Pierre-Alain Baly
Pierre-Alain Baly

inscrit le 09/11/21
0 message
Bonjour
Nous partons en famille pour la semaine du Nouvel An dans la station de Monts Jura.
Qu'en pensez-vous ?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
le Jura offre beaucoup d activités de plein air. Soit vous skiez à crozet-lelex, soit à mijoux col de la Faucille. Vous pouvez aussi aller skier sur les rousses. Il y a de belles ballades en raquettes, le ski de fond, la luge.
Je n y suis jamais allé mais il y a le musée des mondes polaires pas très loin.
S il fait mauvais temps vous pouvez aller vous Ballader à Genève.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est une très belle région. Mais le ski n'y est pas assuré à Noël.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Très bonne idée !!
Les paysages et les domaines sont variés. Tu peux faire du ski alpin à Lelex/crozet ou à mijoux. Les pistes sont variées et il y en a pour tous les niveaux.
Y a 2 ans, y avait des navettes pour circuler, environ 10/15 min.
Ensuite, un peu plus loin et un peu plus cher, tu as les roulés reliés avec la dole(suisse).
Je rejoins l’autre commentaire avec la neige non garantie. Mais, c’est partout pareil avec un peu plus de risque ici.
Tu peux aller à lamoura.
Tu as aussi de nombreuses possibilités de ski de fond.
Tu peux également faire de la raquette ou du fat bike.
J’espère que tu aimes le fromage.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le musée des mondes polaires est sympa. J'avais un guide (du musée) et j'ai trouvé ça très instructif autant pour les enfants que pour les parents.
Il y a la patinoire juste à côté, du coup il est assez facile de passer une demi journée voire une petite journée dans ce village.
personne n'en parle, mais il y a les Menthières aussi qui fait parti des Monts Jura. Le ski n'y est vraiment pas assuré puisqu'il n'y pas de neige de culture mais c'est super pour marcher, flâner, se faire un petit resto tranquille loin de tout ce stress permanent. Si vous êtes bons marcheurs, il est possible de monter au sommet à pied, je vois souvent des animaux là haut!
Plus bas dans la vallée, il est aussi possible de visiter une fruitière il me semble. ils vendent du fromage local (comté, bleu de gex,...) mais pas que. c'est à Chézery.
Ensuite, vous êtes au royaume du ski de fond, le Vattay, sur le plateau de Lacoux, Giron. Vous pouvez vous faire une initiation assez facilement. Sinon, vous pouvez marcher (de petites balades à bonnes randonnées) sur les crêtes ou le long de la valserine (ruisseau en fond de vallée). Il y a de très beaux endroits!
Et pour finir le ski alpins. c'est un domaine jurassien qui n'a donc rien à voir avec les gros domaines alpins mais les pistes sont bien entretenues et comme dit plus haut, il y en a pour tous les goûts. C'est arrivé en 2019 et une autre année, que les pistes ne piste ne puissent pas ouvrir à Noël et nouvel an mais en général, il arrive toujours à ouvrir au moins une ou deux pistes au col de la faucille.
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Je confirme sauf énorme surprise y aura de la neige à Noël !!!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Perso, je ne m'engage pas, c'est encore trop tôt ! Mais c'est vrai que ça part bien !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Oups!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 01/12/2021 - 06:23
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chloack (30 nov.) disait:

Je confirme sauf énorme surprise y aura de la neige à Noël !!!!



En 25 jours il peut s'en passer des choses... Ces dernières années nous l'ont prouvé... Malheureusement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Chloack (30 nov.) disait:

Je confirme sauf énorme surprise y aura de la neige à Noël !!!!

On peut te répondre précisément au nouvel an ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je peux répondre avec certitude le 25!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Moi j ai envie d être positive, il y aura de la neige à Noël dans le jura
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Entre positivisme et negativisme.. il y a le réalisme... :-)
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
16 messages
Oui malheureusement... ça a déjà commencé à lessiver sévère sur le Jura et il va pleuvoir pendant encore plusieurs heures... quand on regarde les radars la limite pluie / neige doit tourner autour de 1500m
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Je suis à 1450..
Il pleut...
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Mais ça va repasser à la neige :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A 500m d'altitude, il reste de la neige !
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
Des amis sont allés à Lelex faire du ski de rando vendredi et la neige était trop bonne.

Samedi matin, y a eu de la pluie autour de 1000 m.
Ce jour, une petite session de ski aux rousses et de la neige de qualité jusqu’au bas de la station donc c’est plutôt bon signe surtout qu’ils annoncent de nouveau après espérons qu’il n’y ait pas de session de pluie.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Chloack (30 nov.) disait:

Je confirme sauf énorme surprise y aura de la neige à Noël !!!!




touuuuuuuut juste ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est passé à ça :-) :-(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
;-)