Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Une très bonne année à tous,en espérant que la neige face son retour le plus rapidement possible.
Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Bon ride 2024.
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis


Ce week-end, la neige a fait son retour sur les sommets du Massif central. La preuve avec les images des webcams du Lioran et de Super Besse.
Pour le plus grand bonheur des vacanciers, la neige a fait un retour remarqué dans le Massif central durant ce week-end de bascule entre les années 2023 et 2024. Selon les derniers relevés de Météo France, à 1500 mètres d’altitude, on a 10 centimètres de neige dans le massif de Sancy et 15 dans les monts du Cantal. Une bonne nouvelle pour les vacanciers présents sur place.


mon-sejour-en-montagne.com
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Gros rinçage depuis 🥴
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Sacré rinçage oui mais ça revient ! Bon je vais ptêtre pas pouvoir faire le coup de la congere et de la pelle a neige du Neoulous mais on sera du côté de Chastreix de vendredi à dimanche. Et normalement ça devrait blanchir sur le weekend

Et peut être que Dimanche y aura du déneigement de véhicule a prévoir avec les +20 d annoncé par meteo skipass
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bon, hier, Super ski auvergnat: neige fraiche et légère dans le vent..
mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Super Xave! Tu es parti d'où? Il n'y avait pas trop de cailloux? Demain j'envisage de monter sur Chambon des neiges, est-ce que quelqu'un (Eric par exemple) aurait des infos ou des conseils sur l'enneigement svp? Merci d'avance ;)
ps: Merci pour vos photos les gars, elles sont vraiment magnifiques, continuez, ça nous fait rêver en bas...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Superbesse...très peu de sous couche partout
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pas de sous couche, un peu de neige légère irrégulière (vent) sur le sol, conditions idéales pour râper ses skis si vous avez besoin d’un prétexte pour les changer 😂
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Par contre, peinture bien blanche au-dessus de la mer de nuages, faut pas hésiter à monter se promener!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Et voiloù...

mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Ericlodi ( 9 janv.) disait:

Pas de sous couche, un peu de neige légère irrégulière (vent) sur le sol, conditions idéales pour râper ses skis si vous avez besoin d’un prétexte pour les changer 😂

Je confirme, il n'y avait pas de sous couche en bas à Chambon... mais en haut c'était très bon mardi!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Superbe,
Jeudi:De la Burle et dimanche coup de mou sur le massif... Belles pistes...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Grand classique dont on ne se lasse pas, le soleil levant qui court après la pleine lune au-dessus de la mer de nuages…

Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Même sans skis, la Dawn Patrol est toujours un moment de grâce

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
On devrait l'appeler la boucle Ericlodie... :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
En ce moment les boucles, faut-il le préciser, c’est sans skis… Dès qu’on touche à la neige - qui est de la glace béton - il faut des crampons acier et des vrais piolets…

Saviez-vous qu’il y avait eu un tsunami sur le Mont-Dore? 😉

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Bon d'accord!!
T'as fait fort, de très belles photos, mon petit loup!

4 pistes encore bien travaillées sur le versant sud de super Besse...
Ski de rando difficile le long des bordures de pistes jusqu'à la Perdrix...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Les locaux n’ont pas l’air de se plaindre, de quoi brouter et pas grand monde sur leur domaine 😉

mike650
mike650
Statut : Confirmé
inscrit le 22/11/13
38 messages
Merci pour l'info Xave, et merci Eric pour tes photos!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
C'est moins bucolique qu'Eric...



On tente jeudi ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Là faut chevaucher la ligne blanche 😂
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
T'as raison mais explique moi comment je vais faire comprendre à madame, Sylvie, Que cette ligne m'est très chère... :) :) :)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Ça va être compliqué pour les vacances... rien a l horizon...
Sortez les chaussures de trail et les vtt
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
un peu .. très beau travail de la part des préparateurs des pistes de Super Besse...
On peut encore monter le long du capucin en peaux..
Et on peut également encore s'amuser sur les dernières pistes préparées jusqu'à 15h00...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
je sais pas ce qu'ils foutent avec la webcam du lioran:




Le lioran:


Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
J’ai prié (trop?) fort pour que la neige revienne 😅

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Au miracle , nous avons un nouveau Saint dans le massif.... :) J'en suis béat !
Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Quelqu'un a des infos sur cette avalanche , quelle dramatique journée pour.le Sancy ...... pensé aux familles 🙏
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Dans les Alpes...
Malheureusement un guide parmi les victimes...
Pano63
Pano63
Statut : Confirmé
inscrit le 25/04/12
35 messages
Snowscoot 63 (25 févr.) disait:

Quelqu'un a des infos sur cette avalanche , quelle dramatique journée pour.le Sancy ...... pensé aux familles 🙏

D'après La Montagne à 17h07, des adhérents du Caf de Vichy et un guide local.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pas glop, avis aux habitués des lieux ne lisez pas les commentaires sur les articles de presse y a des coups de pelle qui se perdent...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Une pensée pour David et les gens qu'il accompagnait...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pourtant les cumuls et les quantités de neige mobilisables n'étaient pas ouf d après les webcams... quelqu'un en sait mieux sur les conditions météorologiques et nivologique? Risque 3?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Il n’y a pas de BERA sur le massif ni ailleurs en Auvergne.
Pour les conditions: il était tombé > 30 cm de neige fraîche avec vent violent, redoux en cours le dimanche et visibilité réduite.
Pour le terrain: en V bien encaissé avec le torrent au fond - beau piège de terrain - environné de pentes toutes >> 30 degrés.
Quelqu’un veut utiliser la méthode de réduction du risque de Munter?…
Stay safe…

Toutes mes pensées pour les familles et les proches…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 26/02/2024 - 13:42
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
"18 h 28 | Le Val d'Enfer, une "no fall zone"
Tout est dit en dessous
Je pensais pas que ça existait dans le Massif Central
Condoléances aux familles
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Si j’interprète correctement l’interview du rescapé cantalou: David Vigouroux emmenait ses 2 clients non pas dans le Val d’Enfer mais sur l’arête du Redon, de fait pas expo aux avalanches et normalement pas cornichée.
… Sauf la pyramide sommitale qui peut être plaquée, notamment si l’on veut couper par la gauche (Est) via le haut de la Y pour éviter le sommet tabassé par le vent… C’est en arrivant sous le sommet que c’est parti si je comprends bien.

Les cordées du CAF de Vichy étaient bien plus expos puisqu’il semble qu’elles montaient au Redon du Val d’Enfer. La 3ème cordée du CAF était en retard et est arrivée au pied du Redon après l’avalanche.

Triste événement avec 7 personnes coffrées en même temps…

Au passage, un message de prudence particulière pour le Y: c’est un couloir très fréquenté par les skieurs parce qu’il est facile d’accès, revient vers la station, est juste en face du téléphérique… Mais il est assez traître!
Le haut prend le soleil très vite le matin et peut rapidement devenir pourri et instable, alors que le bas reste à l’ombre et peut être en glace inskiable.
L’orientation le prédispose à se charger et plaquer sous les vents habituels des perturbations, W à S.
C’est un grand entonnoir qui se déverse dans un petit couloir rocheux, difficile de s’échapper et même une petite plaque coule fort dans le rétrécissement.
Et pour finir à la base du couloir le torrent est en V bien étroit, une coulée fait un dépôt très épais.
Bref, il faut être sûr des conditions avant de descendre (ou monter) par là…

A l’inverse, si l’Envers du Redon n’est pas exempt non plus d’avalanches (et d’accidents), son relief évasé prête moins à des conséquences dramatiques.

Stay safe!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
La neige va et vient…

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Merci Eric pour cette analyse !
C'est vrai que l ensemble du Val d'enfer est un gros entonnoir rempli de plus petits entonnoirs. Donc forcément en bas ça fait du volume .
Je garde toutefois de sacré bons souvenirs de descente les années où tout passait et des fins de saison aussi en moquette voir neige trop lourde ou la jeunesse inconsciente nous avez fait purger l envers du Redon involontairement. Ça aurait été dans le Y on ne serait peut être plus la pour en parler.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages

MétéoFrance innove, toujours pas de BERA pour l'Auvergne, mais un bandeau sur la page enneigement "Coulées de neige sur le Massif Central" avec un pdf qui donne un peu plus d'explications. Un peu d'anticipation sur les dangers à venir, c'est un début!
meteofrance.com

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Avis aux chanceux dispo en milieu de semaine prochaine ça risque être pas mal du tout avec une belle accalmie a partir de mercredi?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages


40 cm plutôt lourde à 1400m, ça radoucit et les éclaircies arrivent. Mefiate!



On entend bien le PIDA du Mont-Dore
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Balade du matin 👌
Le soleil était rapide à se montrer… et le redoux tout autant!



Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Vu au passage ce matin 2 avalanches sous le Sancy (Table), j’imagine le Pida. Et une face E aussi aux Rochers de l’Hor.



Chuis rentré avant que ça ramollisse ;)
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3075 messages
Pas moi...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
C'est terrible ce réchauffement climatique, il fait même beau le jeudi désormais...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Ericlodi ( 4 mars) disait:

La neige va et vient…



C'est rigolo mais j ai remarqué que cette montagne entre Mornand et la croix st-robert accroche très peu la neige...ou c'est moi?
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis



Snowscoot 63
Snowscoot 63

inscrit le 08/12/19
59 messages
Encore une saison a oublié 🥴, heureusement que la fin de saison était en mode retour d'est
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
fourinas42 (15 mars) disait:

Ericlodi ( 4 mars) disait:

La neige va et vient…



C'est rigolo mais j ai remarqué que cette montagne entre Mornand et la croix st-robert accroche très peu la neige...ou c'est moi?

Ça turbine pas mal au col de La Croix St Robert, la neige s’envole vite du Puy de l’Angle (en plus c’est face S côté col) et d’ailleurs le versant du Cuzeau juste en face a aussi du mal à fixer beaucoup de neige.
Par contre en face E du massif adventif il y a souvent de grosses accumulations qui restent longtemps, et des corniches.