GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Bonjour à tour,

On prépare avec quelques amis un projet de voyage soit Nord US soit BC pour une semaine, d'ici 2 ou 3 ans.
On aimerait passer la semaine dans un Lodge isolé, et trouver une formule avec 5 jours combinant peut-être 2 jours d'heliski et le reste en snowcat. (La météo étant ce qu'elle est, rien ne garantit de pouvoir voler tous les jours...). Est-ce que vous avez des recommandations sur:

- Le spot (niveau ride / lodge)
- L'accès (vols internationaux / locaux)
- La période de l'hiver où on peut avoir le meilleur compromis enneigement / météo / fréquentation?
- La formule Heliski / Snowcat? (certains vendent du full helico avec snowcat en plan B si mauvais temps, mais tu payes quand même full hélico)
- L'intérêt de prendre en organisme / intermédiaire en France (sachant qu'on parle plutôt bien anglais)
- D'autres chose à faire / à ne pas faire

On s'est préparé à coût total de 10k€ par personne, on souhaite s'y prendre très tôt pour optimiser ça sans dégrader / compromis sur cette expérience qu'on ne renouvellera sûrement jamais (à cause de l'âge, et peut-être des évolutions climatiques...)

Merci!
CanadaGoose
CanadaGoose

inscrit le 27/12/21
6 messages
Entre le nord US et le BC vaut mieux BC. Beaucoup moins cher, plus de choix.

Entre l’hélico et le snowcat j’te conseille le cat. L’hélico t’es pas certain de partir tous les jours et t’as pas de remboursement en cas de mauvais temps. Oui t’as le trip de monter en hélico mais tu risques de moins skier alors ça donne quoi au final ? Un peu le Vietnam aussi, violent comme machine quand même. Pour la quiétude dans le backcountry on repassera.

J’ai des potes qui vont à Retallack lodge depuis des années. Arrive à Calgary, fais la route qui passe par Banff c’est magnifique, claque-toi le cat à Retallack et profites-en pour te faire quelques journées à Revelstoke après. Rendu là tu peux te faire une journée d’hélico pour le fun d’essayer. Revy c’est du gros calibre, super montagne. Te fie pas à la carte des pistes elle est super mal foutue. Elle donne pas un juste portrait de ce que c’est.

Retallack lodge

Enjoy.
Jozef_le_dindon
Jozef_le_dindon
Statut : Confirmé
inscrit le 06/10/05
35 messages
comme dit canadagoose, au BC ca sera beaucoup moins chère, et a peu pres sur d'avoir de la neige.
Après les meilleur lieu au BC, plus précisément, ça peu vraiment changer d'une année sur l'autre, l'hiver passé en general le snowpack était ultra instable, de ce que j'ai entendu de certain guide, c'était mieux en Cat ski que en heliski, les zone de cat ski était légèrement moins avalancheuse.
si tu parle bien anglais je pense pas que ce soit utile de passé par une agence intermédiaire en France, a moins que tu ais vraiment pas envie de passé du temps a tout organisé et que tu prefer payer plus et avoir pas grand chose a s'occupé.
tu peut regarde les grandes companies comme CMH et mike wiggles. ou cherchez des plus petites operation dans différentes zones


les lieu pour plus d'info sur les meilleur endroit : je vie dans les rocheuse en Alberta j'ai skier la majorité des station de BC, et un peu de ski de rando au BC mais je n'ai jamais fait d'héliski ou cat ski, et je fait beaucoup plus de ski de rando sur la frontiere entre alberta et BC.
donc les info que je donne la sont plus baser sur les condition dans les stations de ski et de ce que j'entend parlé en general, ça pourait etre pas mal different dans les loges d'héliski/cat ski

- vers whistler, beaucoup plus de neige mais plus chaud/humide donc la neige sera plus lourde et suivant l'élévation de la loge il pourrait pleuvoir plus.
- la zone entre Kelowna Kamloops ou plus au nord, tres bon compromis entre quantité et qualité de neige, moins de neige que sur la cote, mais plus sec, donc plus legère et plus agréable a skier, les montagne de cette zone offre peu être du terrain moins intéressant.
- vers Revelstoke, probablement le meilleur endroit, tres bonne neige toujours en grosse quantité et énormément de terrain disponible de tout niveau. au sud dans les Monashee, visiblement le snowpack été légèrement moins dangereux cette hiver labas. ou vers roger's pass, un des meileur endroit pour du ski de rando mais je crois pas qu'il y ai trop de cat ski ou heliski (dans un park national). il y a beaucoup d'option dans la zone de revelstoke en general.
- plus au sud proche de la frontière avec les US, dans les station Red, White water, Fernie, niveau neige c'etait toujours, ou genial ou pourrit, pas de just milieu, beaucoup de precipitation mais plus chaud donc ça arrive que ça tombe en pluie et éventuellement regeler après. dans un bon jours c'est des condition exceptionnel avec énormément de super bonne neige mais 2 jour plus tard tu peu avoir de la grosse soup ou de la glace partout, il y a des bonne posibilité de cat ski/heliski dans la region, je sais pas si c'est plus haut que les station et si les condition serait similair ou pas.
- vers golden, plus on s'éloigne de la cote plus il fait froid et sec, donc moins de neige mais beaucoup plus legère, a golden en general il y a quand meme pas mal de neige et de tres tres bonne qualité mais par exemple cette hiver il y avait presque pas de neige jusqu'à février. tout le corridor au sud de golden jusqu'a cranbrook offre pas mal d'option dans les Purcell ou bugaboo par exemple.


pour le moment de l'année:
debut janvier après les vacances de noel c'est généralement le moins occupée dans les station de ski, j'imagine pour héliski/cat ski ça doit être pareil, niveau enneigement normalement au mois de janvier il y a deja suffisamment de neige pour d'exceleant condition a part éventuellement des hiver un peu extreme comme l'hiver passé.
janvier c'est aussi le plus froid, donc suivant le spot il peu vraiment faire tres froid et moins en profité
février est aussi un tres bon moins, plus occupée car il y a toujours des long weekend ou semaine de vacance scolaire quelque par au US/Canada.
mars pour les zone les plus froide/élevé ca reste tres tres bon, énormément de neige, moins occupé, moins froid
avril dans certain zone ça peu encore être exceptionnel mais c'est plus incertain.


niveau des vols, les aéroport principaux sont Calgary et Vancouver, suivant la zone que vous avez choisi vous aller probablement arriver a un de ces aéroport, il y a aussi un aéroport a Kamloops ou Kelowna, si vous avec un vols vers Montreal ou Toronto ( ou meme calgary/vancouver) il y a pas mal de vol pour rejoindre Kamloops ou kelowna. il y a pas vraiment de train et tres peu de bus, donc pas toujours évidant de ce rendre a ça destination final depuis l'aeroport mais une fois la zone choisi vous trouverez bien comment s'y rendre.
CanadaGoose
CanadaGoose

inscrit le 27/12/21
6 messages
Je préfère début février. Janvier ça peut être trop froid et mars trop chaud, on s’entend y’a aucune certitude, je parle de probabilités. Ce qu’il faut tenir compte c’est que les sommets sont pas hyper hauts (Revelstoke 2200m) alors les températures sont un peu plus élevées. Tu veux de la belle poudreuse préservée, pas de la soupe réchauffée. Te soucie pas des vacances scolaires c’est pas un enjeu au Canada.

Si vous avez le temps de vous promener un peu y’a 2 autres super spots. Rogers Pass pour faire de la rando, mi-chemin entre Golden et Revelstoke. Là c’est une méchante trappe à neige et y’a une p’tite station reconnue pour sa poudreuse abondante : Whitewater, près de Nelson au sud de Revelstoke. Tout le contraire d’une usine genre Whistler.

Selon jusqu’où vous irez, pas nécessaire de retourner à Calgary pour votre vol de retour. Kelowna est une excellente option. De là vous aurez une correspondance c’est sûr mais vous éviterez de la route. Prévoyez rien de spécial le lendemain de votre arrivée genre le snowcat en partant parce qu’il est fréquent que la route Transcanadienne soit fermée à cause d’avalanches, surtout à Rogers Pass.
GinFizz73
GinFizz73
Statut : Confirmé
inscrit le 18/09/12
101 messages
Extra, merci pour vos précieuses info. J'ai un peu de matière pour creuser avec tout ça!!
Effectivement le snowcat doit être une option plus raisonnable. Le survol et dépose en hélico doit néanmoins laisser un sacré souvenir, éventuellement à considérer en bonus au moins une fois si le bouclage du budget le permet.
L'objectif est de privilégier les pratiques qui n'existent pas chez nous (Alpes françaises), c'est pour cette raison qu'on ne priorisera pas la rando au planning. Mais la beauté des spots nous fera peut-être changer d'avis...
CanadaGoose
CanadaGoose

inscrit le 27/12/21
6 messages
Attention, bien sûr que t’as de la rando en France mais les Rocheuses et les Alpes c’est pas pareil. Quand tu verras augmenter la hauteur des bancs de neige au fur et à mesure que tu monteras Rogers Pass tu vas comprendre que c’est un autre monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CanadaGoose, 27/07/2023 - 14:53