chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Quand il y a de la neige partout, le nombre de skieur se répartit. Même les petites stations ont été gavées de neige. Il faudrait voir le nombre de journée skieurs vendues.
Ensuite les vacances sont quand même assez courtes pour la majorité des salariés cette année (Du 23/12 au 2/01 çà de fait qu'une semaine).
Avec Noël et le 1er janvier un samedi ce n'est pas forcément l'idéal pour la location.
Et enfin, pour les Espagnols, franchement c'est quand même plus intéressant chez eux quand tu vois la qualité des pistes, des remontés, des tarifs packages hébergement + remontées compétitifs. Autant en ce qui me concerne je peux aller passer une semaine de ski en Espagne ou Andorre, mais je me vois pas louer une semaine coté Pyrénées Française, je préfère aller dans les Alpes.
Il n'y a pas photo, il va falloir que l'on se réveille coté français avec un bon plan de modernisation des remontées et de l'hébergement.
Au final les Pyrénées Française captent en majorités les Espagnols qui sont plus près de stations françaises et qui habitent les zones frontalières.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
la semaine de Noel malgré des conditions top c'était flagrant
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
chamaco32 (28 déc.) disait:

Quand il y a de la neige partout, le nombre de skieur se répartit. Même les petites stations ont été gavées de neige. Il faudrait voir le nombre de journée skieurs vendues.
Ensuite les vacances sont quand même assez courtes pour la majorité des salariés cette année (Du 23/12 au 2/01 çà de fait qu'une semaine).
Avec Noël et le 1er janvier un samedi ce n'est pas forcément l'idéal pour la location.
Et enfin, pour les Espagnols, franchement c'est quand même plus intéressant chez eux quand tu vois la qualité des pistes, des remontés, des tarifs packages hébergement + remontées compétitifs. Autant en ce qui me concerne je peux aller passer une semaine de ski en Espagne ou Andorre, mais je me vois pas louer une semaine coté Pyrénées Française, je préfère aller dans les Alpes.
Il n'y a pas photo, il va falloir que l'on se réveille coté français avec un bon plan de modernisation des remontées et de l'hébergement.
Au final les Pyrénées Française captent en majorités les Espagnols qui sont plus près de stations françaises et qui habitent les zones frontalières.


Ben, sur ce coup pas vraiment d’accord avec toi Chamaco car depuis des décennies, les vacances scolaires ont la même durée,
De plus, avec les grosses chutes de fin novembre, début décembre étaient assuré l’enneigement pour Noël ce qui n’était pas forcément le cas ces dernières années,

En outre, on ne constate pas de rattrapage des sessions 2020-21 perdues,
Enfin, y’a 5 ou y’a 10 ans, étaient déjà plus dynamiques les stations espagnoles mais pas mal d’espagnols venaient quand même en France et cette année il y a carrément une cassure !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
chamaco32 (28 déc.) disait:

Quand il y a de la neige partout, le nombre de skieur se répartit. Même les petites stations ont été gavées de neige. Il faudrait voir le nombre de journée skieurs vendues.
Ensuite les vacances sont quand même assez courtes pour la majorité des salariés cette année (Du 23/12 au 2/01 çà de fait qu'une semaine).
Avec Noël et le 1er janvier un samedi ce n'est pas forcément l'idéal pour la location.
Et enfin, pour les Espagnols, franchement c'est quand même plus intéressant chez eux quand tu vois la qualité des pistes, des remontés, des tarifs packages hébergement + remontées compétitifs. Autant en ce qui me concerne je peux aller passer une semaine de ski en Espagne ou Andorre, mais je me vois pas louer une semaine coté Pyrénées Française, je préfère aller dans les Alpes.
Il n'y a pas photo, il va falloir que l'on se réveille coté français avec un bon plan de modernisation des remontées et de l'hébergement.
Au final les Pyrénées Française captent en majorités les Espagnols qui sont plus près de stations françaises et qui habitent les zones frontalières.


Ben, sur ce coup pas vraiment d’accord avec toi Chamaco car depuis des décennies, les vacances scolaires ont la même durée,
De plus, avec les grosses chutes de fin novembre, début décembre étaient assuré l’enneigement pour Noël ce qui n’était pas forcément le cas ces dernières années,

En outre, on ne constate pas de rattrapage des sessions 2020-21 perdues,
Enfin, y’a 5 ou y’a 10 ans, étaient déjà plus dynamiques les stations espagnoles mais pas mal d’espagnols venaient quand même en France et cette année il y a carrément une cassure !
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Flood
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Flood
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
nala40 (28 déc.) disait:

chamaco32 (28 déc.) disait:

Quand il y a de la neige partout, le nombre de skieur se répartit. Même les petites stations ont été gavées de neige. Il faudrait voir le nombre de journée skieurs vendues.
Ensuite les vacances sont quand même assez courtes pour la majorité des salariés cette année (Du 23/12 au 2/01 çà de fait qu'une semaine).
Avec Noël et le 1er janvier un samedi ce n'est pas forcément l'idéal pour la location.
Et enfin, pour les Espagnols, franchement c'est quand même plus intéressant chez eux quand tu vois la qualité des pistes, des remontés, des tarifs packages hébergement + remontées compétitifs. Autant en ce qui me concerne je peux aller passer une semaine de ski en Espagne ou Andorre, mais je me vois pas louer une semaine coté Pyrénées Française, je préfère aller dans les Alpes.
Il n'y a pas photo, il va falloir que l'on se réveille coté français avec un bon plan de modernisation des remontées et de l'hébergement.
Au final les Pyrénées Française captent en majorités les Espagnols qui sont plus près de stations françaises et qui habitent les zones frontalières.


Ben, sur ce coup pas vraiment d’accord avec toi Chamaco car depuis des décennies, les vacances scolaires ont la même durée,
De plus, avec les grosses chutes de fin novembre, début décembre étaient assuré l’enneigement pour Noël ce qui n’était pas forcément le cas ces dernières années,

En outre, on ne constate pas de rattrapage des sessions 2020-21 perdues,
Enfin, y’a 5 ou y’a 10 ans, étaient déjà plus dynamiques les stations espagnoles mais pas mal d’espagnols venaient quand même en France et cette année il y a carrément une cassure !
Il y a évidemment une cassure, et de plus tout le monde n'a pas de vacances scolaires, loin de là. Et quand Noël et le 1er janvier tombent en semaine ça fait des vacances plus longue car les entreprises ferment plus longtemps.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Depuis deux ans, les populations de nombreux pays subissent un conditionnement, qui n’est pas sans conséquences sur leurs habitudes de vie et de consommation...
Nous commençons à peine a en constater les effets, qui pourraient bien s’avérer être pérennes !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour booster voire sauver bon nombre de stations des Pyrénées Française il faudrait peut-être changer de modèle. Pourquoi pas comme en Suisse un système type Magic Pass?
letemps.ch

Perso je suis prêt à mettre 350€ / 400€ par an pour un accès à l'année aux remontés multi stations alors que je ne dépense pas 350€ de forfait dans les Pyrénées française par saison.

ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
D'après quelques articles concernant les PO, les premiers chiffres en termes de fréquentation étaient très bon. On aura plus d'informations d'ici une semaine je pense.

Concernant le magic pass, faut pas oublier que les salaires et le coût de la vie des suisses est supérieure. En France, il faudrait que le pass soit a 200/250€ pour avoir le même effet.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ça pourrait être une bonne solution, effectivement !
Mais quand je pense aux relations, il y a quelques années, entre St Lala et Piau, c’est pas gagné....
Peut-être que les choses ont changé depuis ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ski35 (29 déc.) disait:

D'après quelques articles concernant les PO, les premiers chiffres en termes de fréquentation étaient très bon. On aura plus d'informations d'ici une semaine je pense.

Concernant le magic pass, faut pas oublier que les salaires et le coût de la vie des suisses est supérieure. En France, il faudrait que le pass soit a 200/250€ pour avoir le même effet.
Le magic Pass sur leur site il est maintenant à 900 CHF (870€), 350 / 400€ pour les Pyrénées ce n'est pas déconnant. Perso je ne prends pas de forfait saison dans une station car je ne veux pas aller au même endroit... Et puis pour les entreprises qui ont un C.E. ils peuvent en payer une partie comme ça se fait actuellement pour des forfaits.
Et puis les subventions publiques diverses qui soupoudrent les stations de ski çà serait pas forcément idiot de les mettre dans le magic pass. Comme ça ceux qui veulent pas adhérer au principe à cause d'ego et de guéguerre, pas de subventions.... Je pense que je rêve quand même.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Salut les coupengs du sud ouest,
Je cherche 3-4 stations à 2 pas d'Ascain (64)
Des idées ?
Merci
ski35
ski35
Statut : Confirmé
inscrit le 19/10/11
260 messages
chamaco32 (29 déc.) disait:

ski35 (29 déc.) disait:

D'après quelques articles concernant les PO, les premiers chiffres en termes de fréquentation étaient très bon. On aura plus d'informations d'ici une semaine je pense.

Concernant le magic pass, faut pas oublier que les salaires et le coût de la vie des suisses est supérieure. En France, il faudrait que le pass soit a 200/250€ pour avoir le même effet.
Le magic Pass sur leur site il est maintenant à 900 CHF (870€), 350 / 400€ pour les Pyrénées ce n'est pas déconnant. Perso je ne prends pas de forfait saison dans une station car je ne veux pas aller au même endroit... Et puis pour les entreprises qui ont un C.E. ils peuvent en payer une partie comme ça se fait actuellement pour des forfaits.
Et puis les subventions publiques diverses qui soupoudrent les stations de ski çà serait pas forcément idiot de les mettre dans le magic pass. Comme ça ceux qui veulent pas adhérer au principe à cause d'ego et de guéguerre, pas de subventions.... Je pense que je rêve quand même.



Le prix du magic pass est intéressant si tu le prends a la sortie c'est a dire mi avril généralement. Cette année, il était a 400 CHF en April puis le prix augmente progressivement chaque mois il me semble.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
Rhum1 (29 déc.) disait:

Salut les coupengs du sud ouest,
Je cherche 3-4 stations à 2 pas d'Ascain (64)
Des idées ?
Merci


Ben la plus proche de la côte c’est La Pierre St Martin, magnifique petit mais pour une journée c’est bien.

Après niveau Pau y’a Gourette, bon dénivelé mais très grand non plus. Artouste en mode à l’ancienne ( et low-cost ???? ).

Enfin niveau Lourdes tu as Gavarnie ( à l’ancienne ), Bareges ( domaine du Tourmalet ), Luz, Cauterets et Gavarnie.

Tu as l’habitude de quel type de station ?
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
chamaco32 (29 déc.) disait:

ski35 (29 déc.) disait:

D'après quelques articles concernant les PO, les premiers chiffres en termes de fréquentation étaient très bon. On aura plus d'informations d'ici une semaine je pense.

Concernant le magic pass, faut pas oublier que les salaires et le coût de la vie des suisses est supérieure. En France, il faudrait que le pass soit a 200/250€ pour avoir le même effet.
Le magic Pass sur leur site il est maintenant à 900 CHF (870€), 350 / 400€ pour les Pyrénées ce n'est pas déconnant. Perso je ne prends pas de forfait saison dans une station car je ne veux pas aller au même endroit... Et puis pour les entreprises qui ont un C.E. ils peuvent en payer une partie comme ça se fait actuellement pour des forfaits.
Et puis les subventions publiques diverses qui soupoudrent les stations de ski çà serait pas forcément idiot de les mettre dans le magic pass. Comme ça ceux qui veulent pas adhérer au principe à cause d'ego et de guéguerre, pas de subventions.... Je pense que je rêve quand même.

Tu dis que tu rêves, mais y’a un moment les stations des Pyrénées françaises vont devoir se réveiller. Perso, donne moi juste une raison valable pour passer une semaine dans unes de ces stations ? Sincèrement quand tu vois l’offre des Alpes ou des espagnols /Andorran, à part si tu aimes payer chère pour un truc médiocre, je voie pas une seul raison de louer une semaine pour ma famille à AX ou à barége
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La seule raison valable c'est d'avoir un logement dans une station française, mais tu peux toujours louer ou échanger (homexchange) ou bien on t'invite pour le logement. Mais c'est sur que si tu dois payer une semaine de loc, je ne vais pas aller dans les Pyrénées française.
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Nala40, chamaco32 avant de fantasmer de future plan blanc ou pire carte N'py 2.0 ;)
Je vous rappelles que l'hivers dernier sans remontées mécaniques et avec couvre feux le pays Toy était blinder de touristes :)
Finalement le touriste a peut être pris l'habitude de ce faire une rando raquette
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
oberlin (29 déc.) disait:

Nala40, chamaco32 avant de fantasmer de future plan blanc ou pire carte N'py 2.0 ;)
Je vous rappelles que l'hivers dernier sans remontées mécaniques et avec couvre feux le pays Toy était blinder de touristes :)
Finalement le touriste a peut être pris l'habitude de ce faire une rando raquette

Est-ce suffisant pour faire vivre une vallée ? Quand on voit l’importance des stations pour la vie économique des villages
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
oberlin (29 déc.) disait:

Nala40, chamaco32 avant de fantasmer de future plan blanc ou pire carte N'py 2.0 ;)
Je vous rappelles que l'hivers dernier sans remontées mécaniques et avec couvre feux le pays Toy était blinder de touristes :)
Finalement le touriste a peut être pris l'habitude de ce faire une rando raquette


Holà Oberlin,

Je vois pas en quoi dire qu’il y a peu de monde malgré l’enneigement et le soleil s’apparente à fantasmer à un plan blanc ou autre ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Je suis plutôt un nalpin d'habitude
Mais je vais 4 jours à ascain en février et je cherche 3 points de chute à la journée
J'avais pensé à 1 journée à la pierre
Ensuite c'était suivant vos idées
Gourette peut être
Piau j'ai un pote là bas
Merci nala
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tant qu'à aller vers Gourette ou l'accès parking pistes par telecabine est merdique (tout comme Cauterets le plus rapide en auto) plutôt essayer de pousser à Formigal tu auras 30 mn de plus de voiture mais côté espagnol pas de vacances donc domaine moins encombré et domaine plus skiable plus grand.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1072 messages
euskaladejo (29 déc.) disait:

Tant qu'à aller vers Gourette ou l'accès parking pistes par telecabine est merdique (tout comme Cauterets le plus rapide en auto) plutôt essayer de pousser à Formigal tu auras 30 mn de plus de voiture mais côté espagnol pas de vacances donc domaine moins encombré et domaine plus skiable plus grand.


Oui bonne idée Formigal qui en plus permet de passer la magnifique route du Col. Bien penser à vérifier son ouverture après chute de neige :
https://www.espalet.eu/fr/
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
nala40 (29 déc.) disait:

oberlin (29 déc.) disait:

Nala40, chamaco32 avant de fantasmer de future plan blanc ou pire carte N'py 2.0 ;)
Je vous rappelles que l'hivers dernier sans remontées mécaniques et avec couvre feux le pays Toy était blinder de touristes :)
Finalement le touriste a peut être pris l'habitude de ce faire une rando raquette


Holà Oberlin,

Je vois pas en quoi dire qu’il y a peu de monde malgré l’enneigement et le soleil s’apparente à fantasmer à un plan blanc ou autre ?

Ne nous fâchons pas ;)
j'ai juste remarqué que sur les webcams pas grand monde sur la semaine de Noel ?? Pour la sur fréquentation de ce jour tu l'expliques comment aux touristes après une semaine pourrie ;)
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
oberlin (30 déc.) disait:

nala40 (29 déc.) disait:

oberlin (29 déc.) disait:

Nala40, chamaco32 avant de fantasmer de future plan blanc ou pire carte N'py 2.0 ;)
Je vous rappelles que l'hivers dernier sans remontées mécaniques et avec couvre feux le pays Toy était blinder de touristes :)
Finalement le touriste a peut être pris l'habitude de ce faire une rando raquette


Holà Oberlin,

Je vois pas en quoi dire qu’il y a peu de monde malgré l’enneigement et le soleil s’apparente à fantasmer à un plan blanc ou autre ?

Ne nous fâchons pas ;)
j'ai juste remarqué que sur les webcams pas grand monde sur la semaine de Noel ?? Pour la sur fréquentation de ce jour tu l'expliques comment aux touristes après une semaine pourrie ;)


Noël et jour de l'an tombant des samedis cette année je pense que beaucoup de gens ont travaillé tout ou partie de la semaine de Noël, et il devait y avoir beaucoup plus de gens en congés la semaine entre Noël et jour de l'an .. donc pas grand monde avant Noel et beaucoup plus après .. enfin je le vois comme ça.
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Enfin un vrai projet de modernisation d'une station de ski côté Français. Et oui’ depuis quelques années c'est les Espagnols qui nous ont habitué à ce type d'annonce.
J'adore particulièrement cette phrase "Alors que beaucoup d'Espagnols traversent la frontière pour le prix , les Français qui viennent à nos côtés le font pour la qualité et sont prêts à dépenser plus".
nevasport.com

leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages

Enfin un vrai projet de modernisation d'une station de ski côté Français. Et oui’ depuis quelques années c'est les Espagnols qui nous ont habitué à ce type d'annonce.
J'adore particulièrement cette phrase "Alors que beaucoup d'Espagnols traversent la frontière pour le prix , les Français qui viennent côté Espagnol le font pour la qualité et sont prêts à dépenser plus".
nevasport.com

luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
ladepeche.fr
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
C’est marrant comme on revient enfin sur des anciennes remontées (anciens TS forêt et anciens oeufs d’Espiaube)… les questions que ça pose par contre… comment feront les débutants une fois arrivés en haut de Tourette?
S’ils déboulonnent Tortes, il faudra redescendre au bas d’espiaube en arrivant par la corniche… c’est pas bien long mais la partie basse de Tortes peut-être mal enneigée….
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
luc (25 janv.) disait:

C’est marrant comme on revient enfin sur des anciennes remontées (anciens TS forêt et anciens oeufs d’Espiaube)… les questions que ça pose par contre… comment feront les débutants une fois arrivés en haut de Tourette?
S’ils déboulonnent Tortes, il faudra redescendre au bas d’espiaube en arrivant par la corniche… c’est pas bien long mais la partie basse de Tortes peut-être mal enneigée….
la reimplantation d'un tsd entre le parking d'espiaube et Soum doit s'accompagner d'une refonte de tout ce versant en terme de pistes pour lui redonner de la skiabilité car ce n'était devenu d'une zone de transition entre les 2 secteurs alors que c'est un versant nord, froid et protégé du vent. Vu qu'il n'y a plus besoin d'atteindre le départ de Tortes pour les débutants, on peu imaginer donc un reprofilage de corniche pour lui redonner un peu plus de pente. On peu aussi imaginer des pistes sur les zones de la Z ou sur quelques HP forestier de ce secteur...
Pour ce qui est des debutants, en effet s'ils ne font pas une connexion entre la ligne de crête (Tourette-Terrenere) et le Col du Portet, ils n'auront pas d'autre choix que de descendre en tsd vers les merlans pour skier sur le baby ou la combe de Saboures...
outre les schéma idéaux, il ne faut pas oublier que ce genre de projets est très contraint, tant pas la réglementation et le respect des sites que par l' aspect financier. Le tsd entre Espiaube et Soum par exemple ne peut se construire que sur 2 ans (d'où sa livraison en 2o23) afin de respecter les périodes de nidification...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 25/01/2022 - 22:22
luc
luc
Statut : Confirmé
inscrit le 29/09/16
37 messages
Merci pour ces précisions. Projet intéressant!
La gare des oeufs d’espiaube sera t’elle donc démontée et transférée au haut de Tourette? Ça fait pas mal de travaux en moins d’un an.
L’article de la dépêche mentionne aussi un développement du secteur corneblanque… qu’est-il prévu ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par luc, 25/01/2022 - 22:42
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
luc (25 janv.) disait:

Merci pour ces précisions. Projet intéressant!
La gare des oeufs d’espiaube sera t’elle donc démontée et transférée au haut de Tourette? Ça fait pas mal de travaux en moins d’un an.
L’article de la dépêche mentionne aussi un développement du secteur corneblanque… qu’est-il prévu ?
les gares du nouveau télécabine sont des gares de plein pied (comme une gare de télésiège type Bouleaux)... Donc pas vraiment de bâtiment avec...
À mon avis dans un premier temps le bâtiment actuel qui abrite aussi les billetteries, réfectoire/vestiares du personnel, commerces, WC, etc... devrait rester. J'avais entendu parler d'un réaménagé ment du parking p0 en grande partie pour y étendre le front de neige...
Le réaménagement du secteur du pichaleye est dans les tuyaux depuis très longtemps mais malheureusement à toujours été repoussé en raison d'investissements plus urgents (ça a été le doublement de la télécabine, puis Bouleaux et aujourd'hui le remplacement du TC Portet...)
Ici encore il faisait partie du projet mais l'enveloppe de 23 millions d'euros ne le permet pas avec ces investissements... Ce sera donc sur la tranche d'investissements suivante.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
brownbears (26 janv.) disait:

luc (25 janv.) disait:

Merci pour ces précisions. Projet intéressant!
La gare des oeufs d’espiaube sera t’elle donc démontée et transférée au haut de Tourette? Ça fait pas mal de travaux en moins d’un an.
L’article de la dépêche mentionne aussi un développement du secteur corneblanque… qu’est-il prévu ?
les gares du nouveau télécabine sont des gares de plein pied (comme une gare de télésiège type Bouleaux)... Donc pas vraiment de bâtiment avec...
À mon avis dans un premier temps le bâtiment actuel qui abrite aussi les billetteries, réfectoire/vestiares du personnel, commerces, WC, etc... devrait rester. J'avais entendu parler d'un réaménagé ment du parking p0 en grande partie pour y étendre le front de neige...
Le réaménagement du secteur du pichaleye est dans les tuyaux depuis très longtemps mais malheureusement à toujours été repoussé en raison d'investissements plus urgents (ça a été le doublement de la télécabine, puis Bouleaux et aujourd'hui le remplacement du TC Portet...)
Ici encore il faisait partie du projet mais l'enveloppe de 23 millions d'euros ne le permet pas avec ces investissements... Ce sera donc sur la tranche d'investissements suivante.

C'est bien dommage pour Corneblanque car c'est le meilleur secteur d'Espiaube avec de superbes pistes et il y a urgence à mettre un TSD pour enlever les longues files d'attente .
Si j'ai bien compris, ils démontent le TSF Tortes , la TC et le téléski du Merlan et Mouscades . Que devient le TSF de Tourette?
Pourquoi démonter le TSD de Mouscades car il n'y aura plus de deuxième remontée pour accéder à Espiaube en cas de panne de la TC ( et cela peut arriver ) ? Et que va devenir ce TSD? Ils le revendent?
Pour la Forêt , y aura t'il une réouverture de la Forêt haute et un aménagement de ce secteur délaissé?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Tourette est démonté également, il faut de la place pour le nouveau tsd.
Le retrait de mouscades est pour moi une bétise, il n'y aura plus qu'1 accès au vallon, pas de plan B en cas de manque de neige en partie basse, plus de ski de ski en foret les jours de vent.
Et le débit de la future tc10 est inférieur au débit de tortes, mouscades et portet...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (28 janv.) disait:

Pourquoi démonter le TSD de Mouscades car il n'y aura plus de deuxième remontée pour accéder à Espiaube en cas de panne de la TC ( et cela peut arriver ) ? Et que va devenir ce TSD? Ils le revendent?
Pour la Forêt , y aura t'il une réouverture de la Forêt haute et un aménagement de ce secteur délaissé?
... je pense qu'il faut de la place pour accueillir la nouvelle gare de la TC et les flux skieurs une fois ce versant forets/Lita rendu aux skieurs et avec la totalité des skieurs de terranere, Sarrat qui redescendront jusqu'en bas.
Il me semble de plus qu'il avait été évoqué le déplacement de Mouscades sur la liaison Espiaube-Soum...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 29/01/2022 - 22:39
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
A priori non car l'entreprise qui a remporté le marché ( BMF) fournit les 3 appareils .
Et les jours où il y aura du vent , vu le profil de la ligne vraiment exposé , c'est quand même bien de disposer d'une deuxième solution .
De plus , si je comprends bien , comme il n'y aura plus Tortes , la TC va absorber tout le flux de skieurs venant du Pla plus les skieurs d'Espiaube ! Ça va bouchonner ....
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Oui ça va bouchonner, la future TC10 (constructeur MND) aura 2800p/h de débit. Actuellement avec tortes+mouscades+portet on a quasi 5000p/h.
Se posera le problème des années sans neige en dessous de 1900m comme on l'a vécu il y a 3 ans...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Martiiin (30 janv.) disait:

Oui ça va bouchonner, la future TC10 (constructeur MND) aura 2800p/h de débit. Actuellement avec tortes+mouscades+portet on a quasi 5000p/h.
Se posera le problème des années sans neige en dessous de 1900m comme on l'a vécu il y a 3 ans...

Et donc la question ?
Est-ce que les décideurs de St-Lary sont ,à un tel point , aussi coupés de la réalité pour mettre autant d'argent dans un plan de rénovation aussi foireux???
Car là , cela frôle l'amateurisme ....
Historiquement , il y a eu toujours , à Espiaube , deux remontées pour accéder au domaine . Et là , ils n'en laissent plus qu'une et enlève le ts de Tortes qui était la remontée la plus utile du domaine. Pour moi , ils devraient mettre le TSD de Saboures à cette place .
Bref ! Encore du grand St-Lary !
jc85
jc85
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/09
26 messages
Pour le ski en dessous 1900, le plus important c'est l'accès à Mirabelle Sabourès et les Merlans, c'est les seules choses qui étaient ouvertes il y a 3 ans vus que le retour sur le Pla était impossible.

Par contre, quand on voit que Soum a été en carafe toute cette semaine, ça souligne l'importance du plan B. Là un seul accès à 75 % du domaine ...

A quand une file de solo sur les remontées importantes sur Saint-Lary ? Incroyable le nombre de sièges non complets le matin sur Bouleaux avec 30 minutes d'attente voir plus !!!
Vince3776
Vince3776
Statut : Confirmé
inscrit le 17/09/15
35 messages
"A quand une file de solo sur les remontées importantes sur Saint-Lary ? Incroyable le nombre de sièges non complets le matin sur Bouleaux avec 30 minutes d'attente voir plus !!!"
C'est partout qu'il en faudrait ou presque des files solos!
Je suis sidéré à chaque fois de voir des gens ne pas remplir les chaises parce que "oh mais j'ai envie d'être avec mes amis"... aux heures de pointes, ce serait bien aussi que le personnel des remontées fasse de la pédagogie en en amont dans la file pour préparer les groupes.
J'ai déjà vu an Andorre des perchmans gueuler qd les gens montaient à 2 sur des TDS6! Et ils ont bien raison de le faire.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
+1.... Effectivement je monte seul quand il y a une file dédié mais assez rare au final (Peyragudes, Piau mais pas toujours). Perso j'engueule les gens qui ne complètent pas le siège, ça soulage mais ça ne sert à rien... Bon après, aller à St Lary pendant les vacances + week-end, tu sais par avance que ça va être le bordel à 95pct... Quand je vous dit d'aller en Espagne pendant les vacances, et un peu loin de la frontière vous ne le regretterez pas (Cerler, Boi Taull...) car pas de vacances scolaires en Espagne sauf la semaine de mardi gras.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
La file solo c'est le point fort de Peyragudes. Un vrai élément différenciant pour les jours d'affluence. C'est pas ma station préférée, loin de là, mais grâce à cela, je vais y dépenser quelques euros ...

mais c'est un effort certain coté orga à la remontée : il y a une personne spécifiquement dédiée pour s'assurer qu'il n'y a pas de surnombre et pour gérer le remplissage complet du siège.

Donc au delà du bon sens , c'est lié :
  • à la politique RH de la station : avoir assez de monde et demander au personnel des RM de gérer cela (est-ce que ça fait partie de la fiche poste ? pour certains c'est clairement non).

  • à la politique commerciale : est-ce que la station se repose en partie sur ses acquis ou est dans une démarche de conquête et fidélisation en offrant un vrai service à ses clients
  • mika65
    mika65
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/08/05
    1396 messages
    +1 RPM
    Très bonne analyse.

    Pour les habitués que nous sommes, il est souvent plus important « d’arriver vite en haut » que de tailler la bavette avec notre famille/amis les jours d’affluence. (On peut le faire en temps normal)

    J’ai demandé dernièrement pourquoi ça ne ce fessait plus au tourmalet: réponse, c’est trop la merde… des fois les gens embarque à 7..

    Bref en week-end ou vacances c’était un bonne option pour compléter les sièges et pour moi bien plus simple que de « gueuler » toute la journée pour forcer ceux qu’ont pas envie à monter avec des inconnus
    monax1
    monax1
    Statut : Expert
    inscrit le 01/07/05
    8525 messages
    Stations : 18 avisMatos : 91 avis
    mika65 (15 févr.) disait:

    +1 RPM


    J’ai demandé dernièrement pourquoi ça ne ce fessait plus au tourmalet: réponse, c’est trop la merde… des fois les gens embarque à 7..




    mouai... ça se fait dans plein de stations et je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça à gérer!
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 15/02/2022 - 17:28
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5135 messages
    Matos : 1 avis
    monax1 (15 févr.) disait:

    ça se fait dans plein de stations


    je te crois, tu vois surement plus de stations que moi ;)

    monax1 (15 févr.) disait:

    je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça à gérer!

    rien de technique non, faut savoir compter jusqu'à 6 (le max dans les Pyr) mais il faut quelqu'un pour le faire et quelqu'un qui ai envie ...
    leberger31
    leberger31

    inscrit le 02/12/18
    124 messages

    La liaison Astun et Candanchu progresse. Apparemment le budget est trouvé.
    nevasport.com

    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6024 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    RPM (15 févr.) disait:

    monax1 (15 févr.) disait:

    ça se fait dans plein de stations


    je te crois, tu vois surement plus de stations que moi ;)

    monax1 (15 févr.) disait:

    je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça à gérer!

    rien de technique non, faut savoir compter jusqu'à 6 (le max dans les Pyr) mais il faut quelqu'un pour le faire et quelqu'un qui ai envie ...
    C'est même ps la peine de compter si tu fais rentrer la file seule sur le portillon qui est sur le coté... ça marche bien avec l'ESF et depuis toujours.
    mika65
    mika65
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/08/05
    1396 messages
    Quelqu’un a entendu parlé du remplacement l’an prochain du TS2 des quatre termes par un TS4 à la mongie?
    Apparement il y avait un article dans la dépêche la semaine dernière, impossible de mettre la main dessus?
    Baas
    Baas
    Statut : Confirmé
    inscrit le 30/01/08
    1605 messages
    mika65 (25 févr.) disait:

    Quelqu’un a entendu parlé du remplacement l’an prochain du TS2 des quatre termes par un TS4 à la mongie?
    Apparement il y avait un article dans la dépêche la semaine dernière, impossible de mettre la main dessus?

    Il serait temps qu'il fasse quelque chose sur Le Tourmalet ! Cela urge ! Il faudrait également mettre le Béarnais en débrayable car bonjour la file d'attente sur le TSD6 pour remonter sur Barêges ! Et le Panoramic également ! Ils ont remodelé la Coume Layse faisant de cette piste l'endroit le plus intéressant de la station . Mais les files d'attente aux remontées pour y accéder découragent de la faire ...