nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
BYMimage ( 2 févr.) disait:

Pourquoi ne pas conserver Ubaguet tel quel ?


C'est à se demander si le maintenir opérationnel ne coûte pas moins cher que de le démonter...

En tout cas, avec tout ça, on passera de 40-50 jours/an d'ouverture de la liaison, au double avec de la chance, c'est déjà ça...
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages


J’ai eu le fin mot de l’histoire :

Voici donc très certainement à quoi va ressembler la nouvelle liaison entre La Foux d’Allos et Praloup:

- Le TCD Espace lumière express: G1 sommet du lac - GI I quartiers bas - GI II Pouret Bas - G2 sommet de Vescal. Budget: 43 M€ Pour l’unique appareil en 3 tronçons. Voilà d’où venait ce chiffre précis. Ce chiffre ne comprend pas d’enneigeurs, pas de nouvelles pistes.



- Le TSD6 Vescal : à l’étude cette année, réalisation pour l’été 2024. Coût: 11 M€

- les TKD Crous: fin d’exploitation, démontage (possible remplacement par un TSF en prenant les pylônes et gares de l’ancien TSF4 de Vescal mais peu probable).

- Le TSF4 Ubaguets: fin d’exploitation, démontage.

- Le TSF3 Pouret reste en place.

- les TKD du lac : je n’ai aucune information à ce sujet.

- piste rouge ou bleue de Sereigné: étude pour une exploitation sans grands terrassements pour préserver la flore du vallon.

Il n’est plus question de mettre des bleus dans la liaison, la TCD suffisant à acheminer les skieurs de moins bon niveau d’une station à l’autre…

Bon courage pour digérer la nouvelle…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seolane, 03/02/2023 - 20:48
Benjamin Leveau
Benjamin Leveau

inscrit le 22/11/17
83 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Si réellement c’est le plan, bienvenue dans la seule station de France qui se sépare d’une des plus belle partie de son domaine …
Le TC sera très beau d’un point de vue technique et d’un point de vue pratique mais la suppression Crouss / Ubaguet est une aberration sans précédent de mon point de vue.

Encore une étude pour le vescal ? Les plans sont prêts depuis la construction du Marin Pascal …
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Sauf que les prix ont évolué depuis… peut-être qu’ils veulent réduire les coûts.
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Si ça reste tel quel c’est juste triste et inadmissible.

C’est très probablement le résultat de décisionnaires qui ne sont pas les utilisateurs, mais des acteurs économiques qui croient que la liaison sert uniquement à aller manger dans la station voisine. Alors que la meilleure partie skiable est ici et qu’ils vont ainsi la vider de leur substance.
Qu’est ce qu’on s’en fout d’un TCD à 43M€ pour les débutants quand des TSD rapides pourraient amplement suffirent… Quel débutant part à l’autre bout du domaine … ? C’est le nouveau ski, là promenade en cabine ?

Comment serait-il possible de « vérifier » ces infos et de se mobiliser pour eviter de
perdre des ballons entier de ski de qualité d’après vous ?
ad78
ad78

inscrit le 08/12/13
4 messages
Bonjour à tous,

je vous lis avec attention depuis que le topic a repris vie il y a quelques jours et je vous remercie pour les informations et réflexions apportées.

Les toutes dernières informations me semblent toute fois ahurissantes. Il y a d'un côté la perte d'une partie du domaine et notamment la zone HP (ce qui a été évoqué;) mais surtout (et à mes yeux c'est presque pire) c'est la position de la gare "Quartiers". En effet, pour y accéder depuis les TK Lacs, il faut passer par le virage plein Sud qui est situé sous la gare d'arrivée actuelle des TS des Agneliers. Ce virage là est bien le talon d'Achille de cette liaison avec la dernière partie avant d'arriver aux Agneliers qui a la même exposition. A mes yeux on gagne rien du tout en sécurité d'enneigement avec cette solution et on perd un certain nombre de km de piste. Ca serait alors de la poudre aux yeux de croire sécuriser la liaison avec une altitude plus haute.

En reprenant un peu les différentes idées, je verrais bien un plan comme ceci :

(j'arrive pas à insérer depuis la banque d'image... ça me met "Votre message n'est pas accepté". Si qqun a une idée?)

Bref du coup avec une gare "Quartiers" à la côte 1900 et un passage dans l'exposition Sud (si critique) à une altitude située entre 2120 et 2070m. A ce compte là on pourrait presque supprimer le TSF4 du Pouret car il est redondant avec la TCD dans le cas ou depuis la Tête de Vescal on arrive à longer la crête pour arriver au dessus de Serrenier.

Au plaisir de vous lire.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
seolane ( 3 févr.) disait:



Bon courage pour digérer la nouvelle…


Merci pour toutes les infos, comme tu dis, pas simple à digérer... incompréhensible...

On a plus qu'à espérer que ce ne sera pas définitif, et qu'une fois la liaison réalisée, les CA des stations consolidés par de bonnes saisons, et un syndicat mixte d'exploitation qui aura un peu de km au compteur, ils seront peut-être en mesure de financer le développement de Crous/Ubaguets, rénover le TS du Pouret et ouvrir plus de pistes, ou nous mettre au moins un TK des Agneliers au bas du Pouret. Oui, je crois aussi au père-noël.

Si quelqu'un peut le calculer à la louche, combien de km de pistes pensez-vous qu'on perd sur le coup?
En tout cas, les écolos vont être contents, vu le nombre hallucinant de RM/pylônes qui vont disparaitre.
Pour Les lacs à Praloup, ça ira vite, et ça se fera, mais ils attendent certainement la validation du plan final pour lancer un appel d'offres.

Sinon d'un point de vue technique, ce futur TC va avoir de belles dimensions. Les fans de RM vont se régaler.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
ad78 ( 4 févr.) disait:

Bonjour à tous,

(...)

En reprenant un peu les différentes idées, je verrais bien un plan comme ceci :

(j'arrive pas à insérer depuis la banque d'image... ça me met "Votre message n'est pas accepté". Si qqun a une idée?)

(...)


Hello,

Si t'as bien uploader (glisser/déposer) ton image dans la banque au préalable, tu colles le code UBB de ton image (le point bleu sur les images dans la banque), dans le post du forum.
Il met tout seul les balises "img" qui doivent entourer ton lien en https de la banque d'image, ça doit donner ça: skipass.fr - avec de chaque côté "img" entre crochets et sans espaces.

Si la banque image skipass a accepté l'upload de ton image, c'est qu'elle a son propre code, et que tu peux la poster.
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
je ski 2 jours par semaine toute la saison sur le val d'allos, j'ai essayé de me rendre compte sur place du resultat, no comment...
la balle dans le pied d'une station de ski la plus chère de l'histoire des stations française
vu le budget pour un si piètre résultat, autant juste entretenir l'existant. un projet comme celui là réussit juste à réaliser le pire scénario possible pour un dommaine qui se veut être un des plus grand et attractif des AS
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Perso, je n arrive pas à avoir des infos du coin.
En tout cas les habitants trouvent que c est de la folie les 2 rm prévus pour le Sauze.
A l office du tourisme ils ont l air de dire que ça serait un tsd entre Sauze et super Sauze (ce que je prefere).
Pour pra loup, ils ne sont pas au courant, mais les habitants ne se sentent pas écouter...

A mon avis je pense qu il ne faut pas hésiter à écrire à la présidente de la ccvusp, du département et de la communauté de communes du côté d allos.
Je pense que rien n est joué et à nous de demontrer que nos idées sont plus pertinentes.
ad78
ad78

inscrit le 08/12/13
4 messages
Mon compte est très vieux et je n'était apparemment pas "validé". Ca ne marche toujours pas... Il faut peut être un certain nombre de messages avant de pouvoir poster une image... Bref

Une connaissance de la famille qui habite une bonne partie de l'année à Molanes m'a aussi dit que les projets consistent effectivement en un cheminement mécanisé avec très peu de ski "réel"... Cela confirme donc les infos des différents intervenants...

C'est vrai que d'un point de vue financier c'est aberrant de dépenser une telle somme pour aucun gain en termes de ski juste de la "sécurisation" de la liaison et encore avec la gare des Quartiers aussi bas, il faudrait presque prendre cette TC en haut des Lacs... A ce compte là autant faire un téléphérique Pegueiou-Vescal :';)
ad78
ad78

inscrit le 08/12/13
4 messages
nikota ( 4 févr.) disait:

Si quelqu'un peut le calculer à la louche, combien de km de pistes pensez-vous qu'on perd sur le coup?



Rapide calcul basé sur les distances sur Openskimap (il manque quelques variantes donc c'est un ordre de grandeur)

Bas Quartiers-Agneliers: 2020m
Ubaguets-Agneliers: 1714m
(piste Aigle: 1475m mais jamais damée)
Haut Vescal-Crous: 1781m
Bas Pouret-Agneliers: 1100m

Soit une perte de 6615m (sans Aigle car elle n'est vraiment jamais damée)

Création dans Serrenier environ 2130m

Perte nette de 4485m de pistes :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
L'article pour vous foutre les jetons

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
squier ( 5 févr.) disait:

L'article pour vous foutre les jetons




C'est prévu :) Le nouveau syndicat mixte (qui doit encore être constitué, mais qui a déjà un budget) prendra la place. Juste un titre un peu putaclic
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 05/02/2023 - 18:50
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Ne faites pas rentrer une boîte privée avec une DSP de 60 ans :-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
ad78 ( 5 févr.) disait:

nikota ( 4 févr.) disait:

Si quelqu'un peut le calculer à la louche, combien de km de pistes pensez-vous qu'on perd sur le coup?



Rapide calcul basé sur les distances sur Openskimap (il manque quelques variantes donc c'est un ordre de grandeur)

Bas Quartiers-Agneliers: 2020m
Ubaguets-Agneliers: 1714m
(piste Aigle: 1475m mais jamais damée)
Haut Vescal-Crous: 1781m
Bas Pouret-Agneliers: 1100m

Soit une perte de 6615m (sans Aigle car elle n'est vraiment jamais damée)

Création dans Serrenier environ 2130m

Perte nette de 4485m de pistes :)


Merci du calcul.. en rajoutant les variantes, et en pondérant +50% puisque les stations gonflent toujours leur km, et que les méthodes de calcul varient, on doit perdre à la louche 20-25km de pistes
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
L'ambiance sur le topic depuis les précisions de Séolane:

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
bastien.p ( 5 févr.) disait:

Perso, je n arrive pas à avoir des infos du coin.
En tout cas les habitants trouvent que c est de la folie les 2 rm prévus pour le Sauze.
A l office du tourisme ils ont l air de dire que ça serait un tsd entre Sauze et super Sauze (ce que je prefere).
Pour pra loup, ils ne sont pas au courant, mais les habitants ne se sentent pas écouter...

A mon avis je pense qu il ne faut pas hésiter à écrire à la présidente de la ccvusp, du département et de la communauté de communes du côté d allos.
Je pense que rien n est joué et à nous de demontrer que nos idées sont plus pertinentes.


Si quelqu'un se chauffe et fait une pétition en ligne, ou quelque chose dans le genre, on serait pas mal à la signer ici. Juste pour garder au moins Ubaguets/Crous ou mettre un TK en bas, c'est la seule chose. Le reste, qu'il fasse leur TC géant, pas de souci.
Du coup, la question a déjà été posé il me semble, mais ça se trace une bleue dans Seregnier sans terrassement? Vu qu'il s'en foutent du ski sur la liaison, ça devrait juste être une rouge de toute façon...

Pour le Sauze, c'est vrai qu'une colonne vertébrale pareille depuis la vallée fait un peu hors de proportion pour le domaine qui est desservi, même si c'est quand même 70km de pistes.
Après on en a déjà parlé beaucoup, Le Sauze est quasi le prolongement de Barcelonnette, c'est logique de les connecter en RM, mais on est d'accord, la gare à la Chaup, c'est pas l'idéal. Mais si le but est de réduire les voitures entre 1400 et 1700, et ouvrir plus tard le soir, il vaut mieux un TC aussi sur le second tronçon si il y a le budget. J'y retourne dans 3 semaines, j'irai à la pêche aux infos. De toute façon le tronçon 1 devait être entamer à la fin de la saison il me semble, on verra si c'est toujours le cas.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
A l office du tourisme du sauze, ils paraissaient surpris quand je disais que cela devait commencer dans une grosse année. Ils ont pas l air de croire à une échéance aussi courte.
A défaut de pétition je pense que d écrire aux élus aurait plus d impact.
Sinon je pense que pour l espace lumière on perdrait 20km de piste. Et quelques choses qui ressemble à l ubaguet permet de conserver tout le bas en cas de bon enneigement.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Le tracé serait le suivant

Départ de la Chaup (avec service de navettes depuis Gravier +parking)
Intermédiaire 1 au-dessus de la piscine
Arrivée à peu près au départ du Petit Brec qui serait démonté: mais quid des Cabanes?
Démontage TSD du Sauze, TK de Pré-Guerin ("CBU" ) et TK Petit-Brec
Un démarrage des travaux dans un an avec les études réglementaires amont ça me semble très très ambitieux: diag. faune flore "4 saisons", étude d'impact, déport et instruction de l'autorisation environnementale unique ...
Ensuite il faut croiser les doigts pour ne pas avoir des khmers-verts ... car il y aura nécessairement des espèces protégées.
Le projet pourrait susciter des vocations écologistes chez certains propriétaires de la CBU puisque le tronçon bas passe juste devant. D'ailleurs il arrive parfois que des espèces protégées pas vues de longue date face leur réapparition à l'occasion de telles projets.
A ma connaissance le haut (Sauze - Super) serait en première phase et le bas (La Chaup - Sauze) en phase 2.
Je pense qu'il pourrait y avoir un sacré impact sur le font de neige du Sauze en termes d'animation et potentiellement sur l'activité des restaus.
Je ne comprends pas ou passerait le tapis allant de la Savonnette à la gare intermédiaire
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Habari Gani ( 6 févr.) disait:

Le tracé serait le suivant
(...)


Toi t'as pas lu le début du topic.. flemmard :)

Pour Cabanes, c'est jamais ouvert de toute façon, c'est pas comme si on perdait quelque chose.
Pour le tronçon 1400-1700, les études sont faites, ça ira vite, et le tronçon Barcelo-Le Sauze lui est prévu pour 2025-2026. Nettement plus d'études à faire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 06/02/2023 - 14:57
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Ah oui désolé
Mais j'ai mis une image
En revanche je veux bien que les études soient déjà réalisées pour le tronçon 2, mais la CCVUSP a lancé, en septembre 2022, un marché "Etudes réglementaires, programmation et assistance à maitrise d'ouvrage dans le cadre du projet d’ascenseur valléen Barcelonnette – Sauze – Super Sauze" dans lequel elle confie la réalisation des études environnementales y compris sur le tronçon 2 (celui du haut en "tranche 1 chronologique" ).
Et donc dans le cahier des charges du marché je trouve:
"Le présent marché de prestations intellectuelles comporte la réalisation des missions ci-après :
• Analyse, au préalable, juridique et technique sur la nécessité de solliciter ou non une Autorisation Environnementale Unique (AEU) et de réaliser ou non une étude de compensation agricole,
• Inventaire faunistique et floristique,
• Etude d’impact (incluant, si nécessaire, la production du formulaire de demande au cas par cas, conformément aux articles L122.1 à L122.3 et R122.5 du Code de l’Environnement), valant étude d’incidence,
• Dossier UTN,
• Concertation inter-administrative,
• Dossier DUP et mise en compatibilité des PLU,
• Dossier défrichement (si pas d’AEU à solliciter),
• Dossier de demande de dérogation au titre de la réglementation des espèces protégées, conforme aux articles L 411-1 à 2 et R 411-1 à 16 du Code de l’Environnement,
• Dossier au titre de la protection du patrimoine,
• Dossier loi sur l’Eau : demande de déclaration ou autorisation au titre des articles L214- 1 à L214-6 du Code de l'Environnement, le cas échéant (si pas d’AEU à solliciter),
• Déclaration préalable de coupe ou d’abattage d’arbre (art. R.423-1 du Code de l’Urbanisme),
• Autorisation Environnementale Unique, le cas échéant, intégrant alors l’ensemble des procédures dont : défrichement, espèces protégées, loi sur l’Eau,
• Eventuelles autorisations à solliciter pour les modifications jugées nécessaires des infrastructures de desserte, routière notamment,
• Etude de compensation agricole, si l’impact agricole concerne 1 hectare et plus et si le projet est soumis à une évaluation environnementale".
J'ai l'impression qu'en amont il n'y a qu'une étude de faisabilité faite par ERIC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/02/2023 - 17:03
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
nikota ( 5 févr.) disait:

bastien.p ( 5 févr.) disait:

Perso, je n arrive pas à avoir des infos du coin.
En tout cas les habitants trouvent que c est de la folie les 2 rm prévus pour le Sauze.
A l office du tourisme ils ont l air de dire que ça serait un tsd entre Sauze et super Sauze (ce que je prefere).
Pour pra loup, ils ne sont pas au courant, mais les habitants ne se sentent pas écouter...

A mon avis je pense qu il ne faut pas hésiter à écrire à la présidente de la ccvusp, du département et de la communauté de communes du côté d allos.
Je pense que rien n est joué et à nous de demontrer que nos idées sont plus pertinentes.


Si quelqu'un se chauffe et fait une pétition en ligne, ou quelque chose dans le genre, on serait pas mal à la signer ici. Juste pour garder au moins Ubaguets/Crous ou mettre un TK en bas, c'est la seule chose. Le reste, qu'il fasse leur TC géant, pas de souci.
Du coup, la question a déjà été posé il me semble, mais ça se trace une bleue dans Seregnier sans terrassement? Vu qu'il s'en foutent du ski sur la liaison, ça devrait juste être une rouge de toute façon...

Pour le Sauze, c'est vrai qu'une colonne vertébrale pareille depuis la vallée fait un peu hors de proportion pour le domaine qui est desservi, même si c'est quand même 70km de pistes.
Après on en a déjà parlé beaucoup, Le Sauze est quasi le prolongement de Barcelonnette, c'est logique de les connecter en RM, mais on est d'accord, la gare à la Chaup, c'est pas l'idéal. Mais si le but est de réduire les voitures entre 1400 et 1700, et ouvrir plus tard le soir, il vaut mieux un TC aussi sur le second tronçon si il y a le budget. J'y retourne dans 3 semaines, j'irai à la pêche aux infos. De toute façon le tronçon 1 devait être entamer à la fin de la saison il me semble, on verra si c'est toujours le cas.


Partant pour participer / relire un courrier ou une pétition.
Pas le tps en ce moment de l'initier par contre.
N'hésitez pas a nous tenir au courant.
Je post aussi si j'ai de nouvelles infos.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
La déclaration d'utilité publique a été lancé, une demande d'arrêté préfectoral (de cessibilité ) pour empêcher tout futur frein au projet a aussi été déposée au préfet, Muselier l'enfant du Sauze soutient à mort le projet, les budgets sont débloqués, et la CCVUSP fonctionne d'une seule voix. Enfin, je n'ai pas eu vent de recours, même si EELV ne soutient pas le projet, donc vraiment, aucun doute sur la réalisation de ce projet.
Etant divisé en 2 parties, ça permet à la CCVUSP via la régie Ubaye, d'aller vite pour au moins boucler le tronçon 1400-1700. Les budgets pour la partie 1 sont bouclés, et si il reste encore quelques études environnementales à faire, ça n'empêche pas le début de travaux sur le domaine skiable.

Mais pour le tronçon Barcelo-Le Sauze, je suis d'accord, c'est sur cette partie que la majorité des études sont requises, qu'il y aura des oppositions et discussions, puisque en dehors du domaine skiable.
Bref, si c'est pas pour cet été, ça sera pour l'été 2024.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 06/02/2023 - 19:39
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis

C'est vrai qu'en découpant en deux phases pour le tronçon bas et le tronçon haut et en plaidant que ce dernier ne fait que remplacer des RM existantes en reprenant pour l'essentiel le tracé du "CBU", on évite UTN & cie sur la partie haute. Mais c'est juridiquement assez artificiel comme découpage quand on présente tout comme un projet unique.
Il n'y a eu que 2 votes contre sur 26 (donc 24 pour) lors du conseil.

Dans tous les cas il faudra pour commencer les travaux:
- la DAET dont le délai d'instruction est de 3 mois,
- des marchés de travaux qui ne me semblent pas avoir été lancés (tu peux compter 6 mois de procédure) et qui le seront peut-être après la DAET

Un calendrier raisonnablement optimiste ressemble à:
- finalisation des études de conception (APD, PRO, cahier des charges des marchés de travaux): avril-mai,
- dépôt DAET: fin mai
- obtention DAET: fin août -> ca permet d'afficher et de faire courir le délai de recours à l'automne quand il n'y a personne sur site,
- lancement marchés de travaux: septembre pour une attribution en février-mars,
- démarrage des travaux en avril 2024.
Le tapis roulant depuis la Savonnette pourrait nécessiter un permis de construire.

Je pense qu'il faudra bien étudier les flux et l'impact sur l'animation de la station parce que ce n'est pas si simple.

Pour les flux l'acheminement via tapis sur la Savonette ne me semble pas sérieusement envisageable en termes de débit en heures de pointe. J'espère que les deux TK pourront permettre de descendre sur la gare de départ mais avec un croisement avec les gens qui descendent au Sauze (qui seront moins nombreux)

Pour l'animation l'impact sur le front de neige et ses restaurants me semble incertain. Il est très difficile de prévoir la perception future par les skieurs. A mon sens il y a un risque, dès la livraison de la phase 1, de perte d'attractivité du front de neige du Sauze (pourquoi "descendre là-bas" pour devoir remonter ensuite) et de développement d'un front de neige sur Pré-Guerin avec des restaus à côté de la piscine à droite de la gare de départ / d'arrivée.

Pas exclu qu'on voit fleurir un projet immobilier sur le mini front de neige actuel de Pré-Guérin soit devant la CBU, soit "sur" la rue entre la piscine et Pré-Guérin (suppression de la rue ou dalle au-dessus). Un truc simple en RDC avec restau, snack et un ski-shop (relocalisant un de ceux d'en bas) ou un truc plus ambitieux avec du R+2 logement ou hotel. Ca serait sur le nouveau front de neige, à côté de la piscine et à l'arrivée de l'ascenseur. Je pense que certains promoteurs ont déjà des idées et les propriétaires des parcelles bien placées ne vont pas être malheureux (à mon sens il serait pertinent de les exproprier dans le cadre du projet)

Ensuite l'ascenseur valléen s'il voit le jour pourrait faire du mal au village du Sauze.

ccvusp.fr

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Ca pourrait ressembler à ça:

La partie à droite du schéma est a priori sur une grande parcelle qui sera acquise pour la gare mais la partie à gauche pas nécessairement (il faudrait le faire pour maitriser)

Et à terme tu remettras un petit TK pour les enfants montant sur la gauche du schéma

Si tout ça se faisait on pourrait avoir un important déplacement du front de neige de la Savonette vers Pré-Guérin ou au moins la création d'un second front de neige et un appauvrissement du village. Mais les paris sur la "ville" sont hasardeux parce que les gens se l'approprient comme ils veulent, rarement comme elle a été pensée
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Merci pour toutes les infos et détails.

Je penche pour une gare départ à 1400 à l'emplacement de la GD du TSF3, le TC montera à 1700 en passant par l'axe de l'ancien TK Pré-Guerin comme prévu, c'est pas tout à fait une ligne droite, mais ça parait logique. Rien ne change pour le front de neige.
Et l'arrivée du tronçon la Chaup-Le Sauze 1400, se fera lui au pré-guérin, à la place de la gare du TK ou parcelle de droite sur ton plan, permettant par gravité de rejoindre le TC du Sauze.
Plus simple, et pas de tapis prévu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/02/2023 - 16:18
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
seolane ( 3 févr.) disait:



J’ai eu le fin mot de l’histoire :

Voici donc très certainement à quoi va ressembler la nouvelle liaison entre La Foux d’Allos et Praloup:

- Le TCD Espace lumière express: G1 sommet du lac - GI I quartiers bas - GI II Pouret Bas - G2 sommet de Vescal. Budget: 43 M€ Pour l’unique appareil en 3 tronçons. Voilà d’où venait ce chiffre précis. Ce chiffre ne comprend pas d’enneigeurs, pas de nouvelles pistes.



- Le TSD6 Vescal : à l’étude cette année, réalisation pour l’été 2024. Coût: 11 M€

- les TKD Crous: fin d’exploitation, démontage (possible remplacement par un TSF en prenant les pylônes et gares de l’ancien TSF4 de Vescal mais peu probable).

- Le TSF4 Ubaguets: fin d’exploitation, démontage.

- Le TSF3 Pouret reste en place.

- les TKD du lac : je n’ai aucune information à ce sujet.

- piste rouge ou bleue de Sereigné: étude pour une exploitation sans grands terrassements pour préserver la flore du vallon.

Il n’est plus question de mettre des bleus dans la liaison, la TCD suffisant à acheminer les skieurs de moins bon niveau d’une station à l’autre…

Bon courage pour digérer la nouvelle…


Dommage ,on ne monte plus sur la grande séolane..?
Quid des ambulances qui viennent chercher les blessés aux Agneliers....
Il y aura sans doute une piste "blouge" dans serenier....
Ce qui me rassure c'est que le pouret reste en place....
A suivre donc...
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
Ne serait-ce pas plus intéressant de déployer 2 télécabines (prix unitaire entre 15 et 20m € ) ?



Cela permettrait de :

- conserver le bas du secteur des Agneliers
- rendre très rapide la liaison pour tous les types d'usagers (skieurs, piétons, etc.), comme dans le scénario de la télécabine avec 2 gares intermédiaires.
- laisser la liberté de créer une piste supplémentaire dans le secteur du Vallon de Seregnier

Qu'en pensez-vous ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 7 févr.) disait:

Merci pour toutes les infos et détails.

Je penche pour une gare départ à 1400 à l'emplacement de la GD du TSF3, le TC montera à 1700 en passant par l'axe de l'ancien TK Pré-Guerin comme prévu, c'est pas tout à fait une ligne droite, mais ça parait logique. Rien ne change pour le front de neige.
Et l'arrivée du tronçon la Chaup-Le Sauze 1400, se fera lui au pré-guérin, à la place de la gare du TK ou parcelle de droite sur ton plan, permettant par gravité de rejoindre le TC du Sauze.
Plus simple, et pas de tapis prévu.

Je pense vraiment qu'à ce jour c'est une gare intermédiaire c'est à dire départ du tronçon haut et arrivée du tronçon bas (if any un jour).
Ca me semblait clair dans les docs que j'avais lus.
Et là pour passer tu n'as pas vraiment le choix en venant du bas: tu arrives à Pré-Guerin vers la piscine en passant devant la CBU (l'immeuble pas le TK qui d'ailleurs s'appelle Pré Guérin). Tu ne peux pas arriver sur la Savonette parce qu'il y a le village au milieu (je veux bien que tu passes chez Madame Couttolenc mais à force la famille elle va croire que tu lui en veux)
Le tracé général que j'ai abonde en ce sens

C'est vrai que c'est un tracé général.
Mais je retrouve ça dans les extraits de l'étude de faisabilité qui sont repris dans le cahier des charges du marché:

On voit bien le caractère intermédiaire avec l'arrivée de la liaison basse et le départ de la liaison haute.
Dans le cahier des charges du marché d'étude (ça date de juillet ou septembre dernier) il est écrit ça:
"L’ensemble des missions confiées au titulaire intègre dans sa programmation les objets suivants
• La liaison par câble,
• La gare de départ,
• L’intermodalité avec en particulier la liaison entre le centre de Barcelonnette et la gare du téléporté distantes d’environ 1,5km
• La gare intermédiaire située à proximité de la piscine, de l’espace bien être et de la garderie du Sauze,
• La gare d’arrivée située au Sauze 1700,
• Les parkings de la gare de départ et toutes les liaisons, tout mode, nécessaires entre les voies de desserte adjacente et le téléporté,
• Les services marchands ou non marchands, associés au téléporté dans les différentes gares, (transport de bagages, transports de courrier, logistique, évacuation sanitaire, déchets, approvisionnement, … ).
• Le modèle économique associé aux services et prestations…
• Le démontage des appareils concernés (télésiège du Sauze, téléskis de Pré Guérin et Petit Brec)
• L’implantation d’un tapis roulant sur le front de piste de la savonnette (accessibilité gare intermédiaire du TC)"

Je pense vraiment que le principe c'est que de la Chaup tu monteras direct à 1700 avec un intermédiaire à 1400 mais sans rupture de charge.
Qu'en pratique il faut passer par Pré Guérin parce que tu ne peux pas arriver direct sur la Savonette
Et qu'in fine si tu fais ça en supprimant le TSD du Sauze tu as potentiellement un effet sur la centralité ski
Ce dont je me suis inspiré pour ma simulation de nouveau front de neige.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Le prix d’un TSD6 comme celui de Vescal avec 1500 mètres de ligne coûte aujourd’hui 11M€. J’ose même pas imaginer le prix de 2 TCD8 de 1550m et 2540m…
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
"Tranche 1 correspondant à la partie supérieure de l’ascenseur au départ de la piscine du Sauze et arrivant sur le front de neige du Sauze 1700 estimée à 12 030 350 € HT.
Tranche 2 correspondant à la partie inférieure de l’ascenseur, au départ de la Chaup et arrivant à la piscine du Sauze estimée à 12 854 415 € HT".
Donc 25 M€ HT. C'est une estimation (1) étude de faisabilité (2) de début 2022 ... donc deux raisons de craindre la sous estimation.
A chaque fois un petit 50% de subventions Région, Etat et Feder dont la moitié de la Région.
On met en face la suppression d'un TSD et de deux TK, le TSD de plus de 40 ans (moi je trouve qu'il fonctionne bien) générant d'importants coûts d'entretien et devant être renouvelé
ad78
ad78

inscrit le 08/12/13
4 messages
Concernant les 2 TCD qui conservent tout l'existant en termes de pistes, je pense surtout que le jour où l'enneigement devient vraiment difficile à garantir sous 2000m, il n'aura aucune autre solution que de prendre les cabines du haut du lac au haut du Vescal. Donc en gros plus aucun ski possible. Ce n'est vraiment pas idéal à mon sens. Autant conserver au mieux les pistes > 2000m (admettons)
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
seolane ( 7 févr.) disait:

Le prix d’un TSD6 comme celui de Vescal avec 1500 mètres de ligne coûte aujourd’hui 11M€. J’ose même pas imaginer le prix de 2 TCD8 de 1550m et 2540m…


Avec le budget de 43 m€ prévu, il doit être possible de faire 2 télécabines ?
Voici un exmple de télécabine POMA installée récemment dans les Pyrénées : Télécabine Skyvall
Ce projet a couté 10 m€. Si on double le prix unitaire (pour prendre de la marge :) ) cela passe toujours avec le budget de 43 m€ ?

Caractéristiques de la télécabine de l'exemple :

- 700 m de dénivelé
- 3 km de longueur
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Je ne comprends tjrs pas l’intérêt de Télécabines plutôt que des Télésièges débrayables si ces derniers sont bien moins chers.
Une reponse ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3497 messages
Stations : 1 avis
Je ne comprends pas non plus. Je préfère 1000 fois un TSD ... certes il y a quelques jours de très grand froid (-20°;) ou de forte neige, de pluie ... mais il y en a, au moins chez nous, 20 fois moins que des jours de grand soleil où tu te demandes ce que tu fous dans une cabine
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Oui et puis à un moment si on veut faire plus avec moins il faut être stratégique. Peut être que quelque chose nous échappe (maintenance, durabilité, coût d’utilisation, mixité des usages avec le vélo… ?). Si quelqu’un peut nous éclairer je suis preneur.

Et en effet une solution à 2 TCD qui partent des Agneliers ne résoudra pas le pb récurrent de la descente des Lacs en pleine face sud qui est souvent très défavorable (piste difficile puis chemin foireux). Mais cela n’oblige pas à abandonner les Agneliers…

C’est quoi l’amende si on y pose une voiture en hiver ?
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
J'avoue que mettre des télésièges débrayables serait plus simple....
J'imagine que c'est pour permettre une liaison en 1 seule remontée afin de "rapprocher" les 2 stations dans le cadre de leur fusion.
Pour les VTT ça peut être pratique aussi...

Pour sauver les Agneliers, une solution pourrait être de maintenir le TSF des Ubaguets (tout en supprimant les 2 TK CROUS) :



Cela permettrait d'avoir une liaison moderne et rapide, ainsi qu'un secteur des Agneliers accessible quand le neige est au rendez-vous !
Le secteur des Agneliers devient déconnecté de la liaison ce qui supprime les risques liés au manque d'enneigement possibles.
Le télésiège des Ubaguets n'est pas tout jeune mais il reste très correct s'il n'est pas utilisé dans le cadre de la liaison.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
oui cela serait un moindre mal d'avoir une liaison haute sécurisée et les ubaguets pour maintenir toute la partie basse en cas de bon enneigement.
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Je suis pour.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Autre sujet (qui fera peu de débat comparé aux gros projets de la vallée). Sur Ste Anne, l'uvernage ne pouvaient plus fonctionné. Il serait prévu de faire des travaux pour le réouvrir et l'écourter.
Je ne vois pas l'intérêt... peut être en pic de fréquentation, mais cela n'apportera pas de nouvelle piste
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
BYMimage ( 7 févr.) disait:

Je suis pour.


Oui c'est le schéma qui convenait au plus grand nombre. Je pense faire un courrier en ce sens.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Bien d'accord. La nouvelle liaison oui, mais avec le TS Ubaguets.
Bastien, n'hésite pas, si on peut contribuer, et/ou signer en ligne, on le fera!

Sinon, dans l'hypothèse au-dessus, le chemin des agneliers risque de ne pas rester entretenu si Praloup cherche à se décharger de cette partie du domaine. A voir quelle organisation/répartition sera établie avec le nouveau syndicat mixte d'exploitation.
Pour conserver Ubaguets, il faut être aussi sûr qu'il n'y a pas de grosse révisions coûteuse qui pourrait justifier sa fin de service (mise en service en 1988 non? si c'est juste, ça va encore?).
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
Et pour le Sauze j ai pu faire la piste les cabanes plusieurs fois, elle n est pas tout le temps fermée ;)

J espère qu il va reneiger pour finir la saison en beauté. Malgré le redoux la neige était bonne sur quasiment tout le domaine
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Pétition contre l’ascenseur valléen du Sauze sur mesopinions.com. L'argumentaire "contre" reprend un peu ce qui a été écrit plus haut.
Si je devais voir un parallèle, Serre-Chevalier vit bien avec Briançon à son pied.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
581 messages
g2a-consulting.sphinxonline.net

Sondage du Val d'allos. C'est l 'occasion de parler des rm et de la crainte de réduction du domaine. Questionnaire remplit pour ma part
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
merci pour le lien, rempli aussi, par contre le questionnaire est clairement adapté pour les vacanciers, compliqué de répondre à pas mal de questions pour les "locaux"
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
KhrisB2 ( 9 févr.) disait:

Pétition contre l’ascenseur valléen du Sauze sur mesopinions.com. L'argumentaire "contre" reprend un peu ce qui a été écrit plus haut.
Si je devais voir un parallèle, Serre-Chevalier vit bien avec Briançon à son pied.


On peut soutenir le projet, même si c'est surtout la tranche 1400-1700 qui est la priorité, et en même temps, je suis complètement d'accord avec ce qui est dit. Ils ne veulent pas juste dire non au projet bêtementt, ils veulent qu'il soit plus rationnel:

"Pour la préservation d’une station familiale, de notre vallée et nos montagnes, ce projet est-il réellement bien-fondé ?

Moderniser les installations existantes et remplacer le télésiège actuel entre le Sauze et le Super-Sauze ! Et y ajouter de la mobilité douce (navettes propres). Agissons pour que ce projet -s’il se fait – se fasse dans le cœur de station afin de la revitaliser sans abîmer nos montagnes !"


Bon pas sûr que la voix du collectif porte bien loin quand même.
Mais oui ils ont raison :
- Le TSD6 plutôt que la TC (si le budget TC se fait au dépend de la modernisation des RM, non)
- Préserver le centre station: il peuvent faire partir leur TC au même endroit que le TSF3 actuel, après le passage dans la coulée, ou sur l'axe Pré-Guérin on s'en fout.
- Mais surtout, rénover le secteur de l'Alp+ canons sur le bas, et le secteur de Fours, pas compliqué bon sang!

Relier Barcelonnette au Sauze c'est quand même en bas de la liste des priorités pour le domaine et la station, il faut bien le reconnaitre, on peut le faire pour 2035 si ils veulent, mais d'abord la rénovation des RM. Après la CCVUSP c'est aussi Barcelo, et devenir une station de montagne ça doit les faire cogiter pour le développement de la vallée, et pas seulement celui des stations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 09/02/2023 - 20:52
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages

Hésitation... si c'est pour se retrouver avec 5 ans d'inactions sur le Sauze et la CCVUSP campée sur ses positions, autant faire un truc.

mesopinions.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 09/02/2023 - 20:55
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
bastien.p ( 8 févr.) disait:

Et pour le Sauze j ai pu faire la piste les cabanes plusieurs fois, elle n est pas tout le temps fermée ;)

J espère qu il va reneiger pour finir la saison en beauté. Malgré le redoux la neige était bonne sur quasiment tout le domaine


Là, pour les 15 prochains jours, la neige, c'est cuit. Au moins on a le soleil et le froid!