Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bon sang si dès les premières apparitions de la neige ça part en live comme ça, qu'est ce que ça va encore donner en décembre??? ;)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Déjà 2 pages!
soit bien plus que les autres massifs du MC!! ;)
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Exact, il faut dire aussi, que ce topic, comporte beaucoup plus de troll, que les autres massifs.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Attention aux projets hypothétiques d'extension de la station qui pourraient menacer l'habitat naturel des trolls!...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Si on commence à se réaventurer sur le terrain des extensions du domaine, je sens que c'est pas 2 pages qu'on va faire, ça sera plutôt 10!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Pour apaiser un peu les "débats", je viens de découvrir une nouvelle fourme ce week-end ;
Le Carré d'Aurillac:



Pas mauvaise avec un bon rouge, mais un peu trop doux pour moi...
Bon ça vaut pas la fameuse" fourme d'Ambert" plus carractérielle ;-), mais bon, on peut pas tout avoir...des sommets de plus de 1800m et une fourme digne de ce nom...Il vous reste quand même le " Cantal" :-)
Des nouvelles du Topic du sancy? Le Cantal en tête,à croire que c'est la révolution! ;-)
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
Jolie tableau, tout y est, le fromage, l'opinel à pointe cassée, le litron, le paquet d'OCB. Il faut que le plaisir soit total sinon ça ne vaut pas le coup.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Hey Christophe!!
Tu connais mes origines aurillacoises, eh bien niveau fourme mon choix se porte vers celle d'Ambert ou de Montbrison, sans hésiter!! ;)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
C'est vrai que le Carré d'Aurillac est pas mauvais, mais comme tu dis, un peu doux!
Personnellement, ma préférence va de toute façon vers le Bleu appelé "Super Lioran". Pas forcément évident à trouver, mais en tout cas il en vaut le détour!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Kézako le bleu super lioran??
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
C'est vrai qu'il est pas mal. On le trouve surtout sur la Planèze. Il est fabriqué, je crois, à Cézens, vers Paulhac.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
fourinas42 (20 oct. 2013) disait:

Bon ça vaut pas la fameuse" fourme d'Ambert" plus carractérielle ;-), mais bon, on peut pas tout avoir...des sommets de plus de 1800m et une fourme digne de ce nom...Il vous reste quand même le " Cantal" :-)

Nous, dans le canton de Rochefort, on a depuis toujours notre fourme et un sommet au dessus de 1800.
:P
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
Buberto (21 oct. 2013) disait:

fourinas42 (20 oct. 2013) disait:

Bon ça vaut pas la fameuse" fourme d'Ambert" plus carractérielle ;-), mais bon, on peut pas tout avoir...des sommets de plus de 1800m et une fourme digne de ce nom...Il vous reste quand même le " Cantal" :-)

Nous, dans le canton de Rochefort, on a depuis toujours notre fourme et un sommet au dessus de 1800.
:P


Même pas vrai, le "Roquefort société" c'est dans l'Aveyron et ça plafonne à 1450m en Aubrac...;-)
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pour le roquefort, il faut prendre du "vieux berger", une tuerie!
Parfum de frigo assuré en plus!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bande de parigots !!!
:(

Quand je parle de fourme et de sommet du canton, il s'agit du canton de Rochefort-Montagne, qui englobe le Mont-Dore.
:P
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Chut!... Faut pas le dire... Imagine qu'ils viennent tous manger notre fromage...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis

Vous avez vu ça:
leparisien.fr

Et moi qui croyais que c'était Mickael qui jouait au con... ;-)

Xarik
Xarik

inscrit le 06/11/13
7 messages
Bonjour,

Je suis nouveaux et je cherche des infos sur le Lioran.

Moi et des amis ont ce demandé si cette station était bien pour débuter ?

Et qu'elle est le meilleur moment pour y aller ?

Y'a que moi qui sais a peux près skier (ça fait 10 ans que j'ai pas chaussé de ski)

Merci :)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Pour débuter au Lioran, pas de pb, pas mal d'espaces réservés à cette pratique, notamment avec pour cet hiver un tout nouvel espace débutant sur la Prairie des Sagnes. Autrement, tu trouveras aussi pas mal de piste adaptées.
Si tu peux, je te conseille d'y aller en janvier/février, en dehors des périodes scolaires pour être tranquille, et car il y a quand même plus de chances d'y trouver de la bonne neige qu'en mars avril.
Xarik
Xarik

inscrit le 06/11/13
7 messages
Samy93 ( 6 nov. 2013) disait:

Pour débuter au Lioran, pas de pb, pas mal d'espaces réservés à cette pratique, notamment avec pour cet hiver un tout nouvel espace débutant sur la Prairie des Sagnes. Autrement, tu trouveras aussi pas mal de piste adaptées.
Si tu peux, je te conseille d'y aller en janvier/février, en dehors des périodes scolaires pour être tranquille, et car il y a quand même plus de chances d'y trouver de la bonne neige qu'en mars avril.


Ok merci beaucoup .

Mais en terme d'hébergement on cherche une location pour 5/6 personnes au pied des pistes si possible pour février et d'après ce que j'ai pu voir c'est plein partout pour ce mois .

On voudrait partir trois jours vendredi /samedi/dimanche tu aurais pas de bonne adresses ? (en pm bien sur) ^^

Merci :)
PoMMeAddict
PoMMeAddict

inscrit le 05/10/12
88 messages
Le Lioran - Page officielle-Facebook disait:
Bonjour, les changements apportés cet année concernent effectivement l'espace débutant avec 2 tapis couverts. Une nouvelle piste rouge a été créée au Plomb : Les Marmottes. Il est par contre prévu pour l'année prochaine le changement du télésiège du Baguet. Bonne journée


Vous en savez plus sur cette nouvelle piste?
Bonne nouvelle sinon pour le Baguet!!!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ah, c'est la première fois qu'on parle de cette nouvelle piste. Je pense qu'elle sera située sous le Plomb, côté Prat de Bouc, parce qu'il me semble avoir vu quelques terrassements vers là-bas cet été.

On entre vraiment dans une nouvelle ère en ce moment au Lioran :
- 2013 : 2 nouvelles piste rouges + canons à neige
- 2014 : une nouvelle piste + nouvel espace débutant
- 2015 : remplacement du TSF du Baguet
- 2016 : remplacement du TSF de Massebœuf ?
- ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il est temps que le Baguet prenne sa retraite!
Un nouveau TS va désengorger la prairie, c'est bien.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aller dans 1,5 mois on commence la rigole sur le Lioran

en espérant pour eux qu'il neige pas trop, ils ne sont pas habitués
Apremont
Apremont

inscrit le 14/02/06
88 messages
>>>>>> GPS pour Ski

Made in Auvergne, lancement au Lioran cet hiver, vous en avez entendu parlé ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Pas mal ! Sachant que cette entreprise est clermontoise, cela prouve bien l'attachement des Clermontois au Lioran ...
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Nouvelle piste rouge au Plomb... Elles commencent vraiment à s'entasser les rouges par là haut!
Sinon pour ceux qui se demandaient où elle serait, la brochure hiver vient de sortir, et dessus figure le nouveau plan des pistes. Résultat: cette rouge partira de la Tombe du Père, et sera en quelques sortes parallèle à la piste des Creux, empruntant un petit itinéraire jusqu'à présent très fréquenté en hors pistes les jours de poudreuse. On verra bien la qualité de la piste, mais à priori bonne nouvelle; petit à petit le domaine skiable va finir par s'agrandir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samy93, 07/11/2013 - 22:50
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
nouvelle piste sans canon, sur ce versant , elle ne sera donc jamais ouverte c'est une spécialité du Lioran , ajouter des pistes sur le plan mais elles ne sont jamais ouvertes

facile, moi aussi je peux faire un plan des pistes sur les collines normandes
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Mais il n'y avait pas déjà une piste qui s'appelait les Marmottes il y a quelques années ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Léger saupoudrage sur les hauteurs ce matin ...
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonsoir,

je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais bon, est ce que quelqu’un aurait des infos officielle sur le fameux TSD6 Buron de Baguet ? Est ce qu'il est toujours prévu pour 2014 ?

merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Risoul, 09/11/2013 - 20:54
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui maintenant c'est officiel, construction dans l'été 2014.
Le changement de DSP, qui sera finalisé cet hiver, pourra permettre à la station d'entreprendre d'importants investissements comme le remplacement du TS du Baguet en 2014, du TS de Masseboeuf probablement en 2015 et du TS de la Combe.
Pour rappel, ces investissements seront à hauteur de 12 millions d'euros.
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
D'où te viennent ces infos ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Risoul, 10/11/2013 - 10:44
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Tout ça émane de la station via les réseaux sociaux (Facebook) et de la presse (Lamontagne).

Pour les télésièges : lamontagne.fr

Pour la DSP : lamontagne.fr

Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Ok, merci. Bonne nouvelle pour la station. Ca va la modernisé !
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Promo sur le forfait saison :
si achat avant le 8 décembre : - 30%
si achat entre le 9 et 20 decembre : - 20%
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les travaux touchent a leur fin, certes il y a eu du rabotage, certe il y a eu des arbres en moins, mais l'integration est assez sympa.
Avec les travaux prevus ces prochaines années, le Lioran aura une toute autre allure

l'investissement est il prudent avec ce manque de neige et cette crise economique, il faut en tout cas prendre des risques..
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je ne pense pas que se soit un risque ni le mauvais moment pour faire ses investissements.

Le réchauffement climatique n'aura d'impacts que d'ici quelques décennies, et encore, quand on voit les chutes de neige qu'il y a eu l'hiver dernier en Normandie et ailleurs, on se demande s'il est bien réel, s'il n'est pas exagéré ou du moins si les impacts auront lieu de notre vivant. Mais je pense quand attendant le Lioran a de beaux jours devant lui et que le ski alpin sera passé de mode avant l’absence d'enneigement.
Pour ce qui est de la situation économique, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, au contraire. Les stations de moyenne montagne comme le Lioran bénéficient de cet effet de crise. En effet, les prix qu'elles proposent sont très attractifs pour la clientèle et c'est pour cela que leur fréquentation ne cesse d'augmenter à l'inverse des grandes stations où la fréquentation stagne, voire diminue. A l'heure de l'annonce de taxes et impôts supplémentaires, les choses sont encore davantage encourageantes. Le nouveau record de chiffre d'affaires atteint l'hiver dernier au Lioran et le changement de DSP engagent désormais des investissements plus responsables et raisonnables, donc je ne pense pas qu'il y ai d'inquiétudes à avoir à ce niveau là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 14/11/2013 - 14:09
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
planeze85 (14 nov. 2013) disait:

Je ne pense pas que se soit un risque ni le mauvais moment pour faire ses investissements.

Le réchauffement climatique n'aura d'impacts que d'ici quelques décennies, et encore, quand on voit les chutes de neige qu'il y a eu l'hiver dernier en Normandie et ailleurs, on se demande s'il est bien réel, s'il n'est pas exagéré ou du moins si les impacts auront lieu de notre vivant. Mais je pense quand attendant le Lioran a de beaux jours devant lui et que le ski alpin sera passé de mode avant l’absence d'enneigement.



je pense que cette phrase est une blague ;)
Tomcat15
Tomcat15

inscrit le 09/09/12
55 messages
ça a posé un peu aujourd'hui :)
/stations/webcams_Le-Lioran.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tomcat15, 14/11/2013 - 19:30
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
La fréquentation au lioran n'augmente pas,voir les chiffres sur Montagne Leaders(nbre de journées skieurs vendues) c'est le prix des forfaits qui explose...et qui fait augmenter le CA....
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Faux, il y a eu augmentation du chiffre d'affaires de 18.6% (5.8 millions) ET augmentation de la fréquentation de 10% (335 000 journées skieur). La source est signée Lamontagne, certainement plus fiable que ce que tu avances.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par planeze85, 14/11/2013 - 21:28
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
oui tu as raison....mais regarde: saison 2010/2011 CA de 4497000 euros pour 387220 journées skieurs vendues...je te laisse comparer...et si tu cherches sur les 15 dernières années il y a eu des années meilleures mais pas d'augmentation significative et régulière de la fréquentation..celà dépend essentiellement de l'enneigement et du temps... mais bon le CG15 a besoin de justifier ses investissements....il vaudrait mieux ( pour tout le monde) qu'il y ait de la neige cet hiver!à ce sujet sais tu pourquoi il y a une nouvelle DSP?Pourquoi d'un coup il y aurait des moyens supplémentaires?
Majordom
Majordom

inscrit le 10/10/12
231 messages


C'est bon ça!!!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Décidément, on a pas les mêmes chiffres : 5 000 000 de CA pour 300 000 journées skieurs. Ceux de 2011/2012 sont du même genre. Depuis 15 ans, seulement une année a été meilleure en terme de CA et deux en terme de fréquentation (2006 et 2009) avec environ 15 000 journées skieurs de plus. Donc ça confirme bien ce que je disais. De plus, cet hiver n'a pas été exceptionnel en enneigement comparé à 2006 ou 2009.
Je ne suis pas un expert en économie, mais il me semble que cette nouvelle DSP permettra à la station en quelques sorte de s'émanciper du CG et d'effectuer elle-même les investissements avec ses propres bénéfices. Elle agira sous son propre compte, à ses risques et périls, sous contrôle tout de même du CG. Ces investissements programmés n'ont pu être entrepris par le CG puisque je pense qu'il a voulu attendre ce nouveau statut. En gros, cette DSP enlève un poids au CG non seulement en terme de responsabilité mais aussi en terme d'investissements.
Après t'en penses ce que tu veux. Mais je ne pense pas que skipass soit destiné à accueillir des opinions politiques, et puis de toute façon on la connait la tienne qui se résume à raser la station et envoyer les investissements à la boulangerie et à la charcuterie du village, qui au passage peuvent fonctionner toute l'année uniquement grâce à la bouffée d'oxygène que leur procure la saison tousitique.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
saison 2011/2012 CA 4 971 952 euros pour 307291 journées skieurs soit une variation par rapport à 2010/2011 de +10.56% pour le CA et de -20.56%!!! pour la fréquentation...et là jamais d'article ds le journal...tout ça pour dire qu'au lioran la fréquentation est vraiment dépendante de l'enneigement et des conditions météo et sur 15 ans on a pas d'augmentation importante et DURABLE de la fréquentation...(pas comme le prix du forfait...comme ds toutes les stations d'ailleurs);là ou je te rejoins c'est que pour une fois la nouvelle DSP va rééquilibrer les choses et les rendre + justes: le CG15 n'a plus les moyens (et la nécessité pour de + en + d'élus) d'investir massivement au lioran donc la charge va se reporter sur les communes directement impactées par les retombées du lioran et donc + impôts locaux mais normalement moins pour l'ensemble des contribuables cantaliens...c'est + juste et c'est tant mieux...problème il faut 12 millions d'euros ( investissements indispensables pour l'attractivité su site) ds les trois ans qui arrivent et si vous cherchez les bilans de la saem on s'aperçoit que la disponibilité financière (la capacité d'auto financement) est ridicule..d'où l'obligation de construire des lits et d'augmenter les impôts locaux pour trouver des recettes supplémentaires. et avec le réchauffement..................
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Petit cours de maths :
fréquentation 2011 = 300 000
fréquentation 2012 = 307 000 (selon toi)
soit une hausse de 2%, pas mal pour un hiver où il n'y a pas eu de neige.

On va en rester là.
pratdebouc_spirit
pratdebouc_spirit

inscrit le 14/11/04
82 messages
fréquentation 2011:387 220 journées skieurs vendues...chiffres fournis par la SAEM et publiés ds Montagnes Leaders...dc -20%...mais tu as raison arrêtons les hostilités et souhaitons que cet hiver soit bien enneigé..(et les autres aussi...)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bon, revenons à nos moutons :)
Il neige sur l'A75 vers l'aire de la Lozère, donc le Lioran doit continuer à prendre!
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages

Pour ceux que ça intéresse, le compte rendu de la réunion de coordination du 4 novembre est disponible : toursumenelioran.com

Séance assez cocasse où le problème des navettes a été abordé et on en reste toujours au même point : les propriétaires veulent bien s'en mettre plein les poches mais refusent de participer au financement ; la SAEM ne veut pas le répercuter sur le prix du forfait ; l'assemblée ne veut pas rendre le service payant pour l'image de la station.

Néanmoins de bonnes nouvelles et confirmation officielle des principaux investissements :
- 2014: remplacement du TS du Baguet et élargissement de la Familiale
et si la saison est satisfaisante :
- 2015 : remplacement du TS de Masseboeuf
- 2016 : remplacement du TS de la Combe