matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 6 jan 2011) disait:

une circulation atlantique semble se mettre en route pour ces 10 prochains jours, ce qui est tres bon pour la moyenen et haute montagne


Mouais enfin surtout du flux de sud-ouest, pas terrible sauf pour la Haute Montagne et Val Thorens !!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Peau d'balle oui!!!

Y'a un zef à écorner un bouquetin, la haute montagne va prendre 10cm et bonsoir Clara...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Cedski ( 6 jan 2011) disait:

non interne qui recevrons plus de neige plus bas... Sur les préalpes ils riquent de pleuvoir à toute altitude un moment ou un autre...

Dans les ALpes internes, 50/60cm de cumul d'ici Lundi peut etre probable.


J'ai quand même l'impression au vue de certains modèles et des prévisions MF que la perturbation est finalement assez désorganisée et qu'elle pourrait ne pas pénétrer tant que ça les massifs internes.

WRF par exemple ne voit pas grand chose sur les massifs internes de Savoie d'ici samedi midi. Peut être un peu plus pour dimanche.

Bref on aurait surtout de quoi lessiver les pré alpes :(
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dans les Aravis, jusqu'ici tout va bien...

Il a neigé quelque chose comme 5cm qui n'ont pas totalement disparus avec la pluie qui a cessée y'a une demi heure. Il doit pleuvoir de nouveau dans la journé mais pas de précipitations de prévues pour demain.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
karamazofaucunlien ( 6 jan 2011) disait:

Dans les Aravis, jusqu'ici tout va bien...
ah ouais, c'est génial ce que tu décris !!!
kafar69
kafar69

inscrit le 06/10/09
113 messages
Matos : 1 avis
en tout cas la météo à vraiment du mal à prévoir!les prévisions change tout les jours. En effet à Bourg saint maurice le soleil fait de timide apparition ce midi!Tant mieux tant que c'est comme ça!ça me va?Il faut juste qu'il pleuve le moins possible jusqu'à samedi!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Pas encore la cata sur Megeve. Ca pleut, mais léger. Y'a même eu un saupoudrage sur les sapins vers 1700.

Faut faire le dos rond et laisser passer l'orage...

:(
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
un orage d'1 semaine, c'est long...tu risques la cyphose
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Quand est prévu le prochain refroidissement durable (ou au moins le retour aux températures de saison...)?

Mardi-mercredi ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en normandie ou dans les Alpes
???


En ce moment il neige de maniere modérée sur les Alpes méridionales avec une limite vers 1400 à 1600 m. Cette limite remontera les deux prochains jours vers 1800 à 2000 m avant de redescendre dimanche.

Sur les autres massifs alpins il ne faut pas s'attendre a grand chose sur les massifs interieurs avec de la neige demain soir plus haut que 2200 m.
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ouais je me posais la question pour les Alpes. Parce que l'épisode actuel comme dit Da google, on fait le dos rond et on attend que ça passe.
zz110
zz110

inscrit le 05/01/11
25 messages
A defaut d'allé au ski aujourd'hui je me suis inscrit sur un jeu concours organisé par le grand-massif ou l'on peut gagner chaque mois une paire de ski rossignol de cette saison. Car les miens ont sacrément souffert cette semaine:( En esperant que la neige pointe le bout de son nez TRES RAPIDEMENT
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bron_Yr_Aur ( 6 jan 2011) disait:

Cedski ( 6 jan 2011) disait:

non interne qui recevrons plus de neige plus bas... Sur les préalpes ils riquent de pleuvoir à toute altitude un moment ou un autre...

Dans les ALpes internes, 50/60cm de cumul d'ici Lundi peut etre probable.


J'ai quand même l'impression au vue de certains modèles et des prévisions MF que la perturbation est finalement assez désorganisée et qu'elle pourrait ne pas pénétrer tant que ça les massifs internes.

WRF par exemple ne voit pas grand chose sur les massifs internes de Savoie d'ici samedi midi. Peut être un peu plus pour dimanche.

Bref on aurait surtout de quoi lessiver les pré alpes :(



Je disais bien d'ici lundi !!! C'est ce WE qu'il devrait neiger le plus.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
jeankiski ( 6 jan 2011) disait:

un orage d'1 semaine, c'est long...tu risques la cyphose


10 jours, meme si c'est coupé en deux... :(
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ensaemitch ( 6 jan 2011) disait:

Quand est prévu le prochain refroidissement durable (ou au moins le retour aux températures de saison...)?

Mardi-mercredi ?


Vers lundi/mardi, mais vite fait. Parler d'un retour durable n'est pas correct. Le flux de sud ouest risque fort de revenir dans la foulée... :(
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
ouf alors.

:(
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
c'est quoi cette saison sérieux. Pffffff c'est la déprime
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri ( 6 jan 2011) disait:

Mi_chael ( 6 jan 2011) disait:

une circulation atlantique semble se mettre en route pour ces 10 prochains jours, ce qui est tres bon pour la moyenen et haute montagne


Mouais enfin surtout du flux de sud-ouest, pas terrible sauf pour la Haute Montagne et Val Thorens !!

il parlait sans doutede la pluie qui est une bonne chose (même si de la neige ça serait mieux) en prévention de l'été prochain.

pour la neige faut oublier c'est pas une saison pour le ski c'est comme ça.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je déprime sérieux :s
Pourquoi toute les saisons ne sont pas comme en 2008-2009 :s
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
gnaah...gnaahh... ( 6 jan 2011) disait:

matbri ( 6 jan 2011) disait:

Mi_chael ( 6 jan 2011) disait:

une circulation atlantique semble se mettre en route pour ces 10 prochains jours, ce qui est tres bon pour la moyenen et haute montagne


Mouais enfin surtout du flux de sud-ouest, pas terrible sauf pour la Haute Montagne et Val Thorens !!

il parlait sans doutede la pluie qui est une bonne chose (même si de la neige ça serait mieux) en prévention de l'été prochain.

pour la neige faut oublier c'est pas une saison pour le ski c'est comme ça.



Meuhhhh nan !!!! Regardez moi ça .....

france.meteofrance.com

Il y a des coins des Alpes où il fait bon skier et à ce sujet, je suis assez content de moi :d :d :d
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
gnaah...gnaahh... ( 6 jan 2011) disait:

matbri ( 6 jan 2011) disait:

Mi_chael ( 6 jan 2011) disait:

une circulation atlantique semble se mettre en route pour ces 10 prochains jours, ce qui est tres bon pour la moyenen et haute montagne


Mouais enfin surtout du flux de sud-ouest, pas terrible sauf pour la Haute Montagne et Val Thorens !!

il parlait sans doutede la pluie qui est une bonne chose (même si de la neige ça serait mieux) en prévention de l'été prochain.

pour la neige faut oublier c'est pas une saison pour le ski c'est comme ça.


Oh mais arrêtez vous êtes plus déprimant que la météo! Vous n'avez même pas regardé un modèle de prévision je parie...

On devrait quand même avoir un épisode neigeux entre dimanche et lundi. Les quantités semblent être quand même importantes et suffisantes pour chausser les skis jusqu'à assez bas après ce lessivage.

GFS nous met un flux d'ouest-sud-ouest à partir de mardi-mercredi. En gros un isotherme de 0°C entre 2200 et 2500m voire plus haut, le tout... sous les hautes pressions!

Cep met un flux d'Ouest avec une petite ondulation vers le 15, et toujours ces foutus HP et un iso de 0°C encore un peu plus haut vers 2400-2700m.

En effet ça pue la m**** dans un premier temps, mais on ne sait pas ce que nous réserve la suite :)!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Damien Degembe ( 6 jan 2011) disait:

Oh mais arrêtez vous êtes plus déprimant que la météo! Vous n'avez même pas regardé un modèle de prévision je parie...


Ouf heureusement que tu es là !

Seulement je suis désolé, à part une parenthèse vers dimanche et lundi, je ne vois dans ma boule de cristal à 10 jours que du très doux et sec ou du très doux humide, donc rien de bien pour le ski.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Faut espérer que ça se décoince un peu !
Au hasard juste avant le 23 Janvier ^^
Blague à part, il n'y a plus qu'à espérer que dimanche/lundi ça tombe un minimum à partir de 1300/1400m !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un petit rappel:
Les plus grosses chutes ont presque toujours lieu quand on les attend le moins.

Combien de fois avons-nous vu des scénarios mous et doux à perpet' et d'un coup d'un seul, un changement se produisait... alors que les forumeurs d'IC s'apprêtait à acheter une corde !?

Je trouve que la situation dans les modèles est ouverte, il ne manque pas grand chose pour avoir la config' parfaite.

Je dis pas que ça arrivera, je dis que c'est loin d'être cuit !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Nikolas ( 6 jan 2011) disait:

Un petit rappel:
Les plus grosses chutes ont presque toujours lieu quand on les attend le moins.

Combien de fois avons-nous vu des scénarios mous et doux à perpet' et d'un coup d'un seul, un changement se produisait... alors que les forumeurs d'IC s'apprêtait à acheter une corde !?

Je trouve que la situation dans les modèles est ouverte, il ne manque pas grand chose pour avoir la config' parfaite.

Je dis pas que ça arrivera, je dis que c'est loin d'être cuit !


Heureusement qu'il y en a des comme toi un peu pour les néophytes comme moi :-)

Même si j'entends la pluie qui tombe sur mon toit (Champsaur, 1100m), ça aide à garder un peu d'espoir ^^
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Nikolas ( 6 jan 2011) disait:

...Je trouve que la situation dans les modèles est ouverte...


Mouais, c'est un peu ton leitmotiv de la saison, on voit le résultat... de l'ouverture. Nan mais quand même, l'ouverture, c'est pas plutôt une idée de droite???

:)
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
A chier, tout simplement les RR sont devenus inexistantes dimanche/lundi. :(
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Les rr ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Podux, 07/01/2011 - 01:03
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Certaines stations commencent à tirer la tronche quand même par chez nous. Je pense au Praz de Lys, Les Brasses, Mont Sax ... Là où les canons n'ont pas installé une (sous)couche suffisante, c'est assez foirisant.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Podux ( 7 jan 2011) disait:

Les rr ?


Mode, Animation du forum météo :


RR = Utilisé par des "Pseudos pros" qui veulent se la péter en employant des termes abrégés.
Le but non avoué est souvent de provoquer la question pour se donner la possibilité de répondre avec évidence.

Style : Ah ? Tu ne sais même pas ça ? Et tu viens discuter ici ? Pffff .... :p

En Français : Cumul de précipitations, ramenés en eau, sur une période définie ;) ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Iiej76, 07/01/2011 - 09:23
Dam Dgb
Dam Dgb

inscrit le 28/12/10
51 messages
Iiej76 ( 7 jan 2011) disait:

Podux ( 7 jan 2011) disait:

Les rr ?



RR = Utilisé par des pseudos pros qui veulent se la péter en employant des termes Anglophones abrégés.

En Français : Cumul de précipitations ramenées en eau de pluie sur une période définie !


Merci ^^! Car je m'intéresse à la météo depuis 5 ans et c'est la première fois que je vois ça!

Ce matin, si pas la cata c'est tout comme mais il y a un mais!

Dans un premier temps, les précipitations qui devaient sévir hier, aujourd'hui et demain matin continuellement se sont vues arrivés sous un front désorganisés et sont restées pas mal cantonnées à l'Ouest des massifs, les quantités étant moindres également!
Pour la suite, le manteau blanc attendus dimanche et lundi pour recouvrir tout le brun de la moyenne montagne est mis à mal par les HP, plus puissantes et un peu plus hautes que prévues, ne laissant aucune gouttes ou flocons aller plus loin que le massif central. (GFS)
Cep (qui modélise mieux les précipitations européennes en général) laisse les précipitations entrer tout juste jusqu'au massif et s'évaporer après en Italie. 5 à 15 cm de neige seraient d'après lui probable d'Est en Ouest (rien de bien méchant...)

La suite, les deux modèles sont en accords, flux d'Ouest-Sud-Ouest sous les HP et un iso probablement vers les 2500-2800m, bref un temps pour profiter de la montagne, mais avec la neige ce serait mieux!

Ensuite une brèche est vue dans ce zonal un peu haut, qui nous mettrait un flux de Nord-Ouest sur Cep vers 240h et sur GFS vers 300h. (On l'attendait celui-là ;)! )
Vous le savez tous, ce genre de flux est propice à un iso de 0°C vers 1500m et aux défilés de perturbations, mais attention rien est joué!
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ça s'excite sur les forums d'IC pour l'échéance 16 janvier. Croisons les doigts...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
non mais bien sûr qu'il peut neiger, même de bonnes quantités et plusieurs fois mais c'est pas ça qui fera une bonne saison.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
M'est toujours avis que cette épisode aura juste "servi" à lessiver les pré alpes sans améliorer significativement l'enneigement > 2000m des massifs internes.
On fera les comptes lundi... :(
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
gnaah...gnaahh... ( 7 jan 2011) disait:

non mais bien sûr qu'il peut neiger, même de bonnes quantités et plusieurs fois mais c'est pas ça qui fera une bonne saison.

Lol l'année dernière le jour de Noël il pleuvait jusque 2500 m, je me rappelle qu'en dessous de 1400 m il y avait pas un pet de neige, pourtant la saison s'est pas trop mal passée par la suite !
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
RR = rain rate = précipitations

disait:
Lol l'année dernière le jour de Noël il pleuvait jusque 2500 m, je me rappelle qu'en dessous de 1400 m il y avait pas un pet de neige, pourtant la saison s'est pas trop mal passée par la suite !


Certes, mais cette année rien à attendre jusqu'au 16/18 janvier. A partir de là on pourrait renouer avec des conditions hivernales mais il n'y a vraiment rien de certain, qui plus est les conditions hivernales ne sont pas toujours favorables à la montagne (cf ce mois de décembre).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Rhôô lalalala mais arrêtez de vous plaindre !!!!!!
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Iiej76 ( 7 jan 2011) disait:

Podux ( 7 jan 2011) disait:

Les rr ?


Mode, Animation du forum météo :


RR = Utilisé par des "Pseudos pros" qui veulent se la péter en employant des termes abrégés.
Le but non avoué est souvent de provoquer la question pour se donner la possibilité de répondre avec évidence.

Style : Ah ? Tu ne sais même pas ça ? Et tu viens discuter ici ? Pffff .... :p

En Français : Cumul de précipitations, ramenés en eau, sur une période définie ;) ;)


Merci pour ces précisions ;)
Par contre je veux bien connaitre le terme anglais également.

En tout cas vivement que le WE se passe pour voir les conséquences de ce redoux. Pour l'instant sur Méribel ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup été touché. Pourvu que ça dure comme dirait l'autre ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
karamazofaucunlien ( 6 jan 2011) disait:

Nikolas ( 6 jan 2011) disait:

...Je trouve que la situation dans les modèles est ouverte...


Mouais, c'est un peu ton leitmotiv de la saison, on voit le résultat... de l'ouverture. Nan mais quand même, l'ouverture, c'est pas plutôt une idée de droite???

:)


Je t'assure que, même si ça foire à chaque fois, on passe toujours à côté de quelque chose de très bon... comme on passe à 2 doigts d'un hiver excellent !

Rageant, hein ?
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
snowman43 ( 7 jan 2011) disait:

RR = rain rate = précipitations


Merci
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, comme j'ai de la chance, en partant le 22, il va forcément beaucoup neiger juste avant ! ;)

Il est assez souvent arrivé que les modèles voient des situations bloquées en sec et doux à perpet' et tout d'un coup, grosse ondulation en flux de NO apportant son lot de neige.

Alors moi, je me dis que c'est pas parce que la situation paraît pourrie qu'elle l'est forcément.
Podux
Podux

inscrit le 28/11/09
142 messages
Moi aussi je rejoins les montagnes le 22 (Méribel Mottaret), en espérant que ça reblanchisse d'ici là.
Mais après cette situation désespérante, je vois bien une bonne grosse chute suivie d'un beau temps froid et sec :D (j'ai le droit de rêver hein ^^)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7153 messages
Nikolas ( 7 jan 2011) disait:

Rhôô lalalala mais arrêtez de vous plaindre !!!!!!

En effet, Il suffit de se dire par exemple que mieux vaut le vent à 100km/h et 5 degrés actuel sur les sommets Jurassiens les plus hauts que 5 km/h et 100 degrés .
Même si pour les plaques de neige encore présentes ça ne changera pas grand chose d'ici quelques jours.
yougsy
yougsy
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/11
6 messages
Et bien à vous lire, je pense que je vais annuler mon petit séjour à la Norma à partir du 16 janvier.
Je pense que le déplacement depuis la Belgique n'en vaudra plus la peine...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca vaut toujours la peine d'aller passer du temps en montagne !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
scream ( 7 jan 2011) disait:

ca vaut toujours la peine d'aller passer du temps en montagne !


Voilà qui pourrait m'inspirer pour savoir si, oui ou non, je prends la voiture dans trois heures pour aller arpenter des pistes dignes du mois de mai ;)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
yougsy ( 7 jan 2011) disait:

Et bien à vous lire, je pense que je vais annuler mon petit séjour à la Norma à partir du 16 janvier.
Je pense que le déplacement depuis la Belgique n'en vaudra plus la peine...


Dommage, car cette station est géniale. :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
scream ( 7 jan 2011) disait:

ca vaut toujours la peine d'aller passer du temps en montagne !


Et d'ailleurs Michaël te lirait, il dirait: "Il n'y a pas que le ski dans la vie" car il le répète inlassablement depuis des années comme un Doc qui disait inlassablement lui aussi " Ce n'est pas sale !"

Mais merde ON A LE DROIT D'ETRE EN COLERE CAR ON EST TOUS DES FREERIDERS DE L'EXTREME AVEC LE MANCHE DE LA PELLE QUI SORT DU SAC !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
zigou68 ( 7 jan 2011) disait:


Dommage, car cette station est géniale. :)


Mouais bof...
Ah merdre c'est là que je vais...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En même temps, on est cons d'aimer le ski... On aimerait mieux le surf des mers qu'on s'éclaterait plus souvent dans l'année... En plus, les nanas des surfeurs des mers, elles sont plus sexies avec leurs bikinis que les nôtres avec leurs salopettes !