thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
FunRider31 (18 janv.) disait:

de toute façon mtf ça vaut pas grand chose... Je ne regarde même plus à vrai dire (sauf le bulletin neige/avalanche)

Il est basé entre autres sur leurs prévisions (et relevés) ! Soit cohérent, arrête de les lire. Sinon je veux bien que tu me démontres en quoi leurs modèles sont pourris par rapport aux autres ? :)

mescaline (18 janv.) disait:
Quand il neige en plaine, il neige moins en montagne ( trop froid )
Oui et Non :) En France c'est très souvent une conséquence des centres d'actions, pas une cause. En gros la neige se forme à -15°C/-20°C max dans les nuages. Quand il fait froid en Europe de l'ouest, le ciel est la plupart du temps clair.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
je veux pas dire mais si vous suivez les modeles a chaque mise à jour, vous devriez voir que rien est acquis sur les quantités ... Il va y avoir du blanc mardi/mercredi c'est sûr ... Mais impossible de valier 30cm ou 150cm, et la derniere tendance du matin n'est pas tres 'positive' pour la fin de semaine pro avec le retour possible d'un bon vieux flux de sud-ouest bien pourri ....
... croisez les doigts !!!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
thomas_l (19 janv.) disait:

FunRider31 (18 janv.) disait:

de toute façon mtf ça vaut pas grand chose... Je ne regarde même plus à vrai dire (sauf le bulletin neige/avalanche)

Il est basé entre autres sur leurs prévisions (et relevés) ! Soit cohérent, arrête de les lire. Sinon je veux bien que tu me démontres en quoi leurs modèles sont pourris par rapport aux autres ? :)


Météo France ils doivent se planter (et avoir raison) a peu près autant de fois que les autres. Mais comme c'est du service public, on leur pardonne surement moins leurs erreurs (on est comme ça en France ...)

Bon après faut reconnaître qu'ils ont des fois un problème de cohérence dans ce qu'ils affichent sur leurs différents canaux de diffusion : entre l'app météo, l'app météo station et le BRA, ça arrive qu'il n'y ai pas les mêmes infos :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Baas (18 janv.) disait:

Sur Snowforecast , c'est la folie !
La Pierre prend quasiment 2 m sur la semaine ! Et toutes les stations du côté français vont prendre en moyenne 1,5M sur la semaine !
Et en Espagne , le ponpon est pour Formigal avec quasiment 2 m !


le 0Z de GFS était déjà bien moins optimiste qu'hier !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Scream, maintenant que tu es alpin, va pas nous porter la scoumoune ????
Faut que ça pose, bordeeeel!
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
ça va poser!
lentement mais surement...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
C'est vrai que c'est un peu le flou si on regarde les modèles ce soir pour mardi/ mercredi. Sur GFS, les cumuls de précipitations sont de plus en plus faibles ( si on le suit, il tomberait guère plus de 30 à 50cm ce qui serait pas mal si on partait pas de zéro ou presque) mais le froid arriverait très vite dès la nuit de mardi à mercredi et il neigerait très bas mercredi (idem sur son parallèle appelé à le remplacer) . Sur arpège, qui fut un temps très mauvais, il y aurait un gros blocage mercredi avec des précipitations très importantes (plus de 150mm sur les secteurs les plus exposés), mais le hic est qu'il ferait plutôt doux et qu'il pourrait pleuvoir assez haut (au moins 1500 sur l'ouest de la chaîne voir peut être plus) . D' après ce que nous a dit MF à la station, il neigerait déjà un peu (guère plus de 10cm) dimanche et lundi, puis pour mardi/ mercredi , il table sur une cinquantaine de cm , une limite situé d'abord à 1600m mardi après midi, qui devrait peu à peu descendre en vallée dans l'après midi de mercredi. Bref, quelque chose il y aura c'est sûr, mais combien et à quelle altitude? On verra ça et de toute façon c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Ah ben, voila...
Bon, je suis plutôt d’accord avec la dernière phrase et je ne vais retenir que ça !
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
thomas_l (19 janv.) disait:

FunRider31 (18 janv.) disait:

de toute façon mtf ça vaut pas grand chose... Je ne regarde même plus à vrai dire (sauf le bulletin neige/avalanche)

Il est basé entre autres sur leurs prévisions (et relevés) ! Soit cohérent, arrête de les lire. Sinon je veux bien que tu me démontres en quoi leurs modèles sont pourris par rapport aux autres ? :)


En fait les données météo publiques sont illisibles depuis qu'ils ont refait leur site et ils se plantent lamentablement sur les précipitations que ce soit en plaine, en montagne ou à l'océan. Je parle même pas de la couverture nuageuse, là c'est du grand n'importe quoi. D'autres sites comme meteo Consult ou meteoblue, ou la meteo macro sur tf1/fr2 sont bien plus fiables (y compris pour le vent).
Par contre les bulletins marins et le BRA sont très bons.
Expérience de kiteur/surfeur/skieur tout ça quoi... ;)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
C'est bien calme ici pourtant de l'agitation il y aura c'est sûr même si c'est encore un peu flou ce soir. Arpège modélise un blocage orographique monstrueux mercredi mais aussi jeudi avec plus de 2m de neige, mais ce serait surtout la haute et moyenne montagne qui serait concerné par la faute d'un iso trop élevé (autour de 1600-1800 lors du gros de l'épisode) . GFS est bien plus timoré, un peu plus frais (mais de moins en moins au fil des runs aussi) , les infos qu'on a eu à la station coupent la poire en deux en nous annonçant environ 1M de neige entre mardi après midi et jeudi soir, le tout accompagné de vents forts et une limite quand même assez haute, fluctuant entre 1200 au début et 1500 pour mercredi - jeudi ( sur ce point, on pourrait s'attendre à mieux pour une fin janvier) . A voir mais du potentiel il y a c'est sur désormais!
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Avec un peu de chance, la lpn baissera avec le blocage sous l intensité des précipitations. Rdv dans 48h.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
Blocage orographique, il y aura !
Et dans ce cas là, tout est possible ;-)
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça pose bien à l’est de la chaîne en ce moment. C’est la semaine que tout le monde attend depuis deux mois !
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
C'est clair que les vidéos de Météo Pyrénées font plaisir, c'est fat!
D'après leurs prévisions il y aura entre 50cm et 1m à l'Est contre 1 à 2m à l'Ouest. We prochain ça va être l'orgie!
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
En fin d'après-midi il tombait de bonnes averses de neiges a Peyragudes .. il y en a plus que besoin ! :-)
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
C'est parti, le sol est blanc en vallée d'aure depuis 15h. :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
On le tient enfin notre épisode qui va enneiger significativement le massif. Les hostilités se sont mises en place à la mi-journée , il neige actuellement vers 600-700m, les chutes ne sont pour le moment pas très intenses (il est tombé environ 10 à 15cm cet après midi) mais vont progressivement se renforcer cette nuit pour devenir fortes toute la journée de demain et même jusqu'à jeudi matin où ça se calmera. En tout cas les bulletins d'alerte et le bulletin neige sont éloquents, c'est un épisode majeur qui s'annonce et c'est tant mieux, de quoi rattraper cette saison pour le moment catastrophique. A priori, la limite pluie neige devrait un peu remonté mais pas au-delà des 1200, à suivre en live.
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
FunRider31 (20 janv.) disait:

C'est clair que les vidéos de Météo Pyrénées font plaisir, c'est fat!
D'après leurs prévisions il y aura entre 50cm et 1m à l'Est contre 1 à 2m à l'Ouest. We prochain ça va être l'orgie!


On a aussi sorti un bulletin neige pour les Pyrénées hier, qui est dans la même veine ( localement 1m à 1m50 ) : skipass.comnews
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Ce matin, c'est pas si dément que ça. La limite pluie- neige (en vallée de luz) est nettement remontée, beaucoup plus que ce que prévoyait MF et de visu je dirais qu'il pleut au moins jusqu'à 1500m ou neige très lourde au -dessus, d'ailleurs des coulées de fontes descendent de la montagne en face de chez moi qui culmine à 1800m. De plus les vents sont désormais tempêtueux avec un énorme transport de neige et empêchent aussi toute iso thermie. a voir si ça redescend mais pas dans l'immédiat, dehors il fait vraiment pas froid! Finalement c'est Arpège qui avait raison il y a 2J, la masse d'air me paraissait bien trop océanique pour avoir des chutes de neige à vraiment basse altitude. Bon, sur le plan de la quantité, c'est bien entendu positif ( les nivoses ont pris en gros un bon 40) mais pas sûr que ce sera top sur le plan de la qualité. On devient déjà difficile!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Simon le zélote (23 janv.) disait:

Ce matin, c'est pas si dément que ça. La limite pluie- neige (en vallée de luz) est nettement remontée, beaucoup plus que ce que prévoyait MF et de visu je dirais qu'il pleut au moins jusqu'à 1500m ou neige très lourde au -dessus, d'ailleurs des coulées de fontes descendent de la montagne en face de chez moi qui culmine à 1800m. De plus les vents sont désormais tempêtueux avec un énorme transport de neige et empêchent aussi toute iso thermie. a voir si ça redescend mais pas dans l'immédiat, dehors il fait vraiment pas froid! Finalement c'est Arpège qui avait raison il y a 2J, la masse d'air me paraissait bien trop océanique pour avoir des chutes de neige à vraiment basse altitude. Bon, sur le plan de la quantité, c'est bien entendu positif ( les nivoses ont pris en gros un bon 40) mais pas sûr que ce sera top sur le plan de la qualité. On devient déjà difficile!


c'est pas encore l'extase ... nouvelle webcam des sapins au tourmalet ce matin à 6h
skaping.com
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
La neige tombe très fort à l'est de la chaîne, en particulier sur l'Ariège. Il neige par exemple dès Ax-les-Thermes à 700m et cela pose fort en altitude. C'est quasi impossible de rejoindre l'Andorre par la N20. Si on regarde les cartes de température il y a près de 6 degrés d'écart entre l'ouest (plus chaud) et l'est (plus froid) de la chaîne des Pyrénées.
Ax 3 domaines annonce d'ores et déjà l'ouverture quasi à 100% de son domaine skiable ce vendredi
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages

Au mourtis, ça tombe gros, et c'est loin d'être de la pluie à 1400m.

mourtis.fr

Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Dans son dernier bulletin d'alerte, MF confirme bien que le redoux est bien plus marqué que prévu sur la partie occidentale de la chaîne et qu'on observe de la pluie jusqu'à 1700m . Ce n'est pas la première fois que j'observe cela ( ça avait aussi le cas lors du gros épisode de novembre 2015 ou celui de janvier 2017) , bien souvent, la puissance de l'air doux sur la partie ouest de la chaine est sous estimé. ça devrait à priori redescendre dans la journée mais il faudrait que cesse ce vent de NO de m... et que ça ne tarde pas trop, car l'épisode va cesser dès le début de nuit de mercredi. Même pour les quantités c'est un peu décevant, 20mm de précipitations relevé pour le moment à LUZ, un peu plus d'une 30 à Arcizans avant qui ramasse pourtant bien dans ce type de flux, ça n'a rien d'exceptionnel et à mon avis, sauf dans les congères vu les vents tempêtueux en cours , on sera loin du mètre cinquante annoncé. Finalement, le bon plan serait pour la partie est de la chaîne (Ariège, Haute Garonne) où il neige bien plus bas actuellement.
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Chutes abondantes dans l’Ariège avec environ 15 cm à 500 m actuellement. Equipements obligatoires à partir de Foix.
Le principal problème pour ce week-end sera d'accéder aux stations !!! Avec le peu de moyens de déneigement disponibles et les dindons sans chaînes ça va être folklo !
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
Simon le zélote (23 janv.) disait:

Dans son dernier bulletin d'alerte, MF confirme bien que le redoux est bien plus marqué que prévu sur la partie occidentale de la chaîne et qu'on observe de la pluie jusqu'à 1700m . Ce n'est pas la première fois que j'observe cela ( ça avait aussi le cas lors du gros épisode de novembre 2015 ou celui de janvier 2017) , bien souvent, la puissance de l'air doux sur la partie ouest de la chaine est sous estimé. ça devrait à priori redescendre dans la journée mais il faudrait que cesse ce vent de NO de m... et que ça ne tarde pas trop, car l'épisode va cesser dès le début de nuit de mercredi. Même pour les quantités c'est un peu décevant, 20mm de précipitations relevé pour le moment à LUZ, un peu plus d'une 30 à Arcizans avant qui ramasse pourtant bien dans ce type de flux, ça n'a rien d'exceptionnel et à mon avis, sauf dans les congères vu les vents tempêtueux en cours , on sera loin du mètre cinquante annoncé. Finalement, le bon plan serait pour la partie est de la chaîne (Ariège, Haute Garonne) où il neige bien plus bas actuellement.

bonjour je confirme pour l'ARIEGE çà tombe gras sur Aulus-les-Bains les bains (758m) un bon 50cm cumulé mais neige humide les arbres comme les branches commencent à lâcher...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Hello,
J'ai une question pour les pros de la meteo. Pourquoi lorsque j'écoute les prévisions (ou par ex si je vais sur MF pour la neige) les cumuls annoncés sont de l'ordre du mètre voire plus pour aujourd'hui. Mais lorsque je regarde le cumul sur les runs Arome je ne retrouve pas ces valeurs. Qui a raison? Je suppose que in fine on pourra vérifier mais j'aurais été content de comprendre.

Merci.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Tu as une partie de la réponse dans le texte (trés bon) précédent de Simon... c'est lié en partie aux actualisations des runs. à voir ce qui suit.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
TheMonster (23 janv.) disait:

Hello,
J'ai une question pour les pros de la meteo. Pourquoi lorsque j'écoute les prévisions (ou par ex si je vais sur MF pour la neige) les cumuls annoncés sont de l'ordre du mètre voire plus pour aujourd'hui. Mais lorsque je regarde le cumul sur les runs Arome je ne retrouve pas ces valeurs. Qui a raison? Je suppose que in fine on pourra vérifier mais j'aurais été content de comprendre.

Merci.

Salut, sur les sorties de ce matin, c'est vrai que les cumuls pour aujourd'hui ont été revus à la baisse, je pense que l'explication tient au fait que l'épisode devrait se terminer dès le début de nuit et non jeudi matin comme initialement prévu et que le vent orienté pour le moment à l'ONO et non au N empêche le blocage orographique de donner sa pleine puissance. MF dans son dernier bulletin d'alerte confirme d'ailleurs cela en annonçant 50 à 70 cm supplémentaire d'ici jeudi matin à ajouter au 20 à 50 déjà tombé. A voir en live mais c'est vrai que pour le moment c'est plutôt l'est de la chaîne qui tire son épingle du jeu. Mais c'est quoi qu'il en soit positif quand on voit d'où l'on partait il y a quelques j.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
55 cm à Mérens-les-Vals au pieds d'Ax 3 Domaines depuis hier soir dont 10 cm rien que sur la dernière heure !
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
55 cm à Mérens-les-Vals au pieds d'Ax 3 Domaines depuis hier soir dont 10 cm rien que sur la dernière heure !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
15 cm au Sud de Foix ??
Suis à 10km au Sud, et, même si on a eu de grosses averses de neige, l’iso joue au yoyo et maintenant c’est la pluie : rien n’a tenu au sol avant...
A 500m d’altitude, donc
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
La nivose d’ardiden a atteint le mètre à 11h. Soit environ 45 cm depuis de début de l’épisode de mardi soir ...
On va atterrir assez loin des 1,5 m de chute prévus
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ne me dites pas que vous n'êtes pas contents avec ce que vous ramasser en ce moment ! :)

Surtout quand on voit d'où vous venez.

Surtout que c'est loin d'être fini, d'autres chutes vont suivre...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
La neige est bien redescendu cet après midi en pays toy et il neige à nouveau par rafales vers 700m depuis le milieu d'après midi. Mais le vent est toujours très violent, ça doit être très hétérogène en haute montagne. Une cinquantaine de cm relevé par les nivoses, bien sûr le vent a joué son rôle mais c'est plutôt cohérent avec les lames d'eau observées en vallée, 38mm relevé à luz, 46 à Arcizans avant , bref c'est très classique et très loin d'être exceptionnel et bien en deçà de ce qui était prévu il y a naguère hier . On retiendra le verre à moitié plein car il a quand même bien neigé et qu'il va encore neigé dans la nuit et que surtout il y en avait bien besoin. Et ce n'est peut être pas fini, après le redoux de vendredi et surtout samedi (mais sec heureusement car l'iso tutoierait les 3000m), il pourrait à nouveau bien neiger à des altitudes très raisonnables dimanche et lundi.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Alors déjà, le temps sec pour vendredi avec un redoux, c'est pas fait du tout!!! Sur certains modèles, ça tourne à la neige dès 800m. Samedi, redoux probable, mais là aussi, on sera pas sur un iso a 3000 à priori ! En tout cas pour l'heure actuelle, c'est pas le scénario majoritaire !
Enfin, les quantités tombés sont hétérogènes en fonction de l'exposition du vent ! Ça a soufflé très fort au delà de 1600m à 1800m et on voit quasiment les caillasses entre 2 congères (énormes soit-elles!). Il faudra donc privilégier les secteurs à l'abri, où ça a pas trop bougé (plus à l'est ?) et là, ça promet pour samedi, car 50 à 1400m, c'est déjà énorme!!!
Pour la suite, le froid devrait dominer avec encore de probable chutes de neige.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par @adri_., 23/01/2019 - 18:28
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Drole de tête la nivose d’ardiden ce matin

Quelqu’un a mis un coup de pelle ;)
Cumuls « décevants » malgré tout
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
le plus ennuyeux c'est l'absence de bons créneaux pour en profiter et le yoyo des températures... Samedi ça va coller aux spatules...
crevettos
crevettos

inscrit le 21/04/10
338 messages
ça se dégage ce matin, et sur les webcams le bilan est mitigé..., tout ce qui était exposé à bien été soufflé, les crêtes sont bien dégarnies.
Heureusement qu'ils en re-annoncent la semaine prochaine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais que s'est-il passé sur les Pyrénées ?

On est passé brutalement de l'automne à l'hiver semble-t-il ! :)
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
Oui difficile de se baser sur des nivoses pour dire ce qu'il est tombé quand on voit les rafales de vents associées sur ces mêmes graphiques.
Les 60 cm à 1m de fraîche depuis Mardi semblent assez généralisés ce matin, bien évidemment un peu moins côté Cerdagne.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

A priori, il y a qd meme du tres tres gros sur l'Ariège et le Couserans dès la basse altitude
* 1m au bas mot à Merens - 1200m : forums.infoclimat.fr et video prise hier avant les chutes encore continues de cette nuit : https://youtu.be/DfJICGAMeR4
* pas loin de 70cm au Mourtis - 1400m depuis le debut de l'episode

Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 24/01/2019 - 10:08
swissfree
swissfree

inscrit le 15/08/10
277 messages
Matos : 2 avis
Habitant dans le Couserans à Aulus les bains je confirme on a été gâté
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
Dans le Val d'aran ça tombait encore ce matin! Y a eu un gros blocage toute la nuit sur ce secteur, jusqu'en Andorre.
Résultat, plus de 1m de fraîche sur baqueira, voir même plus selon la station. Par contre au dessus de 2000, le vent a gâché la fête !
ben33
ben33
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/15
16 messages
Sur la mongie il est tombé facile 80/90..aujourd'hui & un grand beau soleil (un peu de vent mais ça va)
personne car la route a réouverte à 14h...donc :-) top !!
il annonce pour demain 10/15 de neige
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Je reviens de luz Ardiden et finalement le plus remarquable dans cet épisode a été la violence des vents! Ce ne sont pas seulement les endroits habituellement soufflés qui ont été pelés , mais des secteurs entiers , au-dessus de 2000, on ne dirait même pas qu'il a neigé tant c'est décapé. C'est mieux sous 2000 finalement et combe Sud qui ont pu retenir un peu la neige . En vallée des gaves, le secteur le plus garni semble être Hautacam et le piémont bien sûr , inutile par contre d'aller vers Gavarnie, il est rien tombé là bas! Niveau qualité de neige, elle est très compact, du coup le risque d'avalanche a bien baissé et on s'enfonce quasiment pas, c'est plutôt pas mal à skier. Mais ça devrait changer demain avec le redoux et la pluie qui remonte à 1800 l'après midi. Un bel épisode s'annonce pour lundi , souhaitons que les vents cette fois-ci soient moins violents!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ben33 (24 janv.) disait:

Sur la mongie il est tombé facile 80/90..aujourd'hui & un grand beau soleil (un peu de vent mais ça va)
personne car la route a réouverte à 14h...donc :-) top !!
il annonce pour demain 10/15 de neige


ils sont où les 90 cm ? ça doit être bien inégal parce que sur les cam, il y a encore des secteurs sacrément pelée (sous le pain de sucre par ex).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
scream (24 janv.) disait:

A priori, il y a qd meme du tres tres gros sur l'Ariège et le Couserans dès la basse altitude
* 1m au bas mot à Merens - 1200m : forums.infoclimat.fr et video prise hier avant les chutes encore continues de cette nuit : https://youtu.be/DfJICGAMeR4
* pas loin de 70cm au Mourtis - 1400m depuis le debut de l'episode

Attention demain ! Car la météo prévoit un gros redoux ! Et il y aura la pluie en bas du Mourtis!
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
RPM (24 janv.) disait:

ben33 (24 janv.) disait:

Sur la mongie il est tombé facile 80/90..aujourd'hui & un grand beau soleil (un peu de vent mais ça va)
personne car la route a réouverte à 14h...donc :-) top !!
il annonce pour demain 10/15 de neige


ils sont où les 90 cm ? ça doit être bien inégal parce que sur les cam, il y a encore des secteurs sacrément pelée (sous le pain de sucre par ex).

Le vent... très grosse rafales et si tu regarde la même webcam tout au long de la chute tu verras que les secteurs pelés ne l étaient pas à certains moment et le sont redevenu et ainsi de suite. D'ailleurs il y a de très grosses congeres et donc plaques a vent...! Donc attention!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
On remet le couvert demain avec un nouvel épisode neigeux conséquent (piémont notamment) qui devrait conforter la couche existante et en soi ce n'est pas du luxe car malgré les bonnes chutes de cette semaine, l'enneigement n'a toujours pas rattrapé les normales, à plus forte raison en haute altitude. Entre 50 et 80 cm envisageable d'ici lundi soir, seul bémol le vent s'annonce encore une fois très fort et la limite pluie neige devrait un peu remonté lundi mais rester raisonnable. La semaine prochaine s'annonce très agité, difficile de distinguer des créneaux, il y aura certainement des périodes d'accalmie , la limite pluie neige s'annonce fluctuante, il faudra être réactif, mais c'est ça les Pyrénées! En attendant, belle journée très douce, le regel de la nuit a quelque peu amélioré la qualité de la neige (c'était printanier) et même si le temps d'hier a quelque peu pourri la neige en dessous de 1800, il a par contre un peu regarni les faces d'altitude et la montagne avait bien plus belle allure que jeudi dernier.