OsCC
OsCC

inscrit le 03/10/12
12 messages
Bonjour
Je recherche toute informations/données qui me permettent de me faire une idée sur les quantités de neige qui tombe au niveau de la station de ski du Semnoz. Je me doute qu'il ne doit pas exister une série de cumuls, mais si on a une idée des cumuls min et max (par ex pour une année pourrie comme 2006/2007 ou 2010/2011) et une bonne année comme 2011/2012.
Expérience et vécus des skieurs même nordiques me sera aussi profitables sur la skiabilité de cette station lors d'années peu enneigées.

Merci à tous !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et moi pour la station du Lioran du 30 au 31 février 2013 merci?

et surtout je me fou des informations a 10 km autour je veux juste ma station
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous.

J'aimerais bien faire un shooting photo de nuit le 17 mars en haut du Salève. Il me faut 30 cm de neige, de la neige qui tombe (beaucoup de neige), j'aimerais aussi voir les étoiles et si il pouvait faire plus de 12° ça serait top.

Vous pouvez faire ça pour moi?
OsCC
OsCC

inscrit le 03/10/12
12 messages
Je vois que vous avez un sacré humour ici, c'est bien. Mais ça fait un peu humour de secte. Je vais donc vous laisser tranquille, entre vous, mais faite moi plaisir, n'oubliez pas vos cachets d'iode.
Gebroulaz
Gebroulaz

inscrit le 06/12/07
3 messages
Je tiens pas des statistiques d'annee en annee sur le semnoz, d'autant plus que les dernieres annees etaient res atypiques avec une forte chute de neige puis plus rien pdt des semaines ou des mois.
Grosso modo, on peut tabler sur environ 50 cms de neige tassée de janvier a Mars. tant qu'on atteint pas ce seuil critique, un coup de chaud/pluie et on peut passer a zero.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gebroulaz, 11/10/2012 - 12:05
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
OsCC (11 oct. 2012) disait:

Je vois que vous avez un sacré humour ici, c'est bien. Mais ça fait un peu humour de secte. Je vais donc vous laisser tranquille, entre vous, mais faite moi plaisir, n'oubliez pas vos cachets d'iode.


+1

Il demande juste des infos, si sa vous plait pas vous répondez pas bande de vieux aigris, il y a peut être un skieur régulier au Semnoz qui pourra lui répondre mais du haut de vos super connaissances, vous préférez dénigrer que de donnez une réponses un minimum intelligente.


Je suis d'accord que certains ce crois dans un film de cul a demander des données pour une semaine en plein hivers etc.... mais il demande sur une saison complète là, et je crois pas me tromper en disant que sur le forum on a des zinzin ( dans le bon sens ;) ) des stats d'enneigement
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, grosse erreur d'interprétation là... Voir /forums/enmontagne/meteo/sujet-123002.html !

Jojoski vient nous sauver ;-)
OsCC
OsCC

inscrit le 03/10/12
12 messages
Merci pour vos réponses. Je suis bien sûr encore là car je m'accroche, victime de moquerie et d'une injustice flagrante...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
les trolls quand vous apporterez 0,1% des infos fournies par les dossiers de OSCC sur le forum météo vous me ferez signe j'irai à votre contoir , sinon go to blah blah

je relaie sur infoclimat
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7154 messages
forums.infoclimat.fr
OsCC
OsCC

inscrit le 03/10/12
12 messages
Oulah jojoski attention je ne fais pas parti de MF !
ljos
ljos

inscrit le 26/03/02
12 messages
salut OsCC

l'enneigement au Semnoz est assez particulier car c'est le 1er sommet des Alpes ... du coup il se prend les redoux en pleine face. Tu peux donc diminuer de moitié (à la louche) les quantités par rapport à d'autres plateaux de même altitude comme le Col de Cenise (sous le Bargy).

Ceci dit, l'avantage d'être le 1er des Alpes, c'est aussi qu'on se prend toutes les perturbations qui passent par là ou presque, alors qu'en interne c'est largement plus sec. Donc du flux de sud aux retours d'Est (qui contournent les Alpes par la Suisse), il se prend à peu près tout.

Au final, les 50cm avancés plus haut sont sous estimés je pense. Chez moi à 1300m (Brizon en Hte Savoie), j'ai au moins 50cm de janvier à début mars. Donc pour le Semnoz (dans les coins hors vent) tu peux tabler sur le mètre au sol, tassé. Au départ des pistes (côté Annecy ou côté Bauges) c'est entre 50cm et 1m.

Par contre sur le haut soumis au vent, c'est très fluctuant. Une bonne bise après une grosse chute est tout sera pelé.

Le Semnoz est également idéalement placé pour les coups de froid par flux de sud-sud ouest (et oui, ces flux n'apportent pas que de gros redoux). Certaines années, il arrive souvent que les flux de sud soit accompagnés par une descente d'air froid ... ces flux se bloquent sur les 1ers sommets et ça donne des chutes énormes au Semnoz (par ex, fin janvier 2007 : + de 70cm en une seule chute ...). Ces chutes gavent aussi le Revard, l'ouest de la Chartreuse, des Bornes, etc ...

Donc dur d'avoir une estimation précise ... ça dépend des années et des prédominances des flux. Mais bon, sauf exception (2007, 2011, ...) le Semnoz reste un endroit bien enneigé grâce aux précipitations abondantes. Donc pendant un hiver pas trop doux et plutôt humide, tu peux tabler sur une hauteur de neige respectable proche du mètre (voir plus).

Pour ex, le Revard qui bénéficie de la même exposition aux même types de flux mais qui ne culmine qu'à 1500m a facilement un mètre de neige (surtout en forêt protégé du vent) une bonne partie de l'hiver. Le pb du Semnoz c'est donc ... le vent. Et ça, impossible de prévoir à l'avance ce que ça va donner.

En espérant t'avoir un peu aidé !
OsCC
OsCC

inscrit le 03/10/12
12 messages
Merci pour cette complète description des facteurs météo ! Cela montre bien que la situation de ce site est tout à fait remarquable. Cela va bien m'aider.
ljos
ljos

inscrit le 26/03/02
12 messages
c'est un super spot de kyte, ça te laisse imaginer le vent :)

mais c'est également un super spot de ski en famille ou de ski de fond.
OsCC
OsCC

inscrit le 03/10/12
12 messages
Oui, et c'est aussi pourquoi c'est ce genre de site qui me donne des migraines pour arriver à évaluer l'influence que pourrait avoir un réchauffement sur les activités qu'on y pratique. A priori, je suis confiant sur le court et moyen terme, tout dépendra de la manière dont les politiques et les gestionnaires seront faire face aux aléas de plus en plus grandissant.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ljos (11 oct. 2012) disait:

Pour ex, le Revard qui bénéficie de la même exposition aux même types de flux mais qui ne culmine qu'à 1500m a facilement un mètre de neige (surtout en forêt protégé du vent) une bonne partie de l'hiver.

Juste un aparté : la forêt sur le plateau est un vrai frigo : Neige assurée pour le ski de fond même quand il n'y a plus rien autour genre fin mars 2011 quand d'autres lieux à altitude équivalente n'ont presque rien eu de l'hiver...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass