djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Hello,

Je pars a San Sebastian mi avril. On sera 7 gugus. Je connais pas le coin, je cherche notamment des conseils sur 2 sujets :

1) Randonnee : Ou marcher, et faire une belle rando, soit au depart de San Sebastian, soit depart pas trop loin en voiture. Ok pour marcher jusqu'a 3/4h, ok pour du denivele +, on est un groupe assez sportif... dans l'idee de dejeuner proche de l'arrivee.

2) Manger : Liste de restos en general pour bien manger a San Sebastian, si certains d'entre vous ont un top 3 et peuvent me donner des petites recos sympas :)

Merci les skipasseurs!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djamba, 20/03/2024 - 17:06
ClemFrost
ClemFrost
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/12
24 messages
Hello :)

Le massif du Jaizkibel est vraiment chouette avec un panorama (j'aime les panoramas) sur l'Océan et les Pyrénées et pas loin de San Sebastian!

C'était ma modeste contribution pour la partie rando, je laisse les gourmets t'aider pour les tapas.

Bon séjour au paradis !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Côté Jaizkibel plein d'options, tu cherches Labetxu, t'es sûr de voir du joli. On commence par le D- et finit par le D+.

En prenant le "Topo" (rer local) Donosti/Hendaye descente à Herrera (quartier Trinxerpe) traversée par Ulia au dessus de l'océan pour arriver direct à la plage.

Peñas de Haya à conseiller pour la vue sur la Baie de Txingudi (Hendaye) et la côte landaise. Pour le troisième sommet y'a une des-escalade qui est pas évidente.
A la descente petit arrêt chez Ola pour le menu cidrerie (en ce moment). C'est du cidre local (rien a voir avec le breton) servi au jet direct du tonneau. Avant d'y aller achète une bouteille de Sagarno (son nom local) si t'aimes pas évite les cidreries.

Quand je vais de l'autre côté (Pays basque côté nord/côté sud) c'est plus souvent pintxos/tapas ou cidrerie que restau autant dans le vieux Sansé qu'à Hondarribia.

Vers l'ouest côté Zumaia/Deba dse quoi faire aussi, mais là c'est plus long.
Port de Getaria plein de restau poisson grillés barbeuk.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Top, merci pour ces supers conseils!!

Et de San Sebastian directement, connaitrai tu des coins natures qui valent la peine, meme pour une balade de 2-3h? On commence a avoir le planning rempli, et on dirait que ca va devenir difficile de partir plus de 4h pour une rando... :)

Y a-t-il des coins recommandables, nature/calme depart a pied de San Sebastian, pour deconnecter un peu du dynamisme de la vieille ville, etc?

Encore merci!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Pas trop le choix, soit vers l'est, tu fais Donosti/San Pedro dans l'autre sens que ma première proposition.
A San Pedro tu passes devant le musée Albaola, baleinier en cours de construction suivant plans épave trouvée en Terre Neuve.
Tu peux traverser la ria pour passer côté San Juan (Donibane) des restos pieds dans l'eau, tu peux pas te perdre y'a qu'une rue (Victor Hugo y vecut). Faut repasser la ria pour l'arrêt Herrera (ligne E2)de l'Euskotren pour revenir à Donosti.

youtube.com

Ou vers l'ouest vers Orio. Ligne E1 pour le retour.
Plans Euskotren

Donosti - Pasajes de San Pedro - Por la Senda del Litoral, Monte Ulia.

Donosti - Pasajes de San Pedro - Por la Senda del Litoral, Monte Ulia.

Itinéraire Donosti - Pasajes de San Pedro - Por la Senda del Litoral, Monte Ulia. de Randonnée dans Gros, País Vasco (España). Téléchargez la trace GPS et suivez la trace du parcours à partir d'une carte.

Hoy nos vamos a Donosti, nosotros dejamos el coche en el parking El Txofre, el más cercano a nuestro punto de partida.
Nuestra ruta comienza entre la Iglesia Corazón de María y la gasolinera, nos encontramos con paneles indicativos de GR121 y unas escaleras que en duro ascenso nos sacan de la ciudad.
Una pista cementada nos lleva al mirador de Ulia donde disfrutar de la panorámica.
Llegamos a un cruce de caminos bien señalizado, vamos a la izquierda siguiendo las indicaciones de Pasajes.
Cuando el camino se abre tenemos las primeras vistas del acantilado y la punta de Mompás.
Nos resulta un sendero increíble por su exuberante vegetación, hay tramos en los que pasas por bóvedas arbóreas, agradables olores a abedul, a mar y sonidos relajantes de multitud de aves que veremos, cuando la vegetación lo permite se abren increíbles ventanas al océano, acantilados, pequeñas calas y a distintas formaciones rocosas originadas por la erosión.
Nos desviaremos un momento del camino por un estrecho sendero a la izquierda para acercarnos a las Peñas Ataloi donde la erosión ha creado pequeñas cuevas.
Regresamos al camino principal y otro desvío a la izda dirección Pasajes.
Seguimos el camino, con pequeños desniveles, en muchos tramos el sendero está empedrado.
Recomiendo calzado de montaña por que en algunos tramos el camino está embarrado y si hay humedad las piedras resbalan.
Pasamos al lado de restos del acueducto que llevaba agua a la ciudad y muy cerquita damos con un pequeño área de descanso con mesa y bancos y en la parte de abajo una fuente de agua muy fresquita que nos sirve para rellenar cantimploras.
Ya divisamos el faro de la plata en su mirador observaremos los acantilados de Jaizkibel y la bocana de Pasajes.
Seguimos unos metros por carretera para tomar un desvío a la izquierda, donde encontraremos la escultura de una gran hélice.
Comienza el descenso y va a ser todo por escaleras, muchas escaleras, pasamos por el faro de Senokozuloa y seguimos bajando eso sí, cuidado de no tropezar porque la vista está en el mar, disfrutando de la entrada y salida de barcos.
Llegamos a Pasajes de San Pedro, pasamos el paseo marítimo, los astilleros, embarcadero y en una gran plazoleta esperamos turno para coger la barca verde que nos pasa a Pasajes de SanJuan.
Visitamos el pueblo para nosotros uno de los más bonitos de Guipuzkoa, toca disfrutar de su gastronomía y buen ambiente.
Volvemos al muelle para coger la barca verde que nos lleva a Pasajes de San Pedro, donde tras andar unos metros por su calle principal cogeremos el autobús que nos lleva devuelta a Donosti, que nos deja al lado de la iglesia donde comenzaba nuestro recorrido.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Parfait ca!! On dirait que tu recommenderai plutot d'aller vers l'Est?
Encore merci, ca nous aide pas mal du tout d'avoir ca + sur wikiloc pratique pour charger le .gpx sur la montre et suivre la ligne!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Hello!!!

Je reviens a lacharge...on a peaufine le planning et on sera a Hernani pour un match de pelote basque a 16h30 samedi...

Y doit y avoir de la rando sympa a faire vers Hernani non? :)

Sachant qu'on a jusqu'a 16h30..on pourrait marcher des 11h...pic-nic... et viser 16h a Hernani pour la pelote...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
djamba ( 9 avril) disait:

Hello!!!

Je reviens a lacharge...on a peaufine le planning et on sera a Hernani pour un match de pelote basque a 16h30 samedi...

Y doit y avoir de la rando sympa a faire vers Hernani non? :)

Sachant qu'on a jusqu'a 16h30..on pourrait marcher des 11h...pic-nic... et viser 16h a Hernani pour la pelote...

Les seules fois que j'ai fréquenté le coin c'est pour profiter du txox en sidrerie, désolé je peux rien te conseiller dans le secteur.