Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Normalement de l'autre côté de l'avion tu devais avoir une belle vue sur Sassolungo, Sella et Odle...
Chiccoman
Chiccoman

inscrit le 15/10/04
272 messages
Matos : 2 avis
Pour des belles images des Dolomites la références c'est eux
Tappeiner
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette ( 6 nov. 2013) disait:

en tout cas, ce qu'il te faut pour une première approche, c'est ça (cité plus haut)



ça te donne plein d'idées d'approches en freerando, avec des lignes classiques majeures et d'autres moins connues, peut être un peu moins spectaculaires mais où tu es presque sûr de trouver de la bonne neige, même assez longtemps après les chutes
Ambiances magiques garanties, pour les couloirs en eux-mêmes et la vue quand tu es en haut. C'est juste hallucinant.
Par contre, si tu veux être tranquille pour tester les grandes classiques majestueuses comme le Holtzer en particulier, c'est clair que vaut mieux que tu emmènes corde crampons et baudard, à moins que tu passes les ressauts en glace façon De Le Rue.
Si tu aimes les couloirs, le Staunies en haut du Cristallo à Cortina est vraiment un truc à ne pas rater, même si tu te tapes 3/4 d'h de voiture depuis Malga Ciapela rien que pour ça. Tu ne le regretteras pas. Le couloir débute en haut du télésiège, fait plus de 1000m dans une ambiance terrible, retour en stop assez facile, quand on débouche de l'autre côté. Le haut est un peu plus raide que le reste et est parfois gelé, un brin de corde à attacher à la barrière, ça peut être pas mal!


Ou est-ce qu'on peut se le procurer ce livre? Sur place? Ou bien il faut le commander? Et pour le Holzer, je comptais d'office prendre corde et baudrier, par contre les crampons me paraissent pas indispensables, si? Ah et pour ce qui de la route de Malga Ciapela jusque Cortina, j'ai plutôt l'impression que c'est 50 minutes de route...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui, 45mn de route ou 50, c'est pas radicalement différent non plus ;)
Pour ce qui est des crampons, j'aurais tendance à dire que dès que tu t'engages dans un itinéraire raide où éventuellement, pour x ou y raison, tu pourrais avoir à remonter ou te trouver face à un imprévu qui t'oblige à enlever les skis, il faut avoir une paire de crampons dans son sac.
Bon, après, sans doute que plein de gens vont taper ce genre de couloirs sans. Pour ma part, je ne les enlève pas du sac.
A toi de voir!
le topo, je suppose que tu peux le trouver sur place, mais tu peux le commander sans pb sur le net.
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Oui deso j'avais 1h30 en tête en répondant, je sais pas pq... En tout cas un tout grand merci pour toutes les infos!!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Chiccoman ( 6 nov. 2013) disait:
_thomas_ ( 6 nov. 2013) disait:
Je pensais que la photo ci-dessous correspondait aux Dolomites mais finalement j'ai de gros doutes avec le Ortler ? Quelqu'un pourrait me confirmer ?
Ça semble en effet l'Ortler ou Cevedale côté italien, donc plus à l'ouest et un peu au nord par rapport aux Dolomites
Merci !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Max; ma boite mail ne marche pas, si tu passes par là: regarde le blog de Geraldine Fassnacht, il y a des video sur les dolo et tu verras l'entrée du Vallençant, il faut être autonome en alpi si la via est pâs dégagée pour aller là dedans, c'est assez engagé.
*sinon, fais le rissa del daint au gruppo di sella, il est dans le topo, tu ne regretteras pas, super ligne étroite qui débouche sur le val mesdi, autour de 45°, approche en rando assez courte attention à l'entrée pas si simple à trouver!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

rissa del daint : http://vimeo.com/20475905

Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Génial, merci.
Tendu le chute du mec!
Pour le vallencant je compte de toute façon prendre un guide, mais je me demandais si c'était vraiment bien plus raide que le Holzer par exemple?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Oui le haut est plus raide mais sur pas très long. un bon 50 sur 50 m peut être je dirais. le holzer est plus long et plus homogène dans la difficulté, plus expo aussi avec ce petit rappel à tirer au milieu. Les guides de corvara sont super sympa. c'est eux qu'ont fait le topo d'ailleurs, m'enfin c'est un peu loin de là où tu dors du coup.
Pour les entrées de couloir et pas se retrouver coincé dans les falaises (sans crampons... ) une petite carte en plus du topo c'est pas mal!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Sinon il me semble qu'on avait trouvé des infos sur le Vallençant sur Gulliver.it mais suis plus très sûre.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Max je vais répondre sur le bon forum ça ira mieux...
Concernant la Marmo, c'est assez surprenant au début... Nous n'avons jamais vu un pisteur ou autre (je crois qu'il n'y en a pas...)
On s'est d'ailleurs dit: "comment ça se passe si on fait péter une pente?" "Comment ça se passe en cas de grosse boite?", pas de dameuse, pas de poste de secours, juste une remontée en dessus du lac et du barrage, des hectares de poudre, 4 ou 5 clients par ci par là et... toi et ton groupe.

Un type à l'embarquement (qui fait aussi la caisse...), 2 types en vigie qui aident à débarquer et hop... Nous n'avons utilisé que la remontée "Chariot" et qui permet déjà, en collant les peaux à minima, de tracer comme un petit cochon...
Ce n'est jamais très raide et ça permet vraiment de tracer presque n'importe où sans trop se poser de question (attention quand même à la traversée à la fin pour revenir sur la RM, ça surplombe des pentes franchement pas marrantes.)

Sur le Pass Pordoi tu as des tas de couloirs à tracer, il est assez easy de trouver les entrées de couloirs (il y a un jalonnage tout le long (gros poteaux bois) pour t'indiquer où descendre depuis la sortie de la benne, c'est bien pratique par jour-blanc ou quand il neige.
Le Holzer est relativement accessible techniquement et offre un cheminement "rare": une vraie faille dans la montagne, des rives verticale sur des 100aines de mètres dans le bas du couloir, une super ligne. Le rappel est évitable si c'est bien chargé, tu peux sauter (attention quand même à la réception, si c'est de la tôle ça peut faire bizarre...)
Quoi qu'il en soit et en règle générale je te conseille quand même d'avoir un baudard, un bout de corde de 20m pour le groupe, les crabes dans le sac (on ne sait jamais.)
En peau sans trop te cramer tu peux accéder à pas mal de trucs secondaires, mais en grande majorité les peaux restent dans le sac :)
Le seul problème c'est la benne. Si le risque d'avalanche est trop élevé, eux ils ne prennent pas trop de risque: tu montes pas avec des skis...
Si tu as un guide dans le groupe ça peut faire et t'as des chances de monter (sauf si c'est risque 5...) mais ils te demandent bien avant ce que tu vas tracer, et je pense que t'as pas intérêt à trop raconter de conneries, l'ambiance est un peu autrichienne: si tu fais le mariole je pense que ça se passe pas très bien.
J'espère vraiment que tu auras les conditions, tu vas halluciner sur place. C'est vraiment un endroit magique pour le ski.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Le Vallençant est coté 5.2 alors que le Holzer ou le Rissa del Daint sont des 5.1. Je ne sais pas quelle est ton expérience de la pente raide, Max, mais si c'est en poudre, c'est plutôt facile à skier, mais en neige moyenne, c'est une autre paire de manche, faut pas se la coller, quoi.. Aller dans le Vallençant avec un guide, c'est bien, mais le haut est vraiment raide et l'approche est bien tankée. si ça se trouve, tu as déjà une bonne connaissance de tout ça, je ne me rends évidemment pas compte, mais ça ne s'improvise pas, quand même (comme au début tu posais des questions sur comment faire des sandwiches, je t'imagine un peu jeune et peu expérimenté, [mode maman off :) ]
Max de Pret
Max de Pret

inscrit le 15/12/10
238 messages
Matos : 1 avis
Haha pour les sandwichs c'est juste que je louais tout le temps des apparts et donc on se faisait notre bouffe, mais la c'est la première fois que je vais dans un hôtel et me demandait comment les gens faisaient pour leur sandwich du midi, étant donné que c'est pas vraiment notre genre d'aller dans un resto d'altitude... ;)
Sinon ben pour ce qui est du raide j'en ai vraiment fais pour la première fois il y a 2 ans (à la grave, des pentes de 45° Cotées 4.2 et 4.3 je crois) et depuis lors je tente à chaque fois d'aller un peu plus loin, mais je ferai d'abord le holzer (si les conditions le permettent naturellement) et verrai ensuite si je me sens prêt à faire du plus engagé, d'ailleurs j'ai dans l'idée de pe faire le val scurra aussi.
Et on aura de toute façon corde, baudrier, etc à chaque sortie
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass