manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Il ne reste plus que 2 semaines et demi d'ouverture avant les vacances vu qu'il ne se passera rien dans la semaine.
Ça commence à être super chaud.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
3 semaines et demie heuresement mais aucune sortie de crise pour le moment. Je commence à en avoir marre d'être le parent pauvre de cet hiver de M**** ou on doit se contenter du gavage des autres avec l'hiver dernier qui passe de plus en plus mal au fur et à mesure que celui là est pourri.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Je finis 3j dans la blanche. Assez peu de neige mais c'est l'Eldorado par rapport au 06. Pas mal de neige à Montclar versant Ubaye.

Par contre pour en revenir au 06. On va droit dans le mur pour les vacances. Les pistes sont déjà à rude épreuve tout comme les semelles des ski, produire de la neige coûte une fortune et l'eau commence à être compté maintenant. À Auron il n'y a plus que quelques traces blanches de naturelle à 2400m !

Une première moitié de saison noire à vote oublier.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DrCooper, 16/01/2022 - 16:59
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
La tendance à 15j ne fléchi pas, rien pas l'ombre d'une pertu. Il va falloir se résoudre, la saison est plus qu'entamée et sans un changement de météo radical se sera médiocre du début à la fin...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Vous avez de l'eau pour faire tourner nos canons ?
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
ya plus rien dans les petites stations et je crois que les plus grandes aussi ont un nombre de remplissage limite. Et là on arrive au bout...

Sur Montclar la grosse retenue du haut du domaine était complétement vide.

Les boutiques d'entretien vont se frotter les mains car pendant les vacances il va y avoir des dégats sur les skis !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par DrCooper, 19/01/2022 - 17:53
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Pas mieux en Ubaye.
Il faut croiser les doigts pour que ça tombe la première semaine de février avant les vacances.
Il est arrivé il y a deux ou trois ans qu'on prenne LA méga-chute à ce moment.
On peut aussi espérer que les prévisions s'avèrent radicalement erronées pour la semaine prochaine. Il est dans l'autre sens arrivé qu'elles nous annoncent de la neige :(
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
D'autant que l'ourson a dit qu'il ne viendrait pas...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Décembre 2005 fut sec
Janvier 2006 fut sec
Février 2006 neige, sans plus, au cours de la 1ere décade
Mars 2006 gavage me semble-t-il
Avril 2006 de très belles chutes

2022 pour le moment ce n'est pas l'extase, mais les températures basses, les nuits longues, les journées courtes limitent la casse.
Tant que le flux ne tourne pas au Sud/Sud Ouest

L'anticyclone se retire sur l'atlantique, début février, laissant la place à une descente d'air froid sur l'Europe de l'Est jusqu'au Balkans, mais revient rapidement sur nous.
Soyons fous, il pourrait se retirer encore plus et la descente se faire sur nous........

A priori c'est mal barré, faiblement perturbé les 1et 2 Février, puis retour anticyclone avec des journées plus douces
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 24/01/2022 - 15:56
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
En mars la saison est fini pour les professionnels des stations...
Pour nous oui à la limite mais la neige tiens quelques jours tout au plus et là on a pas de sous couche. Bref vite qu'on finisse cet hiver et qu'on l'oubli rapidement.
Pour début février c'est du NO les écrins vont tout bloquer comme d'hab. Comme disait un point émtéo datant de quelques semaines : "circulez il n'y a rien à voir"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 24/01/2022 - 16:53
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
J'annonce une orgie au Sauze la semaine prochaine:

On pourrait avoir jusqu'à 1,5 cm de fraîche avec un iso en-dessous de 1.000 m.

Sinon le Grand Prix des Fadas qui devait se tenir ce WE est reporté au mois de mars.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Tu vas rameuter toute les AS en manque de poudre ! Peut être qu'elle tiendra même sur la route !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 24/01/2022 - 19:55
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Habari Gani (24 janv.) disait:

J'annonce une orgie au Sauze la semaine prochaine:

On pourrait avoir jusqu'à 1,5 cm de fraîche avec un iso en-dessous de 1.000 m.

Sinon le Grand Prix des Fadas qui devait se tenir ce WE est reporté au mois de mars.


Je viens 8 jours début février je commence a prendre peur ........

En revanche ce week-end 3 jours a puy saint vincent, la neige va venir à manquer car il mais cela reste bien praticable sur 90% du domaine
Qu en est il au Sauze?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Au Sauze. Les mecs sont des magiciens. Course à 220 coureurs ce WE. Test technique aujourd’hui et demain. Faible épaisseur, neige dure. Ok sur la Carole, Col de Fours, la B et la C. Le reste ... affreux. Un nouveau pizzaloio sympa.
Piscine ouverte.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Il va neiger un mètre le 6 et 7 février
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
DrCooper (24 janv.) disait:

En mars la saison est fini pour les professionnels des stations...



Tu vas vite en besogne !
Connais-tu beaucoup de pro qui se passeraient de Mars/Avril ?
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Bah tu sais les stations de moyenne montagnes ferment autour du 15 Mars ici... Donc non ils crachent pas dessus mais 90% du chiffre est déjà fait. Passé les vacances de Février les gens vont à la plage dans le 06.. Il restera Auron /isola mais même pour eux 85% du chiffre sera fait.

En plus la situation est toujours bloquée au moins toute la première décade de Février donc foutu pour les vacanciers de la zone B.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DrCooper, 25/01/2022 - 14:59
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Ah oui.
Là on a perdu le froid et même notre centimètre et demi de neige la semaine prochaine
Heureusement qu'on a un mètre dans la nuit du 6 au 7 février
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Bon moi je crois fort à mon mètre entre le 6 et le 7 février
Ca commence à bouger pour la nuit du 4/5

Et ça va s'amplifier dans un pschitt inversé qui inversera tous les pschitts que nous avons subis
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
On y croit fort avec toi :)
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Je veux pas te casser le moral mais il n'y a que le run déterministe qui voit ça donc en gros les chances sont minimes.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
D’ailleurs j’y crois tellement que ce WE pour la première fois depuis décembre je reste en plaine. Je me réserve pour l’orgie du WE prochain.
Bon il faut quand même que les températures repartent dans le bon sens. L’iso va être sympa et descendre à 1000 à 13h00.
J’accepte de me convertir au déterminisme
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
A vous lire, ça devient inquiétant pour la suite :(
A regarder les web cams des Orres, là, ça devient carrément déprimant :( :( :(
On va y descendre la première semaine de mars, je le demande si je prévois le matos de ski...
ou le matos de planche à voile, au cas où le niveau du lac de Serre-Ponçon ne soit pas trop bas :)
Franchement, j'en arrive même à me demander si on va descendre en fait.
Mais bon, la météo est tellement imprévisible que l'on croise les doigts, on verra bien.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Tout dépend ce que tu appelles déprimante. Dans toutes les stations en dessous de serre ponçon tu skies sur des bandes de neige. Sauf gros redoux la neige artificielle tiendra surtout aux Orres qui est plein nord très encaissé. Tu ruineras juste tes skis. Après rien n'exclu une chute de neige courant février. Le blocage à l'air de sauter donc on verra....

Mais c'est sur qu'on oubliera vite cette saison de cauchemard.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Images déprimantes comparées aux photos et vidéos que nous avait envoyées la famille au moment des belles chutes de neige au mois de décembre.
Mais les Orres effectivement, il y a de quoi skier actuellement, oil y encore de la neige, on verra bien ce s'il en restera encore un peu la première semaine de mars.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 28/01/2022 - 13:37
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
La une de Nice matin qui ne laisse pas de place au doute avec le front de neige d'Auron en premier plan.
3 pages qui expliquent que sans la neige de culture on ne skirait tout simplement pas dans le 06 cet hiver. 900 000 m3 de neige produite à Auron. C'est gigantesque.

mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Dommage que ton lien ne soit pas lisible, mais ça ne date pas d'hier ce besoin de neige de culture pour les stations du 06.
Faut que les lacs artificiels soient bien remplis pour permettre de fournir 450 000 m3 d'eau pour 900 000 m3 de neige artificielle.
Et c'est un cercle vicieux ce système d'alimentation en eau, il ne pleut pas donc les lacs artificiels ne se remplissent pas autant que souhaité, mais il ne neige pas non plus du coup, et quand il pleut, c'est qu'il fait trop chaud pour avoir de la vraie neige. Là, les nuits sont encore relativement froides, ça va.
Tant que ça ne vide pas les nappes phréatiques et que les réserves en eau des lacs artificiels d'alimentation suffiront, ça tiendra.
J'ai lu qu'ils commencent à comparer l'effet du blocage de l'anticyclone sur une si longue durée de cet hiver à la situation qu'ils prévoient comme identique à l'année 1976, avec la période de grande sécheresse qui avait eu lieu à l'été 76, avec un niveau des nappes phréatiques qui n'avait pas pu se reconstituer sur la période hivernale.
Aujourd'hui, ils parlent plus de neige "industrielle", neige qui serait liée à l'activité industrielle dans son ensemble, avec des particules de pollution présentes dans l'atmosphère et qui retomberaient sous une forme de neige plus grise que blanche.
:(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 29/01/2022 - 09:50
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
je monte a PSV semaine prochaine, c'est comment ? faut-il encore y croire ?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
willski ( 1 févr.) disait:

je monte a PSV semaine prochaine, c'est comment ? faut-il encore y croire ?
j
J'y étais il y a une semaine, le domaine de 1400 jusqu en haut est encore très praticable, sauf le bois des coqs, la combe et les marmottes ou il commence à y avoir de l herbe
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages

lueur d'espoir ? :

skipass.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Peut-être. Sachant qu'avec tous les pschitt qu'on a connus on devrait logiquement avoir un développement exponentiel de cette prévision virant sur de la couleur rouge ou marron. On a besoin a minima d'orange. Et il faut du froid avant pour pouvoir faire tourner les canons et préparer le terrain
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
ouai on peut rever mais le petit coup de bleu c'est déja ca !
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Quel site météo fiable recommandez vous ?
Merci.
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
https://meteofrance.com/
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
Ça devient interressant, pour répondre à ta question, sérieusement, il y a meteociel mais faut comprendre les modeles
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
willski ( 3 févr.) disait:

Ça devient interressant, pour répondre à ta question, sérieusement, il y a meteociel mais faut comprendre les modeles

À
Météo France voit tout le temps de la neige ! ????
Pour météociel, je regarde juste le modèle par défaut.
Qu'entends tu par intéressant ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Je vais poser une bombe chez Météociel
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Mdr. Moi je me suis déjà résigné. On peut ouvrir le topic 2022/2023.
willski
willski

inscrit le 01/03/20
114 messages
manu14 ( 3 févr.) disait:

willski ( 3 févr.) disait:

Ça devient interressant, pour répondre à ta question, sérieusement, il y a meteociel mais faut comprendre les modeles

À
Météo France voit tout le temps de la neige ! ????
Pour météociel, je regarde juste le modèle par défaut.
Qu'entends tu par intéressant ?


ca devient interressant : je voulais dire que "les previsions de neiges" s'améliorent meme si elles restent faibles

Pour météociel, c'est tres poussé et faut vraiment etre météorologiste pour comprendre tous les modeles a disposition.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
DrCooper ( 4 févr.) disait:

Mdr. Moi je me suis déjà résigné. On peut ouvrir le topic 2022/2023.

Vu l'enneigement pour ce début février, on peut considérer la saison comme morte en effet... Même si on a une ou deux bonnes surprises ça ne durera pas dans le temps...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Je demande l'asile en Tarentaise
ou même en Maurienne (niveau de désespoir ...)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Fredo_chato ( 4 févr.) disait:

DrCooper ( 4 févr.) disait:

Mdr. Moi je me suis déjà résigné. On peut ouvrir le topic 2022/2023.

Vu l'enneigement pour ce début février, on peut considérer la saison comme morte en effet... Même si on a une ou deux bonnes surprises ça ne durera pas dans le temps...

C'est mort pour le Mercantour et l'Ubaye;
Je pense que le Briançonnais résiste
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
Et mort aussi pour Verdon :(
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
MTG ça résiste.
Dès demain, avec le début des vacances d'hiver, ce sera une autre paire de manches avec la multiplication des usagers des pistes.
Ca va gratter, ça va déraper, ca va tomber et aie aie....
Soyez prudent.





Mars sera GEANT.....
Avril sera SUPERG
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Je viens de skier au Sauze aujourd'hui et je peux vous dire que c est vraiment une catastrophe.
A 1700 seule a carole merle est réellement praticable, tout le reste est soit fermé soit degueulasse, neige marron, cailloux.
nous avons arrêté à 13h tellement que la qualité de la neige etait mauvaise.
Reste là zone 1400 qui est skiable, grâce aux canons mais sur laquelle il y a beaucoup de débutant.
Je plains sincèrement les locaux et commerçants car ce n est que la première semaine des vacances scolaires et c est déjà la cata.

Je suppose que praloup doit être dans la même situation donc demain ainsi que la semaine prochaine nous irons skier à Vars .
car même si j aime beaucoup la station dans l etat actuel des choses ce n est pas possible.

Meme aux caisses ils ne font plus les forfaits 3j ni semaine tellement qu'ils sont inquiets quand a la skiabilité du domaine Ils font tout de même une ristourne sur les forfaits 10%
Il n y a plus qu'a espérer pour eux et pour nous quelques chutes de neiges providentielles dans la semaine
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Darthsrad, 05/02/2022 - 20:44
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le week-end dernier Praloup était moins touché que les Sauze.
Vars est pas si bien exposé dans ces cas là, va plutôt sur Risoul, la neige y est toujours meilleure.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 ( 6 févr.) disait:

Le week-end dernier Praloup était moins touché que les Sauze.
Vars est pas si bien exposé dans ces cas là, va plutôt sur Risoul, la neige y est toujours meilleure.

Je reviens de Vars, les montagnes sont pelées mais la qualité des pistes est top.
Nous allons délaisser le sauze pour Vars/Risoul le reste de la semaine.
Nous allons tester domaine de Risoul dans les jours à venir .
Merci pour les conseils
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 06/02/2022 - 16:13
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Ahh enfin le voici le vrai "topic consolation"! Quand je suis déprimé de ma croûte/carrelage jusqu'à 3000m des alpes du Nord ce WE, je viens faire un tour ici et j'ai le coeur qui se réchauffe au bon soleil des alpes du Sud ;)

Trêve de plaisanterie, dans le Queyras en ski de rando les bandes de neige sont elles skiables en versant nord? Ou bien c'est lustré/luisant?
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
steve_winwood ( 6 févr.) disait:

Ahh enfin le voici le vrai "topic consolation"! Quand je suis déprimé de ma croûte/carrelage jusqu'à 3000m des alpes du Nord ce WE, je viens faire un tour ici et j'ai le coeur qui se réchauffe au bon soleil des alpes du Sud ;)

Trêve de plaisanterie, dans le Queyras en ski de rando les bandes de neige sont elles skiables en versant nord? Ou bien c'est lustré/luisant?


je ne suis pas dans le Queyras mais sachant que la dernière chute date de Novembre tu devrais aller partout sauf dans les Alpes du Sud qu'on va renommer "l'enfant maudit de 2022." A moins que tu parles de rando sur la neige artificielle ? ou de rando tout court avec des chaussures ?

Je rentre de Savoie où j'ai entendu des savoyards se plaindre qu'ils n'avaient plus de neige malgré plus d'un mètre au sommet, 60cm en bas et 100% du domaine ouvert. j'ai ri jaune...

Trève de plaisanterie j'ai fait une capture d'écran c'est la première fois en 2022 qu'on est pas à 0.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par DrCooper, 06/02/2022 - 21:58
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3500 messages
Stations : 1 avis
Moi je sens bien un gros truc venant de l'Est qui va nous déposer 60 cm tard dans la nuit de vendredi à samedi