clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je reste persuadé que l'argument "Plus grand domaine skiable du monde" est un argument MONUMENTAL au niveau du ski de masse.
Perso j'en ai plus vraiment grand-chose à faire, mais dans le temps si j'ai été visiter les 3V y'a qqes années avec mon père, j'avais choisi le domaine exclusivement parce que c'était le plus grand...
Franchement, si ce genre de slogans à la "plus grand, plus long, plus etc" est si répendu, c'est pas pour rien...
cbargeton
cbargeton

inscrit le 04/08/03
112 messages
clash >> c'est exactement ce que je dis : c'est du marketing pur et dur...

"Longer, bigger, uncut" qu'ils disent à southpark!

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le futur Espace Diamant : 525 kms de pistes je crois, mais cé à vérifier :

Crest-Voland (40kms), Les Saisies (40kms), Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Praz sur Arly, Megève, St Gervais, Les Contamines pour la liaison ski au pied.

Y'aura aussi : Combloux et La Giettaz, mais pas de liaison ski au pieds.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve de plus en plus que c'est la qualité qui prone sur la quantité.
C'est un peu comme la manie de vouloir absolument des domaines avec de grosses dénivelées.

Comme je l'ai déjà dis je suis contre toute extensions, les domaines sont bien assez grands, les espaces naturels déjà trop petits.

Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Que c'est triste cette histoire de renommée : s'ils savaient qu'il y a autant de km de piste à valloire qu'à Valtho et que pourtant le forfait Valtho seul est 10 fois plus cher !
HCl
HCl

inscrit le 04/07/02
365 messages
clash> pour le ski de masse, je ne sais pas si c'est vraiment un argument qui tue.
En fait ça dépend de ce que l'on entend par masse, car ça peut avoir un effet pervers, cette impression de démesure.
Pour des personnes qui ont déjà une assez bonne experience des stations, oui, surement (quand tu commences à faire le tour d'une station, que tu en veux _un_ peu plus, que tu t'interesses vraiment à ça...), c'est clair que ça joue.
Si par contre tu n'en est pas encore à ce point... évoquer "plus grand domaine skiable du monde" peut faire naître certaines craintes, justifiées ou non (c'est cher, y a trop de monde donc on y fait la queue, c'est fait pour les bons skieurs, c'est pas facile d'y aller, c'est pas authentique, etc).

Sinon, à propos du sujet, les km de pistes superflus ou pas... tu peux en avoir à foison et pouvoir en profiter quand même, dans les 3 vallées par ex, c'est possible, du fait de la proximité - relative - des stations entre elles. Pour d'autres domaines, c'est d'un coup moins évident (PDS en particulier, où à mon sens c'est plus quelque chose du type "aujourd'hui on fait Morzine/Les Gets, demain Avoriaz/Chatel, etc.").

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Hcl> en gros d'accord avec tout; c'est clair que l'argument taille du domaine est pas absolu, mais je pense quand-même qu'il flashe chez beaucoup de monde.
Quant aux domaines reliés éclatés, c'est chiant pour la journée, mais pas du tout pour une semaine justement!
D'ailleurs, le "touriste moyen", même aux 3V, va pas se faire les 3V chaque jour; le matin, il sotira son petit plan des pistes et dira "ah tiens, on est pas encore allé sur la Masse, si on allait là aujourdui? Il ira à la Masse, retour, et basta! C'est comme d'aller aux Gets pour un jour depuis Avoriaz, pour une semaine une bonne reliaison ne change pas grand-chose je trouve...
maxattacks
maxattacks

inscrit le 23/12/03
1 message
Alors je vais faire bref : oui les 3 Vallées est le plus grand domaine skiable du monde skis aux pieds, et en plus ses liaisons sont vraiment logiques, un peu comme si on skiait dans une seule station avec l'aventage de trois vallées bien distinctes. Je n'ai pas trouvé depuis 25 ans un domaine qui permette un tel confort de ski quand on skie plus de 100 journées par an avec un forfait saison. Quant au bus volant de paradiski....excusez-moi mais...allez le prendre et vous verrez, (la compagnie des Alpes gère les remontées comme dans les 3 vallées et l'Espace Killy d'ailleurs)ce shuttle donne vraiment l'impression de prendre un bus sur autoroute : pas vraiment esprit "skis aux pieds quoi !!! C'est pour cela que je ne trouverais pas très logique de créer une liaison Pralognan-Courchevel...qui ne seraient qu'un moyen inutile d'agrandir ce merveilleux espace des 3 Vallées : le plus grand mais aussi le plus varié !
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
si vous considerez que paradiski n'est pas vraiment relié...ben le domaine combloux/st gervais megeve n'est pas relié du tout car combloux est carrement a part:il faut traverser megève (a pied,tres pratique et surtout tres long) pour rejoindre le domaine st gervais/megeve!
punki
punki

inscrit le 20/12/03
356 messages
dans ce cas chamonix n'est carrément pas 1 "vrai" domaine mais plusiaurs petites stations pourtant on connait la renomée de chamonix.
donc je pense que le nombre de remontés, de km de pistes, la qualité des liaisons entre les différentes parties d'1 domaine... ce n'est pa ce détermine la qualité d'1 station. ceci ne sont que des arguments publicitaires pour les touristes bidon. é fau quand même bien se dire que la montagne n'est pa 1 produit à vendre alors les stations ferai mieu de communiquer leurs atouts naturels et non artificiels si l'on veut que la montagne reste 1 espace naturel et si l'on ne veut pa qu'elle se transforme en "nature urbaine"
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ouai, alors val tho et cie n'auront plus grand chose à communiquer, pasque le coté naturel c'est quelque chose qui n'existe plus la bas.
mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Paradiski est le domaine le plus "étendu" du monde (j'ai entendu dire...)
Quest que j'entend par "étendu"?
Ben le distance d'une extremité du domaine a l'autre (en l'occurance Villaroger-Champagny OU plagne montalbert)
snowguy
snowguy

inscrit le 20/12/03
87 messages
Je ssuis nouveau sur ce forum,et pour ce qui est des plus grands domaines "skiable" la France est loin devant.
Je les ait presque toutes faites,mais apres j'ai decouvert les petits villages francais,et pour ma part fini les usines(sauf PDS).
JE surf souvent en Autriche et la aussi il y a de grand domaines.
Dans le Vorarlberg "ski montafon" plus de 240km de pistes diviser en 5-6 petits villages relier avec navettes.
Ischgl-Samnaun 250km de pistes plus Galtur 40km mais navette.
Zillertal pres de 450km 9-10 Villages relier par navettes.
Salbach-Hinterglem plus de 200km.
Sportwelt-Amade pas loin de 350km.

Personellement ca ne me derange pas de prendre une navette pour faire la liaisons,
si on preserve la nature tnt mieux.
Desole pour mon francais.

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Non, ne t'excuse pas pour ton français il est mieux que certain qui sont français ! lol !

Certe, la france a les plus Grand-Domaine skiable du monde mais certaines stations sont ceux du Type Autrichien ou suisse !
Bon bien sur pas tous et ça ce fait rare, mais si on cherche on trouve !

Perso, je suis amoureux du Grand-Massif car c'est à la fois un Grand Domaine avec 200Km de pistes ouvertes en moyenne (260Km de pistes aux totals) dans la saison et plein de petits domaine à l'intérieur de celui-ci !
Le domaine de Samoens est caractéristique à lui ainsi que celui de Morillon et les Carroz !
Il y a le village qui va avec et ça c'est la particularité du Grand-Massif !
Et ce qui est génial au Grand-Massif c'est que les liaisons pour aller de Samoens à Morillon et les Carroz n'existent pas ! Ce sont des remontées mécaniques qui sont dans le domaine ! On ne sent rend même pas conte ... "oh, on est à Morillon !"

Bon d'accord la liaison la plus visible est de Massif (Samoens, Morillon et les Carroz) à Flaine ! (par vernant avec les nouveaux TSD 6 et 8 places)
Mais depuis qu'il y a des TSD, ça va nettement plus on vite et on arrive vite à Flaine !
Flaine, c'est le contraire des stations villages mais c'est ça aussi la particularité du Grand-Massif ! Voir ces contrastes ça fait réfléchir ...
Et pour ceux qui détestent Flaine (je parlent que de l'architecture pas du domaine de Flaine qui est génial), il faut le regarder d'une autre façons et voir que ce type d'architecture ce mélange avec le paysage (quand on regarde depuis les grandes platières à 2500m)
En clair le Grand-Massif peut se faire très rapidement sans sent apercevoir !
Et je trouve que 240 Km de pistes c'est largement suffisant pour 1, 2, ..., 6, ...,14, ... 152 jours, ... du moment que l'on s'amuse bien et que l'on refasse les pistes avec plaisirs et que l'on admire toujours ce même paysage magnifique !

Quand on parle de plus "Grand-Domaine skiable au monde" c'est sur faut voir avec les liaisons si elle font pas 5 Km avec 4 rm et 6 pistes et rien autour, si elle sont longues et donc inconvénient de faire en tout en 1 journé depuis son lieux de logement !
C'est sur avec des navettes, c'est tout aussi bien que de détruire une zone vierge (cf liaison sixt-Flaine !!!!!! ou je suis plutôt contre que pour mais sinon c'est la mort du village de sixt ...)

Voilà je suis d'accord, "Plus grand-Domaine skiable du monde" ça fait l'effet pour certains et c'est comme si c'était une marque mais les autres stations en profitent pour dire "l'un des plus Grand-Domaines" (comme le Grand-Massif depuis l'arrivé de la CDA ) ou "l'un des plus vastes" , ...

Avant de dire que c'est "Le plus ...", il faut regardez les dégats faits par ces liaisons, les inconvénients comme les avantages...


Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Sinon, le plus grand domaine skiable des pyrénées se situe paradoxalement dans un des plus petits pays d'europe...
C'est Grandvalira, 200km de pistes, 2000ha de domaine skiable, et des remontées à en faire palir val thorens: + de 95000 skieurs/heure, le plus long funitel du monde(6km)...
Enfin, ce que je voulais dire, c'est que ce domaine était beaucoup plus "sympa" avant qu'il ne s'agrandisse, que les tsd 6 se multiplient...(on faisait la queue mais y'avait aussi moins de monde...)
Pollux
Pollux

inscrit le 01/06/02
218 messages
Ps: c'est en Andorre
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
Bon, j'arrete mon intervention, mais tout ça pour dire que certains sur ce forum ont à mon avis des préoccupations bizarres...

Préocupation bizarre....pas forcement, disons surtout que tout le monde n'a pas le meme centre d'interet : On croise pas mal de Skipasseurs passionés de remontés mécaniques et d'aménagement (ce qui éthymologiquement n'est pas trop éloigné du concept SKIPASS), alors que d'un autre coté il y a les randoneurs, les "freeriders" qui cherchent a découvrir les moindre recoins "ridable" de la montagne.... D'ici a dire que paradiski est une réussite, ce n'est pas indéfendable mais ca reste comme meme un avis peu partagé.

jonas 3000M
jonas 3000M

inscrit le 02/02/04
113 messages
Tu te trompe pour la suisse les stations qui partagent la prmières places sont Davos et Zermatt et en aucun cas Verbier-Nendaz-Veysonnaz et Thyon(4 Vallée) qui sont les plus grands même si il veulent s'associer avec bruson pour faire une liaison par le châble mais en aucun cas verbier (4 Vallée) et plus grand que Zermatt 400Km pistes et 31 installation !!! Mais verbier en a 36 est la station est moins cher mais par contre Zermatt et Davos reste les deux plus grandes stations de suisse et les deux les plus cher de suisse !!!

Klein Matterhorn :

@ + jonas !!!

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Salut Jonas,
Eh bien, pas vraiment d'accord.
Après vérification, Davos n'a "que" 55 remontées et 320 kms de pistes. Ce qui est excellent j'en convient mais la question n'est pas là.
Si l'on parle d'une station alors ok, mais je parle du plus grand domaine de Suisse.
Là, c'est vraiment les 4 Vallées (env. 95 RM & 400 kms de pistes) talonné par Zermatt/Cervinia (même nombre de Kms) et par Les Portes du Soleil (mais on déborde en France aussi).
Voilà c'est tout.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Zermatt sans l'italie, c'est 194 km de pistes, donc fois moins que les 4 vallées.
LL
LL

inscrit le 25/01/04
17 messages
Vous avez oublié de parler des états unis avec (sauf erreur de données):

Aspen - 460 Km.
Vail - 325 Km.

nicos333
nicos333

inscrit le 03/11/03
75 messages
Vous parlez du Grs Massif mais le massif des grandes rousses est aussi grand ...!!
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Une fois de plus, les grands domaines même si c'est sympa c'est surtout marketing ou pour ceux qui passent une semaine (ou plus) entière. Pour les skieurs d'une journée, une petite station suffit; un autre jour on peut aller ailleurs.
Pour résumé donc, le plus grand domaine c'est les 3 Vallées, suivi des Portes du Soleil. (Suivant comme on calcule, mais bon c'est vrai que les liaisons des 3 Vallées c'est autre chose).
Ca, c'est pour la France ou plutôt le monde entier.
En Suisse, c'est les 4 Vallées... ou bien les PdS si on compte (ce qui est normal au fond) le "débordement" sur la France.
nicola cantaluppi
nicola cantaluppi

inscrit le 12/07/03
6 messages
Si on peut dire que le porte du soleil c'est un seul domain, allor le plus grande du monde c'est le dolomitisuperski avec 450 remontes et 1220 km de piste!
Le remonte reliè ski au pids sont environ 206 par 500 Km de piste

Plus d'info sur www.dolomitisuperski.com

Ciao
Nicola

skio
skio

inscrit le 11/02/04
8 messages
comme vous l'avez dit aux début le domène st-gervais,megève et combloux etc...... est très grand est il y a un progée qui est en place pour relier toutes les station aux alentour de st-grevais ces très embisieux mes sa se fera peut ètre avec de l'embission
Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Salut à tous !
J'ai refait un petit classement, un recensement des plus grands domaines (+ de 200kms de pistes) en France (+ Suisse pour comparer) puisque ce pays a les plus grands domaines (eh oui..)
--
3 Vallées : 600kms, 200 R.M.
Portes du Soleil : 650kms, 209 R.M.
(largement devant les deux, ensuite la fameuse discussion de savoir comment on compte..)

Espace Diamant : 525 Kms, 161 R.M. (A terme, mais QUAND ? (2006, 2007 ???)Données officielles.

Paradiski: 425 kms , 143 R.M.
Evasion MtBlanc : 420Kms, 116 R.M. (sera englobé dans Espace Diamant) Au fait, Les Contamines c'est vrmt relié skis au pieds à St-Gervais/Mégève ???

Voie Lactée (Montgenèvre +stations ita.) 400kms, 90 R.M.

Les Sybelles : 310 Kms, 73 R.M.
L'Espace Killy : 300 Kms, 99 R.M.
Le Grand Massif : 265 kms, 77 R.M.
Grand Serre/Chevalier : 250kms, 74 R.M.
Grandes Rousses : 236 Kms, 84 R.M.
Aravis (La CLusaz+Grd Bornand, Navette grat.) 220 kms, 93 R.M.

==
Concernant la Suisse, on devrait compter les Portes du Soleil en tête, même si c'est avec la France. Sinon,
Les 4 Vallées (Valais) seraient en tête avec 400kms de pistes et 98 R.M.

Zermatt/Cervinia est à peu près égalité avec aussi 400kms et 74 R.M. mais je comprends pas pourquoi le forfait journalier de Zerm./Cer. est de CHF74.--!!!

Aux Grisons, Davos est plus "petit" (320kms, 54 R.M.) et Saint-Moritz aussi (350kms, 60R.M.) et surtout, ces deux stations ont des domaines éclatés.

En Italie, Dolomiti SuperSki est immense mais rien n'est relié cela ne compte pas.
Voilà......

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
=>Marc.
A propos de l'ancienne TC de Champéry (avant le téléphérique) était-ce des cabines rouges à 4 ? Sur le tracé, le survol était important ? Sauf erreur, il y avait bcp de prise au vent, une des raisons du changement. Y avait-t-il eu des problèmes ?
Merci.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Pour aller de St Gervais aux contamines il faut prendre la voiture (environ 20 km) car c'est pas encore relié skis au pied
je crois kil y a un projet de liaison qui partirait de cote 2000 a megeve pour rejoindre les contas mais les écolos font la gueule
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Tout ça c'est bien subjectif...à mon avis il ne suffit pas de compter le nb de km de pistes, mais aussi de tenir compte de l'esapce strictement ski au pied...et ça c'est bien difficile à calculer...il fut un temps ou la Plagne était classé 1er domaine mondial, je suppose que c'est plus d'actualité ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Pour moi le plus grand domaine skiable au monde reste incontestablement les 3 Vallées car on peut aller aux quatre coins des 600km de pistes qui composent le domaine sans prendre une seule fois la voiture alors que si on va sur le domaine des Portes du soleil "620km" je regrette mais il faut prendre la voiture par exemple pour aller sur le domaine d'Avoriaz. De même pour le futur domaine Diamant où il faudra aussi prendre la voiture et ce ne sera pas ski aux pieds par exemple pour aller de St gervais aux contamines ou de St Gervais aux Houches. Donc voila pour moi c'est bien les 3 vallées de plus grand domaine skiable au MONDE
rody63
rody63

inscrit le 14/06/04
11 messages
Mais faut il raisonner en terme de domaine ou en terme de station?
Dorenavant, les domaines sont légion et toutes les stations moyennes en font parti...
ca veut pas pour autant dire que c'est le must...
Les 3 domaines d'importance en france sur tous secteurs sont les 3 vallees, paradiski et espace killy
Maintenant en terme de station, on peut parler des must: val d'isere, tignes, val thorens, courchevel, les 2 alpes, l'alpe d'huez, les arcs et la plagne
(sans aucune preference ni ordre)
Pour les plus grandes stations( c'est a dire coordonner par un meme etablissement), on peut aussi s'aventurer sur ce meme chemin!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les PDS c'est 650 et non 620.

Pour Avoriaz pas besoin de prendre la voiture, depuis Morzine tu prends la tc de super morzine.

Les liaisons vraimment dictutables sont :
Morzine -> St-Jean d'Aulp.
Chapelle d'Abondance -> Abondance
Crêt Béni -> tc de la Penthiaz (Chapelle d'Abondance)

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
La plus faisable et logique (Les Gets-La Grande Terche (St.Jean d'Aulps)) n'est même plus à l'ordre du jour. Pourtant elle concerne deux stations déjà dans le domaine et une liaison simple ! :-( Et rien entendu pour Abondance-Drouzin.
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Marc pour aller de Morzine à Avoriaz y a la TC mais tu peux pas arriver avec les skis devant la TC car il faut traverser le village et ca c pas le top
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Marc pour aller de Morzine à Avoriaz y a la TC mais tu peux pas arriver avec les skis devant la TC car il faut traverser le village et ca c pas le top
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Marc pour aller de Morzine à Avoriaz y a la TC mais tu peux pas arriver avec les skis devant la TC car il faut traverser le village et ca c pas le top
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Marc pour aller de Morzine à Avoriaz y a la TC mais tu peux pas arriver avec les skis devant la TC car il faut traverser le village et ca c pas le top
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas le top, je suis tout à fait d'accord.

Mais c'est encore pas trop le cata, 4 minutes à pied ou on prend le petit train.

Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
C pas le top c donc pour ca kon peut pas dire ke c tout le meme domaine si tu vas aux 3 vallées ta pas ce genre de problèmes
Pour moi quand on parle d'un seul et même domaine on ne doit pas prendre la voiture ou déchausser et la pour les PDS il faut déchausser donc ce n'est pas un domaine digne de ce nom.Et ce problème sera le même pour l'espace diamant peut etre qu'il y aura 520 km de pistes mais tout ne sera pas skis au pieds.
Donc pour moi 3 vallées = plus grand domaine skiable au monde
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quelle différence entre Paradiski où il faut déchausser pour entrer dans le TPH horizontal à l'aller comme au retour et les PDS (p.ex) où il faut déchausser pour entrer dans un bus-navette?
Même exemple à Val d'Isère avec le TSD qui fait la liaison Solaise-Fornet p.ex.

Franchement je vois pas!!

Pour les 3V OK, mais géographiquement ils ont une chance énorme car le terrain leur offre des liaisons parfaites, ce que l'on voit rarement ailleurs.

Geoffrey
Geoffrey

inscrit le 09/08/03
299 messages
Un transport à câble fait partie de la montagne.
Un bus non, dans l'esprit des gens en tout cas. Donc
mieux vaut un TPH qu'un bus.
gOOn
gOOn

inscrit le 12/12/07
5 messages
Stations : 2 avis
clash (27 août 2004 12 h 19) disait:

Pour les 3V OK, mais géographiquement ils ont une chance énorme car le terrain leur offre des liaisons parfaites, ce que l'on voit rarement ailleurs.


déterrage On :D

c'est bien pour ça qu'à mon avis le domaine mérite son statut de plus grand domaine SKIABLE au monde
si on doit se rendre à une station en bus ou en téléphérique (A/R), ça perd sa notion de skiable et on perd plus de temps à prendre ses liaisons qu'à skier tout simplement

moi en tous cas ça fait maintenant +20ans que j'y vais au moins une semaine par an
et j'adore ce domaine qui offre de nombreuses possibilités

par contre quand je pars pour un week end, je préfère les petites stations telles que chatel ou la clusaz 8)
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
hélas la surenchere dans l'exagération de la taille des domaines skiables est de mise depuis longtemps... les stations se tirent la bourre : qui aura le plus de kms de pistes ? Il y a quelques années j'étais tombé sur un document du service des pistes de Courchevel qui affirmait que les 3 vallées offraient en fait à peine plus de 400 kms de piste : en comptant les pistes de liaison en double, en exagérant la longueur d'autres, on arrive vite à 600
contre_le_pacs
contre_le_pacs

inscrit le 29/11/06
52 messages
skio (04 mars 2004 09 h 46) disait:

comme vous l'avez dit aux début le domène st-gervais,megève et combloux etc...... est très grand est il y a un progée qui est en place pour relier toutes les station aux alentour de st-grevais ces très embisieux mes sa se fera peut ètre avec de l'embission


Domaine et non 'domène'
Projet et non 'progée'
Ambitieux et non 'embisieux'
Ambition et non 'embission'

Sinon 11 fautes ...
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
Ouah le deterrage de fou , 4 ans apres lol ..

Sinon c'est marrant de les voir parler de l'espace diamante avec soit disant 520km de pistes alors qu'aujourdui yen a que 185 ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass