karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
T'as raison, c'est tout petit que ça s'apprend la gagne !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Auvernha (23 févr. 2014) disait:

Ha ha :) sacré tcsa.... ya qu'toi qu'a le temps de pondre des posts comme ça. ...
Ce que tu dis n'est pas complètement faux. ... mais comme à ton habitude tu campe sur tes "évidences" / certitudes techniques qui devrait être impérativement inculquées à nos r'jetons dès la crèche dans l'espoir mal dissimuler de les voir un jour de février gravir un podium aux JO de 2034 à Piongyang......

On parle de minots de 2/3 ans Tc.... Le simple aspect "sécurité" me laisse penser que pour les premières vraies sorties pour une puce de 2/3 ans sur des pistes le harnais peu être intéressant. ...
Tu sais ta technique de champion du monde... si elle en as envie elle aura bien le temps de la bosser....
Je vends pas son produit et le coup de pub mal placé est puant.... mais je vais tenter de "bricoler" un harnais. ....

Mouais bof. Ta ritournelle sur former des champions du monde, n'apporte rien sinon que de confortablement t'empêcher de réfléchir.

1 80% des cours vendus sont de classe 2 et inférieurs. Par ailleurs on sait que de manière générale, plus le niveau technique du skieur est élevé, moins le risque d'accident est élevé.
Si déjà les écoles de skis arrivent à élevé le niveau des skieurs, ça serait merveilleux. Pour 99,99999% des skieurs, le ski est un loisir et pas un sport de compétition. Et il est d'autant plus facile que ça reste un plaisir quand tu n'es pas sujet à un accident plus ou moins grave, plus ou moins incapacitant... Donc avant de faire des champions, il ya mieux et plus urgent à faire pour les écoles de ski...

2 Il existe une discipline enseignée au tronc commun des Bees et Dees, et même au Bafa. Elle s'appelle psychomotricité. Et quand tu t'intéresses à cette discipline tu t'apperçois que de balancer, avec un harnais ou pas, un gamin de 2 ou 3 ans sur une piste dont il ne mesure pas l'espace (champ de vison ) qui l'oblige à mettre en oeuvre des gestuelles qu'il ne peut pas faire et bien ça ne lui sert à rien. Par contre ça peut avoir pleins d'utilités pour les parents. :)
Un enfant de cet âge à une vision périphériqe très faible. Il file tout droit parce qu'il file dans son champ de vision. Alors si tu lui mets un machin rouge vif devant lui (je crois qu'on dit moniteur aussi :) ) et bien il arrive à tourner parce qu'il suit du regard un morceau de chiffon de couleur vive (puisque les couleurs vives sont celles qu'il voit le mieux ).
Un enfant de cet âge peut faire un chasse neige sans se mettre à cul pourvu qu'il n'ait pas à se mettre sur les carres. Dès qu'il doit se mettre sur les carres intérieures, ça marche à tous les coups, il se met à cul. Et pour son avenir de skieur loisir (qui a donc intérêt à acquérir les plus de compétences possible pour réduire son risque d'accident... ) ça ne sert strictement à rien.

Le simple aspect de sécurité dont tu parles c'est d'accepter qu'un enfant de 2 ou 3 ans n'a rien à foutre sur une piste dont il ne perçoit pas les limites latérales, les variations de pentes, etc. Mais ça c'est très dur à faire comprendre tantbeaucoup pensent encore que l'enfant est un adulte en miniature...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/02/2014 - 12:40
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Tc.... t'as combien de poulains sur les podiums de Sochi ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (24 févr. 2014) disait:

les limites latérales



toi par contre... t'en as un poil trop des limites latérales... dans ta vision de l'enseignement du ski...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

1 Pffffff tc, c'est pas très marrant le ski avec toi. Il est où le simple plaisir de s'amuser en famille dans tout ça ?
2 Mon fils a jamais pris de cours, je l'emmerde jamais avec la technique à part de lui dire qu'il devrait mieux utiliser ses bâtons mais qu'est-ce qu'on rigole.
3 Il passe toute la semaine à se faire dire fais pas ci, fais pas ça alors le week-end c'est liberté mon gars. Fais ce que tu veux, comme tu veux sur les pistes. J'en ai rien mais absolument rien à péter.

Tu dis vision périphérique, limites latérales ... je dis grand air, sourires.

1 Et qui te dit qu'il ne serait pas encore plus heureux de skier sans toi? Que s'amuser en famille pourrait être un carcan que tu lui imposes parce que toi ça te plait? Mon gamin a toujours skié ailleurs qu'avec moi. Et les rares fois où l'on skiait ensemble c'est uniquement parce qu'il me le demandait. Et c'est toujours comme ça. En revanche, il a toujours eu du plaisir à nous faire partager sa joie en nous racontant ses journées, sans que nous lui demandions...
2 Jamais ... à part. Bref tu l'emmerdes de temps à autre. Je ne lui ai jamais rien dit sur sa manière de skier. Je ne lui ai jamais rien enseigner. Je ne l'ai jamais entraîner. Il a fait sa vie avec ses coachs et ses copains. C'est aussi peut être pour ça qu'il avait la joie spontanée de nous faire partager ses "aventures".
3 Le mien a passé le plus clair des hivers depuis la classe de CM2 à faire du ski (4 à 5 jours par semaine ). Et même si cela était dans un cadre normé, je ne l'ai pas senti privé de liberté de vivre ce qu'il aimait. D'autant qu'il avait la totale possibilité d'arrêter quand il voulait. Et ceci d'autant plus que ne pesait pas sur lui le carcan du plaisir familial. Certes, je reconnais que si je ne lui interdisais pas grand chose, je lui en demandais une seule : des résultats scolaires pour continuer la section ski. Et comme ses résultats étaient au dessus de mes "exigences", tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bref, j'ai été un parent indigne qui a laissé le soin à d'autres de lui apprendre le ski, ai daigné skier avec lui quand il me le demandait (pour aller refaire es pistes qu'il avait faites avec son coach et pas forcément les pistes que j'avais envie de faire ). Et j'assume totalement que ma seule exigence vis-à-vis de ses éducateurs soit celle du respect de son développement en fonction de réalités psychomotrices, affectives, cognitives, etc., parfaitement (en théorie :( ) connues des éducateurs sportifs. :)

Il n'a pas eu de harnais pour être "retenu" par papa ou maman pas de machins accrochés au bout des spatules pour éviter que les skis se croisent. Ca ne l'empêche pas d'être un (grand ) ado qui prend plaisir à skier en libre avec ses copains et ses copines, en course, avec ses parents, ou avec ses élèves (puisque depuis 2 mois, bien que mineur, il a une tenue rouge )
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Tcsa.... psychologueblogueur, psychomotricienforumeur, skimanromancier, retraité ou rentier j'sais pas ?.?. en tout cas pskychopathe et skipasseur assidu..... 4 à 6h/ jour mini devant le forum.... une légende.....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tcsa (24 févr. 2014) disait:
Mon gamin a toujours skié ailleurs qu'avec moi.
Et on se demande bien pourquoi :) Ne t'en déplaise, ça existe les skieurs épanouis en famille...

(Nota : je n'ai pas lu les paragraphes suivants mais je ne pense pas que tu reviennes là-dessus)
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Marrant la façon dont les gens s'approprient des pseudo connaissances/savoirs.

Bref, je trouve le harnais complètement inutile ... Quand ton gosses ne sais pas nager, tu va pas t'amuser à l'accrocher à un harnais à bord d'un Zodiac pour l'emmener faire trempette. Non, soit tu lui fais prendre des cours, soit tu l’emmène au bord d'un plage, mer calme, pour le faire barboter. CF Piaget ou Vygotski, vis à vis des apprentissages ça sert à rien de tenter de faire "apprendre plus vite" à votre gosses. Son système se développe progressivement et tant qu'il n'a pas atteint certains stades il ne pourra pas développer intrinsèquement certaines compétences. En Ski c'est la même chose, se rendre conscient des étapes d'apprentissages et pas s'imaginer que, comme le ski est un loisir pratiqué par un peu tout le monde on peut s'improviser Mono en 2/2, c'est pas juste du blabla. Y'a un moment donné ou faut se servir de son crâne et arrêter de matérialiser l'incompétence des gens, PUTAIN, la médiocrité ça soûle sérieusement.
Donc si tu veux apprendre à ton gosses de 2/3 ans à skier, tout ce que tu peux faire au début c'est aller sur un bout de piste plat tranquillou, tu prend ton mal en patience et tu le familiarise avec la glisse, il sera le plus heureux du monde si tu reste positif.
Le flocon/ourson c'est pas des cours de ski à proprement parler, c'est surtout une garderie pour que les gamins s'éclate à faire des mini descente et développer une coordination propre à la glisse.

Alors après pour les pseudo Psychologue à deux balles, renseigner vous sur les différentes théories/paradigmes et la motivation (Ryan/Deci/Vallerand/Losier/Dinca etc) ... Mais y'a une chose que vous devez savoir, c'est que jusqu’à 6/7 ans le gamin se fait l'objet du désir parentale, tout ce dont il à besoin c'est l'approbation des parents. Donc quoi que vous lui fassiez faire, tous réside dans la considération que vous apporterez à sa tache.

Enfin, y'a un truc qui s’appelle la maturation. Les parents qui n’emmènent pas leurs gamins prendre des cours et voient leurs gosses progresser en pensant que c'est dû à leurs "genie", faut atterrir. Même si vous n'aviez rien fait votre gamins aurait progresser, oui, il grandit et même sans broncher il apprend. Par contre, avec un réel mono il aurait surement appris beaucoup plus de choses et mieux.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Artynie, 24/02/2014 - 14:52
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben moi j'aime ce que tu dis Artynie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Wow, la condescendance dans toute sa splendeur. Allez, j'te laisse à tes ridicules branlettes intellectuelles, j'ai du boulot.

C'est ça va bosser. Faut bien qu'y en ai qui cotisent pour payer ma retraite :)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Ça fait plusieurs posts où il est question, soit du désir des parents de faire des champions de leurs mômes, soit de la volonté de jeunes de ne pas décevoir leur parents.
Heu... Foutez la paix à vos mômes, et laissez leur leur rythme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (24 févr. 2014) disait:

Ça fait plusieurs posts où il est question, soit du désir des parents de faire des champions de leurs mômes, soit de la volonté de jeunes de ne pas décevoir leur parents.
Heu... Foutez la paix à vos mômes, et laissez leur leur rythme.

J'adooooooooooooooooooooooooooooooooooore :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai pas suivi la discussion puisque je n'ai jamais attaché un enfant en laisse et que dans la montagne de paysans oû j'ai fait mes premiers jeux en pentes fortes personne n'attachait ses enfants.

Pour les papas skieurs qui reportent sur leurs enfants ce qu'ils n'ont pas vécus eux-mêmes, j'ai connu un champion du genre qui arrivait à suivre son fils, déja adulte et un des meilleurs skieurs français, en lui gueulant aprés en le suivant à coté du parcours de slalom qu'il était en train d'effectuer.

Et juste à la décharge de tcsa, face à toutes les critiques, je confirme qu'il n'a pas du tout la même attitude puisqu'il laisse son loulou au bons soins de son entraîneur, en se tenant éloigné du stade oû il évolue.
;)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

Marrant la façon dont les gens s'approprient des pseudo connaissances/savoirs.

Bref, je trouve le harnais complètement inutile ... Quand ton gosses ne sais pas nager, tu va pas t'amuser à l'accrocher à un harnais à bord d'un Zodiac pour l'emmener faire trempette. Non, soit tu lui fais prendre des cours, soit tu l’emmène au bord d'un plage, mer calme, pour le faire barboter. CF Piaget ou Vygotski, vis à vis des apprentissages ça sert à rien de tenter de faire "apprendre plus vite" à votre gosses. Son système se développe progressivement et tant qu'il n'a pas atteint certains stades il ne pourra pas développer intrinsèquement certaines compétences. En Ski c'est la même chose, se rendre conscient des étapes d'apprentissages et pas s'imaginer que, comme le ski est un loisir pratiqué par un peu tout le monde on peut s'improviser Mono en 2/2, c'est pas juste du blabla. Y'a un moment donné ou faut se servir de son crâne et arrêter de matérialiser l'incompétence des gens, PUTAIN, la médiocrité ça soûle sérieusement.
Donc si tu veux apprendre à ton gosses de 2/3 ans à skier, tout ce que tu peux faire au début c'est aller sur un bout de piste plat tranquillou, tu prend ton mal en patience et tu le familiarise avec la glisse, il sera le plus heureux du monde si tu reste positif.
Le flocon/ourson c'est pas des cours de ski à proprement parler, c'est surtout une garderie pour que les gamins s'éclate à faire des mini descente et développer une coordination propre à la glisse.

Alors après pour les pseudo Psychologue à deux balles, renseigner vous sur les différentes théories/paradigmes et la motivation (Ryan/Deci/Vallerand/Losier/Dinca etc) ... Mais y'a une chose que vous devez savoir, c'est que jusqu’à 6/7 ans le gamin se fait l'objet du désir parentale, tout ce dont il à besoin c'est l'approbation des parents. Donc quoi que vous lui fassiez faire, tous réside dans la considération que vous apporterez à sa tache.

Enfin, y'a un truc qui s’appelle la maturation. Les parents qui n’emmènent pas leurs gamins prendre des cours et voient leurs gosses progresser en pensant que c'est dû à leurs "genie", faut atterrir. Même si vous n'aviez rien fait votre gamins aurait progresser, oui, il grandit et même sans broncher il apprend. Par contre, avec un réel mono il aurait surement appris beaucoup plus de choses et mieux.

Alors toi t'es un champion, "les gens s'approprient des pseudo connaissances/savoirs" "CF Piaget ou Vygotski"..."les différentes théories/paradigmes et la motivation (Ryan/Deci/Vallerand/Losier/Dinca etc) " "pour les pseudo Psychologue à deux balles"et toi tu fais quoi? T'es psychologue à l'Esf?
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
La sangle reste une excellente alternative pour l'apprentissage des plus petits à condition de rester sur des pistes vertes et de garder la sangle détendue aussi souvent que possible.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
J'ai rien à prouver à vrai dire, j'ai un simple Master EPI (Expertise, Performance, Intervention), je travaille dans l'entrainement et je suis consultant.
Etre Psychologue à l'ESF ou ailleurs on s'en contrefout clairement, du moment que tu maîtrise tes connaissances. Y'a des postulat que tu peux appliquer dans tous les domaines et les similarités au niveau psychologique entre les disciplines sont un fait, surtout chez le jeune enfant.

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude. C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...

Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques. Ce à quoi je répond; Harnais ou pas, si tu n'a pas les compétences pour, ça sera de la merde ou juste mauvais. D’ou ce "matérialiser l'incompétence". C'est comme les snowblades, donner aux gens l'opportunités de faire du ski rapidement sans effort quitte à se démolir. Ca devient carrément malsain pour eux et pour l'entourage.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Artynie, 24/02/2014 - 18:35
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques. Ce à quoi je répond; Harnais ou pas, si tu n'a pas les compétences pour, ça sera de la merde ou juste mauvais.


+1

C'est pas pour rien que l'enseignement c'est un métier... Que ce soit à l'école ou pour le sport !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Artynie (24 févr. 2014) disait:

Marrant la façon dont les gens s'approprient des pseudo connaissances/savoirs.

Bref, je trouve le harnais complètement inutile ... Quand ton gosses ne sais pas nager, tu va pas t'amuser à l'accrocher à un harnais à bord d'un Zodiac pour l'emmener faire trempette. Non, soit tu lui fais prendre des cours, soit tu l’emmène au bord d'un plage, mer calme, pour le faire barboter. CF Piaget ou Vygotski, vis à vis des apprentissages ça sert à rien de tenter de faire "apprendre plus vite" à votre gosses. Son système se développe progressivement et tant qu'il n'a pas atteint certains stades il ne pourra pas développer intrinsèquement certaines compétences. En Ski c'est la même chose, se rendre conscient des étapes d'apprentissages et pas s'imaginer que, comme le ski est un loisir pratiqué par un peu tout le monde on peut s'improviser Mono en 2/2, c'est pas juste du blabla. Y'a un moment donné ou faut se servir de son crâne et arrêter de matérialiser l'incompétence des gens, PUTAIN, la médiocrité ça soûle sérieusement.
Donc si tu veux apprendre à ton gosses de 2/3 ans à skier, tout ce que tu peux faire au début c'est aller sur un bout de piste plat tranquillou, tu prend ton mal en patience et tu le familiarise avec la glisse, il sera le plus heureux du monde si tu reste positif.
Le flocon/ourson c'est pas des cours de ski à proprement parler, c'est surtout une garderie pour que les gamins s'éclate à faire des mini descente et développer une coordination propre à la glisse.

Alors après pour les pseudo Psychologue à deux balles, renseigner vous sur les différentes théories/paradigmes et la motivation (Ryan/Deci/Vallerand/Losier/Dinca etc) ... Mais y'a une chose que vous devez savoir, c'est que jusqu’à 6/7 ans le gamin se fait l'objet du désir parentale, tout ce dont il à besoin c'est l'approbation des parents. Donc quoi que vous lui fassiez faire, tous réside dans la considération que vous apporterez à sa tache.

Enfin, y'a un truc qui s’appelle la maturation. Les parents qui n’emmènent pas leurs gamins prendre des cours et voient leurs gosses progresser en pensant que c'est dû à leurs "genie", faut atterrir. Même si vous n'aviez rien fait votre gamins aurait progresser, oui, il grandit et même sans broncher il apprend. Par contre, avec un réel mono il aurait surement appris beaucoup plus de choses et mieux.

là tu confonds avec le "piou-piou" . On peut parler de véritable apprentissage dès "l"ourson".
pour le reste, je suis assez d'accord, mais un environnement favorable peut booster de très jeunes gamins.
stand.art (24 févr. 2014) disait:

La sangle reste une excellente alternative pour l'apprentissage des plus petits à condition de rester sur des pistes vertes et de garder la sangle détendue aussi souvent que possible.

... et je suis également d'accord avec toi. ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude. C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...

Et je te parle même pas de l'enseignement. Tout le monde est allé à l'école donc tout le monde pense avoir autorité pour juger ce qui s'y fait (ou non).
Tout le monde a pris l'avion un jour, c'est pas pour autant qu'on est à même d'expliquer au pilote comment piloter l'avion.
Chacun son métier et les vaches seront bien gardées, les avions bien pilotés, les mômes bien éduquées et le ski bien enseigné.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

J'ai rien à prouver à vrai dire, j'ai un simple Master EPI (Expertise, Performance, Intervention), je travaille dans l'entrainement et je suis consultant.
Etre Psychologue à l'ESF ou ailleurs on s'en contrefout clairement, du moment que tu maîtrise tes connaissances. Y'a des postulat que tu peux appliquer dans tous les domaines et les similarités au niveau psychologique entre les disciplines sont un fait, surtout chez le jeune enfant.

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude. C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...

Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques. Ce à quoi je répond; Harnais ou pas, si tu n'a pas les compétences pour, ça sera de la merde ou juste mauvais. D’ou ce "matérialiser l'incompétence". C'est comme les snowblades, donner aux gens l'opportunités de faire du ski rapidement sans effort quitte à se démolir. Ca devient carrément malsain pour eux et pour l'entourage.

Y'a pas à chier, j't'adoooore :)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Alors si je te comprends bien, tous les propriétaires de chien devraient le faire élever par un professionnel et les parents sont incapables d'enseigner à leur gamin comment faire du vélo.

Non, mais tous les propriétaires de chien devraient apprendre auprès d'un professionnel comment bien éduquer leur chien.
Quand à comparer l'apprentissage de l'équilibre à vélo et celui du ski, ça revient à comparer une girafe et un hippopotame.
Pour moi, savoir faire du vélo c'est être capable de rester en équilibre dessus en appuyant sur les pédales, utilisant les freins, (éventuellement les vitesses mais là, c'est déjà plus compliqué;) et en étant capable de le faire aller où on veut. Ca veut dire être capable d'aller d'un point A à un point B en utilisant le vélo comme moyen de déplacement.
Savoir vraiment faire du vélo (en gérant au mieux sa trajectoire, son effort, ses rapports, etc...) c'est tout autre chose qu'un parent aura bien du mal à enseigner s'il n'est pas coach ou entraîneur.
De la même manière, un parent peut probablement enseigner à un môme comment se déplacer avec des skis aux pieds de manière plus ou moins efficace. C'est pas forcément ce qu'on appelle savoir faire du ski...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je tiens à affirmer publiquement que mon chien ne sait pas faire de vélo, malgré mes judicieux conseils.
La vie c'est pas un roman, tu pleures ou tu ris mais t'as pas choisi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Artynie (24 févr. 2014) disait:

J'ai rien à prouver à vrai dire, j'ai un simple Master EPI (Expertise, Performance, Intervention), je travaille dans l'entrainement et je suis consultant.
Etre Psychologue à l'ESF ou ailleurs on s'en contrefout clairement, du moment que tu maîtrise tes connaissances. Y'a des postulat que tu peux appliquer dans tous les domaines et les similarités au niveau psychologique entre les disciplines sont un fait, surtout chez le jeune enfant.

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude. C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...

Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques. Ce à quoi je répond; Harnais ou pas, si tu n'a pas les compétences pour, ça sera de la merde ou juste mauvais. D’ou ce "matérialiser l'incompétence". C'est comme les snowblades, donner aux gens l'opportunités de faire du ski rapidement sans effort quitte à se démolir. Ca devient carrément malsain pour eux et pour l'entourage.
Alors si je te comprends bien, tous les propriétaires de chien devraient le faire élever par un professionnel et les parents sont incapables d'enseigner à leur gamin comment faire du vélo.



non, tous les parents devraient engager des éducateurs spécialisés pour s'occuper de leurs enfants le matin avant l'école et le soir après l'école ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

La conduite automobile et la natation, là c'est clair, ça prend des professionnels et il ne me viendrait jamais à l'idée d'enseigner ça de moi-même.

Le ski ? Ça sent le corporatisme ton discours.

Ben, la conduite automobile n'est pas forcément enseignée par des professionnels (aux USA par exemple) et il y a des millions d'enfants qui ont appris à nager avec leurs parents.
Quid du corporatisme des auto-écoles et des moniteurs de natation?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

MissChief (24 févr. 2014) disait:

Quand à comparer l'apprentissage de l'équilibre à vélo et celui du ski, ça revient à comparer une girafe et un hippopotame.
Ça c'est ton opinion.
1 Pour moi c'est sensiblement pareil.

2 La conduite automobile et la natation, là c'est clair, ça prend des professionnels et il ne me viendrait jamais à l'idée d'enseigner ça de moi-même.

Le ski ? Ça sent le corporatisme ton discours.

1 Pourquoi? tu peux développer, argumenter, étayer avec des références STP?
2 Pourquoi? tu peux développer, argumenter, étayer avec des références STP? Mon père m'a appris à nager, à plonger, à chasser.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je dois reconnaître: Mon hippopotame skie très mal, mais ma girafe roule très bien les cigarettes...
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
ak (24 févr. 2014) disait:

Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Artynie (24 févr. 2014) disait:

J'ai rien à prouver à vrai dire, j'ai un simple Master EPI (Expertise, Performance, Intervention), je travaille dans l'entrainement et je suis consultant.
Etre Psychologue à l'ESF ou ailleurs on s'en contrefout clairement, du moment que tu maîtrise tes connaissances. Y'a des postulat que tu peux appliquer dans tous les domaines et les similarités au niveau psychologique entre les disciplines sont un fait, surtout chez le jeune enfant.

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude. C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...

Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques. Ce à quoi je répond; Harnais ou pas, si tu n'a pas les compétences pour, ça sera de la merde ou juste mauvais. D’ou ce "matérialiser l'incompétence". C'est comme les snowblades, donner aux gens l'opportunités de faire du ski rapidement sans effort quitte à se démolir. Ca devient carrément malsain pour eux et pour l'entourage.
Alors si je te comprends bien, tous les propriétaires de chien devraient le faire élever par un professionnel et les parents sont incapables d'enseigner à leur gamin comment faire du vélo.



non, tous les parents devraient engager des éducateurs spécialisés pour s'occuper de leurs enfants le matin avant l'école et le soir après l'école ;-)

je suis tout a fait d accord
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Mhooon (24 févr. 2014) disait:

Je tiens à affirmer publiquement que mon chien ne sait pas faire de vélo, malgré mes judicieux conseils.
La vie c'est pas un roman, tu pleures ou tu ris mais t'as pas choisi.

le mien y arrive, a faire du velo...
mais j'ai engagé un pro.
tes conseils n'etaient donc pas tres judicieux
CQFD
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/02/2014 - 21:47
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Oue enfin pour le corporatisme, faut arrêter de déconner quand même. Y'a évidemment tout un tas de parents qui peuvent apprendre à glisser sur des skis à leurs gamins, mais comme le dit MissChief, y'a faire du ski et faire du ski.
Maintenant un parent avec un minimum de jugeote et quelques compétences peut tout à fait apprendre certaines bases à son gosses, mais j'suis persuadé que si tu lui propose ce fameux harnais, il va juste te regarder avec des grands yeux et te répondre "Un harnais ? mais qu'est ce que tu veux que je foute de ce machin ?"
Faut quand même recadrer le débat, la question n'est pas de savoir si papa/maman peut passer du temps à donner quelques conseils à son gosses pour que le gamin s'amusent tout en apprenant 2/3 trucs, mais de connaitre la réel utilité de ce "harnais". Selon mon avis, c'est juste complètement inutile et délirant, vous imaginez sérieusement 15/20 famille en bas des piste verte avec leurs petit toutous attaché à leurs laisses ?? Depuis quand on a besoin de ça ? On va ou ?
Sérieusement, faut arrêter de surprotéger les gosses. Vous en voyez beaucoup des gosses débouler le long d'une piste à mach 8 sans rien contrôler ? Et au pire s'il se taule, tant mieux pour lui. En psychologie du sport il est radicalement admis que l'enfant doit être confronté à des situations de défaite et d'obstacle pour progresser.
Et même pour les quelques gosses à qui ça pourrait être utile "handicape, phobie etc ..." un professionnel sera toujours plus qualifié que n'importe quels matos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 24/02/2014 - 22:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Tiens, la Mère Supérieure qui rapplique. Je ne te donnerai pas l'occasion d'étaler ta condescendance, je la connais ta technique. Vois-tu, ton but n'est pas de discuter mais uniquement d'avoir raison.

Je connais ce procès d'intention qui n'est autre qu'un sauf conduit. En réalité tu n'étayes ton propos que sur tes conviction, tes certitudes, contrairement à Artynie...
En réalité tu es totalement incapable d'argumenter sur une base scientifique. That's all! Mais ça n'a rien de grave.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

... En psychologie du sport il est radicalement admis que l'enfant doit être confronté à des situations de défaite et d'obstacle pour progresser.
...

D'ailleurs les éducateurs sportifs appellent ça essai/erreur. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

...Faut quand même recadrer le débat, la question n'est pas de savoir si papa/maman peut passer du temps à donner quelques conseils à son gosses pour que le gamin s'amusent tout en apprenant 2/3 trucs, mais de connaitre la réel utilité de ce "harnais". Selon mon avis, c'est juste complètement inutile et délirant, ...

Allez rien que pour toi parce que j'adore ta répartie et les références auxquelles tu fais allusion :
Si j'osais, je dirais ici, que dans une dramaturgie toute Karpmanienne, une maman se présente à son fils (ou aux spectateurs d'une étrange présentation de soi ? ) comme sa sauveuse qui lui permettra de skier loin des dangers. En réalité elle persécute son enfant pour se sauver des schémas dont elle est victime.
La pôôôôôôôôôôvres :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

tcsa (24 févr. 2014) disait:

Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Tiens, la Mère Supérieure qui rapplique. Je ne te donnerai pas l'occasion d'étaler ta condescendance, je la connais ta technique. Vois-tu, ton but n'est pas de discuter mais uniquement d'avoir raison.

Je connais ce procès d'intention qui n'est autre qu'un sauf conduit. En réalité tu n'étayes ton propos que sur tes conviction, tes certitudes, contrairement à Artynie...
En réalité tu es totalement incapable d'argumenter sur une base scientifique. That's all! Mais ça n'a rien de grave.
Tc, t'es puant de condescendance et ça fait longtemps que je me retiens de te le dire, rien qu'un gros con. Voilà, c'est dit.

C'est tout ce qui te reste comme argumentation. Ca ne fait pas lourd.

Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider...

Mouarrrrrfffff
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Artynie (24 févr. 2014) disait:

Oue enfin pour le corporatisme, faut arrêter de déconner quand même. Y'a évidemment tout un tas de parents qui peuvent apprendre à glisser sur des skis à leurs gamins, mais comme le dit MissChief, y'a faire du ski et faire du ski.
Maintenant un parent avec un minimum de jugeote et quelques compétences peut tout à fait apprendre certaines bases à son gosses, mais j'suis persuadé que si tu lui propose ce fameux harnais, il va juste te regarder avec des grands yeux et te répondre "Un harnais ? mais qu'est ce que tu veux que je foute de ce machin ?"
Faut quand même recadrer le débat, la question n'est pas de savoir si papa/maman peut passer du temps à donner quelques conseils à son gosses pour que le gamin s'amusent tout en apprenant 2/3 trucs, mais de connaitre la réel utilité de ce "harnais". Selon mon avis, c'est juste complètement inutile et délirant, vous imaginez sérieusement 15/20 famille en bas des piste verte avec leurs petit toutous attaché à leurs laisses ?? Depuis quand on a besoin de ça ? On va ou ?
Sérieusement, faut arrêter de surprotéger les gosses. Vous en voyez beaucoup des gosses débouler le long d'une piste à mach 8 sans rien contrôler ? Et au pire s'il se taule, tant mieux pour lui. En psychologie du sport il est radicalement admis que l'enfant doit être confronté à des situations de défaite et d'obstacle pour progresser.
Et même pour les quelques gosses à qui ça pourrait être utile "handicape, phobie etc ..." un professionnel sera toujours plus qualifié que n'importe quels matos.

Ta propre expérience, ça te parle pas évidemment. Tu fais ta vie en te basant sur tes théories. Pour glorifier l'education nationale ou l'ESF, on doit pas avoir le même degré d'exigence. Je mets mon gamin à l'esf le matin, comme bcp de parents, pour avoir egoistement un peu de temps pour rider où mon fils n'a pas encore le niveau d'aller.
Pour aller dans le sens de vos comparaisons pour le moins surprenantes avec le ski, le harnais c'est un peu comme le double pédalier à l'auto école, les roulettes stabilisatrices pour le velo,les boues pour la natation....faut savoir les utiliser au bon moment et les enlever dès que possible.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Regarde, j'ai pas de temps à perdre à essayer d'argumenter avec toi. Si j'ai le malheur de dire un seul tout petit truc qui te plait pas, tu vas m'écrire 5 paragraphes de grandes théories faisant référence au théâtre, à la physique nucléaire, au sexe tantrique, à la littérature Lettone du XIe siècle et quoi d'autre encore. N'importe quoi pour afficher ta supériorité, pour me planter, pour faire ton je suis supérieur à toi et tu n'es qu'une petite merde. En fait, tout sauf le plaisir d'échanger des opinions, de confronter nos façons de voir les choses, de comprendre ce que l'autre pense et ce, dans le RESPECT. Tout ce que tu veux c'est diminuer l'autre pour te grandir.

Des mal élevés, des mal engueulés, des mal baisés, des mal léchés, des tout ce que tu voudras, j'en ai remis un paquet à leur place ici mais toi, t'es le champion de tous et le seul que j'ai insulté. Je l'ai fait parce que j'en ai plein l'q de te voir traiter tout le monde de con quand en fait, le seul point commun qui réunit toutes ces personnes, c'est que le roi des cons s'est permis de les insulter.

Et là, j'te vois venir, pour faire ton malin encore, tu vas sortir une autre insulte agrémentée d'un étalage de soi-disant culture que personne peut contester tellement c'est tordu, juste pour avoir le dernier mot encore.

Allez, j'te le laisse mon vieux. Moi, j'ai passé l'âge de jouer à celui qui pisse le plus loin.

Salut, sans rancune.

Le respect tu dis ma cocote. Mais ici tous ceux qui ne sont pas d'accord avec l'air ambiant se font pourrir. Et lorsque deux personnes pensent la même chose différente de l'air ambiant, ben c'est qu'elles sont forcément la même et unique personne...
Il y a ici une personne qui argumente en faisant preuve d'une très grande connaissance scientifique (c'est pas moi heinnnn, soyons d'accord au moins la dessus ). Depuis sa première contribution il (elle ? ) se fait rembarer par des gens qui ignorent tous des auteurs qu'il a cité et tout des disciplines scientifiques de ses auteurs.
Pourtant il a raison, même s'il est des raisons que la raison ignore comme aurait pu dire machin bidule...

Allez pour faire plaisir à Pink Panthère ;-) :
Astralabi fili vite dulcedo paterne
doctrine studio pauca relinquo tue
maior discendi tibi sit quam cura docendi
hinc aliis etenim proficis inde tibi
cum tibi defuerit quid discas discere cessa
nec tibi cessandum dixeris esse prius
non a quo sed quid dicatur sit tibi cure
auctori nomen dant bene dicta suo
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
ak (24 févr. 2014) disait:

Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Artynie (24 févr. 2014) disait:

J'ai rien à prouver à vrai dire, j'ai un simple Master EPI (Expertise, Performance, Intervention), je travaille dans l'entrainement et je suis consultant.
Etre Psychologue à l'ESF ou ailleurs on s'en contrefout clairement, du moment que tu maîtrise tes connaissances. Y'a des postulat que tu peux appliquer dans tous les domaines et les similarités au niveau psychologique entre les disciplines sont un fait, surtout chez le jeune enfant.

Ce qui m’énerve c'est de vois des gens affirmer tout un tas de choses sans prendre le temps de réfléchir uniquement parce qu'ils se sentent directement concerné par le domaine en question. C'est extrêmement flagrant en sociologie, les gens ont l'impression de tous connaitre puisqu'ils sont le sujet d'étude. C'est exactement la même chose en psychologie et pédopsychiatrie vis à vis des parents; en vulgarisant ça donne ça. CF "Hey bonhomme j'ai 34 balais, ça fait 14 ans que j'suis papa, t'as théorie à deux balle tu la range, tu va pas m'apprendre à éduquer mes gosses ou m'apprendre à gérer mon gosse au ski. Si je décide qu'il est content c'est qu'il l'est." Ben justement mon gros ...

Donc le harnais en SKI ou ailleurs, ce sont des produits marketing sans aucune réel fonction concrète. C'est encore une fois pour tenter de rassurer les parents et leurs faire croirent qu'ils peuvent apprendre eux même à leurs enfants à bien skier sans risques. Ce à quoi je répond; Harnais ou pas, si tu n'a pas les compétences pour, ça sera de la merde ou juste mauvais. D’ou ce "matérialiser l'incompétence". C'est comme les snowblades, donner aux gens l'opportunités de faire du ski rapidement sans effort quitte à se démolir. Ca devient carrément malsain pour eux et pour l'entourage.
Alors si je te comprends bien, tous les propriétaires de chien devraient le faire élever par un professionnel et les parents sont incapables d'enseigner à leur gamin comment faire du vélo.



non, tous les parents devraient engager des éducateurs spécialisés pour s'occuper de leurs enfants le matin avant l'école et le soir après l'école ;-)
tout est dans le verbe devoir,non,chacun devrait avoir les moyens de pouvoir choisir, et pourquoi,et pourquoi pas, ne pas déléguer un peu d'éducation à des professionnels?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Tcsa.... le vrai troll de skipass.... tu nous emmerde avec tes certitudes rhétoriques et dogmatiques. .. tu nous parle d'enseignement théorisé quand on parle d'instants de partage, de ces p'tits moments de la vie que tu passe avec ta marmaille. ... des premières glissades pour des marmots de 2/3 ans...
Tous lles instants de la vie d'un enfant ne sont qu'en grande partie déterminés par des choix parentales...
T'es d'une tristesse..... ça sent un peu la frustration....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 24/02/2014 - 23:36
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Auvernha (24 févr. 2014) disait:

Tcsa.... le vrai troll de skipass.... tu nous emmerde avec tes certitudes rhétoriques et dogmatiques. .. tu nous parle d'enseignement théorisé quand on parle d'instants de partage, de ces p'tits moments de la vie que tu passe avec ta marmaille. ... des premières glissades pour des marmots de 2/3 ans...
Tout les instants de la vie d'un enfant ne sont qu'en grande partie déterminés par des choix parentales...
T'es d'une tristesse..... ça sent un peu la frustration....

Parentaux, les choix.

Et là, il ne me semble à aucun moment d'avoir parlé d'enseignement.

Ben si tu veux comme ma copropriété autorisait les animaux, je n'ai jamais eu à mettre mon gamin au bout d'une laisse :). Le chien non plus du reste :). On peut partager avec l'autre sans l'enchainer :).

Frustré de quoi ? De ne pas avoir mis mon gosse au bout d'une laisse et d'avoir préféré déléguer son apprentissage du ski à une personne dont c'est le métier ? Alors là, vraiment aucune frustration ...

Mais je t'invite à lire quelques ouvrages cités par artynie.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Ceci est un brouillon. Maintenant il faudrait que je fasse un plan pour que ce soit ingurgitable mais j'ai la flemme...

Tcsa, (et les autres)
Quand j'utilise la laisse, le papa est devant et fait la trace (il n'est pas en rouge flashy mais elle arrive tout de même à ne pas le perdre!!)
Ma fille à 2 ans devait être une extra-terrestre elle-aussi parce que les variations de pentes, elle s'en rendait compte! Je m'amusais, par exemple sur un chemin vert qui coupe une noire, à m'arrêter au bord du "gouffre" et lui poser la question : "on va par là?". Elle ne voulait pas y aller!!
Pas de mémoire sensorielle : et alors? si j'ai juste à lui redire plus tard "remets toi vers l'avant" ! Maman, maîtresse, monitrice de ski... la répétition ne me pose pas de problème!
Choix du terrain : et oui! avec le harnais aussi il faut choisir le bon terrain. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on a plus de choix de terrain avec que sans.... Je préfère présenter le ski à ma fille comme une balade agréable en famille et dans la forêt par exemple, qu'un apprentissage long et fastidieux dans un cadre toujours identique, au jardin d'enfant par exemple.
Je suis aussi d'accord sur le fait que le harnais a certainement plus d'avantages pour les parents que pour les enfants. Mais il n'est pas nocif à l'enfant (si bien utilisé il s'entend).[erratum : pensée nuancée plus bas] Et alors? C'est meilleur pour les parents que pour les enfants donc il ne faut pas s'en servir?
Psychomotricité: et l'augmentation du répertoire moteur de l'enfant? Le plus important en fait à cet âge. En athlétisme, on s’aperçoit que plus les athlètes se spécialisent tard et meilleurs ils deviennent.
La pratique du ski augmente ce répertoire moteur. Heureusement, ma fille ne fait pas que du ski. Ta "vision latérale" limitée, de mémoire, ça serait pas plutôt pour les nourrissons??
"Un enfant de 2/3 ans n'a rien à foutre sur une piste... " Alors là je m'abstiens de commentaires! Enfin non! Un gamin de station, tu évites les jours et horaires de foule et tu y vas quand il fait beau. Un parisien qui découvre le ski pour la 1ère fois et qui est là pour une semaine, je ne sais pas... : tu vas le priver des plaisirs de la glisse? Tu connais un gamin qui n'aime pas les toboggans? faire des glissades sur le carrelage ou une plaque de glace? rouler assis sur un skateboard?
Ton chapitre sur la famille et le fait que ton gamin préfère skier seul.... Tout est une question d'éducation... Certainement parce que je suis issue d'une famille nombreuse, mais pour moi, il n'y a rien de plus important que la famille ( et non, je ne suis pas issue d'une famille catho). J'en avais la larme à l'oeil de voir ma fille faire son premier chasse-neige. Et j'étais bien contente d'être là pour voir ça et partager ce moment de joie. J'ai les compétences pour enseigner le ski à ma fille. Pas de conflits sur les pistes. Si conflit il y a, c'est qu'elle est fatiguée ou veut arrêter et on rentre.
Un autre point : Ma fille adore la vitesse. Elle adore que je la prenne entre les jambes et que j'aille à fond. (à fond pour elle bien sûr!). L'autre fois j'étais au taquet dans la forêt à tirer droit en criant "au secours, je n'arrive plus à m'arrêter! on va foncer dans l'arbre! on va tomber! " Elle était morte de rire!!! ... Et à ce moment, je croise un autre moniteur, avec son gamin lui aussi, mais sans harnais, pas entre les jambes, normal quoi. Il a tiré une tronche en me voyant passer... Et alors? c'est mal? du coup ma fille ne fera pas les prochains JO? (ouf! je n'y tiens pas!!) Par contre, le ski-club, elle ira si elle le souhaite, mais moi je n'ai pas les compétences pour lui enseigner le ski en compétition (tu connais mon vécu tcsa).
Ma fille a aussi testé les cours de skis en collectif. Je l'ai toujours récupérée avant la fin du cours car les collègues m'appelaient pour me dire qu'elle pleurait. Avec moi et son père, elle est toujours contente d'aller skier. Et heureusement puisque c'est elle qui nous réclame (et nous dit non aussi des fois).
Mais il faut aussi faire la différence entre les enfants de station et les enfants en vacances 1 semaine. L'apprentissage n'est pas franchement rythmé de la même façon.
Personnellement, j'ai vécu depuis mes 3 ans jusqu'à ma 3ème étoile (où j'avais échouée!) 1 semaine par an à l'ESF. En collectif le matin et avec mes parents l'après-midi : mes parents m'expliquaient que j'allais en cours de ski pour apprendre à skier, comme ça, quand je saurai très bien skier (pour eux!) , on pourra aller skier tous les jours ensemble. J'aimais bien aller à ces cours de ski, et à la fin j'avais hâte de foutre mes parents à l'amende du matin au soir sur les skis!

Ajoutez à cela les posts de stand.art, et vous aurez mon opinion sur les questions.

Le harnais c'est bien pour qui sait s'en servir. ça peut être dangereux pour d'autre tout comme les snowblades (mon exemple avec le mec qui se fait sa petite godille perfectionnée derrière son fils qui file droit, retenu par une grraaaannnde laisse !!) Je m'imagine déjà 50 personnes emmêlées sur une piste dont 25 enfants, obligées d'attendre l'arrivée d'un ciseau pour démêler tout ça...
En y réfléchissant, le harnais devrait être réservé aux pros parce que si ça se développe, ça deviendrait l'enfer! [ici l'erratum]<- c'est pas le bon mot je crois!



Artynie, ton prénom commencerait-il par un G? Et surtout : as-tu des enfants?

Crazy_Canuck : tu donnes ici l'impression que tu ne supportes pas trouver plus cultivé que toi.... Je ne connais ni toi ni tcsa mais c'est juste l'impression que ça donne, voilà!


Tiens puis une tite question:
% de gamins dégoûtés du ski par un moniteur
% de gamins dégoûtés du ski par leurs parents

J'enseigne le ski et la gym à ma fille (je suis également entraîneur en gym et j'ai un cours baby, donc où elle est avec d'autres enfants, et pas qu'avec moi et son père comme au ski), et ça se passe très bien. Mais le nombre de parents qui s'engueulent sur les pistes avec leurs gamins, ceux qui les traitent de nuls, de bons à rien! J'en croise un paquet tous les jours où le ski se termine par une engueulade. Au delà des compétences de la personne, il y aussi le statut de la personne. C'est comme pour les couples! Le nombre de divorce sur les pistes! On se permet de dire des choses à son mec qu'on ne dirait pas à un moniteur, on ne demande pas à son moniteur de porter ses skis ou ses bâtons, on fait genre on ne s'est pas fait mal alors qu'avec son mec on hurle de douleurs pour trouver un prétexte pour l'engueulade... Le mec n'est pas mieux : devant sa nana il veut faire son coq, lui montrer comme il est fort, et l'emmène direct sur une piste rouge pour la mettre dans le vif du sujet et l'obliger à trouver une solution pour tourner en pensant que "Tourne tes skis!" suffit...

Enfin bref, suite au prochain chapitre, je vais me coucher! Bonne nuit!
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

tcsa (24 févr. 2014) disait:

Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

tcsa (24 févr. 2014) disait:

Crazy_Canuck (24 févr. 2014) disait:

Tiens, la Mère Supérieure qui rapplique. Je ne te donnerai pas l'occasion d'étaler ta condescendance, je la connais ta technique. Vois-tu, ton but n'est pas de discuter mais uniquement d'avoir raison.

Je connais ce procès d'intention qui n'est autre qu'un sauf conduit. En réalité tu n'étayes ton propos que sur tes conviction, tes certitudes, contrairement à Artynie...
En réalité tu es totalement incapable d'argumenter sur une base scientifique. That's all! Mais ça n'a rien de grave.
Tc, t'es puant de condescendance et ça fait longtemps que je me retiens de te le dire, rien qu'un gros con. Voilà, c'est dit.

C'est tout ce qui te reste comme argumentation. Ca ne fait pas lourd.

Il fault sçavoir condescendre à ces allures pueriles et les guider...

Mouarrrrrfffff
Regarde, j'ai pas de temps à perdre à essayer d'argumenter avec toi. Si j'ai le malheur de dire un seul tout petit truc qui te plait pas, tu vas m'écrire 5 paragraphes de grandes théories faisant référence au théâtre, à la physique nucléaire, au sexe tantrique, à la littérature Lettone du XIe siècle et quoi d'autre encore. N'importe quoi pour afficher ta supériorité, pour me planter, pour faire ton je suis supérieur à toi et tu n'es qu'une petite merde. En fait, tout sauf le plaisir d'échanger des opinions, de confronter nos façons de voir les choses, de comprendre ce que l'autre pense et ce, dans le RESPECT. Tout ce que tu veux c'est diminuer l'autre pour te grandir.

Des mal élevés, des mal engueulés, des mal baisés, des mal léchés, des tout ce que tu voudras, j'en ai remis un paquet à leur place ici mais toi, t'es le champion de tous et le seul que j'ai insulté. Je l'ai fait parce que j'en ai plein l'q de te voir traiter tout le monde de con quand en fait, le seul point commun qui réunit toutes ces personnes, c'est que le roi des cons s'est permis de les insulter.

Et là, j'te vois venir, pour faire ton malin encore, tu vas sortir une autre insulte agrémentée d'un étalage de soi-disant culture que personne peut contester tellement c'est tordu, juste pour avoir le dernier mot encore.

Allez, j'te le laisse mon vieux. Moi, j'ai passé l'âge de jouer à celui qui pisse le plus loin.

Salut, sans rancune.
là j'avoue niveau insulte tu as prouvé ta suprématie mais dans l'argumentation tu es toujours aussi mauvais et un des principes d'un forum reste l'echange d'idée,et concernant ce topic là à part de dire que tu kiffes ce mode d'apprentissage tu n'as avancé aucun argument pédagogique quantifiable tu nous parle de toi et de ton ressenti et c'est tout. Si tu m'avais dit que les gens qui se débrouillent en ski ont commencé en laisse je t'aurai posé peut etre quelques questions mais ça n'est pas le cas parceque les bons skieurs que je connais dans la sphère privée ou publique n'ont pas évolués en laisse ou pas longtemps.bien sur tout le monde ne se destine pas à une carrière de champion,mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent avoir papa/maman au derriere pour les guider à chaque metre qu'ils font
et dernière chose puisque tu parles de plaisir en famille que penses tu de l'apprentissage que reçoive tes gosses à l'école,à l'ecole de ski ,au centre aéré,dans la rue,avec d'autres adultes (des amis ou des grands parents)garde tu une laisse meme psychologique afin qu'ils évoluent dans ce cadre rassurant que tu souhaite pour eux?
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
tcsa (24 févr. 2014) disait:

Auvernha (24 févr. 2014) disait:

Tcsa.... le vrai troll de skipass.... tu nous emmerde avec tes certitudes rhétoriques et dogmatiques. .. tu nous parle d'enseignement théorisé quand on parle d'instants de partage, de ces p'tits moments de la vie que tu passe avec ta marmaille. ... des premières glissades pour des marmots de 2/3 ans...
Tout les instants de la vie d'un enfant ne sont qu'en grande partie déterminés par des choix parentales...
T'es d'une tristesse..... ça sent un peu la frustration....

Parentaux, les choix.

Et là, il ne me semble à aucun moment d'avoir parlé d'enseignement.

Ben si tu veux comme ma copropriété autorisait les animaux, je n'ai jamais eu à mettre mon gamin au bout d'une laisse :). Le chien non plus du reste :). On peut partager avec l'autre sans l'enchainer :).

Frustré de quoi ? De ne pas avoir mis mon gosse au bout d'une laisse et d'avoir préféré déléguer son apprentissage du ski à une personne dont c'est le métier ? Alors là, vraiment aucune frustration ...

Mais je t'invite à lire quelques ouvrages cités par artynie.


Mouais tc... ok sur l'orthographe / syntaxe. ..
Mais en fait j'pense que tu vis dans ta bulle... t'es un peu chéper' quoi.... et j'me rends compte que tu pige pas tout c'que tu lis... faut qu'tu consulte mec... tu tartine le forum de tes posts pompeux comme on étale du pâté sur du pain de campagne. ... ça fait riche..... t'es barjot mec.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mathilde_rusty (24 févr. 2014) disait:

...le harnais a certainement plus d'avantages pour les parents que pour les enfants. ...

Ben tu vois pas la peine d'une grande tirade, puisqu'on est d'accord.
C'est juste pas la peine de mettre en avant des supposés avantages pour l'enfant. Tu dis juste, c'est plus pratique pour moi en tant que 2M (mère et monitrice :) ) et pis c'est marre :). Et figure toi que j'adhère à 100% à l'idée que ça te soit plus pratique. Moi c'était plus pratique de le confier à une monitrice, puis plus tard à un moniteur, plus plus tard à un coach.
Et absent des entraînements de mon loulou, comme l'a fait remarquer Bub, je n'ai pas l'occasion de m'engueuler avec lui. Et je dois te dire que j'ai un grand plaisir à ce qu'il m'apprenne le télémark. Il a même eu la gentillesse de m'épargner le parcours nordique et il n'a pas osé me jeté un gant pour que je le rattrape pendant mes premières glissades en trace directe, face à la pente avec un arrêt naturel :). Un ange cet enfant :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sébastien Viret (24 févr. 2014) disait:

là j'avoue niveau insulte tu as prouvé ta suprématie mais dans l'argumentation tu es toujours aussi mauvais et un des principes d'un forum reste l'echange d'idée,et concernant ce topic là à part de dire que tu kiffes ce mode d'apprentissage tu n'as avancé aucun argument pédagogique quantifiable tu nous parle de toi et de ton ressenti et c'est tout. Si tu m'avais dit que les gens qui se débrouillent en ski ont commencé en laisse je t'aurai posé peut etre quelques questions mais ça n'est pas le cas parceque les bons skieurs que je connais dans la sphère privée ou publique n'ont pas évolués en laisse ou pas longtemps.bien sur tout le monde ne se destine pas à une carrière de champion,mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent avoir papa/maman au derriere pour les guider à chaque metre qu'ils font
et dernière chose puisque tu parles de plaisir en famille que penses tu de l'apprentissage que reçoive tes gosses à l'école,à l'ecole de ski ,au centre aéré,dans la rue,avec d'autres adultes (des amis ou des grands parents)garde tu une laisse meme psychologique afin qu'ils évoluent dans ce cadre rassurant que tu souhaite pour eux?

Tu sais pourquoi? Ben parce qu'il n'y en a aucun d'arguments quantifiables.
Tout ne repose que sur un confort strictement personnel d'adulte qu'on essaie de travestir "au nom de l'enfant". Alors quand en plus, comme tu le fais remarquer, il y a la possibilité de trucs psys pas très clair, c'est sur que le seul sauf conduit c'est l'insulte et le dénigrement. :)

Tu sais que finalement je t'aime bien, même si t'es assez con pour croire que Hestra c'est l'alpha et l'oméga du gant :)

Une remarque très pertinente d'Artynie. L'enfant seul apprend. Et (c'est moi qui le rajoute ) le parent s'approprie cette capacité de l'enfant voulant se faire croire que c'est lui qui a transmis à l'enfant. :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 25/02/2014 - 00:17