euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Baas (20 avril) disait:

Globalement, c’est un endroit bien enneigé et dont la neige reste longtemps. Je pense que les canons vont être utilisés surtout pour la piste de liaison pour le retour vers Beret où l’orientation est plutôt Sud-Est , donc plus exposée au soleil…

Faudrait que tu m'expliques pour le versant nord. Si je tourne l'image de 90° anti horaire pour la bonne orientation.

Cota salida: 2.079 metros
Cota llegada: 2.409 metros
Départ à 2079, arrivée à 2409 quasi au Cap det Closos. En gros Est Ouest (ESE à ONO pour chipoter).
Le seul versant nord que je vois c'est sur la seule piste prévue au départ du teleski actuel (Tuc de Costarjas) vers le futur ts, ou en remontant 500 m vers le Tuc det Miei pour avoir une vrai face nord vers le départ du futur ts. 2250 à 2079 ça fait pas un gros denivellé.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
perso sur google earth je vois le vallon plutôt EST!
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
À échelle zoom sur la combe, il y a 3 orientations : plein sud, est et nord. En prenant du recul, le versant ouest du pla de béret est exposé est, et comme toutes montagne, rien n'est précisément à face plane donc il y a bien des morceaux exposés nord et sud....
Là n'est pas le débat. Au dessus de 2000 mètres globalement, ça ski bien partout ! Cf extension sur Baciver qui est exposée plein sud, secteur soleil du tuc de Baqueira, secteur TSD Bonaigua...
La logique de Baqueira n'a jamais été de s'arrêter sur l'exposition du versant, et ça marche plutôt bien !

Là où je suis plutôt dubitatif, c'est sur l'utilité d'étendre un domaine déjà très vaste et avec 0 lit à Béret ! Tous les skieurs de ce versant doivent soit utiliser la route soit prendre la liaison par l'unique TSD4.
Le contexte actuel devrait les pousser à investir beaucoup sur le domaine existant pour remplacer les ts en fin de vie et penser à placer une TC entre 1500 et le pla de beret ! Sans compter que l'Etat Espagnol et leur région + val d'Aran devraient sérieusement penser un accès différents depuis vielha ! Je ne dis pas que c'est simple mais certainement une réelle priorité pour la vallée !
Ils pensent leur développement beaucoup trop années 80 à mon goût. Malheureusement quand ils affichent un tel tarif, sur un marché international, il y a des des détails qu'il vaut mieux traiter rapidement pour rester les meilleurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @adri_., 23/04/2024 - 10:07
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah c'est le Tourmalet, gérer intelligemment la station c'est pas dans leurs cordes!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
euskaladejo (22 avril) disait:

Baas (20 avril) disait:

Globalement, c’est un endroit bien enneigé et dont la neige reste longtemps. Je pense que les canons vont être utilisés surtout pour la piste de liaison pour le retour vers Beret où l’orientation est plutôt Sud-Est , donc plus exposée au soleil…

Faudrait que tu m'expliques pour le versant nord. Si je tourne l'image de 90° anti horaire pour la bonne orientation.

Cota salida: 2.079 metros
Cota llegada: 2.409 metros
Départ à 2079, arrivée à 2409 quasi au Cap det Closos. En gros Est Ouest (ESE à ONO pour chipoter).
Le seul versant nord que je vois c'est sur la seule piste prévue au départ du teleski actuel (Tuc de Costarjas) vers le futur ts, ou en remontant 500 m vers le Tuc det Miei pour avoir une vrai face nord vers le départ du futur ts. 2250 à 2079 ça fait pas un gros denivellé.

Quand tu regardes la face depuis le parking de Béret , tu regardes vers l’Ouest . Donc cette face est orientée Est . Et ce téléski et les pistes , si j’ai bien compris la situation, seraient sur la face qui regarde vers le Dossau . Donc orientée Est , plutôt NE . Après, peut-être que j’ai mal situé cette nouvelle extension. Mais ça pour moi, c’est sur l’autre vallon sur la droite des pistes existantes quand tu regardes depuis le parking de Béret.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
@adri_. (23 avril) disait:

À échelle zoom sur la combe, il y a 3 orientations : plein sud, est et nord. En prenant du recul, le versant ouest du pla de béret est exposé est, et comme toutes montagne, rien n'est précisément à face plane donc il y a bien des morceaux exposés nord et sud....
Là n'est pas le débat. Au dessus de 2000 mètres globalement, ça ski bien partout ! Cf extension sur Baciver qui est exposée plein sud, secteur soleil du tuc de Baqueira, secteur TSD Bonaigua...
La logique de Baqueira n'a jamais été de s'arrêter sur l'exposition du versant, et ça marche plutôt bien !

Là où je suis plutôt dubitatif, c'est sur l'utilité d'étendre un domaine déjà très vaste et avec 0 lit à Béret ! Tous les skieurs de ce versant doivent soit utiliser la route soit prendre la liaison par l'unique TSD4.
Le contexte actuel devrait les pousser à investir beaucoup sur le domaine existant pour remplacer les ts en fin de vie et penser à placer une TC entre 1500 et le pla de beret ! Sans compter que l'Etat Espagnol et leur région + val d'Aran devraient sérieusement penser un accès différents depuis vielha ! Je ne dis pas que c'est simple mais certainement une réelle priorité pour la vallée !
Ils pensent leur développement beaucoup trop années 80 à mon goût. Malheureusement quand ils affichent un tel tarif, sur un marché international, il y a des des détails qu'il vaut mieux traiter rapidement pour rester les meilleurs !

Entièrement d’accord avec toi.
Ils sont victimes de leur succès et le gros problème est l’accès le matin depuis toute la vallée de Vielha. Cela devient très problématique et après également pour te garer . Orri est souvent saturé.
Où en est le projet d’accès depuis Vielha par Varros?
Je crois que c’est mort .
Mais cela reste pour moi le gros problème de Baqueira.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Je me souviens avoir déjà eu une conversation dans ce genre y a déjà 6 ou 7 ans ici... Et ça ne risque pas de changer demain !
Des fois j'aimerais être une petite souris pour voir ce qu'il se passe dans les conseils communautaires du Val d'Aran !
Je pense que d'un côté il y a l'exploitant du domaine skiable qui voit son business ski à développer (étendre le domaine + augmenter le prix du forfait pour passer devant grandvalira à horizon 2028/2030), puis de l'autre il y a les communes du Val d'Aran, la comarque, la région Catalogne, et l'état... La Comarque regarde gentiment la réussite de cette station et fait briller les routes pour y accéder...
J'avoue que vielha Baqueira par câble je n'y crois pas et ce serait vraiment très dur physiquement (sans parler des coûts qui pourraient frôler les 150M!).
Par contre un appareil depuis ori de tredos jusqu'à 1500 puis un appareil de 1500 jusqu'à orri 1800 avec une gare intermédiaire à Tanau 1700, ce serait le gros projet de la décennie à mener en mon sens !!
Ils devraient en profiter tant que ce business fonctionne bien!
Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
64 messages

Pour info il y du changement à Gourette

pyreneige.fr

Pimagnetic_31
Pimagnetic_31

inscrit le 29/04/24
1 message
bonjour à tous,
ce que je trouve dommage avec ce tk de closos c'est qu'ils n 'aient pas prévu un itinéraire qui part du cap de closos et bascule pour le coup à l'est-nord-est dans la combe de l'autre côté du Pedescauc jusque vers la cabane de Parros et de là en recyclant un des vieux TS3 retour au pied du TSD6 Dossau et cela permettrait de tracer de superbes itinéraires ouest et nord ouest sur le Dossau dont les pistes actuelles sont plutôt globalement ouest-sud-ouest et souffrent de l'ensoleillement malgré l'altitude...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Pimagnetic_31 (29 avril) disait:

bonjour à tous,
ce que je trouve dommage avec ce tk de closos c'est qu'ils n 'aient pas prévu un itinéraire qui part du cap de closos et bascule pour le coup à l'est-nord-est dans la combe de l'autre côté du Pedescauc jusque vers la cabane de Parros et de là en recyclant un des vieux TS3 retour au pied du TSD6 Dossau et cela permettrait de tracer de superbes itinéraires ouest et nord ouest sur le Dossau dont les pistes actuelles sont plutôt globalement ouest-sud-ouest et souffrent de l'ensoleillement malgré l'altitude...

Oui . Ce serait génial . Sauf que les faces orientées Ouest Nous Ouest sur le Dossau sont super avalancheuses ! Donc niveau sécurité , ce serait compliqué . Par contre , la première option serait superbe . ( face Est NE pour rejoindre le Dossau ) . Ce coin est fantastique et bien enneigé .
Il y aurait des super itinéraires HP .
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Sophie2018 (26 avril) disait:

Pour info il y du changement à Gourette


Ils ont démonté le TS de Cotch (1350 à 2000 donc 650m deniv) pour mettre une telecabine qui te montera à 1607 (250m deniv!).
Optimisation ou Foutage de gueule?
Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
64 messages
Non c'est juste qu'il le démonte, il va prendre la place du TKE
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Sophie2018 (30 avril) disait:

Non c'est juste qu'il le démonte, il va prendre la place du TKE

TCD10Cotch ça voudrait dire quoi à ton avis?


Renseigne toi un peu. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Justement, ils remplacent le TK et l'ancien fontaines de Cotch par le TSD6 qu'ils déplacent et renomment Sarrière. Et cet aménagement combiné à la TCD10 aura au moins pour avantage de maintenir exploitable le secteur Cotch même quand l'enneigement n'est pas suffisant pour revenir jusqu'en bas.

Pour une fois qu'ils font des choses intelligentes à Gourette, on ne va pas se plaindre !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 30/04/2024 - 12:55
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Gaetan33 (30 avril) disait:

Pour une fois qu'ils font des choses intelligentes à Gourette, on ne va pas se plaindre !

Intelligentes à voir.
Mettre la TC10 jusqu'en haut avec une gare intermédiaire pour descendre les 'familles' avec petits et laisser monter la majorité des skieurs en haut aurait été intelligent.
Ils vont se regaler les VVTistes à faire 250 de D-!
Ils auraient pu récupérer le 6 places pour le faire monter à l'ancienne arrivée (à 2124) du TS (Fontaines de Cotch) defoncé par l'avalanche, là ils vont presque friser les 1990.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Et surtout que j'ai l'impression qu'ils vont mettre la gare de départ de ce TSD au niveau de l'ancienne gare du TS de Fontaines de Cotch qui , je le rappelle , avait été soufflée par une avalanche . Prochain hiver avec une chute conséquente et rebelotte !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sauf erreur il me semble justement qu'ils avaient dit dans la présentation qu'ils décalaient la gare de départ mais que la gare d'arrivée serait bien à l'arrivée de l'ancien Fontaines de Cotch.

Pour la TCD10 à gare intermédiaire il faut aussi pouvoir monter à l'intermédiaire, là c'est le but du TSD, de pouvoir skier Cotch sans redescendre jusqu'à 1400m. Et pour le coup tu peux toujours adapter des portes vélo sur ton TSD pour emmener les VTT tout en haut.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et l'avantage de cette configuration c'est que les mauvais hivers, tu pourras ouvrir le VTT en bas et ski en haut, comme font des stations comme Ax ou Peyragudes.





Me voilà à défendre Gourette quoi, ça devient n'importe quoi, bientôt vous allez me faire dire du bien de la vallée du Mordor!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Il me semble que dans le projet il y avait en plus un TSF qui partait un peu en dessous de l’arrivée du TSD Sarrieres et arrivait à l’emplacement de l’arrivée des Fontaines.
Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
64 messages

Bonjour tout le monde une bonne nouvelle si on peut dire qu'il était prévu en 2016 le changement du TSF2 4 termes

facebook.com

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Sophie2018 ( 1 mai) disait:

Bonjour tout le monde une bonne nouvelle si on peut dire qu'il était prévu en 2016 le changement du TSF2 4 termes

facebook.com


8 ans... superbe! :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3604 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
L'ancien il a vu des taules 😀
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Gaetan33 (30 avril) disait:

Et l'avantage de cette configuration c'est que les mauvais hivers, tu pourras ouvrir le VTT en bas et ski en haut, comme font des stations comme Ax ou Peyragudes.





Me voilà à défendre Gourette quoi, ça devient n'importe quoi, bientôt vous allez me faire dire du bien de la vallée du Mordor!

N'empêche que Gourette pourra dorénavant se vanter d'être la station ayant le plus de TC par rapport au kms de pistes de ski .
3 TC pour 42 kms de pistes de ski ! Mazette ! Moi je dis : " Chapeau ! "
Je pense qu'il n'y a aucunes stations des alpes qui peut se vanter de cela !
Quand tu penses que Le Mourtis propose 23 kms de pistes avec un seul TS et 4 ou 5 téléskis , cela laisse songeur aux talents visionnaires des aménageurs de Gourette !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Sophie2018 ( 1 mai) disait:

Bonjour tout le monde une bonne nouvelle si on peut dire qu'il était prévu en 2016 le changement du TSF2 4 termes

facebook.com


bonne nouvelle ou pas ... ne pas oublier que le nouveau démarre plus haut et arrive plus bas ... ça diminue le D- sur la seule rotation 4 termes.
la bonne nouvelle c'est plutôt pour la fréquentation des hauts pistes accessibles depuis là haut qui vont demander plus d'effort :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/05/2024 - 15:14
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas ( 1 mai) disait:

Gaetan33 (30 avril) disait:

Et l'avantage de cette configuration c'est que les mauvais hivers, tu pourras ouvrir le VTT en bas et ski en haut, comme font des stations comme Ax ou Peyragudes.





Me voilà à défendre Gourette quoi, ça devient n'importe quoi, bientôt vous allez me faire dire du bien de la vallée du Mordor!

N'empêche que Gourette pourra dorénavant se vanter d'être la station ayant le plus de TC par rapport au kms de pistes de ski .
3 TC pour 42 kms de pistes de ski ! Mazette ! Moi je dis : " Chapeau ! "
Je pense qu'il n'y a aucunes stations des alpes qui peut se vanter de cela !
Quand tu penses que Le Mourtis propose 23 kms de pistes avec un seul TS et 4 ou 5 téléskis , cela laisse songeur aux talents visionnaires des aménageurs de Gourette !


Faut bien justifier les prix élevés du forfait à Gourette!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RPM ( 2 mai) disait:

Sophie2018 ( 1 mai) disait:

Bonjour tout le monde une bonne nouvelle si on peut dire qu'il était prévu en 2016 le changement du TSF2 4 termes

facebook.com


bonne nouvelle ou pas ... ne pas oublier que le nouveau démarre plus haut et arrive plus bas ... ça diminue le D- sur la seule rotation 4 termes.
la bonne nouvelle c'est plutôt pour la fréquentation des hauts pistes accessibles depuis là haut qui vont demander plus d'effort :D
Le plateau d'arrivée est déjà fait. Et effectivement ce sera plus tranquille niveau monde au dessus