Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
En Ubaye on a bien perdu entre les deux WE et je pense qu'aujourd'hui et demain on va continuer à perdre. Si les températures redeviennent meilleures à partir de mercredi pas de précipitations annoncées. Il va falloir faire tourner à plein régime (plus que ce qui a été fait à date) parce que la première semaine des vacances de Noël il n'y aura pas grand chose d'ouvrable.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Oui, je me demande pourquoi ils n'ouvrent pas le brec quand même... Pareil à St Anne qui n'ouvre que le 23. Il y a pourtant assez de neige pour dammer le golf de Barcelo, et il y a quand même un bon 30cm au dessus de 2000, on a ouvert des pistes avec moins...
Praloup semble ouvrir nettement plus de trucs par contre.
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Gavage ce we !
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
ça a donné quoi du coté du Sauze aujourd'hui ? difficile à voir.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Montgenèvre
35cm de plus
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
DrCooper ( 5 janv.) disait:

ça a donné quoi du coté du Sauze aujourd'hui ? difficile à voir.

Cloué au lit par un sale virus, je n’ai pas pu monter au Super aujourd’hui. Au Sauze alternance de neige mouillée et de pluie fine toute la journée.
J’espère que ça a bien plâtré en haut parce que pour l’instant on tourne en haut sur la Carole ou sur l’Alp mais sans liaison entre les deux.
Il y a une grosse course le 14/01 et le test technique les 15/16 voire 17 janvier, le tout sur la Carole donc ça va être compliqué à gérer. Le ski club s’entraîne sur la Savonette de 7h00 à 9h00 et de 17h00 à 19h00 …
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Pour l'Ubaye, c'est variable. Au Sauze à 1400, à peine 5-6cm, le double à 1700, et 15cm vers 2200.
Hier soir, ils annonçaient +30cm en haut des Lacs à Praloup à 2500. Je me demande ce qu'il en est pour la Foux d'Allos et la liaison par contre.
La nivose de Restefond donne un bon +10cm à 2500m, mais ça a soufflé, donc pas forcément fiable et trop à l'Est peut-être pour capter le gros des pp, allez savoir.
Bref, ça a fait du bien, mais le bas des domaines est encore trop léger.

C'est surtout, à l'entrée de l'Ubaye, vers Serre-ponçon que ça doit piquer, et nos belles stations de la vallée de la Blanche... en comparaison, en fond de vallée, on est pas mal en termes de conditions, meme si même au delà de 2000, le manteau est pas bien épais, on s'en tire mieux que d'autres.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 06/01/2024 - 21:23
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
J'avoue que c'était un peu plus ciblé sur le Nord Ouest de la carte, avec 30cm + en moyenne... J'ai fais PSV samedi, régalade. La météo était aussi couverte sur la frontière italienne : pas top ! J'avais prévu de faire le Seignus d'Allos à la base mais j'ai changé d'avis. Le Dévoluy a été également mal servi (comme d'habitude).
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
Neige sur Paris... Rien ne va plus ma bonne dame.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
le prochain pshitt pour nos AS...

KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Petit retour sur le séjour nouvel-an dans le Queyras (Molines) : début de semaine sur de la neige "dure". Pas trop de monde. pas toutes les pistes ouvertes, mais skiable de partout quand ça l'est. Milieu de semaine à Ceillac : tout est ouvert et très belle neige (et du froid ! entre -7 le matin et -6 à 16h00). Vendredi sous la neige, assez sympa quand même. Dans le même temps mes parents au Sauze ont renoncé à sortir les skis, et il parait que Pra Loup, c'était blindé.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
De mon côté j'étais a Isola avec des potes copains ce samedi. 2°c a midi a 2000m...
Mais le vendredi on a pris 40/50cm de poudreuse fraîche. Dommage qu'il manquait de sous couche, car c'était une belle chute de neige.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'envolée des prix des forfaits. Chaque année ça augmente. C'est inversement proportionnel a la nivôse neigeuse?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 8 janv.) disait:

le prochain pshitt pour nos AS...



Vu les prévisions de température ce pshitt est presque préférable pour ne pas déjà renvoyer le peu de neige qu'on a dans la vallée
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
Pilou-006 ( 8 janv.) disait:

De mon côté j'étais a Isola avec des potes copains ce samedi. 2°c a midi a 2000m...
Mais le vendredi on a pris 40/50cm de poudreuse fraîche. Dommage qu'il manquait de sous couche, car c'était une belle chute de neige.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'envolée des prix des forfaits. Chaque année ça augmente. C'est inversement proportionnel a la nivôse neigeuse?


Grosse livraison sur Isola c'était beau à voir, mais en effet sur sol nus. Sinon les prix j'imagine que c'est question de survie vu que le nombre de forfaits vendu est surement largement moins important qu'au moment de l'installation de toutes les remontées (manque de neige etc), donc sans rire oui peut être inversement proportionnée à la nivose... Je dis ça sans connaissances aucunes des tenants ou aboutissants sur Isola, juste en exercice logique.
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
hello à tous,

de retour dans la vallée de Serre Chevalier pour quelques semaines donc en place pour vous dire qu'il neige gras en ce moment même !! bien joli tout ça... pas froid du tout en tout cas, dans les 0° (voire un peu plus selon l'expo) où je suis à 1600m... mais neige plutôt légère quand même qui fait bien envie !!
Et en gros je dirais que pas loin de 15/20cm sont tombés depuis dimanche.
a suivre !!
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
BarellRider ( 9 janv.) disait:

Pilou-006 ( 8 janv.) disait:

De mon côté j'étais a Isola avec des potes copains ce samedi. 2°c a midi a 2000m...
Mais le vendredi on a pris 40/50cm de poudreuse fraîche. Dommage qu'il manquait de sous couche, car c'était une belle chute de neige.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'envolée des prix des forfaits. Chaque année ça augmente. C'est inversement proportionnel a la nivôse neigeuse?


Grosse livraison sur Isola c'était beau à voir, mais en effet sur sol nus. Sinon les prix j'imagine que c'est question de survie vu que le nombre de forfaits vendu est surement largement moins important qu'au moment de l'installation de toutes les remontées (manque de neige etc), donc sans rire oui peut être inversement proportionnée à la nivose... Je dis ça sans connaissances aucunes des tenants ou aboutissants sur Isola, juste en exercice logique.


Oula, oui j'étais dans le sarcasme. La raison que tu exposes me semble être la bonne.
Mais il est vrai que ça peut aussi en refroidir certains, sont moi. De venir skier juste sur les pistes avec la terre a côté, pour 40€.
Sans parler de l'illogisme écologique aussi...
Enfin bref, il reneige aujourd'hui sur nos stations, quelques cm et demain aussi apparemment !

J'espère juste que le froid tiendra ce week end. J'aimerai bien faire une petite rando du côté de Saint Dallas le Selvage
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Pilou-006 ( 9 janv.) disait:

BarellRider ( 9 janv.) disait:

Pilou-006 ( 8 janv.) disait:

De mon côté j'étais a Isola avec des potes copains ce samedi. 2°c a midi a 2000m...
Mais le vendredi on a pris 40/50cm de poudreuse fraîche. Dommage qu'il manquait de sous couche, car c'était une belle chute de neige.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'envolée des prix des forfaits. Chaque année ça augmente. C'est inversement proportionnel a la nivôse neigeuse?


Grosse livraison sur Isola c'était beau à voir, mais en effet sur sol nus. Sinon les prix j'imagine que c'est question de survie vu que le nombre de forfaits vendu est surement largement moins important qu'au moment de l'installation de toutes les remontées (manque de neige etc), donc sans rire oui peut être inversement proportionnée à la nivose... Je dis ça sans connaissances aucunes des tenants ou aboutissants sur Isola, juste en exercice logique.


Oula, oui j'étais dans le sarcasme. La raison que tu exposes me semble être la bonne.
Mais il est vrai que ça peut aussi en refroidir certains, sont moi. De venir skier juste sur les pistes avec la terre a côté, pour 40€.
Sans parler de l'illogisme écologique aussi...
Enfin bref, il reneige aujourd'hui sur nos stations, quelques cm et demain aussi apparemment !

J'espère juste que le froid tiendra ce week end. J'aimerai bien faire une petite rando du côté de Saint Dallas le Selvage


Isola et Auron ne sont pas cher au km de piste. C'est beaucoup plus cher dans le 04. Compare Montclar ou le Sauze qui ont un domaine 2 fois plus petit mais des forfaits à 35€. Toutes les stations ont augmenté suite à la hausse des coûts de fonctionnement. ça n'a rien à voir avec le nombre de forfaits car Isola se porte bien financièrement. Elle n'a pas perdu d'argent ces dernières années.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
10/15cm de plus
-3°/-5°
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 10/01/2024 - 00:10
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
DrCooper ( 9 janv.) disait:

Pilou-006 ( 9 janv.) disait:

BarellRider ( 9 janv.) disait:

Pilou-006 ( 8 janv.) disait:

De mon côté j'étais a Isola avec des potes copains ce samedi. 2°c a midi a 2000m...
Mais le vendredi on a pris 40/50cm de poudreuse fraîche. Dommage qu'il manquait de sous couche, car c'était une belle chute de neige.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'envolée des prix des forfaits. Chaque année ça augmente. C'est inversement proportionnel a la nivôse neigeuse?


Grosse livraison sur Isola c'était beau à voir, mais en effet sur sol nus. Sinon les prix j'imagine que c'est question de survie vu que le nombre de forfaits vendu est surement largement moins important qu'au moment de l'installation de toutes les remontées (manque de neige etc), donc sans rire oui peut être inversement proportionnée à la nivose... Je dis ça sans connaissances aucunes des tenants ou aboutissants sur Isola, juste en exercice logique.


Oula, oui j'étais dans le sarcasme. La raison que tu exposes me semble être la bonne.
Mais il est vrai que ça peut aussi en refroidir certains, sont moi. De venir skier juste sur les pistes avec la terre a côté, pour 40€.
Sans parler de l'illogisme écologique aussi...
Enfin bref, il reneige aujourd'hui sur nos stations, quelques cm et demain aussi apparemment !

J'espère juste que le froid tiendra ce week end. J'aimerai bien faire une petite rando du côté de Saint Dallas le Selvage


Isola et Auron ne sont pas cher au km de piste. C'est beaucoup plus cher dans le 04. Compare Montclar ou le Sauze qui ont un domaine 2 fois plus petit mais des forfaits à 35€. Toutes les stations ont augmenté suite à la hausse des coûts de fonctionnement. ça n'a rien à voir avec le nombre de forfaits car Isola se porte bien financièrement. Elle n'a pas perdu d'argent ces dernières années.


Je ne connais pas le 04.
Oui, je me doute que le coût augmente face a l'augmentation des coûts de fonctionnement. Juste que depuis 6/8 ans j'ai l'impression que chaque année ça augmente et que de ce fait, avec l'enneigement de moins en moins présent, ça ne motive pas beaucoup a y aller ^^
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
DrCooper ( 9 janv.) disait:

Pilou-006 ( 9 janv.) disait:

BarellRider ( 9 janv.) disait:

Pilou-006 ( 8 janv.) disait:

De mon côté j'étais a Isola avec des potes copains ce samedi. 2°c a midi a 2000m...
Mais le vendredi on a pris 40/50cm de poudreuse fraîche. Dommage qu'il manquait de sous couche, car c'était une belle chute de neige.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'envolée des prix des forfaits. Chaque année ça augmente. C'est inversement proportionnel a la nivôse neigeuse?


Grosse livraison sur Isola c'était beau à voir, mais en effet sur sol nus. Sinon les prix j'imagine que c'est question de survie vu que le nombre de forfaits vendu est surement largement moins important qu'au moment de l'installation de toutes les remontées (manque de neige etc), donc sans rire oui peut être inversement proportionnée à la nivose... Je dis ça sans connaissances aucunes des tenants ou aboutissants sur Isola, juste en exercice logique.


Oula, oui j'étais dans le sarcasme. La raison que tu exposes me semble être la bonne.
Mais il est vrai que ça peut aussi en refroidir certains, sont moi. De venir skier juste sur les pistes avec la terre a côté, pour 40€.
Sans parler de l'illogisme écologique aussi...
Enfin bref, il reneige aujourd'hui sur nos stations, quelques cm et demain aussi apparemment !

J'espère juste que le froid tiendra ce week end. J'aimerai bien faire une petite rando du côté de Saint Dallas le Selvage


Isola et Auron ne sont pas cher au km de piste. C'est beaucoup plus cher dans le 04. Compare Montclar ou le Sauze qui ont un domaine 2 fois plus petit mais des forfaits à 35€. Toutes les stations ont augmenté suite à la hausse des coûts de fonctionnement. ça n'a rien à voir avec le nombre de forfaits car Isola se porte bien financièrement. Elle n'a pas perdu d'argent ces dernières années.


Alors pas vraiment d'accord. le Sauze n'est pas 2 fois plus petit qu'Isola. Sur le papier, c'est 120km de pistes vs 65km, certes.
Toutefois, comme ça a été démontré il y a quelques années, Isola gonfle énormément son nombre de km de pistes (elle était la championne en France d'après les calculs) comme tant d'autres stations. Certaines sont plus honnêtes. Après, les méthodes de mesure diffèrent.
D'autre part, en regardant bien, il s'agit de 45 pistes entre 2000 et 2600m, contre 35 pistes entre 1400 et 2400m. Pas de grosse diff sur le papier.
Isola doit être 15% plus gros, maximum, mais certainement pas le double.

Le vraie comparaison qui fait mal au Sauze, c'est plus le nombre de RM modernes par km de pistes, et là, c'est du 1 TSD6 pour les 65km de la station, ça pique, et ça revient à calculer un indicateur de temps de ski. En pondérant avec le prix, t'as un indicateur du temps de ski par euros dépensé dans le forfait. A ce jeu, le Sauze doit se faire tout petit.
Pour le prix, 40euros à Isola, 35 au Sauze, là je suis un peu d'accord.
Le Sauze devrait être à 30/31euros max, tu pourrais surement prouver que le Sauze est la station la plus chère de France du point de vue de payer 35euros pour n'avoir accès qu'à une remontée mécanique moderne. Il faudrait créer un indice ou un indicateur pour comparer les stations sur ce point aussi, et pas que les km de pistes.
Disons que la beauté de la station et du domaine se payent, mais la Régie et la CCVU se touchent sur les prix, alors que rien n'a été fait pour moderniser les RM depuis 2012.
Si on chope enfin notre gros porteur à 1400, ça passera surement à 40euros, et là ce sera scandaleux.

Donc non, Isola ou Auron ne sont pas plus chers au km de pistes que dans le 04, surtout si tu prends Praloup, t'es surement en dessous du 06 en prix/km de pistes comme en prix/RM modernes. Les Orres, (certes c'est 05 mais disons quasi 04), c'est moderne aussi, 35 pistes, 100km de pistes annoncés, et je pense que là aussi, c'est devant le 06 sur tous les plans.
Enfin, Praloup (sans la liaison) affiche (que) 90km de pistes et 45 pistes entre 1600 et 2600m, et me semble pourtant bien 20% plus grande qu'Isola.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 10/01/2024 - 12:47
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
nikota (10 janv.) disait:

Le vraie comparaison qui fait mal au Sauze, c'est plus le nombre de RM modernes par km de pistes, et là, c'est du 1 TSD6 pour les 65km de la station, ça pique, et ça revient à calculer un indicateur de temps de ski. En pondérant avec le prix, t'as un indicateur du temps de ski par euros dépensé dans le forfait. A ce jeu, le Sauze doit se faire tout petit.
Pour le prix, 40euros à Isola, 35 au Sauze, là je suis un peu d'accord.
Le Sauze devrait être à 30/31euros max, tu pourrais surement prouver que le Sauze est la station la plus chère de France du point de vue de payer 35euros pour n'avoir accès qu'à une remontée mécanique moderne. Il faudrait créer un indice ou un indicateur pour comparer les stations sur ce point aussi, et pas que les km de pistes.

Il y a un truc qui s'appelle le moment de puissance, indicateur de la capacité d'une remontée mécanique en débit théorique (nombre de skieurs/ heure) x dénivelé.
Si tu fais la somme des moments de puissance tu arrives au résultat escompté.

nikota (10 janv.) disait:

Disons que la beauté de la station et du domaine se payent, mais la Régie et la CCVU se touchent sur les prix, alors que rien n'a été fait pour moderniser les RM depuis 2012.
Si on chope enfin notre gros porteur à 1400, ça passera surement à 40euros, et là ce sera scandaleux.

Je crois que le budget de la régie est vraiment pas bon et avec ce qui s'est passé à Noel ça ne va pas s'arranger. Même s'il y a eu très peu d'ouverture limitant les charges indirectes notamment d'énergie, il y a des charges incompressibles et je pense que le produit des forfaits a été calamiteux.
Aujourd'hui quand tu lances une procédure de délégation de service public sur une telle station tu n'as pas foule de candidat et tu retournes en régie parfois à contre-coeur. Ca a été le cas de Pra-Loup dans les années 2000. Val d'Allos suit.

nikota (10 janv.) disait:

Disons que la beauté de la station et du domaine se payent

Après il y a un équilibre à trouver entre kilomètres réels de pistes (ne pas compter deux pistes parce qu'on a mis des piquets au milieu d'une piste) et moment de puissance.
Si comme dans certaines stations luxueuses des AN tu améliores à fond le moment de puissance sans étendre le domaine tu ne fais pas la queue "en bas" mais les pistes ressemblent à un centre commercial en jour de soldes.
Moi qui suis originaire de Tarentaise j'aime bien le charme désuet de nos TK et TS obsolètes. Je préfère attendre en bas à cause d'un débit moindre et avoir moins de monde sur les pistes quand je descends
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Belles chutes hier et cette nuit surtout, dans les 20cm sans vent et relativement frais, donc de belles conditions dans la vallée de SerreChe...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
J'en aurai appris des choses aujourd'hui, merci a vous :)

Mais oui, le KMage d Isola c'est du pipeau. Surtout que les hors pistes limitrophes aux pistes sont très rares ou vraiment flinguées... En m² c'est pas incroyable comparées a des stations qui ont moins de pistes mais en m² t es aussi vaste qu Isola.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1298 messages
comai (10 janv.) disait:

Belles chutes hier et cette nuit surtout, dans les 20cm sans vent et relativement frais, donc de belles conditions dans la vallée de SerreChe...


Merci pour les infos sur Serre Che, car pas bcp de retours sur ce post de suivi météo et nos stations du 05 (on est très 04/06 sur topic).
A part neiges qui vient nous donner des news de Montgenèvre.
Pas trop d'infos sur le Queyras non plus, ou encore Orcières, Les Orres, Devoluy ou PSV, dommage.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
On parle plus vraiment de météo mais bon.

je me suis amusé à calculer sur google earth les kms de pistes des 3 "grandes" stations du 06 il y a plusieurs années. isola gonfle de 50% ses chiffres tout comme Auron, tout comme Valberg mais comme tout le monde en fait. Plus ou moins en tout cas. Isola (1800/2600) et pas 2000/2600 au passage n'a pas eu de gros investissementsen RMs depuis 2011 et le TSF 4 de Méné qui était déjà l'ancien TSF 4 Pignals. le dernier TSD 6 date de 2009 (valette). Par contre pour bien connaitre Pra Loup et Isola, j'ai beaucoup plus l'impression de tourner en rond à Pra Loup ça c'est sur.
Montclar annonce 50 ou 60 kms de mémoire mais idem j'ai l'impression de tourner en rond beaucoup plus vite que Auron ou isola.

là où je suis d'accord c'est que le Sauze a vraiment des vielles RMs et des vieux Tks . C'est pas vendeur mais moi j'adore ça perso. C'est le ski authantique à l'ancienne que je recherche. Mais c'est vrai que ça fait cher l'offre pour les skieurs. A noter que coté coût fixe les Tks ça coute quasiment rien par rapport à un TSD donc ils doivent pas être préssé et les enlever.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le jour (pas si lointain) ou j'ai découvert que le nombre de km de pistes se calculait en comptant les virages d'un skieur... j'ai compris qu'on se foutait de ma gueule...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Un autre signe que c'est plus comme avant
Et la semaine prochaine, GFS ressort le vert et même le jaune

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est ici radio mou(mou)the ?
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
nikota (10 janv.) disait:

comai (10 janv.) disait:

Belles chutes hier et cette nuit surtout, dans les 20cm sans vent et relativement frais, donc de belles conditions dans la vallée de SerreChe...


Merci pour les infos sur Serre Che, car pas bcp de retours sur ce post de suivi météo et nos stations du 05 (on est très 04/06 sur topic).
A part neiges qui vient nous donner des news de Montgenèvre.
Pas trop d'infos sur le Queyras non plus, ou encore Orcières, Les Orres, Devoluy ou PSV, dommage.


Perso j'aime bien le système de Live, mais qui implique c'est vrai d'être sur les pistes. J'ai pas la chance d'être en vallée ! Du coup :
--> Journée Dévoluy hier : Domaine ouvert à 90% (enfin), météo parfaite quoiqu'un peu chaude pour l'évolution de la neige poudreuse sous 1800m environ (fonte regel, y a un fin carton sur 1cm qui gache). La neige tient au flancs des montagnes, c'est beau. La sous couche est trop fine pour le bien-être du matériel, chaque écarts hors piste est réellement une prise de risques vis à vis du nombre de gros poissons qui trainent. En piste c'est un champ de tir, comme souvent au Dévoluy : pistes larges pas trop travaillées par les débutants, en plus neige très récente. Ca saute d'un carre à l'autre avec une ptite euphorie qui fait plaisir !

WE pro j'attaque la Savoie avec 3j à Pralognan la vanoise pour découvrir :) avec peut être un braquage !

Météo de la semaine Alpes sud:
Lundi - mardi soir : Temps plutôt mitigé. Belles trouées lumineuses en fonction des secteurs. Lundi apm des nuages qui donnent pourquoi pas des flocons de Montgenèvre à Allos. Le vent se lève du Nord dimanche dans la nuit & s'intensifie lundi tout au long de la journée (raf.max. = 70km/h sur toutes les crêtes de la région PACA), par -2/-3 il va faire frais demain. Finalement le vent retombe mardi matin pour le changement de flux.
Mercredi matin - we : Flux de Sud Ouest qui amènera beaucoup d'humidité de l'océan, mais avec des températures qui seront sûrement très défavorable à nos massifs peu élevés : Iso 0°C qui sera vers 2000m sur tout le passage... même au Nord des Alpes ça sera peut être difficile. A voir les prochains modèles dans la semaine. Le we est pour l'instant présenté calme car hautes pressions passagères. A préciser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BarellRider, 14/01/2024 - 12:37
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Hello !
pour continuer les news du côté de la vallée de SerreChe, 2j de grand beau et ça a commencé à se bacher hier aprem.. avec du vent qui se lève aussi du coup ce matin ambiance bien ventée avec de la neige mais en mode molasse, il fait plutôt doux (au dessus de 2° vers 1600m)... bref, rien de terrible et de bien sympathique pour nos activités du moment !
à suivre...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
comai (15 janv.) disait:

rien de terrible et de bien sympathique pour nos activités du moment !


Heureusement que tu n'es pas influenceur, sinon tu vides la vallée :-)
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Pas faux ! Mais je dis juste ce que je pense...😉
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Début des hostilités en fin de nuit.

Lombarde ou pas ?
LPN 1600 1800 2000 2200 ?

Pour rêver, jetez un coup d'oeil sur cfs daily, c'est Hiver pendant 10 jours

meteociel.fr

Faites glisser jusqu'à 960 Heures voire 1020Heures

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 17/01/2024 - 00:09
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Pizza Party en cours
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
neiges (17 janv.) disait:

Pizza Party en cours


Tu m'envoies ravi ! En espérant que ça ne craque pas trop ! (les Alpes du Nord se font rincer actuellement)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par BarellRider, 17/01/2024 - 09:04
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
je confirme la très belle pizza party en cours sur la vallée... déjà bien 15/20cm tombés depuis cette nuit et là ça plâtre !
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Je suis un peu inquiet pour la lpn quand je regarde les webcams dans les AS ... Ca a l'air humide.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Je suis très inquiet
On n'avait pas beaucoup alors avec une grosse pluie en dessous-de 2000, ça pourrait être la cata
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 17/01/2024 - 12:48
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Sur la page F de Gréolières les Neiges / 06 / 1400-1800, ils annoncent "fort vent chaud" demain

On est le 17/01 au cœur de ce qui s'appelle l'hiver...
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Ben c'était beau jusqu'à 10h ce matin en gros mais là c'est du rinçage à la pluie au moins jusqu'à 1600m où je me trouve...et ça semble la même jusqu'à 2000 au moins je dirais à vue de nez...
Magnifique au réveil, bien moche ensuite, dommage !
BarellRider
BarellRider
Statut : Expert
inscrit le 11/12/18
50 messages
BarellRider (17 janv.) disait:

neiges (17 janv.) disait:

Pizza Party en cours


Tu m'envoies ravi ! En espérant que ça ne craque pas trop ! (les Alpes du Nord se font rincer actuellement)


Craquage logique, c'était prévu, pas d'exceptions je crois : toutes les nivoses chutent
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
324 messages
Matos : 57 avis
C'est con. Pour une fois qu'on a des précipitations, il faut qu'il fasse chaud...
Moi qui avait prévu de faire un tour dans le Mercantour samedi...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Excepté quelques gouttes de pluie dans la journée, tout est passé en solide....
Solide(très) humide.
Episode pluie verglaçante en fin d'après-midi.
Il neige depuis 19H00
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Hier soir minuit, de la pluie jusqu'à 1600m au moins... un peu de neige ensuite, puis entre pluie et neige (mais de la neige aussi un peu posée donc pas mal, dans les 10 cm peut-être) mais là c'est gros rincage au moins jusqu'à 2000m je dirais depuis 11h/midi (il fait autour de 2° à 1600m d'altitude pour info)...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Une belle journée de printemps au milieu de cet hiver rigoureux et arrosé
Ca fait du bien
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Ça a donné quoi sur Montgenèvre, combien de cm svp ?
Merci
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Difficilement quantifiable ~30/40cm depuis le début de l'épisode mais avec du redoux.
Neige toute la journée mais sans cumul, ça fondait en tombant.