insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Si ça continue la queue à Prabouré va remonter jusqu'en haut de la piste :-D
Ca fait plaisir de voir autant de monde sur le Forez. Et oui ça donne envie de privilégier le fond ou la rando pour l'instant ;)
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious (23 janv.) disait:


Et oui ça donne envie de privilégier le fond ou la rando pour l'instant ;)

Il y a aussi un musher au col des supeyres qui propose des sorties en traineaux le week-end...

D'ailleurs diamanche aux supeyres:
le petit goulet:


à travers:
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Début des vacances de février, l'enneigement est encore correct pour le nordique avec le maintien du marathon du forez 2022:
Il a neigé au dessus 1300m mais rien de significatif...



Pour l'alpin c'est plus tendu en dehors des pistes renforcées par la neige à canon...Chalmazel semble avoir une bonne réserve...


(photo N75)
Vercorette07
Vercorette07

inscrit le 12/03/09
76 messages
le marathon du Forez je l'ai fait au moins 3 fois, une classique et 2 skating
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Vercorette07 ( 5 févr.) disait:

le marathon du Forez je l'ai fait au moins 3 fois, une classique et 2 skating

A faire au moins une fois dans sa vie...
Etat des lieux en ce début de vacances:




Encore 6 pistes d'ouvertes sur Prabouré, sachant que la dernière grosse chute date de début janvier(8janvier)...!

(photo FB Station Prabouré;)

ça reste l'hiver malgré tout, ambiance:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fourinas42, 13/02/2022 - 10:44
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
ça résiste tant bien que mal mais c'est pas épais, lundi retour d'un peu de blanc:



LE LIVE pour suivre les prochaines chutes...





fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
skieur_du_69 (23 janv.) disait:

Belle saison pour l'instant dans le Forez ! Et sacré succès pour Prabouré, quand je vois les files d'attentes au tke des crètes, je me dit que le tkd hors service aurai pû rendre de bons services les jours d'affluences

Effectivement, je sais pas pourquoi il ne tourne pas...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Bon, plus que la porte des supeyres pour le nordique et le TK des jonquilles pour l'alpin côté St-Antheme...
Chalmazel résiste bien avec sa batterie de 100 canons à neige SOL-AIR dernière génération...!



photo FB(philippe A)

ça sent quand même la fin des haricots....
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Voilà, la porte des Supeyres vient de fermer ce dimanche pour le nordique, il y aura sans doute un dernier coup de blanc avant Paques et la saison sera sans doute terminée:°c)
Dernière sortie nordique pour moi ce matin...forte gelée la nuit(- 8°c), du coup , ne pas être trop matinal et attendre que ça décaille!! :









Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 08/03/2022 - 18:49
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages

Merci à tous pour le suivi de cette saison 2021/2022 sur le haut Forez. Très occupé je n'ai pas été trop présent sur le fil cette année :(
J'ai skié un peu à Chalmazel pour Noël avec des conditions pas mauvaises puis un week-end ski de fond mi février aux Supeyres (la porte des Pradeaux était fermée). D'ailleurs je crois que cette info n'a pas tourné ici, il devrait y avoir une réorganisation du domaine nordique des Crêtes du Forez avec un quasi abandon des Pradeaux qui deviendrait une "porte sportive" donc juste une piste de liaison vers le domaine plus élevé des Supeyres/Prabouré : lamontagne.fr

Voilà sinon ça donne quoi ce retour de l'hiver sur le Forez ? De quoi faire de la rando ce week-end ?

fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
insidious ( 1 avril) disait:

Merci à tous pour le suivi de cette saison 2021/2022 sur le haut Forez. Très occupé je n'ai pas été trop présent sur le fil cette année :(
J'ai skié un peu à Chalmazel pour Noël avec des conditions pas mauvaises puis un week-end ski de fond mi février aux Supeyres (la porte des Pradeaux était fermée). D'ailleurs je crois que cette info n'a pas tourné ici, il devrait y avoir une réorganisation du domaine nordique des Crêtes du Forez avec un quasi abandon des Pradeaux qui deviendrait une "porte sportive" donc juste une piste de liaison vers le domaine plus élevé des Supeyres/Prabouré : lamontagne.fr

Voilà sinon ça donne quoi ce retour de l'hiver sur le Forez ? De quoi faire de la rando ce week-end ?


Salut Nicolas, une 30 aines de cm bien tassé depuis vendredi sur le secteur St-Anthème, la neige de Pâques quoi...avec le retour des snowkiters au Supeyres et de belles congères!!
belle poudrerie pour un début avril mais on aura pas atteint les 53cm de fin nov debut dec 2021:


(certaines webcams sont déjà à l'arrêt d'ailleurs!?)

Pour la réorganisation du ski de fond, j'ai vu ça, la location de matériel de ski se ferait sur la porte de Prabouré(les pradeaux arrêteraient,!?) d'après ce que j'ai compris.... et un pôle Biathlon(stand de tir) sur Prabouré semble t-il...wait and see comme dirait l'autre...
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
L article est payant. Dommage pour les pradeaux car facile d'accès
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
nicoberry ( 5 avril) disait:

L article est payant. Dommage pour les pradeaux car facile d'accès

Il y aura quand même bien une porte d'entrée payante pour le skating mais plus de location...si j'ai bien compris...

Insolite:



leprogres.fr
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 06/04/2022 - 11:52
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa la photo, ça donne bien. :)

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse classer monument historique un tas de cailloux extrait de la terre...ça fait plus penser à une décharge qu'à autre chose.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
nicoberry ( 5 avril) disait:

L article est payant. Dommage pour les pradeaux car facile d'accès


Je le vois en entier sans être abonné, bizarre. Essaie d'accéder à l'article en mettant ton navigateur en "navigation privée" pour que les cookies ne soient pas pris en compte.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
C'est bon j'ai pu le lire. Les deux fois où j au skier chez vous c'était au départ des Pradeaux. J ai bien fait d'en profiter!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3225 messages
Stations : 2 avis
Pour ceux qui l'on brièvement aperçu , vendredi, au JT: ;)

insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
En gros il n'y aura plus de location aux Pradeaux. Sans doute plus de vente de forfaits sur place non plus (ils vont pas payer quelqu'un pour vendre 2 forfaits par jour). La piste verte disparaît (elle était rarement ouverte car la partie côté barrage avait de gros problèmes d'enneigement). La bleue aussi même si depuis que le propriétaire du champ arrivant sur le barrage ne voulait plus qu'on passe chez lui, cette bleue ne consistait plus qu'en un aller retour sur le chemin de la Marion. L'idée c'est de ne plus offrir (lorsque les conditions le permettront) qu'un accès damé pour le skating (plus de rails pour le fond classique) jusqu'au Suc de Montchaud pour rejoindre le domaine des Supeyres/Prabouré. Cette accès sportif sera donc essentiellement pour les pratiquants réguliers de skating venus de la vallée d'Ambert qui en général ont un abonnement à la saison (pas besoin de caisse donc).
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Pour les pratiquants sportifs de skating, cela ne changera pas grand chose. Pour le gérant du restaurant des Pradeaux je ne pense pas non plus que cela aura un gros impact (il a la saison d'été aussi et puis l'hiver aux Pradeaux y a plus de gens qui montent pour faire de la luge avec les gosses, de la raquette ou simplement se promener à pied sur la route de Chougoirand que de skieurs de fond du dimanche).
Si ça gueule en vallée c'est essentiellement pour les scolaires. J'ai grandi à Ambert et quand j'étais en primaire on montait apprendre le ski de fond au Pradeaux. Un sacré privilège par rapport aux "gens des villes". Je crois qu'ils cherchent une solution pour ne pas abandonner les scolaires. A voir.
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
Ca gueule aussi parce que (pour ceux qui ont l'âge de s'en souvenir) les Pradeaux c'était le spot historique du ski de fond sur le haut-forez (avec le Col de la Loge de l'autre côté du massif). Avant la création du domaine des Crêtes du Forez dans la seconde moitié des années 80 il n'y avait pas de porte à Prabouré (uniquement de l'alpin) pas plus qu'aux Supeyres. Le domaine des Pradeaux était entretenu par des fondeurs bénévoles, l'accès était gratuit, il y avait un foyer pour louer du matériel, un petit bar rustique de l'autre côté de la route où on allait boire le chocolat chaud. La piste noire était plus longue qu'aujourd'hui, elle faisait un détour du chemin de la Marion et partait en direction de la cabane Bernard.
Puis certains ont eu la folie des grandeurs et s'imaginaient qu'on allait concurrencer les grands domaines jurassiens. C'est la création des crêtes du Forez avec de nouvelles portes et des chalets d'accueil/restauration/gite crées pour l'occasion. Aux Supeyres (chalet des Supeyres), sur la route du col du Chansert (chalet des blancs), au pied de la vallée du Fossat (chalet de la roche), sur la route du col du Béal (lieu-dit Solérie), au Brugeron (lieu-dit Camelot). Des pistes de liaisons entre ces différents domaines furent crées (la plus longue entre les Supeyres et le Chansert, toujours visible et qui sert aujourd'hui à débarder du bois). L'idée était de crée un super domaine, relié à celui du col de la Loge via le Béal, avec possibilité de faire une longue sortie sur deux jours par exemple en dormant dans l'un des chalets. Dû à un trop faible enneigement, des pistes trop pentues (je me souviens avoir descendu une piste du domaine du chalet des blancs, c'était "sportif";) et tout simplement à une ambition totalement déconnectée de la réalité du secteur qui n'est pas le plus touristique d'Auvergne) ce fut un échec cuisant. Seules furent conservées les nouvelles portes de Prabouré, des Supeyres et l'historique aux Pradeaux. Ainsi que dans un premier temps celles du Brugeron et du Béal reliées à la Loge et déconnectées du reste du domaine.
Voilà pour le petit point historique de fin de saison :) Bon printemps/été à tous !
insidious
insidious
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/03
734 messages
PS : si quelqu'un qui lit ce message a un plan des pistes de l'époque du "super domaine" et qu'il a la possibilité de le scanner : ça m'intéresse grandement :)