marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours super sympa de te lire et voir tes photos, merci !

Une petite question au vue du prix à la journée, tu l'as payé combien ton abo Ikon pass ?
Sur la page il me semble que c'est impossible à voir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/02/2019 - 17:54
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Exact les forfaits ne sont plus en vente. Comme toujours dans la région les offres sont limitées (soit en stock, soit dans le temps...), non remboursable, non modifiable...
L'Ikon était vendu jusqu'avant Noël. J'ai acheté le mien en mai dernier... Donc, un risque tout de même d'acheter un Pass en mai pour l'hiver suivant... Les prix se sont étalés entre 500 et 800$. Je me demande si l'offre va rester aussi bon marché l'hiver prochain...

---------------------------------

Un peu anachronique…. Quelques photos de la route entre Jackson et Big Sky… En février, ça neige un peu…

>> Tout droit, tout droit, tout droit…










Région du Yellowstone :


Bienvenue à Big Sky :


Nissan Armanda… So good…


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci. :)

Donc au final pas cher du tout comparé au prix des abonnements journée.
C'est quand même hallucinant des prix aussi élevés pour la journée.

Et dans le lot il y a quand mêmes des stations avec une saison bien longue...comme Mammoth par exemple.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
rodo_af (17 févr.) disait:

Exact les forfaits ne sont plus en vente. Comme toujours dans la région les offres sont limitées (soit en stock, soit dans le temps...), non remboursable, non modifiable...
L'Ikon était vendu jusqu'avant Noël. J'ai acheté le mien en mai dernier... Donc, un risque tout de même d'acheter un Pass en mai pour l'hiver suivant... Les prix se sont étalés entre 500 et 800$. Je me demande si l'offre va rester aussi bon marché l'hiver prochain...
Ouais, je l'avais vu à plus cher, bon plan en mai.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (17 févr.) disait:

Merci. :)

Donc au final pas cher du tout comparé au prix des abonnements journée.
C'est quand même hallucinant des prix aussi élevés pour la journée.

Et dans le lot il y a quand mêmes des stations avec une saison bien longue...comme Mammoth par exemple.


Aux US, le ski est un sport de riche, pas simplement aisés.
Les stations ne sont pas à côtés des grands bassins de populations, donc faut forcément faire beaucoup de route ou venir pour tout le weekend avec hébergement etc.
Quand j'étais là bas, j'avais renoncer à aller skier en étant dans le NJ, pourtant pas si loin des montagnes et des premières stations, car c'était totalement déraisonnable pour skier des collines.
La seule connaissance qui skiait régulièrement, prenait l'avion pour y aller et gagner plus que 80 000$ par an...

Pour comparaison, ils sont 326 millions (donc 5 fois plus que nous ) et vendent autant de forfait que la France ou l'Autriche... qui sont respectivement 67 et 12 millions...

Pour l'anecdote, à LAAX, j'ai croisé un américain qui était venu skier pour le weekend de Californie, il trouvait le ski pas cher et aussi tout à fait normal de faire tant d'avion pour skier.
Pareil avec toute une famille de Norvégiens qui venaient skier en Autriche parce que c'était moins cher de prendre l'avion+ hotel+etc en Autriche que de faire pareil en Norvège.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ronron (18 févr.) disait:

Pareil avec toute une famille de Norvégiens qui venaient skier en Autriche parce que c'était moins cher de prendre l'avion+ hotel+etc en Autriche que de faire pareil en Norvège.


Le ski (alpin, du moins !) est aussi bien plus intéressant, à tous points de vue, dans les Alpes qu'en Norvège ! Donc non seulement c'est moins cher mais en plus c'est plus pertinent sur un plan strictement sportif !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rodo_af (16 févr.) disait:


> Matbri :
* Concernant le slogan marketing : "Big Sky : The biggest skiing in America"... C'est un slogan marketing, qui n'engage que eux-mêmes. Dans les faits, Big Sky a acheté les deux moyennes et petites stations voisines qui avaient de gros problèmes financiers : Moonlight Basin et Spanish Peaks. La fusion des trois, dont je n'ai pas cherché à dater la date 2010 ou 2011 ?, à provoquer ce slogan...
Depuis en effet, dans les faits Park City + Canyons = le plus vaste domaine skiable. Quand tu penses que relier Deer Valley est ultra facile... Breffff...


J'avais pas du ta réponse, merci !!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Découverte enfin d'Aspen ! Aspen est une ville du centre du Colorado situé à 3h30 à l’ouest de Denver, capitale de l’état. La particularité d'Aspen est d’être entourée de quatre domaines skiables (Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass) tous exploités par Aspen SkiCorp et accessible via le même forfait, mais non reliés.

Je vais vous présenter les 4 stations... petit-à-petit...

Aujourd'hui, ballade à Aspen Mountain qui est probablement le plus connu de ses domaines en raison de sa proximité avec la ville d'Aspen. Le domaine skiable, qui s'étend entre 2422 et 3417 mètres d'altitude, est composée de huit remontées mécaniques, dont une longue télécabine qui dessert la majorité des pistes.

Localisation d’Aspen et Snowmass :




La ville d’Aspen :


Hommage à Friedl Pfeifer, d’origine autrichienne, fondateur d’Aspen Skiing Corporation au pied d'Aspen Mountain :




La télécabine Silver Queen qui relie la ville au sommet du domaine skiable :






Au sommet le restaurant d’altitude Sundeck :


Différentes vues autour du domaine skiable :






Sympathique Guest Services qui permet d’obtenir des informations et de rencontrer les Ambassadeurs d’Aspen :


Vues des pentes autour de la télécabine Silver Queen :




Autres vues sur la vallée d’Aspen :










En face d’Aspen Mountain, la station voisine d’Aspen Highlands :


Piste en descente directe sur la ville d’Aspen :






Piste noire Black Diamond :




Retour vers le front de neige où est présent la télécabine Silver Queen :




Hmmm en ville, souvenir local !


Le cœur réel d’Aspen : la gare routière qui permet de relier toutes les stations de la vallée :


Bus du réseau local avec des racks-skis en extérieur :




Texte & Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Aspen - Snowmass.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Y'a un peu de poudre :D ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
ronron (18 févr.) disait:

Aux US, le ski est un sport de riche, pas simplement aisés.
Les stations ne sont pas à côtés des grands bassins de populations, donc faut forcément faire beaucoup de route ou venir pour tout le weekend avec hébergement etc.

À noter l'exception de SLC où on pourrait dire que c'est un sport d'"aisés", et peut-être Denver, Vancouver en bordure.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Superbes photos comme d'habitude !

Plusieurs remarques me viennent à l'esprit :

- On constate une fois encore que ce n'est pas la foule, carrément personne sur le domaine !
-même en plein soleil et en fin février, les sapins restent poudrés et la neige a l'air très froide, impensable chez nous à cette saison surtout en ce moment !

Il faisait froid ?
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
vraiment top tes reportages, toujours un plaisir de les lire.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
ronron (18 févr.) disait:

marc (17 févr.) disait:

Merci. :)

Donc au final pas cher du tout comparé au prix des abonnements journée.
C'est quand même hallucinant des prix aussi élevés pour la journée.

Et dans le lot il y a quand mêmes des stations avec une saison bien longue...comme Mammoth par exemple.




Pour l'anecdote, à LAAX, j'ai croisé un américain qui était venu skier pour le weekend de Californie, il trouvait le ski pas cher et aussi tout à fait normal de faire tant d'avion pour skier.
Pareil avec toute une famille de Norvégiens qui venaient skier en Autriche parce que c'était moins cher de prendre l'avion+ hotel+etc en Autriche que de faire pareil en Norvège.


l'an dernier à Méribel j'avais parlé avec des gus de boston qui venaient maintenant skier dans les alpes, alors qu'avant ils allaient en Utah. Motif pour eux : c'est quasi pareil via genève, et c'est moins cher ;-) (bon les gars ne faisaient que de la piste).

Sinon toujours top le reportage
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Merci pour vos retours très sympa.
> Je vais répondre à toutes les questions... Mais là, je suis un peu débordé un peu speedé...
La route se poursuit jusqu'à la MonoPalooza-2019 qui sera à Steamboat le week-end prochain...

Ce sera à voir ici avec tous les monos 'Ricains... : skipass.comforums

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Quelques réponses aux questions posées :
> ""Y'a un peu de poudre"" : Bofff. Comme d'hab- voyage itinérant = 0 poudre. Jamais là au bon moment, ect... En plus comme aux USA tout le monde trace partout... Donc c'est des bosses partout et même avec 10 ou 20 de frais c'est du ski sur bosse.
Faudrait vraiment une grosse chute pour remettre le terrain de jeux à un état de vierge. Ensuite je pense qu'en une demi-journée ou une journée la notion "premières traces" est à oublier.

> ""On constate une fois encore que ce n'est pas la foule"" : Mon séjour à Aspen était en semaine, après le big week-end du President Day. Donc moins d'affluence. Toutefois les domaines skiables sont vastes et ça reparti.
[JOKE]Ensuite, j'ai toujours un GUNZ aux pieds... Et je pense que par respect les gens s'écartent quand ils m'entendent passer... !!
Enfin... je fais p'tre gaffe quand je prends les photos et je vous sélectionne quelques photos sur un énorme stock.

> ""Il faisait froid ?"" : Yes. -10° au parking au matin. Et au sommet ça caillait fort. C'est là où j'ai eu le plus froid depuis le début.
En effet, un beau froid d'hiver et une neige qui reste impeccable.

> Pour un gars de la côte Est (Boston, NYC, Montréal...) venir skier dans les Alpes ou dans les Rocheuses c'est pareil en terme de temps de transport. Les deux massifs sont aussi éloignés de chez eux. Donc comparer les tarifs est tout à fait logique.

Bon ride @ tous
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Allô les Riders !!

L'Ikon Pass 2019/2020 sera en vente à partir du 5 mars prochain... Qui qui en veux ?

>> ikonpass.com

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Un petit rapport ski d'Arapahoe Basin en mode pré-MonoPalooza...
>> A voir ici : skipass.comforums

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour les réponses !

Good job ! :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Sinon rodo tu attends le prochain Epic Pass, et tu pourras aller skier en Australie en juillet comme ça ;)
Vail Resorts vient d'annoncer qu'ils rachètent encore 2 stations là bas!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bienvenue à Copper Mountain :


Ohhh un Cobus des neiges :


Le West Village :


Tarifs des forfaits 2018/2019 :


Petite banquette sympa :


Le front de neige du Village de Copper :




Tiens un beau mono bizarre :


Ballade sur le domaine skiable…












Ohhh Nouveau télésiège tout neuf !


Ohhh Nouveau Télémix tout neuf !










Au fond l’autoroute 70 qui relie Denver à Grand Junction :




L’approche du West Village :


Le West Village :


A table…



Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 01/03/2019 - 00:16
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
steve_winwood (27 févr.) disait:

Sinon rodo tu attends le prochain Epic Pass, et tu pourras aller skier en Australie en juillet comme ça ;)
Vail Resorts vient d'annoncer qu'ils rachètent encore 2 stations là bas!


Yes Steve prochain trip US, je prendrais un Epic Pass.
Exoski
Exoski

inscrit le 31/03/10
42 messages
178$ c'est le prix d'une journée ? Ce sont des dollars ?
vegetaleb
vegetaleb
Statut : Confirmé
inscrit le 18/08/09
148 messages
Fichtre a ce prix la on 4 jours aux Portes du Soleil!
Sinon a Aspen on ski avec les stars d'Hollywood
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
[Mode raccourci ON]
Ca fait toujours bizarre pour les Français de réaliser qu'ils skient pour pas cher.... ;)
Exoski
Exoski

inscrit le 31/03/10
42 messages
Ouais, enfin comment ça se fait qu'il y ait une telle différence de prix ? On est 6 fois moins cher tout de même !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
steve_winwood ( 4 mars) disait:

[Mode raccourci ON]
Ca fait toujours bizarre pour les Français de réaliser qu'ils skient pour pas cher.... ;)


C'est pas que la France, c'est un peu toute l'Europe.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Exoski ( 5 mars) disait:

Ouais, enfin comment ça se fait qu'il y ait une telle différence de prix ? On est 6 fois moins cher tout de même !


Ils sont 260millions et vendent autant de forfait que la France.

Donc ils se permettent de viser que les riches.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Tan Da Boss ( 5 mars) disait:

C'est pas que la France, c'est un peu toute l'Europe.
Pas faux mais il y a des subtilités quand même, on avait commencé à en parler sur un autre topic à une époque. D'ailleurs je peux pas m'empecher de faire une digression désolé rodo pour ton topic!

En Autriche les forfaits dans les grandes stations sont ok vs. chez nous, mais par contre difficile de trouver une station même minuscule avec un forfait à moins de 25€ pour apprendre à skier à ton gamin.
Allez, un petit exemple que je commence à connaitre: Eben/Monte Popolo, station à 30min de Salzbourg, au bord de l'autoroute des Tauern. 1 TSD6 place, 1 TSF2 et un petit téléski.
Forfait journée 37,50€
Forfait 3h 29,50€

Comparaison directe avec le Semnoz
Forfait journée 16,40€ (8h > 18h en ce moment en plus!)
Forfait 3h 11,30€

Imbattable ou presque la France.... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 05/03/2019 - 15:45
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
L'éternel débat des prix des forfaits...
J'ai déjà expliqué pas mal de truc dans le fil de discussion...

A noter qu'à Aspen j'ai l'impression que personne ne compare les prix avec les 3 Vallées... Ahahaah

Sinon : OUI la France est imbattable niveau tarif. On a régulièrement évoquer ce sujet avec Steve_Winwood.
D'après moi, hormis la Géorgie je ne vois pas un pays moins cher que la France.

Mais bon, les comparaisons sont assez inutile à faire. Idem au niveau hexagonale. Je pense que l'on ne peux comparer que dans une même région car les éléments sont trop différents d'un pays à l'autres. Même comparer Pyrénées FR et Alpes FR c'est assez inutile et on zappe plein de critères.

Pour résumer : l'état le plus cher au monde pour le ski alpin est le Colorado. Quand on y va, je pense qu'on le sait. Ahahahah

L'important reste le prix moyen payé par les skieurs, et non pas le prix 100% affiché sur le devant de la billetterie. Dans ce cas là, je ne suis pas certain que la France soit moins cher que les USA. Disons qu'il faudrait avoir de réels données sur le sujet.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est pas également dû aux subventions et participation de l'état qu'on a ici?
Si je me trompe pas, les budgets des stations de ski en Europe sont bien aidés par des financements publics.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Absolument. Comme pour le train, en France on ne paye pas 100% des coûts d'un forfait. De très nombreuses stations de ski sont nées avec de l'argent publique. Et même aujourd'hui, des entreprises privés trouve souvent des financements publiques pour leurs investissements lourds (Remontées mécaniques, bâtiments...)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Je mélange un peu tout, car je vous présente une sortie du jour - sans avoir le temps de trier les anciennes sortie... Ahahahah ça viendra.
Aujourd'hui, Alpental qui est un petit domaine skiable faisant partant du The Summit at Snoqualmie, dans l’état de Washington. Bizarrement une station, un peu cachée, que je n’avais jamais ridé. J’avais juste traîné sur le Summit Central et là ce fût une découverte.
Alpental est accessible via l’Ikon Pass, mais déconnecté de l’ensemble de The Summit at Snoqualmie.
Situé à 45 minutes du centre-ville de Seattle, Alpental est composé de quatre télésièges et propose un ski free-ride engagé sur 750 mètres de dénivelé.

Quelques photos de cette sortie…

Localisation de la station :


Approche de la station, je me dis, tient y’a de la neige :


Le bâtiment d’accueil d’Alpental :


Station ouverte en 1967 :


Aujourd’hui deux monos dans la place :


Début de ballade sur la Cascade Traverse…


… avec l’une des rares pistes damées :


Vue sur le front de neige, depuis la piste :


Depuis l’arrivée du Edelweiss, sommet du domaine skiable à 1710 mètres d’altitude :


Ballade dans l’Edelweiss Bowl :


Au second plan, on devine le domaine skiable de The Summit at Snoqualmie (West, Central et East) :




Breakover -Gate 1- une zone en forêt raide :




Quelques signes lorsqu’il y’a des passages compliqués :




Retour au sommet de l’Edelweiss direction le couloir de l’Upper International…


… qui est la porte d’entrée pour une immense zone :


L’entrée dans l’Upper International avec pas mal de « Requins » :


Eric dans l’Upper International. En haut à gauche on distingue la poulie amont de l’Edelweiss :




Vue d’ensemble du passage :


Magnifique panorama sur la région :


Ride dans le Lower International :


Vue arrière sur le Lower International :






A la fin, comme toujours on trouve du damée :


Ballade dans le Felsen un petit couloir sympa :




Vue arrière sur le Felsen :


Retour sur la partie haute du domaine skiable…


Végétation incroyable. Ballade dans l’Alpental Back Bowls :


L’un des gros couloirs du Back Bowls :




Très bon enneigement, et neige de printemps :


Eric est dans la place !


Autre entrée dans l’Alpental Back Bowls…


… via la porte Elevator Gate :


Au fond la route, les parkings et le front de neige d’Alpental :


Un second big couloir…


… avec des passages un peu glacé :


Longue descente…




Vue arrière sur le run dans le Black Bowls :






Première sortie de ski de printemps, avec de top conditions, dans une station de ski US à l’ancienne. Parfait !
Petit à petit je continuerais de poster les divers sorties de cette Ikon saison…

Bons ride @ tous !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 16/03/2019 - 03:45
Philippe89
Philippe89

inscrit le 25/10/18
12 messages
Je ne connaissais pas, mais cette station à l'air géniale. Elle à tout, pente, petit couloir, ski dans les sapins...
C'est mon coup de coeur depuis le début de ton trip.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Elle a l'air vraiment sympa cette station. :)

De la pente, des bosses, ... et au milieu des arbres c'est joli aussi...ça a l'air bien fun comme coin.

Merci pour toutes ces belles photos. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/03/2019 - 18:41
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est sacrément raide ce coin !!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours.
> Exact, Alpental c'est vraiment une belle découverte.

:)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages

Il va s'amuser notre ami Fallon
vidéo à 5'

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 25/03/2019 - 18:47
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Marrant rodo, je reviens des US aussi, j'ai skié à Loveland Pass, Park City et Alta.
Tes images montrent bien une réalité peu perçue du ski dans l'Ouest des US: même dans les coins réputés "freeride", la vérité est bien plus autour du "mogul-freeride" qu'à la pure poudreuse vierge!

En gros le ski à Alta c'est : "oh tiens, il y a 10cm de poudre, allons donc nous faire sauvagement secouer les chaussettes en traçant tout droit comme des c*** dans les bosses" :) c'était assez sympa, mais ça relève bien plus du ski de derby que du freeride à l'européenne...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
100% d'accord....
Je n'arrête pas de le dire... 10 fois, 100 fois... Aucune journée de poudreuse aux USA, que de la bosse....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Winter Park : Colorado

Winter Park est une station de ski du Colorado, situé à 1h20 à l'est de Denver, la capitale de l'état.
La station naquît en 1940 et se développa grâce à un premier télécorde. Winter Park était alors desservi par une ligne de train spécifique, qui permettait de rejoindre les pente de ski en environ deux heures depuis Denver. Le réel développement eu lieu dans les années 1950 et son extension totale eu lieu en 1975. Le domaine skiable ayant alors augmenté de 80 % depuis sa création. En 2002, la gestion du domaine skiable est assurée par la ville de Denver, via une entreprise Canadienne nommée Intrawest ULC. Depuis l'entreprise Alterra Mountain Company qui a racheté Intrawest est devenu propriétaire de Winter Park.

Actuellement, Winter Park s’étend sur 1238 hectares, et propose 143 pistes de ski étendue entre 2743 et 3676 mètres d'altitude. On y ski grâce à 21 remontées mécaniques de type télésièges dont de nombreux appareils sont débrayables. En 2018, Winter Park c'est équipé de sa première télécabine The Gondola située au cœur du front de neige principal The Village.

Localisation de la station :




Bienvenue à Mary Jane, le front de neige secondaire de la station :


Le lodge Mary Jane dispose de larges parkings gratuits :


Winter Park est situé dans l’Arapaho National Park :


Mary Jane dispose d’un grand bâtiment accueillant les services classiques d’une station de ski, dont une agréable cafétéria :


The Village est le cœur de Winter Park :


Un village touristique piétons relié aux parkings via un télébenne :










De nombreux logements type appartements et hôtels sont présents dans le village de Winter Park :


A noter que Winter Park est relié en train à Denver :


Sympathique zone de « bancs » publiques :


Depuis les pistes vue sur le vaste front de neige The Village :






La piste de retour station :


Le sommet du Mary Jane…


… avec le restaurant d’altitude Lunch Rock :


Vue sur les pistes du domaine skiable :






Beaucoup de bosses et de pistes à travers la forêt :


Nouveauté 2018, la télécabine Gondola depuis le front de neige The Village :


Certaines pistes du Village passent sous les routes :


Autres vues des pistes du domaine skiable :














Restaurant sur les pistes…


… à 3260 mètres d’altitude :


Vue sur la vallée et la ville de Winter Park :


Au sommet du domaine skiable, depuis l’arrivée du télésiège Panoramic Express…


… l’accès au large cirque Vasquez s’effectue soit à pieds…


… soit via une dameuse…


… qui dispose d’une grande remorque pouvant accueillir 60 personnes :




Cette dameuse est accessible via certain forfaits, où en payant un supplément de 20 $us :


Promenade en dameuse…


… d’autres riders montent à pieds :


Vue sur la zone qui est 100% ouverte :




La pente la plus raide est symbolisée par les doubles black diamond :


Ski dans le cirque Vasquez :








Après la descente du cirque, on rejoint la forêt :


Nombreuses pentes…


… dans les bois :




Bières locales : santé !




Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Winter Park.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Il faut compter quoi en budget tout inclus 1 semaine à 2 ?
départ province / bières incluses
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
D'abord merci de nous faire partager tes voyages, c'est toujours un plaisir de lire tes sujets.

Je trouve toujours étonnant de voir ces stations aux US qui proposent des pistes qui ne sont pas directement accessibles en rm. Pas l'impression que ça existe chez nous.

Par ailleurs, pour un pays plutôt procédurié, les pistes ne semblent pas ultra préparées et normées comme chez nous. Est-ce qu'il y a des jalons tout au long des pistes? Si oui, est-ce que les jalons entre le bord droit et le bord gauche sont différenciés comme en France pour qu'on sache si on est bien sur ou en dehors d'une piste en plein brouillard ?

Parmi toutes les destinations que tu as faites, tu dois bien avoir une préférence pour certaines stations ou certains pays?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours. Quelques réponses aux questions posées.
"Budget pour un voyage ski aux USA ?" :
- Je ne sais pas trop quoi répondre tellement tout peut aller du simple au quintuple... Première étape l'avion. Faire gaffe aux franchisses bagages. Le moins cher n'est pas forcement le mieux.
- Pour une semaine, le bon plan des forfaits c'est d'acheter en ligne directement auprès des stations de ski concerné ou bien via Liftopia. D'ailleurs pour une semaine autant se trouver un combo : transfert aéroport/logement et forfait.

Logiquement le voyage coûte autant qu'en Europe. Exception les sites touristiques sont assez cher aux USA.
Pour le ski : on doit pouvoir rider dans une trentaine d'Etats. Le plus cher est l'état du Colorado. Donc à voir...

""ces stations aux US qui proposent des pistes qui ne sont pas directement accessibles en rm"" :
> Moi aussi je trouve ça fou et c'est le cas dans plein d'endroit. Grimper en dameuse c'es déjà une bonne option, mais très souvent c'est ski sur l'épaule. A titre perso- je me dis que si je paye un forfait de ski c'est pour aller au sommet. Ce qui est accessible après 45 min ou 1 heure de marche n'est pas dans le domaine skiable. Mais pour les Ricains c'est normal. Personne ne se plaint d'un forfait à 170$ et de devoir faire 45 min de marche pour trouver de la pente et p'tre de la neige fraîche...
> Les pistes ne sont pas jalonnées. Jamais. Ni à gauche, ni à droite. Tu as une indication de direction et c'est tout.
Tu peux distinguer très mal le damé, du non-damé. Ici on parle pas en KM de pistes, mais en hectares skiable.
Les info sur les pistes ne sont pas "ouvert" ou "fermée" mais "damée" ou "Non damée".
Par rapport à un jour blanc ou un big brouillard. Il faut comprendre que même si on ski à 3800 mètres d'altitude, on est en forêt. Donc on ne se retrouve pas dans un "no mans land". J'ai compris ça quand des Québécois sont venus me voir dans les Alpes. Jour blanc, alors que mon pote fait 60 sorties par an et qu'il est fou-furieux passionné : bah il n'avait jamais vue ça Et il était "paralysé" sans repère, méconnaissable...
> Idem : ici il y'a des garde-corps sur certain télésiège. Mais évidemment c'est une option peu utilisée...

Bon ride @ tous.
Je vais ajouter des visites de stations... Pis j'y repars pour avril....

:)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Snowmass : Colorado

Aspen est une ville du centre du Colorado situé à 3h30 à l’ouest de Denver, capitale de l’état. La particularité d'Aspen est d’être entourée de quatre domaines skiables (Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass) tous exploités par Aspen SkiCorp et accessible via le même forfait, mais non reliés.

Snowmass, créée en 1967 grâce à la construction de 5 télésièges Riblet, est la plus grande des stations d’Aspen. Durant les années 1980, la station va s'équiper de nouveaux appareils et s’agrandir de plus en plus. Snowmass c’est progressivement fait connaître, nationalement puis internationalement, en tant que grande station familiale et sportive, grâce notamment à l'organisation des Winter X-Games qui s’y sont déroulés de 2006 à 2008.

Aujourd’hui, ce domaine skiable présent autour du village de Snowmass à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Aspen est composé d’une quinze de remontées mécaniques, majoritairement débrayable, dont une télécabine et le télésiège Village Express qui fait plus de 3 kilomètres de long. On y ski de 2470 à 3813 mètres d’altitude sur de longues pistes assez faciles et largement damées. A noter la présence d’une zone de ski free ride nommée The Cirque où l’on retrouve de nombreuses pistes noires.

Localisation d’Aspen et Snowmass :




Skibus qui relie les 4 domaines skiables d’Aspen très régulièrement. Bonne idée, les skis et planches sont rangés à l’extérieur du bus :


La gare routière de Snowmass avec des bus toutes les 10 minutes vers les autres stations de la vallée :


Le village de Snowmass :


Le bâtiment regroupant les services de la station, dont la billetterie :




Différentes vues du large front de neige de la station…


… avec de nombreux logements « Ski IN, ski OUT » :




Vue sur le snowpark, survoler par le télésiège Village Express :


Vues sur les longues pistes bleues du Sam’s Knob :








Entre les arrivées des télésièges Sheer Bliss et Big Burn…


… est installée une pizzéria à 3607 mètres d’altitude :


Au matin le cookie chocolat chaud est excellent :


Sommet du domaine skiable à 3813 mètres d’altitude. Il s’agit de l’arrivée du téléski Cirque…


… et cela donne accès aux pistes les plus raides de Snowmass. Que l’on accède via la piste bleue High Pass :


Hop, la porte du Cirque Headwall, l’une des principales portes d’entrée :


Une seconde porte pour accéder à la zone East :


Vue sur la région :




Chaque couloirs est une piste noire :




Evidemment on doit accéder au secteur de ski via des portes facilement reconnaissable. Hors de question de passer par d’autres endroit :


La porte AFM (Mais ils se sont tromper sur l’orthographe !)


Différentes vues des pistes du Cirque de Snowmass :








A l’est du Cirque, direction le secteur d’Hanging Valley :


L’unique entrée pour Hanging Valley, zone comprenant une dizaine de pistes noires :




Plusieurs pistes sont accessibles via une petite marche à 3600mètres d’altitude :


Paysage de la région :




La piste Robertos, puis la forêt qu’il faut traverser pour rejoindre les autres pistes du domaine skiable :




La longue piste bleue le long de la télécabine Elk Camp :


Autres vues sur les pistes de Snowmass :




Boissons locales :




Texte & Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Aspen - Snowmass.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 30/03/2019 - 08:36
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Colorado, Utah, les paysages ne font pas rêver autour des stations.
On est bien dans les Alpes quand même :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
thomas_l (30 mars) disait:

Colorado, Utah, les paysages ne font pas rêver autour des stations.
On est bien dans les Alpes quand même :)


C'est clair. En tout cas merci de nous présenter le ski aux US sous un autre jour. J'ai moyennement envie de claquer 5000 boules pour aller skier des bosses, j'ai déjà tout ce qu'il faut par chez moi. ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Tan Da Boss je ne pense pas que tu as autant de bosses qu'aux USA !!

Ahahaahah
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Quand on est rentier, ça doit être sympa
C'est Aspen quand même et ça skie à 3 800 m

Puis en profiter pour aller visiter le reste des 2 Etats
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
rodo_af (30 mars) disait:

> Tan Da Boss je ne pense pas que tu as autant de bosses qu'aux USA !!

Ahahaahah


Bon j'ai pas totalement renoncé à aller skier la greatest snow on Earth mais au moins si je tombe sur un champ de poudre ravagé ou des bosses, je serai pas surpris. :)