yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Salut,
apres 3 saisons superbes aux Saisies (grace a vos conseils) je pense passer noel prochain en famille. Parmi les stations que vous m'aviez conseillés Val Cenis revenait, avec les saisies, souvent. Alors si je pouvais avoir vos avis..
On cherche : station familiale, sympa la semaine de Noel (une de mes filles a une petite de 3 ans...) activitées hors ski..
Est elle reputée pour avoir un enneigement correct a Noel ? svp, ne me tombez pas dessus, je sais que vous n'etes pas devins !! mais certaines stations pas forcement tres hautes beneficient d'un bon enneigement tot ds la saison..

merci d'avance..
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Salut,
Je passe depuis pas mal de temps la semaine de Noël sur lans le Villard.

Sur la semaine de Noël ce que je remarque c'est que on a tjrs pu y skier, même quand c'était plus tendu ailleurs. Mais, car il y a un mais, c'est car le domaine est exposé nord, donc les pistes peuvent parfois être bien glacées ou dures sur cette semaine. Tu n'y skiera pas trop au soleil non plus (un peu sur solert , plus longtemps plan cardinal ou haut termignon). Après on croise tjrs les doigts pour un retour d'est et là !

Tiens je viens de trouver une photo du 26 décembre 2016 où on pouvait monter en courant jusqu'au refuge de vallonbrun mais tu vois bien le domaine en face avec de la neige.

Niveau activités, même si cela se développe un peu c'est assez succin mais tu as quand même un bowling, une piscine, un cinéma, donc de quoi faire en famille!

Niveau ski je trouve cela plus intéressant que les saisies, mais les saisies c'est super en famille avec des enfants et les vues y sont tops et il y a différentes expositions.

Voilà sinon perso un conseil loge plus sur lans le Villard que lans le bourg, qui si il y a plus de restaurants magasins fait plus "glauque" que lsv à mon humble avis!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 31/03/2024 - 19:05
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
Merci pour cet avis. J'avais pensé aller comme tu le dis sur lans le villard. Quand tu dis que la plus part des pistes sont a l'ombre et souvent gelées, quand en t il de la station ?
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
C'est plus "ensoleillé" lans le Villard que lans le bourg clairement en décembre.

Sur lans le Villard tu pourras manger au soleil sur le front de neige vers colomba, ça reste plus longtemps au niveau du bowling.
Regarde ce live que j'avais fait le jour de Noël, sur la photo 1 il est 14h55 exactement les deux villages ne sont plus au soleil.
live val cenis jour de noel
Si le soleil est (en décembre) important pour toi regarde termignon pour val cenis, ou alors les saisies .
yamth
yamth
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/14
34 messages
ah ok.merci... c'est limite qd meme.. Disons que c'est important pour nous cette semaine de Noel. Je réuni toute ma famille, dont ma petite fille de 3 ans, on voudrait limiter au max les inconvenients..
Oui, les saisies, c parfait, sauf que je voulais changer un peu..
Et j'y retournerai, c sur..
Mais la, on voulait marquer le coup, passer noel en famille a la neige et la faire decouvrir a me petite fille ! Un noel carte postal, station village, familiale, qui met noel en avant pour les enfants. Enfin tu vois ce que je veux dire..
Si tu as des idees a me proposer, je suis preneur !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Val cenis coche bcp de tes choix car c'est quand même une "grosse station" donc offre des activités,et haute+ Orientation nord pour la neige en décembre.

Y a un côté authentique aussi on peut dire dans le sens où ça vie à l'année.

Des stations que je connais qui peuvent aussi le faire -mais moins haute - c'est à dire pas grosses barres en altitude mais assez grosses pour avoir des activités - tu as la Clusaz ou grand bornand .

Avoriaz peut avoir son charme ...

Après sinon. Tu as des plus petites stations plus typiques mais tu auras pas la piscine bowling etc ... Ni un domaine balisé très vaste

Bonneval sur arc c'est superbe. Et à 1800 m d'altitude.

Arêches Beaufort au top, c'est plus un village qu'une station .

Après y a bcp bcp d'autres options de stations grosses pour avoir des activités types piscine etc: les gets, valmenier, Valloire par exemple.

Je ne connais pas les Alpes du Sud.

Bon choix :-)
pimo74
pimo74
Statut : Confirmé
inscrit le 03/10/04
1045 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Perso, je n'irais pas à Val Cenis à Noël, même si j'adore le coin (j'y vais régulièrement fin mars) : domaine plein nord, vraiment peu de secteurs au soleil à cette époque (à part Termignon). Et quand je vois le profil et la largeur des pistes de retour station (très belles pistes au demeurant), je ne peux m'empêcher de penser que ça doit craindre en fin de journée en pleines vacances, avec une forte densité et des risques accidentogènes entre skieurs en tribu, snowboardeurs, skieurs débrouillés...