LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Je suis étudiant en Suisse (Genève) et je dois faire mon travail de maturité (un travail qui s'étale sur la 3 et 4ème du collège, le plus gros travail depuis le début de la scolarité ).
Bref je n'arrivais pas a me décider et puis il y a un peut de temps j'ai pensé au sujet "L'impacte du manque de neige sur les stations de ski européenes; Problèmes et solutions/alternatives"
Donc c'est vraiment l'idée de base, alors j'aimerais vos conseils et idées sur comment améliorer le sujet, a savoir qu'il faut un thème et une problématique, qu'il faut rédiger 8'000 mots et que le thème ne peut pas être trop vaste (la faim de la monde par exemple, c'est bateau et beaucoup trop vaste...).
Dites moi aussi ce que vous pensez du sujet, si il est trop vaste, iréalisable, si vous le trouvez bien dites le moi aussi ;)
Donc je suis ouvert a toutes propositions, je dois rendre le projet définitif le 26novembre mais forcément le sujet devrais etre fixé d'ici une semaine car je dois bien me renseigné avant de me lancer.
Donc merci d'avance et aidez-moi, c'est important!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Je pense que c'est un bon sujet, au moins intéressant et réalisable pour un travail à faire à ton niveau.

Tu peux faire:

- état actuel: le nombre de stations, que tu classes: suivant les pays de l'arc alpin, suivant leur altitude, es activités que ces stations présentent: ski alpin, fond, luges, bouées, randonnées été/hiver glacières ou non, vtt etc...

-l'état de ce qui est observé depuis une quinzaine d'années avec flagrance, c'est à dire le manque de neige l'hiver. Ici tu donnes les exemples précis de stations qui ont fermé ces dernières années, les manches de coupe de monde déplacées ou annulées...

-et ensuite les perspectives, avec la dualité de choix entre les stations qui persistent et qui achètent encore plus de canons à neige, et les autres qui renouvellent leur offre d'activités, et là tu cites les nouveautés apparues ces dernières années: balades en raquette, découverte de la nature...
la problématique peut donc se trouver dans le choix que les stations ont aujourd'hui et quelle piste elles empruntent du style: le manque de neige, s'il se confirme, va t'il ne laisser survivre que les stations les plus élevées ou disposant d'instrument de neige artificielle ou alors va-t'il permettre l'émergence d'une offre d'activités nouvelles de montagne et favoriser une autre approche de la montagne (donc avec l'idée d'être plus responsable, ne pas aller contre la nature mais suivre ses "caprices";)?

Bon voici mon idée, bon courage à toi.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

Ah, ce bon vieux TM... que de souvenirs!
Voici un travail réalisé par des potes à l'EPFL... tu devrais y trouver de quoi nourrir ta réflexion.

"Impact du réchauffement climatique sur les stations de sport d'hiver de basse et moyenne altitudes":

shs.epfl.ch

Nog_nog
Nog_nog

inscrit le 25/09/07
168 messages
Yop tu es dans quel college?

Moi aussi vais devoir faire un truc sur le ski.

a plus
LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Nog_nog, André Chavanne, Nico aussi fait sur le ski, il fait une video je crois.
Enfin bon moi c'est n'est pas vraiment axé sur la pratique du ski mais sur les perspectives d'avenir vu le manque de neige, par exemple les pratiques qui disparaissent, celles qui emergent, mais aussi sur les differentes techniques, neige de culture, hall ou encore le tout nouveau snowflex. J'ai surtout envie de travailler là dessus parce que j'ai tout a apprendre et que sa m'interesse réellement. Toi tu comptes faire sur quoi?
Gilbertum merci pour tes conseils, meme si je ne vais pas faire exactement ce que tu proposes, je vais m'en inspirer car je trouve que la reflexion est bonne et interessante.
Les_Diablerets-Isenau merci beaucoup pour le lien, le travail va surement beaucoup m'aider à mieux comprendre le problème.
Donc merci a vous, je vais encore y réflechir et quand j'aurai affiné le chemin que je souhaite suivre, je vous dirai ce qu'il en est et j'attendrai de vous des nouvelles idées critiques ;)
Bonne soirée!
Nog_nog
Nog_nog

inscrit le 25/09/07
168 messages
moi je compte organiser un evenement mais je n'en dirait pas plus..
LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Ah okay genre comme "ride your school" ? Bon je suppose que si sa marche tout Genève sera au courant donc je vais pas tu supplier de m'en dire plus :P
Enfin bonne chance quand meme hein...
(Mais Claparède c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin aha)
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
yep bon sujet!
Déjà pas mal de travaux réalisés à ce sujet...
Un TM par rapport à Crans-Montana je crois...
J'ai fais l'impacte du snowmax sur les stations, ou j'ai essayé en tout cas, c'est intéressant et t'as contact avec le monde de la montagne ce qu'est cool...
On m'avait fait la remarque de restreinte l'étude à quelques stations... Parce que si tu comptes faire sur toute l'Europe.. soit tu fais une étude partielle et tu généralise.. soit tu y passe 30 ans... Alors on m'a conseillé de choisir 6-7 stations des environs pour faire un truc plus ciblé! voili.. good luck en tout cas.. j'y ai droit aussi cette année ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Mdr je suis en plein dans un travail +/- similaire pour mon premier travail de bachelor! Ciblé sur les stations fribourgesoises par contre... Tout ce que je peux te dire c'est qu'après 3 semaines de recherches/lectures, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un sujet très intéressant! :-)

J'en profite pour remercier Les_Diablerets-Isenau pour le lien! J'ai lu le travail à propos des stations jurassiennes la semaine dernière, c'est vraiment passionnant et cela m'a donné de nombreuses idées pour mon propre travail! :-) J'ai recherché l'autre topic où tu en parlais pour te remercier, mais sans succès... Si tu croises les auteurs, tu peux leur transmettre un gros MERCI d'un ptit skieur fribourgeois! ;-)
Nog_nog
Nog_nog

inscrit le 25/09/07
168 messages
LittleSnowx (28 octobre 2007 00 h 54) disait:

Ah okay genre comme "ride your school" ? Bon je suppose que si sa marche tout Genève sera au courant donc je vais pas tu supplier de m'en dire plus :P
Enfin bonne chance quand meme hein...
(Mais Claparède c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin aha)


j'en dit pas plus.

je suis pas de claparède c'est tout.
LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Bon ben sa me motive tout ça!
Je vais réduire le champ, donc je pense me ciblé sur les stations valaisannes et france voisine (voisines de Genève donc :P)
Je vais surement regarder les problemes qu'elles subissent et les solutions, en parlant de la neige de culture, du snowflex et du hall d'amneville.
Et pour les solutions je vais regarder les problemes tels que le snowmax et la deterioration du milieu naturel (eau pompée pour le neige de culture par exemple).
Alors c'st déjà mieu ou bien c'est encore trop vaste? Si vous avez des idées pour recadrer tout ça ou bien mieu le formuler, lachez vous!
Bonne journée et merci a tous ceux qui m'aident!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah, le TM et le collège André-Chavanne, toute une histoire ;-)

On notera la belle contribution des skipasseurs suisses au domaine de la recherche dans le domaine du ski! J'ai fait mon travail de bachelor sur l'influence du ski sur la diffusion des activités de montagne, y'a 2 ans. Avec maintenant Powpow plus toute une série de travaux de maturité, ça fait pas mal de matière!

Littlesnowx> Ton sujet a déjà l'air bien délimité... Tu pourrais faire un chapitre plus "pratique", en étudiant les mesures et stratégies concrètes prise dans une station en particulier pour lutter contre le manque de neige, ce qui te permettra d'inclure facilement des interviews et autres rencontres avec des acteurs concernés. Je sais pas quel prof accompagant tu as mais le mien m'avait copieusement bassiné pour que je multiplie les contacts tous azimuts...
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
c'est nickel!
Si tu veux je t^'envoie mon travail sur le Snomax que j'ai fais l'année dernière...
Et le TM que j'avais recu par rapport à Crans...
MP si t'es intéressé...
LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
clash -> Mon prof accompagnant c'est M. Bianchi, prof d'économie. Il est jeune et sympa, je pense que de toute façon il me soutiendra dans ma démarche. M
ais donc ceux qui peuvent m'envoyer quelque chose, MP merci.
Toi tu étais quand au collège et ton prof c'était qui?
Kapoutch_Ride oui oui MP.
Merci!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je me souviens plus du nom de mon prof :O
C'était un prof de géo, la quarantaine, avec une moustache...

J'ai rendu mon TM y'a, houla, 5 ans? On était la première volée de la nouvelle matu.
LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Ah oui c'est sur sa fait un moment ^^
Mais apart sa, Kapoutch_ride tu pourrait m'envoyer ton travail de matu? Je t'ai donné mon adresse par MP
Egalement le travail sur cran-montana.
Merci!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass