La jolie cam du haut de Sulden est entrée dans ma collec l'an dernier . Ils ont ouvert tôt en effet .
Pour la neige des Crosets , J'ai pensé après coup que la moyenne d'octobre et novembre de Planachaux était à prendre avec des pincettes car j'avais oublié que celle là se met rarement en activité en pré saison (et post saison aussi comme Ovronnaz ils coupent tôt les mesures Grrr! ),
Le retard à l'allumage est fréquent pour les stations manuelles de SLF un peu en en hauteur sur les domaines skiables et Planachaux est une des pires de SLF pour ça ,ils devraient te filer le poste
donc la plupart des coups de neige éphémères d'octobre aux Crosets ne doivent pas être mesurés , et si ça se trouve des "pas de données" sont pris comme des zéros dans la moyenne pour ne pas faire de moyenne avec les qq rares relevés uniquement faits quand il a neigé
et que le gus est venu mesurer .
Cela dit même si les coups de neige ponctuels d'octobre sont plus fréquents que ce que je sous entendais, un truc ne pas perdre de vue est que des années avec période 15 /25 décembre n'ayant pas bien épais en dessous de 1800m ce n'est pas une nouveauté, 2015/2016 a été exceptionnel pour ça mais par exemple à Montana sur une longue période, moins de 10cm à 1500m le 25 décembre au matin c'est en moyenne un hiver sur 3 .
(Source un article Martine REBETEZ)
Plus haut c'est plus rare car ça garde la neige des semaines d'avant
inscrit le 26/04/01
12K messages