Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
MercrediDeNeige (24 avril 2012) disait:

Donc Le Lioran se comporte comme toutes les autres.


Ce qui est regrettable... Je suis pour la distinction
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
coté distinction au Lioran tu es service, des pistes de ski Alpin qui montent dans le sens de la descente c'est pas courant, une station de ski la ou on aime pas la neige ce n'est pas courant non plus
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Samy93 (24 avril 2012) disait:

MercrediDeNeige (24 avril 2012) disait:

Donc Le Lioran se comporte comme toutes les autres.


Ce qui est regrettable... Je suis pour la distinction


Si toutes les stations de même taille qui ont déjà fermé dans les alpes, mais aussi dans le jura et dans les vosges ne réouvrent pas malgré les tonnes de neige qu'il y a en ce moment, c'est bien pour une raison : réouvrir couterait trop d'argent. Même Méribel a déjà fermé 50% de son domaine skiable car malgré l'enneigement, tout ouvrir ne serait pas rentable. Quand tu regardes les livecams de la Croisette à Courchevel 1850, c'est vide, il n'y a personne les rm montent à vide. Le problème Samy93, c'est aussi la météo. Il fait trop mauvais temps pour attirer du monde.

Michael : tu commence à nous pomper l'air avec tes remarques qui ne sont même plus drôle (les plus courtes sont les meilleures). Comme disais André Brahic, dans toute société il y a toujours 5% d'irrécupérables. Je crois que tu en fais partie.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcd6perdrix, 25/04/2012 - 10:47
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci pour le compliment comme dirai le jeune Samy, j'adore la distinction


sinon pour en revenir a l'actualité, effectivement c'est paradoxal d'avoir le meilleur enneigement de l'année alors que la station soit fermée, rien n'empêche aux plus courageux de mettre les peaux et de faire quelques sessions, bien que cela soit limité sur le Lioran, il y a quand meme de quoi s'amuser mais cette neige doit être lourde et humide

elle devrait fondre pour ce we
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Cette neige aura le mérite de renflouer les cours d'eau.
Sinon y'a l'Oxygen Challenge et le Velovert Camp dans moins d'un mois au Lioran, donc faudrait que ca soit fondu d'ici la!
http://images.forum-auto.com/images/perso/15/maxou%202000.gif
tcd6perdrix
tcd6perdrix

inscrit le 20/01/08
177 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (25 avr 2012) disait:

sinon pour en revenir a l'actualité, effectivement c'est paradoxal d'avoir le meilleur enneigement de l'année alors que la station soit fermée, rien n'empêche aux plus courageux de mettre les peaux et de faire quelques sessions, bien que cela soit limité sur le Lioran, il y a quand meme de quoi s'amuser mais cette neige doit être lourde et humide

elle devrait fondre pour ce we


Tu as parfaitement raison sur ce point. Il y a encore de quoi faire de belles ballades. Quand au manteau neigeux, vu comment il est gorgé d'eau, ça ne va pas rester blanc longtemps, vu que ça va repasser au-dessus des 10 degrés.

PS : désolé michael pour ma remarque, mais comprends qu'au début c'était marrant, mais à la longue ça devient lourd et énervant.
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (25 avril 2012) disait:

rien n'empêche aux plus courageux de mettre les peaux et de faire quelques sessions


Ou de monter en motoneige (cf traces présentes sur la webcam du Plomb)
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Les loueurs de moto-neige pourraient effectivement tiré profit de cette neige, et faire payer les skieurs voulant monter au sommet.

Je suis d'accord avec toi tcd6perdrix, l'humour de Michael devient assez rageant. Ceux qui ne connaissent pas le Lioran, en lisant ces conversations, ne savent pas que tu dis cela d'un ton ironique (ou non). Après, si le but de tes commentaires est de faire de la mauvaise pub au Lioran, on hésitera pas à les signaler.

Au fait, si quelqu'un peut nous tenir au courant concernant le lancement des travaux du projet à Masseboeuf, n'hésitez pas !
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (25 avril 2012) disait:

Au fait, si quelqu'un peut nous tenir au courant concernant le lancement des travaux du projet à Masseboeuf, n'hésitez pas !


Attends, je ne te suis plus. Masseboeuf c'est aux dernières nouvelles pour 2014. Il y a aura le remplacement du Baguet avant en 2013. Normalement.

D'ailleurs le cas Masseboeuf me parait très clair. Tu vires la remontée actuelle et tu la remplace en lieu et place par un TSD4 ? (puisque le journal de Murat parle d'un débit de 1400 à 2400 pers/h)

Non ce que j'attends avec impatience c'est ce qui compte faire du virage du TSD actuel du Baguet.

Je me suis amusé à regarder ce qui pouvait être fait.


La A est celle qui change le moins de chose. Avec en option soit on garde le TSK des Débutants (et on réduit le parc aventure) soit on vire la remontée. Arrivée au même endroit.

La B est réalisable en mettant le poteau au milieu de la piste derrière le poteau du téléphérique. Mais elle sacrifie le télébaby, ce qui pour moi la condamne.

La C est ma préférée car cela augmente les possibilités de redescente pour les débutants via les Bruyères. Mais je sais que cette configuration avait été étudié pour le RSF du Remberter et abandonnée car trop de vent en haut. L'autre possibilité est de fixer l'arrivée sur le tournant du pas des alpins en dessous mais adieu la liaison avec les bleus du remberter.

Quelqu'un a des infos ?

Pour finir le même article de la CC de Murat parle de "En 2013, la piste “La Familiale” sera agrandie pour accueillir davantage de skieurs." Là je ne comprends pas, car la familiale est méga large déjà. Parle-t-ils du bas du Pas des Alpins ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Excuses moi, j'aurais du préciser : les débuts de travaux de la résidence à Masseboeuf (point non négligeable pour l'hébergement).

Je suis assez impatient que ces investissements (privé ou public) voient bientôt le jour et que la station se réveille enfin !
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Est-ce que quelqu'un a des infos au sujet de la saison d'hiver des petites stations du MC (Saint-Urcize, Nasbinals, Brameloup, Laguiole, Mont-Lozère, Mont-Aigoual et la croix de Bauzon) ? Ont-elles ouvert normalement cette année ?
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Je suis allé sur le site de Laguiole pendant les vacances de février. Il y avait 10cm de neige et environ 30/40% du domaine ouvert. Sans doute pas une très bonne saison comme partout.

Sinon le cg15 recrute pour le Lioran. http://img.cantal.fr/pdf/20120427101020_54.pdf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 01/05/2012 - 01:24
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Pour finir sur le sujet de la non réouverture, état constaté il y a 6 jours.

En une semaine, il est tombé 150mm d'eau sur Le Lioran. La grande partie des précipitations l'a été sous forme neigeuse, résultat:
40cm à 1230m
80cm à 1500m
120cm au dessus de 1700m
Avec le vent, dans certains endroits comme la piste Les Alpins les accumulations dépassent 3m.
La couche est très dense, la skiabilité test mauvaise, on est littéralement collé à la pente, on se s'enfonce pas (à la montée c'est bien).
Altitude de chaussage (montée) : 1236
Altitude de déchaussage (descente) :1236

Activité avalancheuse observée : Coulées dans les plus grandes pentes. Sûrement grand danger dans le raide. Le BRA pour le Massif Central n'existe pas!!!!
Skiabilité : •°°°°
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui donc, c'est bien ce qu'on disait, une réouverture du domaine serait inutile.
Je change de sujet, j'ai entendu parlé de livre au sujet du Lioran (dont le nouveau s'est beaucoup inspiré parait il). Existent ils ? Si oui, est ce que quelqu'un sait où on peut les trouver.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Sinon ce qui existe :

Le livre de Léonce Bouyssou :
Le Lioran : naissance d'une station de sports d'hiver / Léonce Bouyssou - 39 pages
qui est un extrait de la Revue de Haute Auvergne de 1987.
Il est à la médiathèque d'Aurillac avec le nouveau. En cinq exemplaires.

Sinon, il y a deux thèses :

1977 Le processus de décision et de production de la station de sports d'hiver du Super-Lioran (Cantal) 234 pages. Bibliothèque universitaire aix-marseille. Disponible en prêt entre bibliothèque (PEB : il suffit de demander à ta bibliothèque)

1969 Un département crée une station de sports d'hiver - Super Lioran. A la bibliothèque de Science Po à Paris. Disponible en
PEB aussi.

Plutôt maigre...

Bon courage.
polaroid
polaroid

inscrit le 26/11/10
13 messages

le dernier livre en date qui est vraiment bien s'appelle "Le Lioran - Un Siècle De Sport Grandeur Nature" et on peut le trouver ici:

priceminister.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par polaroid, 04/05/2012 - 16:49
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Merci pour les infos ! Je vais essayer d'y avoir accès.
Concernant le nouveau livre, c'est un beau livre, de belles images, mais il ne nous apprend pas grands choses...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
polaroid ( 4 mai 2012) disait:

le dernier livre en date qui est vraiment bien s'appelle "Le Lioran - Un Siècle De Sport Grandeur Nature"


Je viens de le commander...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Les alimentations des retenues du Lioran :

Retenue des gardes

Pour s’approvisionner en eau, la station dispose de captages de sources et de 3 retenues d’eau sur ruisseau. Cette eau est ensuite refoulée vers un réservoir à ciel ouvert situé sur le haut de la station ; elle est ensuite acheminée par une conduite vers le local technique, en bas de la station, où elle est refroidie à 0°C, mélangée à de l’air froid et envoyée ensuite vers les canons.


Inconvénient : son temps de remplissage très long.

Retenue de la Gare

L'alimentation du bassin en eau se fait depuis la bâche du château d'eau du Rocher du cerf en récupérant le trop-plein, venant des sources du Cheylat, non exploité par le réseau d'eau potable
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Le programme de travaux de l'intersaison est sorti :

Travaux de démontage, d'entretien, de rénovation et de montage du matériel, de contrôle non destructif et visuel pour les appareils suivants : TELESIEGE de MASSEBOEUF / TELESIEGE de ROMBIERE / TELESIEGE de la PRAIRIE / TELEPHERIQUE

(pour MASSEBOEUF c'est bête puisqu'il sera remplacé dans 2 ans, mais c'est la quinquennale)

TRAVAUX

Remplacement des suspentes-arceaux pour le Télésiège de MASSEBOEUF

Remplacement des suspentes-arceaux et fourniture du cable porteur tracteur en remplacement du cable existant sur le Télésiège de ROMBIERE.

Fourniture du cable porteur tracteur en remplacement du cable existant sur le Télésiège de la PRAIRIE.

Changement des cellules du poste de distribution électrique du TELEPHERIQUE.. Marché à tranches conditionnelles séparé

Mise en conformité des groupes froids de la patinoire.

Rien d'affriolant... Par contre rien pour l'instant pour l'extension des canons à neige.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 12/05/2012 - 21:42
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Logique qu'il n'y ai pas de vrais investissements puisque les investissements pour la saison 2013-2014 sont assez conséquents.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Sinon, pour ce qui est de la station de pleine nature, les résultats auraient du être donné depuis un moment.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Tu as pu trouvé le livre de Léonce Bouyssou ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à la médiathèque d'Aurillac. Et toi, as tu eu l'occasion de le lire ?
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
planeze85 (13 mai 2012) disait:

Sinon, pour ce qui est de la station de pleine nature, les résultats auraient du être donné depuis un moment.

Mois de mai à ce qu'il parait... Nous sommes en mai alors maintenant j'attends
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
planeze85 (13 mai 2012) disait:

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à la médiathèque d'Aurillac. Et toi, as tu eu l'occasion de le lire ?

Je suis malheureusement assez loin d'Aurillac en ce moment. Et n'ai pas vraiment le temps de m'occuper du prêt inter-bibliothèque. Mais quand j'en aurais l'occasion alors oui, j'essaierai d'y passer.
jeantou
jeantou

inscrit le 20/11/11
11 messages
Avec ce temps je pense qu'ils doivent prendre de bonnes rincées à l'oxygene challenge...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Non apparemment ça a l'air de bien se passait avec un plus de monde que l'an dernier. Je pense que ça va faire un bon coup de pub comme chaque année. Dommage que se soit, en théorie, la dernière édition même si le département doit dépenser 200 000€/an. Je ne sais pas par quoi la station va remplacer Oxygen Challaenge puisque le Roc d'Azur ne peut avoir lieu faute de place.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Ah bon c'est la dernière année de l'Oxygen ? L'épreuve s'arrête ou elle change de lieu ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
J'ai fait l'enduro VTT 27 kms vendredi, pas terrible le temps mais on a échappé aux grosses averses sur le vélo.
J'ai été étonné par les grosses accumulations de neige encore présente sur les alpins, plus de 2m par endroit...
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
L'argent prêté par l'Etat pour Super Lioran en 1964 :

b) Equipement de la montagne . — Les opérations de construction
de remontées mécaniques bénéficient de prêts du F. D. E. S.
se montant à 50 p. 100 du coût total des travaux . Pour 1'ann:e
1964, les opérations suivantes ont été retenues (sous réserves de
modifications possibles) :
Opéralious. sentant
dos ri édits d ' Elal.
P ra-Loup (Basses-Alpes) 1 .321 .000 F.
Orcières (Hautes-Alpes) 375 .000
Les Orres (Hautes-Alpes) 150 .000
Le Pelvoux (Hautes-Alpes) 500 .000
La Vallouise (Hautes-Alpes) 500 .000
Vars (Hautes-Alpes) 1 .600 .0(10
Total partiel 4 .446 .000 F.

Ax-les-Thermes (Ariège) 1 .100 .000
Le Lioran (Cantal) 1 .300 .000
Alpe-d'Huez (Isère) 735 .000
Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) 600 .000
Jougnes-les-Hôpitaux-Neufs, Métabief (Jura) 278 .000
Cauterets (Hautes-Pyrénées) 600 .000
La Mongie (Hautes-Pyrénées) 486 .000
Arèches (Savoie) 500 .000
Fontcouverte (Savoie) 400 .000
Hauteluce (Savoie) 250 .000
Meribel (Savoie) 190 .000
La Plagne (Savoie) 450 .000
La Rosière (Savoie) 300 .000
Saint-Martin-de-Belleville (Savoie) 1 .650 .000
Flaine (Haute-Savoie) 1 .675 .000
Super-Megève (Haute-Savoie) 1 .000 .000
Total 15 .961 .000 F
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Normalement oui. Le département avait signé pour 4 ans je crois. Soit le département renouvelle le contrat, soit l'animation part ailleurs.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Toujours à la recherche des dates des 2 dernières remontées le n°2 de Masseboeuf et le n°2 des Gardes.

En particulier, on sait qu'il n'y avait qu'un seul téléski sur les gardes en 1974 et que les 2 ont été remplacés en 1986 par le TSF4.

J'ai trouvé cette photo des années 80. Les 2 téléskis sont là côte à côte. Le plus ancien qui remontait jusqu'au niveau de l'arrivée actuelle du télésiège (qui aurait construit en 1970) et le nouveau qui s'arrêtait en haut des gardes.


La photo est plus claire que celle que j'avais trouvé auparavant mais cela n'aide pas vraiment à dater le second téléski. On y voit la patinoire et le TSF des Combes donc après 81.

On voit aussi sur la droite le télébaby du triangle de la patinoire qui lui date aussi de 1977. Il sera par la suite remonté devant l'ESF sous le nom des Mouflets, avant d'être mis en 2001 à sa place actuelle.

Et à gauche le fameux mur final de la Michel Dujon avant de rejoindre la gare départ du téléski. Il sera bypassé par un chemin dans les bois quand la traversée sera créé au début des années 80. Puis le mur sera terraformé pour laisser la place au garage à dameuse.

Le plus probable dans la logique de développement de la station est la construction du Gardes II à la fin des années 70...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MercrediDeNeige, 25/05/2012 - 19:59
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Voici quelques nouvelles du Lioran :
_ la très médiatisée journée de la Transhumance n'a pas attiré beaucoup de monde dimanche, en réalité il ne devait y avoir qu'une cinquantaine de personnes au cours de la journée (les webcams en témoignent).
_ la saison d'été commence petit à petit avec l'ouverture du téléphérique (jusqu'au 16 septembre).
_ les projets immobiliers se précisent un peu plus mais "apparemment" le prochain ne se terminera que début 2014(très décevant).
_ un sentiment d'anxiété se fait (tj apparemment) ressentir à la station à cause du changement de député, il faut dire que Descoeur était un bon soutien pour la station en son statut de député, mais bon ... on verra ce qui se passera, si les projets de la station qu'il soutenait seront repris par Calmette, et puis Descoeur reste toujours Président du conseil général.
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Merci de ses nouvelles. Quelque chose au niveau des RM ?
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Non rien de nouveaux. Le TS du Baguet est toujours en tête de liste des RM à changer, et c'est prévu officiellement et sûrement pour 2013.
La station a déjà fait le programme de la fête de la Montagne (12 août), une chose est sûre, c'est qu'il y aura sans doute moins de monde que l'année dernière (journée de repos du tour de France)...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Bonne nouvelle pour la promotion du département, le 2 3 4 5 et 6 juillet, le 13H de TF1 fera un reportage sur le Cantal, au programme : activité, nature, hébergement (sans doute les burons transformés en gîte dans la vallée de la cere)...
Il ne faut pas rater ça !
MercrediDeNeige
MercrediDeNeige

inscrit le 03/03/12
191 messages
Faut juste être dispo à 13H. Bref être retraité, ne pas travailler.
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ouai beh je suis particulièrement déçu de ces reportages. C'est plus pour faire de la promo pour les hébergements que pour la région. Hormis les 2 premiers reportages avec les burons et les paysages, et la randonnée à cheval, les autres étaient vraiment pathétiques (en particulier la partie de pêche).
Bref encore une action de manquée pour le tourisme cantalien. Ça me rappelle la récente émission "Le village préféré des Français" où on parle de Salers (4ème place) mais ça ne se résume qu'à des images pourries du village et à une visite faite par un gamin endormi et pas très passionné par son village.
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Honnêtement c'est du publi-reportage, pas du reportage.
Les équipes de TF1 sont logées et nourries au frais du conseil général, bref de la comm' déguisée...
si en plus c'est pas top...
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3226 messages
Stations : 2 avis
pierre315 ( 6 juil. 2012) disait:

Honnêtement c'est du publi-reportage, pas du reportage.
Les équipes de TF1 sont logées et nourries au frais du conseil général, bref de la comm' déguisée...
si en plus c'est pas top...


revoir les reportages:
videos.tf1.fr
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Du nouveau pour la saison de ski prochaine d'après le site : des canons à neige sur 4 nouvelles pistes secteur font d'alagnon/rombière. Il semblerait que ça soit la stade, la nouvelle, et accrochez vous bien ... la piste du Griou !!!, mais bon ce n'est qu'une supposition...
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Et aussi du nouveau du coté des tarifs malheureusement, augmentation de 1€ sur le forfait journée. A croire que la station n'a toujours pas compris qu'elle DEVAIT être compétitive, résultat plus que 40 misérables centimes qui la démarque du Sancy. En bref, il faut s'attendre à une baisse de la fréquentation des pistes du Lioran...
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Pas d'accord.
Tu as toute une partie de la clientèle qui va au Lioran et pas ailleurs: bassin d'Aurillac, Lot, Aveyron, Corrèze...
C'est pas 1€ de plus qui va faire fuir les gens, surtout qu'au risque de choquer (!!); Le Lioran n'a rien à envier aux stations du Sancy, au contraire!!
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Oui si les gens ne viennent plus au lioran car le forfait est a 1€ de plus, est ben c'est qu'ils sont vraiment auvergnat mais jusqu'au bout du bout ^^ Sa ne va rien changer à la clientèle sa, je pense que la station est assez compétitive aussi, elle fait beaucoup de pub, propose des forfaits nettement moins cher que dans les alpes, le domaine est magnifique ( exposé de tout les cotés, des sapins en bas, plus d'arbres en haut ), le seul problème est le manque de chute de neige par saison ( et oui il y a aussi de super saison ), et c'est pour sa qu'ils construisent des canons et un nouveau lac, afin d'avoir un enneigement suffisant toute l'année. Les touristes qui viennent avec leurs gamins ne cherche pas la grosse peuf en hors piste, juste des pistes skiables et de qualités ( et pour sa le lioran est très fort, les cailloux sont en grande majorités enlevés des pistes pendant l'été, il y a un super entretien estivale ( ce qui n'est pas le cas des alpes du moins dans la majeure partie ), ceci afin de permettre de pouvoir skier sur une couche de neige beaucoup plus fine. Après si la montagne est blanche avec un peu de neige sur les sapins c'est le must pour les touriste. Pour moins la station est attrayante, du moins le domaine skiable, le gros manque viens du fait du manque de places de parking ( souvent trop éloignés ), et de la petitesse de la station ( pas au niveau logement, la station est bien assez engorgée comme sa dans les périodes de vacances scolaires, mais au niveau superette, magasin de sport, et surtout activités hors-ski qui sont quasi-inexistante !! Le travail à fournir pour la station est de ce coté là ). En tant que local le domaine skiable me convient parfaitement, je regrette juste que la station ne veuille pas fournir plus de place pour le snowpark qui est pour le moment très petit alors que c'est une zone excessivement attrayante en particulier pour les jeunes, les choses évolues d'années en années mais le problème fondamentale reste l'emplacement qui n'est pas bon.
Voilà pour mon point de vue ^^
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Oui vous avez raison, mais bon l'année dernière il y avait déjà eu une augmentation de 2€... petit à petit ça commence à être important. Pensez à la facture d'une famille de 4 personnes pour une semaine (ça augmente de 60€ en seulement 2 ans).
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Et oui..., mais qu'est-ce qui n'augmente pas désormais??
planeze85
planeze85

inscrit le 25/03/12
460 messages
Ce n'est pas une raison.
Pour quelle raison les prix augmentent ? ... quand on créé une nouvelle retenue d'eau, l'augmentation est justifiée, tandis que là...
Et il faut penser à l'après saison... ce nouveau télésiège en 2013 fera lui aussi l'objet d'une hausse du tarif. Si l'on commence à augmenter les prix tous les ans de cette façon, la destination pour les stations de ski du massif central (en particulier du Lioran) va bientôt être beaucoup moins attractive en ce qui concerne les prix.
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Les prix vont rester raisonnable je pense, il n'y a pas de raison que sa augmente trop, mais il ne faut pas/plus que sa augmente tu as raison !
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Il faut qu'ils fassent attention avec sa, ne pas trop en faire, sa pourrait leur porter préjudice, mais pour l'instant tout se passe bien il y a encore bien assez de monde l'hiver !