zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (23 nov. 2015) disait:

C'est ne pas ouvrir qui aurait un sens, et pas un bon...mais comme tu le dis, nous verrons bien.

Alea jacta est ! ;)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Très belle image du domaine éclairé par la lune et...les multiples canons qui continuent de cracher ;)))

m.webcam-hd.com

sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Concernant le week end du 5 et 6 décembre étant les 2 jours du ski test, le domaine est-il bien encombré voir saturé ou cela reste correct en général ? Cela juste afin de savoir si on peut rester sur le gr Bo ou bien si La Clusaz serait un meilleur refuge.

Merci.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pour le de ski test, tout le domaine n'est pas ouvert, mais peut être que cette année ils vont pouvoir ouvrir plus largement vu ce qu'il est tombé et la production. Après il y a du monde sur les gettiers car le tu est accessible accessible gratuitement pour les essais de ski ....mais sur le reste du domaine ça va
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 25/11/2015 - 10:08
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Salut

cette nuit il est tombé entre 5 et 10 sur le chinaillon, pas la neige la plus légère mais c'est quand même une bonne nouvelle, espérons que les 30 ou 40 annoncés d'ici demain seront bien au rdv, moi j’ai les lattes qui me demangent
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Pas une mauvaise chose que la neige soit un peu lourde pour la sous couche ;)
Nouvelle vague de précipitations qui arrive...à 1300 c'est plutôt du 20cms qu'il faut viser ;) plus haut 30 peut être ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Ce sera toujours ça, on prend ce qui veux bien venir :)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Petite promenade avec le dog, j'en ai profité pour vous faire quelques photos tte fraiche











Message modifié 1 fois. Dernière modification par acaciapiks, 25/11/2015 - 11:20
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Merci c'est chouette, l'épaisseur est quand même très appréciable sachant que la semaine dernière à la même heure il n'y avait rien !! On dirait même que les pistes se préparent avec étalement de la neige à canons ...ouverture ce we? ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 25/11/2015 - 13:12
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
L'ouverture se décide ce soir en réunion en mairie...mais mon contact ne veut rien lâcher avant! ;-)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (25 nov. 2015) disait:

L'ouverture se décide ce soir en réunion en mairie...mais mon contact ne veut rien lâcher avant! ;-)

Eh eh eh difficile de ne pas ouvrir quand on voit les conditions et qu'ils teasent sur la page fb avec des vidéos de la neige qui tombe lol
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Dameuse en action en haut du ts terres rouges...;) la piste bleue le long du ts a été damée ....ça sent bon l'ouverture ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Je rentre de skier héhé, des dameuses partout
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

J'espère que le GB va faire une (belle) ouverture ce weekend, d'autant plus que La Clusaz propose une ouverture partielle de Balme vraiment bizarre, voir abusé je trouve...
laclusaz.com

M'enfin de toute façon je suis pas dispo ce weekend...

acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
ça y est annonce officiel, ça ouvre ce week-end
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Rien d'exeptionnel au Grand bo avec Chatelet terres rouges et maroly pour 22 euros....
Meme avec une nouvelle direction pas de changement on reste prudent...
august grand bornand
august grand bornand

inscrit le 31/01/15
91 messages
C'est déjà pas mal en tout cas c'est mieux qu'a la Clusaz ....qui a mon avis reste prudente par rapport a la météo non ?
j'y serai samedi soir et dimanche et je n'attend que sa !!!! Félicitation a elle d'avoir œuvre pour ouvrir....!!!!!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
snowgb (26 nov. 2015) disait:

Rien d'exeptionnel au Grand bo avec Chatelet terres rouges et maroly pour 22 euros....
Meme avec une nouvelle direction pas de changement on reste prudent...

Certes mais c'est toujours mieux que ce qu'offre La Clusaz pour le même prix, enfin s'il fait beau: un TSD6 desservant plus de pistes, du soleil, de l'espace...
Car s'il fait moche, l'inconfortable télécabine de Balme sera un plus, par contre...
Ça reste de toute façon une heureuse surprise et un joli coup de comm' qui ne peut pas faire de mal à la station: j'attendais une réaction qui est venue, donc je dis bravo le Grand-Bo!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 26/11/2015 - 14:17
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Zip paralais d'une grande ouverture alors je m'attendais à + car les année précédentes quand seul le maroly ouvrais c'etais inadmissible...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (25 nov. 2015) disait:

peut être que cette année ils vont pouvoir ouvrir plus largement vu ce qu'il est tombé et la production.

Si c'est de ce message dont tu parles zip était juste dans l'hypothèse.
Bon, ça ne s'est pas produit et on peut toujours le regretter, car effectivement il y a déjà de belles "loloches" sous les perches et les nouveaux TechnoAlpin sur Gettiers ont l'air en effet d'être beaucoup plus performants.
Mais il y a le problème du personnel saisonnier qui n'est pas embauché sur novembre ou alors pas en nombre suffisant: sans doute ont-ils fait au mieux, un mieux que je trouve toujours plus satisfaisant que celui offert par exemple à La Clusaz dont la première de saison fait un peu "pétard mouillé" après le "bruissement" relativement audible organisé dans les médias (on voyait tourner le télésiège du col) et sur les réseaux sociaux...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
snowgb (26 nov. 2015) disait:

Rien d'exeptionnel au Grand bo avec Chatelet terres rouges et maroly pour 22 euros....
Meme avec une nouvelle direction pas de changement on reste prudent...


C'est tjs mieux que l'ancienne équipe qui gardait la neige pour qu'elle fonde sans ouvrir du tout !!!!
Je dirai même plus : la nouvelle équipe est maligne puisqu'elle n'ouvre que le maroly et garde au chaud les gettiers pour le ski test s'assurant 2 we d'ouverture avant saison ....ça fait belle lurette qu'on avait plus vu ça ;) bravo aux équipes sur place et au nouveaux décideurs et pour les grincheux nostalgiques d'un passé où il ne se passait rien ...il reste manigod qui n'ouvre pas ;))
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
snowgb (26 nov. 2015) disait:

Zip paralais d'une grande ouverture alors je m'attendais à + car les année précédentes quand seul le maroly ouvrais c'etais inadmissible...

Apprends à lire mes messages, la compréhension du français ne doit pas être ta spécialité comme d'autres sur d'autres forums ...je comprends néanmoins que ça te fasse c..... que j'ai vu juste et que la nouvelle équipe investisse et ouvre avant l'heure ;))
Tu verras tu t'y feras ;))
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
august grand bornand (26 nov. 2015) disait:

C'est déjà pas mal en tout cas c'est mieux qu'a la Clusaz ....qui a mon avis reste prudente par rapport a la météo non ?
j'y serai samedi soir et dimanche et je n'attend que sa !!!! Félicitation a elle d'avoir œuvre pour ouvrir....!!!!!


+10000 eh eh il y aura des gens heureux sur les pistes ce we au grand bo et en ces temps difficiles, donner du plaisir aux gens c'est cool ;)
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Je n'étais sur le dammé qu' à la montée, ça m'as paru bon, la peuf legere en haut et un peux lourde en bas.
Enneigement très bon, j'ai croisé pas mal de dameuses bosser
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
acaciapiks (26 nov. 2015) disait:

Je n'étais sur le dammé qu' à la montée, ça m'as paru bon, la peuf legere en haut et un peux lourde en bas.
Enneigement très bon, j'ai croisé pas mal de dameuses bosser

Merci pour ton retour, ça s'annonce très bon ce we surtout qu'il va retomber un peu de neige samedi ;)) et ça annonce aussi un bon we du ski test ;))
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
@ Zip

Merci à toi. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sliderboy, 27/11/2015 - 11:14
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Petite sortie bien sympa aujourd'hui, parfait pour un début de saison.
Effectivement la couche de neige naturelle n'est pas si épaisse qu'il n'y paraît et sur le haut du Maroly les branches affleurent, je ne suis pas sûr que ca puisse ouvrir après une semaine de temps douceâtre...
Par contre partout où les canons ont tourné il est certain que ca tiendra, aucun problème de skiabilité!
Mais apparemment rien n'a été produit sur les Envers et c'est bien dommage vu ce qui a été produit ailleurs, espérons une autre période de froid aussi longue avant les vacances...
J'ai aussi testé "Myrtilles", la nouvelle piste partant du Prarian: elle est sympa et chemine loin des pistes bondées et des remontées dans une zone autrefois sauvage: elle sera parfaite pour stocker les fâcheux!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 28/11/2015 - 16:29
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Bilan très positif de cette ouverture même si le temps n'a pas été de la partie. La nouvelle piste myrtilles est une vraie réussite à l'écart du domaine, l'enneigement est bon et les quelques herbes qui dépassent surtout hors des pistes balisées seront vite couchées par le passage des dameuses ;)
Il y avait de quoi faire en dehors des pistes officiellement ouvertes comme je l'indiquais ici il y a 48h....pour ceux qui sont venus, la journée a été réussie, merci à la station d'avoir fait le nécessaire pour ouvrir et je suis sur désormais que le week-end prochain le ski test aura lieu sur le secteur chinaillon où les canons ont marché à fond ;))
Pour la piste des envers, sachant que la fenêtre de froid se referme ce soir et qu'ensuite il va y avoir de la douceur, je pense que les responsables n'ont pas voulu "gaspiller" de l'eau pour cette partie de la station sachant que cette piste n'ouvre qu'au début des vacances scolaires ( il faut pour y accéder que le rosay ou la joyere soient ouverts ce qui n'est pas le cas ce we ) et que d'ici là il y aura peut être une autre fenêtre de froid ....
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (28 nov. 2015) disait:


Pour la piste des envers, sachant que la fenêtre de froid se referme ce soir et qu'ensuite il va y avoir de la douceur, je pense que les responsables n'ont pas voulu "gaspiller" de l'eau pour cette partie de la station sachant que cette piste n'ouvre qu'au début des vacances scolaires ( il faut pour y accéder que le rosay ou la joyere soient ouverts ce qui n'est pas le cas ce we ) et que d'ici là il y aura peut être une autre fenêtre de froid ....

Ce n'est pas plutôt que tous les enneigeurs ne peuvent pas tourner en même temps, car je vois mal un exploitant louper un grosse fenêtre de froid fin novembre, sachant que cette neige produite et laisser en tas résiste au redoux si ils avaient pu tourner ils auraient tourné.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Je ne pense pas non, je pense que c'est un choix... Sinon aujourd'hui de nouveau de la neige qui vient rajouter quelques précieux cms ;)
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Et oui Branzin c'est exactement pour sa pas assez d'eau on peux constater que très peu de neige a été produite au sommet de Floria la priorité a été donné au gettiers et maroly
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
snowgb (29 nov. 2015) disait:

Et oui Branzin c'est exactement pour sa pas assez d'eau on peux constater que très peu de neige a été produite au sommet de Floria la priorité a été donné au gettiers et maroly

Et c'est bien là que l'on s'aperçoit qu'un gros lac central n'est pas forcement le top car de l'eau il y en a mais les conduites ont leurs limites et c'est très certainement ce qui ne permet pas au Grand bo de produire partout sur le domaine en même temps, quand on sait que le nombre de fenêtre de froid diminue et qu'il faut de nos jours une grosse production instantanée ce choix stratégique réalisé au milieu des années 2000 n'est peut être pas le meilleur espérons qu'il est possible d'aller ce repiquer directement dans le lac pour de futur extension du réseau neige.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pas assez d'eau alors que j'ai de mes yeux vu que les réserves du Maroly et de la Cour sont presque au plus haut ???
On m'aurait dit "problème de puissance électrique pour tout faire marcher en simultané" voire de débit de canalisations à la rigueur c’eût été compréhensible, mais là il y a quand même quelque chose qui m'échappe... ;)
C'est d'autant plus dommage qu'aucune fenêtre de froid n'est en vue d'ici au moins la mi-décembre, soit quelques jours avant les vacances de fin d'année, et pas plus que de chutes providentielles de neige naturelle.
Il serait ballot (pour ne pas dire autre chose) de devoir se contenter des Gettiers, des pistes Lac et Tarines après cette grosse fenêtre de 7 jours de froid et avec l'installation qu'on a au Grand-Bornand alors que La Clusaz est parvenue à faire tourner tout son réseau.
De là à déduire qu'il vaut mieux plusieurs réseaux interconnectés à un seul gros pour avoir une meilleure puissance de feu instantanée il n'y a qu'un pas!
Pourtant Dieu sait si en 2007 le Grand-Bo avait justement communiqué sur cette puissance instantanée de 1200m3/s que beaucoup de stations lui enviaient!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/11/2015 - 11:37
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les supputations ne servent pas à grand chose, il faut toujours aller à la source de l'info, c'est ce que j'ai fait et d'après mes infos, c'est un choix que d'avoir privilégié le chinaillon et notamment gettiers ( mais pas que) et maroly en vue du ski test notamment et de cette pré-ouverture, bien évidemment qu'il y a assez d'eau dans les lacs qui sont quasi-pleins et le réseau est par ailleurs suffisamment dimensionné pour faire fonctionner en même temps plusieurs dizaines d'enneigeurs comme cela a été le cas de dimanche à mercredi et vendredi ( pour rappel les enneigeurs de la tolar nouvelle génération ont également bien fonctionné !).
Le choix est-il discutable? Oui bien sur mais enneiger les envers fin novembre alors même que la neige naturelle aura fondu dès mercredi avec le redoux, à quoi ça sert? Il aurait fallu produire des quantités astronomiques pour la répartir sur la totalité de la piste sans sous couche naturelle....pour moi peu d'intérêt car il ne faut pas oublier qu'ailleurs (gettiers, combe floria, tolar, lanches, maroly...) la neige artificielle vient en complément de la neige naturelle , pour le haut de floria avec 60-70 cms tombés sur toute la période, sans compter les 15cms de plus de ce matin à cette altitude,il y a de quoi voir venir, bref rien d'alarmant pour le moment. C'est même encourageant car le grand bo a pu ouvrir ce we et pourra faire de même le we prochain pour le ski test: l'objectif est donc atteint.
Pour les vacances de noel qui commencent dans 3 semaines, le ciel a le temps d'apporter ce qu'il faut ou pas mais dans ce cas ce sera pour tout le monde pareil mais l'objectif de pouvoir ouvrir tout ce qui est équipé en canons à neige est réalisable sauf redoux prolongé comme en novembre et alors le grand bo s'en sortirait pas si mal avec chatillon ( coin à froid sur le haut non équipé en canons donc neige qui reste+ bas équipé en canons), plateau du rosay, lanches, tolar, gentianes, gettiers, lac et toutes les pistes vertes de liaison sur chinaillon, abondance, toutes les bleues du maroly, et les rouges non équipées mais qui gardent bien la neige aussi....soit nettement plus que l'an passé pour la 1ere semaine des vacances de noel !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 29/11/2015 - 13:25
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
1200m3/s chin@ill je pense que tu veux dire 1200m3/h ce qui n'est pas si énorme pour toute l'installation et comme le confirme Zip si une priorité a du être mise sur Maroly Chinaillon c'est bien que le reste ne pouvait pas tourner sinon il n'y aurait pas de priorité et tout aurait tourné.

PS: je pense que snowgb en écrivant pas assez d'eau voulait dire manque de débit on le laisse confirmer.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Branzin (29 nov. 2015) disait:

1200m3/s chin@ill je pense que tu veux dire 1200m3/h ce qui n'est pas si énorme pour toute l'installation et comme le confirme Zip si une priorité a du être mise sur Maroly Chinaillon c'est bien que le reste ne pouvait pas tourner sinon il n'y aurait pas de priorité et tout aurait tourné.

PS: je pense que snowgb en écrivant pas assez d'eau voulait dire manque de débit on le laisse confirmer.


Non non ce n'est pas ce que j'ai écrit !! Faut pas déformer mes propos comme ça t'arrange ;-) ( ça rappelle d'autres forums et d'autres pseudos lol) J'ai dit que c'était un choix d'enneiger surtout maroly et chinaillon et pas les envers, j'ai jamais écrit que c'était du à une incompatibilité technique ou un manque de débit ...ce n'est pas parce que c'est possible que ça se doit se faire, la nuance est de taille !! La priorité s'explique facilement: l'hiver débute à peine et est encore long et mieux ne vaut pas tout produire maintenant et en garder jusque tard dans la saison sachant que la station va faire un gros effort sur le ski de printemps donc qu'il faut pouvoir produire jusqu'en mars et on ne sait jamais de quoi la suite de l'hiver sera faite donc c'est plutôt un choix raisonnable que de ne pas trop produire maintenant sur des zones de toutes façons pas accessibles avant les vacances de noel (plateau joyère et envers) ...la faisabilité technique de faire fonctionner des dizaines d'enneigeurs est réalisable, elle vient d'être prouvée avec l'enneigement artificiel de plusieurs pistes sur 3-4 jours de production !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 29/11/2015 - 15:39
Branzin
Branzin

inscrit le 17/11/14
276 messages
zip6974 (29 nov. 2015) disait:

Branzin (29 nov. 2015) disait:

1200m3/s chin@ill je pense que tu veux dire 1200m3/h ce qui n'est pas si énorme pour toute l'installation et comme le confirme Zip si une priorité a du être mise sur Maroly Chinaillon c'est bien que le reste ne pouvait pas tourner sinon il n'y aurait pas de priorité et tout aurait tourné.

PS: je pense que snowgb en écrivant pas assez d'eau voulait dire manque de débit on le laisse confirmer.


Non non ce n'est pas ce que j'ai écrit !! Faut pas déformer mes propos comme ça t'arrange ;-) ( ça rappelle d'autres forums et d'autres pseudos lol) J'ai dit que c'était un choix d'enneiger surtout maroly et chinaillon et pas les envers, j'ai jamais écrit que c'était du à une incompatibilité technique ou un manque de débit ...ce n'est pas parce que c'est possible que ça se doit se faire, la nuance est de taille !! La priorité s'explique facilement: l'hiver débute à peine et est encore long et mieux ne vaut pas tout produire maintenant et en garder jusque tard dans la saison sachant que la station va faire un gros effort sur le ski de printemps donc qu'il faut pouvoir produire jusqu'en mars et on ne sait jamais de quoi la suite de l'hiver sera faite donc c'est plutôt un choix raisonnable que de ne pas trop produire maintenant sur des zones de toutes façons pas accessibles avant les vacances de noel (plateau joyère et envers) ...la faisabilité technique de faire fonctionner des dizaines d'enneigeurs est réalisable, elle vient d'être prouvée avec l'enneigement artificiel de plusieurs pistes sur 3-4 jours de production !

Si tu veux, il n'y a pas besoin d'être directeur de station pour savoir que fin novembre, la ou ce joue la saison, tout ce qui peu tourner tourne une neige de culture produite maintenant reste jusqu'au printemps surtout si dans un premier temps elle est laissé en tas.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Branzin (29 nov. 2015) disait:

1200m3/s chin@ill je pense que tu veux dire 1200m3/h ce qui n'est pas si énorme pour toute l'installation

Je viens de retrouver le document synthèse de 2007 avec le détail des chiffres et c'est bien par heure, au temps pour moi, d'où les arbitrages qui ont dû être faits!
Ceci étant dit, on disait aussi à l'époque qu'on pouvait enneiger la totalité de la surface équipée en 80h de froid ce qui dans les faits est n'est pas le cas, car les 80h je pense que grosso modo on les a bien eues et qu'on a "juste" enneigé le Chinaillon et la vallée du Maroly mais pas le secteur Côte ni la Floria ni le retour village pourtant éminemment stratégiques en terme de flux...
Je n'ose croire qu'on pouvait faire autrement et qu'il a été délibérément choisi de ne produire que sur certaines zones, ce serait un choix plus que discutable étant donné qu'il est scientifiquement établi que la neige artificielle résiste à tout en hiver notamment si on la laisse en tas, voire irresponsable si on considère que les fenêtres de froid sont devenues très rares!
Pour moi, au vu des données techniques de l'installation que j'ai sous les yeux, il ne fait aucun doute que l'installation du Grand-Bornand souffre d'une capacité réelle de production sur une fenêtre donnée sous-dimensionnée par rapport à ses imposantes réserves, ce qui expliquerait au passage qu'il reste systématiquement tant d'eau en fin de saison.
Donc, il serait peut-être judicieux terminer ce chantier inachevé, dont le plus gros est déjà fait et qui constitue indéniablement un gros plus pour la station.
rosert
rosert

inscrit le 12/01/06
293 messages
chin@ill (23 nov. 2015) disait:

Les goûts et les couleurs...
Je trouve que la topographie y a été particulièrement dégradée en l'espace de 40 ans: la quasi totalité du relief est devenue artificielle (si besoin j'ai d'ailleurs plein de photos qui le prouvent) même si on veut sans toujours y parvenir cacher la misère à coup de ray grass inadapté...

je lis ce post pour la 1° fois cette année.. plein d'infos intéressantes..
je partage l'avis de Chinaill.. à propos de la dégradation importante du "décor", en particulier en été.. et les chantiers de cet automne ne vont rien améliorer..
je suis monté en début oct à la tete d'aufferand.. ce qu'on voit d'en haut est impressionnant, le réseau de "routes" sur le maroly.. evidemment, çà contribue pour l'hiver, mais en été, il n'y a plus un chemin praticable en famille, sans croiser un 4X4 ou même un véhicule normal, ( en fait, montée théoriquement intedite, mais camoufalage savant des pancrates a pied de la mulaterie, devinez par qui??) ( j'ai fait des photos, ais ne sait pas les insérer..)
Par ex, ils ont remodelé la montée au lessy, à partir du Samance.. c'et nullissime, et les dizaines de marcheurs croisés en début aout ont tous trouvé çà aberrant.. comment peuvent ils fiche en l'air un paysage naturel, visible depuis le chinaillon, sans que personne ne réagisse.. ni avis d'u ne commision sérieuse? ( je sais qu'il y a un employé du gd Bo, très déçu de cette transformation, pour lui, le Lessy, çà se mérite, et l'objectif ne doit pas etre d'y amener tous les touristes là haut, come le mont blanc n'est accessible qu'aux vrais montagnards, ce que je ne suis pas )
en descendant du Lessy vers samance, je pensais "on va bientot y voir des motos", voire des 4X4. eh bien, j'ai croisé à 16h une moto qui montait vers l'aiguille verte.. on fait quoi avec des enfants??

le pretexte affiché est pourtant clair, il est écologique !!
c'est se fiche du monde.. ( sans parle du cout de l'iopération et des tonnes de CO2 avec le gaz oil bouffé avec les engins)
je sais, çà n'a rien a voir avec vos réfélexions sur le domaine skiable, mais les aménagements de celui ci ont entrainé des dégats sur tout le versant chinaillon,
de même , l'implantation de la gare d'arrivée du nouveau Lachat, est visible tte l'année, ce que n'était pas l'ancienne ararivée, plus modeste et surtout invisible d'en bas..

En tt cas, bon ski a ceux qui peuvent en profiter, c'est rare à cette époque
enfin, noté que qqun indiquait une nouveauté, un tarif hors vacances... et ce serait nouveau..
pas vrai, cela déjà existé il ya qqs années..et c'est pas mal..
snowgb
snowgb

inscrit le 09/12/11
21 messages
Oui excusez moi je voulais dire débit instantané et Chinaill nous confirme 1200m3/h donc au grand bo environ 200 canons avec un debit moyen de 12m3/h soit 2400m3/h donc pas période de froid le grand bo ne peux faire fonctionner a plein régime que la moitié des canons
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Il est surtout judicieux de poursuivre les investissements qui ont repris depuis cette année sur le domaine ( futur tsd6 du chatelet/outalays, nouvelle piste sur envers chatillon etc ) et si amélioration il doit y avoir pour le réseau de neige de culture ça se fera, je rappelle une info donnée il y a qq mois ici-même: plusieurs millions d'euros vont être investis sur ce mandat ( et cela a commencé avec les enneigeurs de la tolar et des gettiers pour je crois 750000 euros si mes souvenirs sont exacts) dans le renouvellement des enneigeurs pour des modèles plus récents et permettant de produire à faible température négative, s'il y a besoin de changer quelques canalisations, ils le feront, ce qui est dommageable c'est que cela n'ait pas été fait sur le mandat précédent !! :)
Sinon, encore du bon ski aujourd'hui même si temps plus couvert qu'hier avec environ une quinzaine de cms tombés vers 1800m.
Maintenant place à la préparation du we ski test
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (29 nov. 2015) disait:

s'il y a besoin de changer quelques canalisations, ils le feront, ce qui est dommageable c'est que cela n'ait pas été fait sur le mandat précédent !!

Cette fois encore (et même si ce n'est pas systématique) ce que je lis-là me choque, zip!
Le réseau ayant été réadapté en 2007 à l'occasion de la mise en service du lac du Maroly, il eût été infiniment plus judicieux de dimensionner d'emblée ses diverses adductions d'eau à la capacité de stockage considérable et hors-normes qui était déjà presque ce qu'elle est aujourd'hui soit 360000m3...
Or gouverner c'est prévoir...et qui donc était en situation de décider en 2007???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/11/2015 - 19:18
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7711 messages
Matos : 82 avis
Ils vont ouvrir mercredi selon vous?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Choqué car tu lis mal ce que j'écris ou ne fais semblant de ne pas comprendre ;) J'ai dit s'il y a besoin c'est un conditionnel ;) Notamment si besoin avec les nouveaux enneigeurs qui n'étaient pas prévisibles il y a 10 ans, pour le moment il n'y en a pas besoin ! Une station qui bouge c'est une station qui investit, renouvelle avec les nouvelles technologies et qui ne reste pas figée comme cela a pu être le cas lors du dernier mandat. Après on peut essayer de dénigrer tout ce qui se fait; les faits sont têtus et là: en 18 mois: -changements de 2 lignes d'enneigeurs et prévision pour continuer le renouvellement les années futures -création d'une nouvelle piste au maroly
-réaménagement et enneigement de la partie basse du chatillon/liaison azalée -ouverture précoce cette année ce qui ne s'était plus vu depuis ....des années ( je parle d'une ouverture fin novembre)
On peut ne pas aimer cela, mais penser que c'était mieux avant quand rien ou presque ne se faisait relève au mieux de la non connaissance au mieux de la mauvaise foi ;)
@BOOZ pas d'ouverture prévue pour mercredi la station réouvrira le we prochain pour le ski test ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par zip6974, 29/11/2015 - 19:31
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Écoute, faire des choses c'est bien, zip, mais les faire correctement c'est encore mieux: je te dis juste que s'il y a indéniablement eu dans les années 1990/2000 des choses qui ont d'emblée été très bien faites,il y en a aussi eu d'autres qui ont été mal faites et qu'il faudra reprendre à grands frais une par une... ce qui parfois est encore pire que ne pas investir!
Ne pas faire la part des choses, comme tu les dis si bien, "relève au mieux de la non connaissance au mieux de la mauvaise foi" ;)
Et en attendant, je souhaite au Grand-Bornand une nouvelle fenêtre de froid ou des chutes de neiges conséquentes avant les vacances, car je ne me réjouis absolument pas des possibles conséquences que pourrait avoir cette "erreur" de conception.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 29/11/2015 - 19:36
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
9a ressemble de plus en plus à un sujet de politique...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
chin@ill (29 nov. 2015) disait:

Écoute, faire des choses c'est bien, zip, mais les faire correctement c'est encore mieux: je te dis juste que s'il y a indéniablement eu dans les années 1990/2000 des choses qui ont d'emblée été très bien faites, je te dis aussi qu'il y en a eu d'autres qui ont été mal faites et qu'il faudra reprendre à grands frais une par une.
Et ne pas faire la part des choses "relève au mieux de la non connaissance au mieux de la mauvaise foi" ;)

Je te laisse à tes opinions, ce ne sont pas les miennes, je préfère une station qui investit et se bouge pour tenter de garder ses clients et en conquérir de nouveaux même si ce n'est pas parfait ( où as-tu vu des choses se faire de manière parfaite? dans le monde des bisounours? on peut le regretter mais c'est ainsi) plutôt que de ne rien faire ou presque pendant des années, là au moins on est sur de ne pas se tromper ;)
Maintenant place au ski test pour revenir au sujet. J'espère selon les conditions météo de la semaine qui seront douces: même pistes ouvertes que ce we + gettiers, abondance et gentianes peut-être?
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Pour ce qui est du ski-test, il devrait y avoir un certain regel nocturne en semaine du fait du temps dégagé, ce redoux ne devrait donc pas être cataclysmique ;)