Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages
Glups, c'est quoi cette toile blanche géante ? :) Pour limiter
le choc ? :)
Bump
Bump

inscrit le 27/12/09
16 messages
Stations : 2 avis
C'est pour ça:

Fisherman's Friend Strongmanrun
Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages

Merci pour l'info !

strongmanrun.fr

Ca va en faire du monde à La Bresse !!

Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Bertrandu67 (11 oct. 2011) disait:

Sinon je pense que skier sous le nouveau Vologne çà pourrait petre pas mal du tout, comme sous Belle Hutte :p


Ah non je voyais pas du tout çà comme çà en fait, je croyais que le TSD6 était complètement séparé de la piste.

Finalement on dirait qu'ils nous l'ont pas tellement détruite la pente du mur non ?
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Ca commence à prendre forme à la Bresse. Qui aurait des photos du chantier ?
Par contre, ils continuent de surestimer leur domaine : 12 rouges alors que je n'en compte que 7...
thibault_1
thibault_1

inscrit le 25/01/04
6 messages
Je comptes les pistes suivantes:
- Mur de Vologne
- Schuss
- Chitelet Rouge
- Goulet Rouge
- Lande
- Petit-artimont
- Stade de Slalom
- Feigne
- Gaby-Curien

Soit 9 pistes.

Ils doivent compter ensuite les jonctions entre Chitelet Rouge et Goulet-Rouge...

En tout cas, ils retournent bien la terre sur le bas des pistes. Il va y avoir des ruptures de pente et des murs partout.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
thibault_1 (27 oct. 2011) disait:

Je comptes les pistes suivantes:
- Mur de Vologne
- Schuss
- Chitelet Rouge
- Goulet Rouge
- Lande
- Petit-artimont
- Stade de Slalom
- Feigne
- Gaby-Curien

Soit 9 pistes.

Ils doivent compter ensuite les jonctions entre Chitelet Rouge et Goulet-Rouge...

En tout cas, ils retournent bien la terre sur le bas des pistes. Il va y avoir des ruptures de pente et des murs partout.


Oui voila, après Mur et Shuss c'est la meme piste...
Ouais et c'est tant mieux pour les murs, j'espere qu'on sera agréablement surpris, qu'ils "raidissent" un peu tout ca !
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Après calculs, il y a environ 19km de pistes à la Bresse. Ca va encore...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Nicolas Bonnas (27 oct 2011) disait:

Salut, il faut aussi rajouter la surplombante et la traversée( pas vraiment des pistes mais des liaisons) sinon quelqu un sait quand ils ont prévu d ouvrir cette année

Weekend du 17/18 décembre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
Je retournerai bien a valtho moi, tu n’emmène je suis de Nancy aussi !! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
skieurdulangenberg (27 oct 2011) disait:
Qui aurait des photos du chantier ?


j'en ai fait quelques-unes cette semaine, mais uniquement au niveau du parking bas des pistes, rien de significatif. je prendrai quelques clichés + intéressants en début de semaine prochaine. le moins que l'on puisse en dire c'est que ce n'est pas joli-joli à contempler pour l'instant, plutôt dans le genre carnage.


http://nsa28.casimages.com/img/2011/10/29/111029063048302350.jpg
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Ok merci Vosgesfreeride. Ils attaquent carrément le coté Blanchemer ? Tout le domaine est concerné apparament, c'est vrai que pour l'instant ca ressemble plus à un champ de bataille..
thibault_1
thibault_1

inscrit le 25/01/04
6 messages
D'après l'historique de la webcam, il semblerait qu'il élargisse le virage pour passer de la piste Blanchemer à la jonction vers le tunnel.
Peut-être pour ouvrir le télésiège Belle-Hutte (et ses parkings...) sans devoir enneiger la piste Belle-Hutte ?
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis

Nouvelles photos sur remontees-mecaniques.net
Un peu dommage qu'ils aient fait cet énorme trou pour insérer la gare de départ...

chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nouvelle webcam à la Bresse et joli panorama du chantier :Webcam ici
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
lalsace.fr

Les 29 canons seront actifs cet hiver au Schnepf!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Court reportage sur France 3 Alsace ce matin.

- Gérardmer: Construction d'une retenue d'eau permettant d'alimenter 70 canons à neige simultanément.

- La Bresse: aperçu des travaux, création de 2 pistes et un boarder cross au dessus du nv TS!
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Yes, content pour le Schnepf!!


Tim
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
chebo ( 4 nov. 2011) disait:

Nouvelle webcam à la Bresse et joli panorama du chantier :Webcam ici

Et ils en installent une à l'arrivée du TSD6.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
suis passé à Lispach cette semaine, l'installation d'enneigeurs tout neufs est également en cours.

à Ventron l'ESF a commencé à installer le jardin d'enfants, ça tronçonne aussi un peu sur le haut des pistes.

au Brabant rien à signaler à priori
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Hé bé, y'a du mouvement cette année... pourvu qu'ils nous rasent pas tout le massif non plus
MotherSuperior
MotherSuperior

inscrit le 14/12/08
184 messages
chebo ( 4 nov 2011) disait:

Nouvelle webcam à la Bresse et joli panorama du chantier :Webcam ici


Tiens sympa çà !Espèce de Zattarded !
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
C'est clair que ca bouge... C'est bien que les stations investissent.
Moi qui n'ait pus skier que 2 journée en 3 ans dans nos chères Vosges, j'espère pour les skieurs et les exploitants que cette saison sera digne de 05-06 ...
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
j'ai hâte de voir les changements!!!!
Et en plus mes nouveaux skis arrivent demain donc vivement que ça neige!!!
Alicejeglisse_67
Alicejeglisse_67

inscrit le 07/07/08
4973 messages
Julien, les fats à La Bresse ça sert à rien ;)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Alicejeglisse_67 (11 nov. 2011) disait:

Julien, les fats à La Bresse ça sert à rien ;)


Je sais, quoi dans de rare moment...

Et comme je compte émigrer dans les mois qui viennent, p'tet que la bresse ne sera plus mon repère :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Alicejeglisse_67 (11 nov 2011) disait:

Julien, les fats à La Bresse ça sert à rien ;)

Mais si ça sert.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
gogol69 (12 nov 2011) disait:

Alicejeglisse_67 (11 nov 2011) disait:

Julien, les fats à La Bresse ça sert à rien ;)

Mais si ça sert.


Il y aura bien un jour où ça sera bleu à la bresse et ce jour, au lieu de sortir les slaloms, je sortirai les fat ;)
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je suis passé ce samedi après-midi à La Bresse. Faut espérer que la neige viendra avant la pluie, parce que y'a beaucoup de terre à nu qui ne demande qu'à ruisseler. Sinon, le mur de la rouge de l'ancien téléski ne semble pas abimé.

Par contre, les travaux sont pas finis : un samedi à 16 heures, y'avait des bull qui terrassaient, des électriciens dans la station de départ du nouveau télésiège, etc...

Les télésièges (non garnis)sont rangés comme à la parade sur le parking... manque plus que la neige (c'est pas gagné pour Noël !)
Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages
Les saisons se suivent ... et ne se ressemblent pas :) Encore un mois et on sera fixé :))
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour tous les intéressés, voici des photos assez complètes des travaux de la nouvelle retenue d'eau construite à Gerardmer...vous verrez, c'est un peu un Vulcania à la vosgienne...

Les photos ici
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
J'ai cru rêver mais non...images saisissantes, et surtout révoltantes ! Abattre autant d'arbres pour une X ieme retenue d'eau, mais on va où ? Alors au Ballon d'alsace on peut rien toucher, et à Gerardmer ( et la Bresse !) on compense en cassant la biodiversité ! Bref, un développement bien-sur, mais une dévastation, non ;)
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
chebo (29 nov 2011) disait:

Pour tous les intéressés, voici des photos assez complètes des travaux de la nouvelle retenue d'eau construite à Gerardmer...vous verrez, c'est un peu un Vulcania à la vosgienne...

Les photos ici


Pourra-t-on se baigner en été dans la retenue d'eau ?
Bertrandu67
Bertrandu67
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/11
152 messages
Question con mais comment on remplit une retenue au sommet ?
Faut tout pomper à partir d'une autre source ??!

Du coup çà sert à rien autant pomper directement dans les canons non ?

En tout cas c'est affreux
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
J'espère que cette dévastation du sommet du Grand Haut va valoir le coup en terme d'amélioration des conditions de ski. Et même, est ce que le jeu en vaut la chandelle.
Plus de neige sur les pistes de Gégé c'est bien mais moins d'attente aux RM ce serait mieux. La mise en service du nouveau TSD sera la bienvenue. En attendant, j'hésite beaucoup à venir skier dans ma station préférée compte tenu des files d’attente interminables lors des vacances scolaires.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2022 messages
Bertrandu67 (29 nov 2011) disait:

Question con mais comment on remplit une retenue au sommet ?
Faut tout pomper à partir d'une autre source ??!
Du coup çà sert à rien autant pomper directement dans les canons non ?


Ben c'est simple, ils remplissent la retenue grace aux canons à neige et ils attendent que ça fonde !!

En effet c'est bien moche.. pauvre Gégé.. j'espere au moins pour la station qu'ils rentreront dans leurs frais.. ça et le TSD ça fait 2 gros investissements en peu de temps, en fait 3 si on compte les couts liés à l'incendie à la Mauselaine..
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (29 nov. 2011) disait:

Pour tous les intéressés, voici des photos assez complètes des travaux de la nouvelle retenue d'eau construite à Gerardmer...vous verrez, c'est un peu un Vulcania à la vosgienne...

Les photos ici


Merci Chebo. Tes photos permettent de se rendre compte de la nouvelle physionomie du Grand Haut qui désormais ressemble à un volcan avec son cratère plein d'eau à son sommet.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
2 précisions :

1. la réserve est remplie par le pompage hors saison du bassin en bas des pistes qui servait de réserve précédemment. L'avantage, c'est qu'ils utilisent la pompe et le réseau qui alimentait les anciens canons à neige, le tout ayant été remplacé il y a 2 ans, donc l'infrastructure était là. L'intérêt de la nouvelle réserve c'est qu'elle a une plus grande capacité et que la nouvelle usine à neige produira bcp plus (pour rappel, Gégé ne pouvait faire tourner que 30 canons en simultanée). Enfin, le bassin sera renflouer régulièrement en saison car la réserve du bas des pistes est alimentée même en hiver par le ruisseau...Et puis on manque pas d'eau même en hier (la preuve en ce moment :-) )

2. concernant le futur nouveau télésiège qui partira du Pré-Lynx jusqu'au 3/4 du tétras, rien n'indique qu'il s'agira d'un TSD, m'est avis que ce sera plutôt un TSF4 pas cher...même si le truc super aurait été de déplacé le TSF4 de Grouvelin à cet endroit et de le remplacer par un TSD...mais c'est un tout autre débat...d'ailleurs, moi je trouve l'emplacement de ce TS en projet très discutable...

a plus !
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo ( 7 déc 2011) disait:


2. concernant le futur nouveau télésiège qui partira du Pré-Lynx jusqu'au 3/4 du tétras, rien n'indique qu'il s'agira d'un TSD, m'est avis que ce sera plutôt un TSF4 pas cher...même si le truc super aurait été de déplacé le TSF4 de Grouvelin à cet endroit et de le remplacer par un TSD...mais c'est un tout autre débat...d'ailleurs, moi je trouve l'emplacement de ce TS en projet très discutable...

a plus !


Ce ne sera pas un TSD, dommage ...
A propos de ce futur télésiège, l'implantation de la gare d’arrivée m' a semblé étrange: à proximité du TK de la goutte en contrebas du biazot, sauf erreur de ma part. Une arrivée au biazot, à proximité du croisement des pistes écureuil et loup aurait permis de rejoindre le bas du chaume francis et le secteur mauselaine par la souris. En l'état actuel du projet, il faudra reprendre un Tk (à construire)accessible par une nouvelle piste pour aller au chaume francis d'où un risque de saturation de cette remontée avec l'arrivée de paquet de 4 skieurs dans chaque nacelle du futur télésiège.
Si je me trompe , merci de rectifier
LightbulbSun68
LightbulbSun68

inscrit le 15/12/11
25 messages
Stations : 1 avis
Bonjour à tous,
J'ai lu récemment dans les DNA (ou l'Alsace, je sais plus trop) qu'il y avait un projet de nouvelles pistes au Schnepfenried. Quelqun a t-il des infos sur la situation de ces possibles aménagements ?
J'ai été assez surpris, agréablement, d'apprendre également qu'il y avait de nouveaux canons.
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages
LightbulbSun68 (14 déc 2011) disait:

J'ai été assez surpris, agréablement, d'apprendre également qu'il y avait de nouveaux canons.


Alors, ne va pas croire que je cherche à polémiquer, on peut en discuter, hein, mais crois tu vraiment qu'il y ait là matière à se réjouir?
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
@philtiss
il faudra voir, car le plan des pistes est tellement mal foutu que le TK que tu évoques, sera peut-être en réalité un fil neige reliant le TS de Grouvelin aux 2 TK de la Chaume Francis, et peut-être que la nouvelle piste verte arrivera directement au niveau du TS et non en contrebas...on verra.
Pour ce qui est de l'arrivée du futur TS elle ne sera pas au Biazot mais entre le Tétras et le Cerf, là où il y a actuellement une liaison Tétras-TK de la Goutte. Donc les skieurs arrivant à cet endroit pourront par gravité rejoindre les pistes suivantes : Tétras (emputé du quart supérieur), le Cerf (idem), le Lynx (à moitié via la jonction) la nouvelle piste verte et le Stade de Slalom (qui sera pour rappel prolongé entre le Tétras et le Cerf pour sa partie basse jusqu'au pré-Lynx, et équipé en neige de culture)

Les questions que je me pose sont sur la phase après ces travaux déjà identifiés. Il y aura à coup sûr une extension du réseau de neige de culture (puisque c'est la vocation de la nouvelle réserve : triplement de la surface enneigeable). Sera-ce pour le Renard ou pour une extension vers Grouvelin pour permettre d'étaler le ski et donc la balade. Il y aurait des couplages peu coûteux à penser, par exemple :
- il est facile d'enneiger le mur supérieur du Lynx (moins d'une dizaine d'enneigeurs
- idem pour le haut du loup
- si l'ambition porte sur les Chevrueils (sup), il serait alors peu couteux dans la foulée d'équiper l'Aigle et créer un 2ème pôle de ski au delà du front de neige de la Mauselaine puisque l'écureuil qui mène à la Chaume Francis est déjà équipé...
...cela permettrait d'afficher des stats de pistes ouvertes/pratiquables plus acceptables pour attirer le chaland :-)

A voir donc dans les années à venir à condition de respecter le site qui est le premier atout de Gérardmer (c'est pas gagné;) et l'enneigement (pas gagné non plus chaque année)
LightbulbSun68
LightbulbSun68

inscrit le 15/12/11
25 messages
Stations : 1 avis
zweiffelwilli. (14 déc. 2011) disait:

LightbulbSun68 (14 déc 2011) disait:

J'ai été assez surpris, agréablement, d'apprendre également qu'il y avait de nouveaux canons.


Alors, ne va pas croire que je cherche à polémiquer, on peut en discuter, hein, mais crois tu vraiment qu'il y ait là matière à se réjouir?


Ne cherchant pas non plus à polémiquer, je vais me contenter de te confirmer l'idée principale de mon message. Je la confirme donc.
Gripsou
Gripsou

inscrit le 11/12/11
256 messages
Stations : 4 avis
Moi j'aimerais polémiquer si ça dérange personne !?

Pourquoi il n'y aurait pas matière à se réjouir ?
zweiffelwilli.
zweiffelwilli.

inscrit le 03/11/10
1183 messages

Note que j’aime bien le Schnepf, mais là n’est pas le problème. Il ne faut pas être aveuglé par notre passion. Tu veux des raisons de ne pas se réjouir ?
Parlons d’abord de gros sous :

Nous avons donc un aménagement qui coûtera 11 522 000 euros hors taxes, coût estimé, qui sera dépassé (Ils sont toujours dépassés, les coûts estimés). Notons, entre autres, un nouveau bâtiment, des parkings, de la voirie, luge d’été, agrès divers ( ?), enclos de vision ( ?) plan d’eau (= retenue collinaire), réseau d’enneigeurs, usine à neige, nouvelles remontées, bâtiments techniques…
le coût des aménagements hivernaux seuls représente 5 475 000 euros HT.

le cg68 à lui seul payera 7 905 285 euros. Sachant que ce même cg est l’un des plus endetté de France et que la pression fiscale est élevée dans le Haut-Rhin, sachant également que ce cg a eu du mal en cette fin d’année à verser certaines prestations sociales pourtant vitales, j’ai du mal a être enthousiaste.

Même en ne tenant compte que du coût des aménagements hivernaux, on a donc un coût de 5 475 000 euros pour une fréquentation de 33 000 personnes/hiver, qui plus est une bonne année (
Puisqu’il s’agit d’infrastructure touristique, on peut comparer cet investissement à celui engagé par le cg67 pour le Haut-Koengisbourg, soit environ 7 millions d’euros pour une fréquentation annuelle stabilisée de grosso-modo 500 000 personnes. Beaucoup d’argent, là encore, mais le ratio investissement/fréquentation/ service rendu au public me semble meilleur.

Si l’on considère l’aspect environnemental, j’ai également un peu de mal à trépigner de joie : Nous avons vécu une année extrêmement sèche, avec un blocage d’une durée incroyable, des lacs vosgiens quasi vides, un étiage qui a duré 6 mois, des nappes phréatiques bien entamées et il faudrait, pour notre plaisir, entamer encore plus les ressources en eau ?
Il n’est de plus pas du tout évident que la saison dernière aurait pu être sauvée par des enneigeurs placés au Schnepf : le lac Blanc et la Bresse ont sauvé leur saison grâce aux canons à neige, mais aussi parce qu’ils étaient les seuls à les avoir systématisés. Si toutes les stations s’équipent, la fréquentation déjà pas mirobolante va se diluer, et adieu les comptes équilibrés !


Le plus gênant dans tout cela est quand même que les aménagements prévus au Schnepf empiètent sur une zone natura 2000. On savait déjà que le PNR n’était qu’une vaste fumisterie, on découvre désormais, selon le rapport alibi commandé par le maître d’œuvre, qu’on peut « compenser » la destruction d’une zone naturelle protégée. Edifiant.


La seule chose qui me ferait revenir sur cet avis négatif, ce sont les emplois induits par ces aménagements. Cela dit, il va bien falloir se rentrer dans le crâne que le ski dans les Vosges, c’est vraiment pas gagné pour le 21e siècle, canons ou pas canons (cf le triste rapport du Scampei www.cnrm.meteo.fr/scampei/).

Voilà. Court-termisme, fuite en avant…ça me suffit à ne pas me réjouir.

Woks
Woks
Statut : Confirmé
inscrit le 26/05/10
1245 messages

Très juste tout ça Zweif.
Mais je me pose une question: dans ce document on parle du site Schnepfenried/3 Fours, mais je ne vois rien sur les 3 Fours?
Parlons d’abord de gros sous :

Nous avons donc un aménagement qui coûtera 11 522 000 euros hors taxes, coût estimé, qui sera dépassé (Ils sont toujours dépassés, les coûts estimés). Notons, entre autres, un nouveau bâtiment, des parkings, de la voirie, luge d’été, agrès divers ( ?), enclos de vision ( ?) plan d’eau (= retenue collinaire), réseau d’enneigeurs, usine à neige, nouvelles remontées, bâtiments techniques…
le coût des aménagements hivernaux seuls représente 5 475 000 euros HT.


Donc, c'est tout pour l'alpin et rien pour le nordique.
C'est du F. de G. ou quoi?
Il y a de nombreux touristes qui skient en nordique. S'ils séjournent chez-nous, ils font vivre les loueurs, restaus, et autres prestataires.
Et c'est encore les contribuables 68 et 88 qui ne chaussent jamais les skis qui vont payer?
Indignez vous!

philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
chebo (14 déc 2011) disait:

@philtiss
il faudra voir, car le plan des pistes est tellement mal foutu que le TK que tu évoques, sera peut-être en réalité un fil neige reliant le TS de Grouvelin aux 2 TK de la Chaume Francis, et peut-être que la nouvelle piste verte arrivera directement au niveau du TS et non en contrebas...on verra.
Pour ce qui est de l'arrivée du futur TS elle ne sera pas au Biazot mais entre le Tétras et le Cerf, là où il y a actuellement une liaison Tétras-TK de la Goutte. Donc les skieurs arrivant à cet endroit pourront par gravité rejoindre les pistes suivantes : Tétras (emputé du quart supérieur), le Cerf (idem), le Lynx (à moitié via la jonction) la nouvelle piste verte et le Stade de Slalom (qui sera pour rappel prolongé entre le Tétras et le Cerf pour sa partie basse jusqu'au pré-Lynx, et équipé en neige de culture)

Les questions que je me pose sont sur la phase après ces travaux déjà identifiés. Il y aura à coup sûr une extension du réseau de neige de culture (puisque c'est la vocation de la nouvelle réserve : triplement de la surface enneigeable). Sera-ce pour le Renard ou pour une extension vers Grouvelin pour permettre d'étaler le ski et donc la balade. Il y aurait des couplages peu coûteux à penser, par exemple :
- il est facile d'enneiger le mur supérieur du Lynx (moins d'une dizaine d'enneigeurs
- idem pour le haut du loup
- si l'ambition porte sur les Chevrueils (sup), il serait alors peu couteux dans la foulée d'équiper l'Aigle et créer un 2ème pôle de ski au delà du front de neige de la Mauselaine puisque l'écureuil qui mène à la Chaume Francis est déjà équipé...
...cela permettrait d'afficher des stats de pistes ouvertes/pratiquables plus acceptables pour attirer le chaland :-)

A voir donc dans les années à venir à condition de respecter le site qui est le premier atout de Gérardmer (c'est pas gagné;) et l'enneigement (pas gagné non plus chaque année)


Merci pour toutes ces précisions