2024 - 11:04
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Une prothèse si jeune, je suis curieux de voir ce que ça donnera dans 15 ans… si je suis encore là :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak (25 avril) disait:

Une prothèse si jeune, je suis curieux de voir ce que ça donnera dans 15 ans… si je suis encore là :-)

Un pote qui s'est fait opérer d'une hanche quand il avait la trentaine pas trop avancée, sorti de la dernière visite chez le chiru pour faire la seconde et refaire la prems avec diagnostic: 'on va attendre un peu avant de re-opérer'.
Devait y avoir du matériel sans obsolescence programmée fin des années 80.