skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Allez, c'est reparti pour un nouvel hiver compliqué (pour l'instant) dans les Vosges alors on va voir du côté suisse.
Pas la peine de préciser que les conditions sont meilleures là bas même si la neige manque quand même sous 1500m d'altitude.

Ca laisse quand même de belles possibilités, en témoigne ce dimanche passé dans le coin d'Unterschächen, juste avant le Klausenpass.

Départ de la télécabine Ribi-Wannelen (8 CHF la montée) puis direction le col de Wäspen. Aucun problème pour grimper, les conditions étaient sûres.
La première descente vers Lammerbach a été excellente mais courte puisque nous avons remis les peaux pour remonter jusqu'à Griessstock (2734m)avant d'entamer la descente. Un grand merci aux deux messieurs avant nous qui ont fait la trace :)
Excellentes conditions et très bonne neige. Il n'y a que le passage étroit (vieux Richti), où il fallait faire attention car il y avait quelques pierres.
Le retour à Unterschächen s'est fait par le chemin (damé;), aucun problème pour revenir skis aux pieds.

On va patienter pour la suite car avec 11 degrés en plaine, c'est un peu partout la misère maintenant.





















Message modifié 1 fois. Dernière modification par skijeff68, 25/01/2024 - 19:34
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Bien vu d avoir rouvert un topic 😉
Sympa votre balade ,belle neige et avec pas grand monde en plus !
Ça donnait quoi en chiffre D+?
Pour les conditions ,vous étiez le we du 20/21 je pense,car là maintenant avec la météo prévue,je me demande bien comment ça évolue!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah oui j'ai oublié de communiquer les stats.
La balade faisait 1400D+, 2000 D- et 20km. La benne permet de gagner grosso modo 600m.

C'était effectivement le 21/01, le we où il fallait absolument sortir avant la grosse rincée.

J'hésite à y aller demain mais je sais d'avance que la neige sera pourrie.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Sympa la cabine!
En effet même en Suisse c'est l'envolé des températures.
Triste...
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Merci pour le partage,
ça fait plaisir de s'évader en images (comme je suis toujours privé de ski rando et autres grosses activités sportives :( )
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
A votre avis ça se tente ce week end ? Car la semaine dernière il paraît que c était bien verglacé en dessous de 2000m,et pas vraiment de dégel.
A moins de prendre une benne peut être 🤔
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
J'ai malheureusement le temps de trainer sur le net (gipfelbuch.com, hikr.org) pour voir les derniers CR et photos. C'est pas terrible sur la Suisse : enneigement de mois d'avril sous 1500m, neige béton au dessus (bcp avec crampons dans les passages expo). Ca fait pas rêver ;(
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
On est sorti avec Manu et Hubert88 en Suisse le week end dernier mais je n'ai pas eu le temps de poster le CR de la sortie.

Je confirme ce qui a été dit plus haut. En dessous de 1600m y'a quasi rien. Au dessus il y a peu et c'est pas vraiment exploitable. Il n'y a qu'au dessus de 2000 que ça devient skiable en face sud et une fois que ça a décaillé mais en face nord c'est soit de la tôle, soit de la croute.

En résumé: il faut faire un gros boulot de repérage pour assurer le coup et dans tous les cas ça ne sera pas la sortie du siècle mais on peut encore trouver des trucs skiables. Triste hiver.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Allez, je prends 5 min pour faire un petit CR de dimanche dernier. Les conditions n'auront pas évolué pour ce week end à venir alors les informations sont encore d'actualité :)

Sortie dominicale donc depuis Hospental avec Manu, Hubert88, Fred et Christophe. Objectif: chercher de la moquette de printemps en face sud.
La longue approche de 7km jusqu'au col du Gotthard s'est faite sur la route (fermée) mais une fois arrivé au bout, c'est un magnifique vallon au soleil qui s'ouvre à nous. Objectif: Pizzo D'Orsino à 2662m avec une petite variante à gauche en montant car il n'y avait aucune trace.
Comme indiqué plus haut: tout ce qui n'est pas plein sud n'a pas décaillé donc seule la descente depuis le sommet finale était vraiment sympa dans une petite poudreuse à peine revenue. Au vu des conditions actuelles, c'était inespéré.
En tout cas belle ambiance avec les copains et finalement, sortie pas si pire.
Bilan: 23km et 1460 D+

Ce week end ça sera...vélo. Arf.