didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Un hiver d'anthologie ou la saison de ski du siècle...c'est un peu ce qu'on avait eu en 2008-2009: hiver précoce avec enneigement continu dès le 19-20 novembre, puis très gros cévenol neigeux début décembre apportant la couche pour l'hiver, des chutes de neige régulières et un nouveau cévenol neigeux début février, bref la saison quasi parfaite si ce n'est un début de printemps assez doux mais il y avait de la réserve...


Moi je la sens bien cette semaine avec comme d'habitude son lot de surprises, le forum va bien porter son nom "Burle, congères..." c'est pour nous :)
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
didou4307 (18 nov. 2013) disait:

Au fait, les skipasseurs ardéchois: TOFUS, Abraham, Drarik, mickp07...et les autres, personne n'est monté sur Bauzon/le Tanargue ce week-end?

Bonsoir les skipasseurs, non j' attend une couche plus conséquente pour monté sur Bauzon, peut être le week end prochain ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bon, on vote pour 2009, enchainement de cévenols, de soleil aussi !, et pour la fin de saison, comme l'an dernier, avec plus de soleil...
Drarik
Drarik
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/07
398 messages
Pas de sortie coté Tanargue.
J'ai pas encore mis les pneus neiges.

didou4307 (18 nov. 2013) disait:

Au fait, les skipasseurs ardéchois: TOFUS, Abraham, Drarik, mickp07...et les autres, personne n'est monté sur Bauzon/le Tanargue ce week-end?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
La neige a pris le relais sur le Mézenc, c'est parti pour plusieurs jours de temps hivernal avec des chutes régulières et un manteau neigeux qui va augmenter progressivement: snowman, il faudra suivre ton jalon dans le jardin ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Un bel épisode se prépare de l'Est de la Haute-Loire au massif du Pilat: Sylanes , on attend également tes observations , ça devrait bien cumuler dans ton coin...;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Je ne sais pas où en est Sylanes, mais je peux déjà dire qu'on en prend plein la poire : le Pilat est bien sur la trajectoire de compression des nuages...
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
En effet Pilatus, je ne suis pas chez moi mais au Puy (quelques flocons mouillés dans la journée, la Denise est blanche) aujourd'hui et demain. Jeudi à Brioude. Donc pour trois jour tu vas devenir notre référence.
J'espère rentrer jeudi soir.
Assez curieusement d'ailleurs le plateau était tout blanc ce matin avec 15 cm au poteau tandis que le vert était revenu aux Estables.
J'appellerai ce soir chez moi mais vu les radars de la journée et ce qui semble arriver, le Pilat à encore a priori bien tenu son rôle de barrière aux flux de nord et autres retour d'est.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Sylanes si tu es sur le Puy, n'hésite pas à passer par les bords de Loire ;)

Pour la fonte plus importante sur les Estables/Pilat , je pense qu'il a davantage plu pendant le redoux avec ces remontées du sud plus actives sur le plateau ardéchois et peut-être plus de vent du sud...

Sinon tout à l'heure en revenant du boulot, j'ai aperçu de la neige bleue, serait-ce un présage pour ce soir ou autre chose?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Passage en vigilance orange pour le département de la Loire pour neige/verglas

Qualification du phénomène :
Épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Une perturbation donne actuellement de la neige sur la Loire au-dessus de 500 mètres d'altitude avec des températures proches de 0 degrés.
Evolution prévue :
D'ici le début de nuit prochaine, le refroidissement se poursuit et la neige descend à des altitudes de plus en plus basses, dès 400 mètres d'altitude la nuit prochaine, voire temporairement jusqu'en plaine en fin de nuit et début de matinée avant que la limite pluie-neige ne remonte vers 500 mètres en cours de journée de mercredi.
Les précipitations restent faibles jusqu'en cours de nuit, mais s'intensifient en fin de nuit et début de matinée de demain mercredi, notamment aux abords du relief (Forez et monts du Beaujolais), mais également sur les hauteurs du sud de la Loire et en particulier sur l'agglomération stéphanoise.
On attend ainsi des cumuls de 10 à 20 centimètres de neige au-dessus de 400 mètres d'altitude d'ici demain midi, voire localement plus de 30 centimètres par endroits sur les hauteurs.
Les chutes de neige faiblissent puis cessent temporairement demain en fin de journée.

ça sent le bordel sur les routes demain matin entre le Puy et St-Etienne :o
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
A c'est triste ces vigilances...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Et vous croyez qu'il y a de la neige au Brésil ? ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour avoir foulé le sable chaud d'Ipanema et Copa, je pense que c'est rare!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Très fort !

Sinon, juillet 2013 au Brésil :

didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Déjà 20 cms sur ST-Etienne sud, le Pilat doit ramasser comme il faut!

La Haute-Loire est également passée en vigilance orange, c'est surtout valable pour la partie Est, on attend le point meteo sur les Estables ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages

Pour se faire une idée de la situation ce matin notamment sur St-Etienne

forums.infoclimat.fr

foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
bonne burle ce matin , difficile à dire pour l'épaisseur , au moins 25 , bon courage à tous ceux qui doivent se rendre au puy ou à st etienne , je penserai à vous d'en haut!!!
prenez les spatules dans le coffre!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Bonjour,

Ce matin vers 8h :



pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Belle chute de neige Snow! ca commence à être pas mal en cumulé alors qu'on est que le 20/11

Sainté a bien ramassé aussi.
A clermont fd, le 0 de la défaite, rien, quedchi!
en même temps j'ai pas encore de pneus neige donc si je pouvais redescendre dans le Cantal vendredi sans neige, ca m'arrange!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
disait:
Assez curieusement d'ailleurs le plateau était tout blanc ce matin avec 15 cm au poteau tandis que le vert était revenu aux Estables.


Bonjour Sylanes,

Il y a plusieurs explications :

- déjà la neige avait pas mal fondu samedi en plein sud, il avait fait près de 9°C ! alors que vous étiez sous le brouillard

- Le temps a été plus humide, nébuleux et doux lors du redoux sur le Mézenc que sur le Pilat. Une inversion se maintenant sous 1100m environ

Dans la forêt sur les pistes de fond, je pense que la fonte a été moins prononcée que sur les prairies orientées au sud, du coup la sous couche doit être bonne. Avec toute la neige déjà tombée et celle qui reste à tomber (il devrait neiger jusqu'à lundi), le ski de randonnée nordique est assuré dans ce secteur pour tout l'hiver.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Belle ambiance çà fait plaisir! La couche est sympa, on doit être près de 30 au village.
Je viens de recevoir à l'instant l'info: le damage est en cours pour le fond, l'ouverture est plus que jamais prévue le 30/11. Peut être avant. Avis aux mordus, achat du forfait saison sérieusement à méditer!!
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
L'OT vient d'envoyer un message annonçant que les pistes de fond sont en cours de damage.

EDIT : Olivier a été plus rapide que moi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowman43, 20/11/2013 - 10:02
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Un peu moins de 50cm au jalon pour une quarantaine de cm de fraîche.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages

Waouh la classe! Je pense que la burle va créer des accumulations qui devrait perdurer quelques mois!
En observant le réseau routier, on voit bien que c'est surtout l'est du 43 qui est touché par les chutes en Auvergne. Pour le moment quasi rien sur le Cantal.

public.dir-centre.magsys-services.net

OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Pardon, j'ai oublié l'est du Puy de Dôme et de l'Allier qui sont aussi bien servis mais il n'y a pas de cam sur les routes de ce secteur.
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Sur Sainté, cela devient un peu la m..., les écoles sont fermées, il y a déjà 30 cms et il neige plein temps... il n'y aura pas besoin d'aller loin pour sortir les spatules (je vois pas comment cela pourrait circuler devant l'étendue des déneigements à opérer, sachant que les autoroutes bloquent et que tout bloque d'ailleurs).

Dans ce contexte, je me félicite toujours de rester chez moi...

Par contre, je ne suis pas sûr que le Pilat ait reçu beaucoup plus, à voir... c'est rarement idéal quant la neige descend trop en plaine. En tous cas, on en prend toujours plein la poire !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pilatus, 20/11/2013 - 11:42
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages








Pour comparaison, le jardin lors du dernier épisode (15 novembre au matin) : scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Bizarre, il n'y a pas grand monde dans les rues des Estables !
mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
Un vrai plaisir ces photos ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
A priori, on aurait 70 cms à Saint Genès Malifaux (950 m), un bourg qui ramasse toujours bien... donc on peut penser que le Pilat débute très correctement la saison, mais ce n'est pas possible d'aller y voir !
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Ce matin pas de gros problème pour aller au boulot sur l'agglo du Puy, il commençait à bien neiger mais cela tenait à peine sur les routes. En revanche dans la matinée chutes modérées continues, une dizaine de cms au sol et pas mal de ralentissements sur les routes vers midi.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Superbes photos Snow, je veux les mêmes en version nocturne ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Ok, c'est la neige des toits qui est tombée dans la rue; je comprends...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
D'après les sorties derniers modèles, les chutes vont se calmer dans l'aprem, mais elles reprendraient la nuit prochaine et demain avec de fréquentes averses qui vont se poursuivre jusqu'au week-end...

Le manteau neigeux devrait encore grossir d'une bonne vingtaine de cms sur le plateau...voire localement plus ;)
coolidge
coolidge

inscrit le 02/12/05
539 messages
mais quid de la grande migration nordique centralienne vers les Estables. la maison forestière est-elle proche de finaliser l'approvisionnement de sa cave?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
didou4307 disait:
je veux les mêmes en version nocturne
Aussitôt dit, aussitôt fait :



Je t'en fais d'autres si tu veux ;).
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
57cm au jalon













Le responsable :
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Mr_Moot (20 nov. 2013) disait:

didou4307 disait:
je veux les mêmes en version nocturne
Aussitôt dit, aussitôt fait :



Je t'en fais d'autres si tu veux ;).


Euh Moot,c'est quoi cette vision nocturne? Non merci, je veux de vraies photos nocturnes de tempête de neige dans le village...D'ailleurs entre ce soir, demain soir, vendredi soir, samedi soir, je crois que ce ne sont pas les occasions qui vont manquer ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
coolidge (20 nov. 2013) disait:

mais quid de la grande migration nordique centralienne vers les Estables. la maison forestière est-elle proche de finaliser l'approvisionnement de sa cave?


Cela demande confirmation mais je crois que la maison forestière est encore fermée en novembre, le temps d'approvisionner la cave pour une rencontre entre skipasseurs...:)


Sinon les chutes de neige se calment avant la réactivation attendue pour cette nuit, ça ne devrait pas être terrible demain matin sur les routes ...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Non mais franchement?? ils vont servir à quoi les canons à neige?!!? :D
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
effectivement nous sommes encore fermé jusqu'au 30/11, ouverture du domaine!!
journée pelle et sangle aujourd'hui , ça commence fort , voyons ce que nous réserve cette nuit !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Prévisions pour les jours à venir :

- Perturbation de cette nuit / demain : 5 / 15cm
- Vendredi : 10/15cm
- Samedi : 5 / 15cm
- Dimanche : 5 / 15cm
- Lundi : 5 / 15cm
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
C'est bon tout çà.
Les transports scolaires viennent d'être annulés demain pour la Haute Loire.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
La suite du programme avec un flux d'ouest devrait remettre le Cantal dans le match
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le responsable :

[/quote]

Ca marche bien ces trucs là !
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
snowman43 (20 nov. 2013) disait:

disait:
Assez curieusement d'ailleurs le plateau était tout blanc ce matin avec 15 cm au poteau tandis que le vert était revenu aux Estables.


Bonjour Sylanes,

Il y a plusieurs explications :

- déjà la neige avait pas mal fondu samedi en plein sud, il avait fait près de 9°C ! alors que vous étiez sous le brouillard

- Le temps a été plus humide, nébuleux et doux lors du redoux sur le Mézenc que sur le Pilat. Une inversion se maintenant sous 1100m environ



En effet,

D'ailleurs il s'est produit un phénomène assez curieux diamnche matin. En effet samedi on est resté sous une couche de brouillard épaisse toute la journée avec une températue maximale d'environ 2°C et très peu de fonte.
Au réveil le lendemain le soleil brillait (il y d'ailleurs eu pas mal de regel nocturne) et onvoyait ditinctement tous les arbres en dessous d'une certaine limite couverts de neige alors qu'au dessus les sapins étaient verts. Les près restaient blancs par contre.
On avait donc une espèce de limite neige/pas neige à l'envers qui suivait assez fidèlement la côte 1100 m.
Bonne nouvelle pour le traçage du fond aux estables.
Ca ne vaudrait pas le coup de dammer'alpin même sans ouvrir (voire en ouvrant !) pour tasser tout ça ?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
snowman43 (20 nov. 2013) disait:

Prévisions pour les jours à venir :

- Perturbation de cette nuit / demain : 5 / 15cm
- Vendredi : 10/15cm
- Samedi : 5 / 15cm
- Dimanche : 5 / 15cm
- Lundi : 5 / 15cm


Eh ben, tu fais pas dans la dentelle!

Alors si on prend le bas de la fourchette c'est 30cms de plus et si on prend le meilleur...on double la couche actuelle, j'ai bon? :)

Bon il faudra aussi compter avec le tassement et t'es peut-être un petit peu optimiste mais 40 cms de plus ce serait déjà pas mal, sur le haut de l'alambre on va se rapprocher du mètre
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5289 messages
Au fait sylanes: t'as des infos sur le Pilat, combien là haut?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Salut les altigero- ardechois...
Ce cumul commence à être intéressant, et la suite s'annonce prometteuse. Bande de veinards !
J'espère qu'il en restera un peu fin décembre pour mon prochain passage sur le plateau.

Pierre.