Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Une couche de neige trop faible pour envoyer du vrai gros ski (ou plus exactement, pas de sous couche, trop venté sur les sommets et pas envie de skier dans un parc à vache), j'ai du me rabattre une fois de plus sur une activité purement estivale : l'escalade.

Tout comme la semaine dernière (pour ce qui suivent), je débarque donc à la Martinswand avec Jules, fidèle compagnon de cordée, mais cette fois sans Roulio, resté (toujours en jean et basket) à manger des yahourts frelatés à Gre. ;)

Dès le départ, les conditions s'annonceaient des meilleurs pour l'escalade.

Effectivement, arrivée en haut, on peut voir que le petit cervin est en parfaite condition. Les connaisseurs pourrons constater en arrière plan que Falimont, le Y et les autres couloirs n'étaient pas en conditions.

Une petite descente en rappel plus tard (on passera sous silence le rappel coincé par le vent sur un angle, ni le pendule de 10m pour décoincer la corde puis récuperer Jules sur son relais posé sur le brouillard), nous arrivons au pied de la voie.

S'en suit une petite discution sur le matériel adéquat. Nous opterons au final pour des chaussons... à 12 pointes, et les piolets.
Et zou, c'est partit. Du bonheur à tartiner, crochetage de piolet dans tout les sens, brassage de neige pour retrouver des prises, et des parties sèches toute aussi finaudes, comme on peu le voir avec moich en action dans la fin de la première longueur.

Heu, même avac un p'tit zoom, je retrouve plus cette fichue réglette...

Toujours moi dans la deuxième longueure. La sortie s'annonce des plus intéressantes...

La fin de cette même longueure, vue de dessus. Avouez que ca fait envie.... :)

Les adhérence sur la dalle fissurée de la troisième longueure ne motivant pas beaucoup nos crampons...

...Jules se porte volontaire pour trouver une sortie des plus sympatiques.

Un dernier petit relais, et nous voila en haut.

Un peu court, mais du bonheur à tartiner. Bon, rendez vous est pris...quand il y aura plus de glace... ;)
Et voila au moins une sortie qui n'aura pas laissée de trace sur les skis... ;)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
jolie sortie ! ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Juste une petite correction, la sortie date de ce dimanche 27. Samedi 26, y fesait trop beau pour jouer à ca ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ah ben j'arrive juste a temps pour voir ton post...

Chapeau les gars ! Ca comence a devenir bien friiiraïdheu vos p'tites sorties "a l'écossaise" ! ;)
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Belles tofs
Te fais pas de bile FDSB avec ce qui tombe en ce moment (même si c'est pas l'Himalaya), tu pourras laisser tes traces dans le Dago (mais faut pas que ça tombe de trop non plus sinon ça peut être chaud)
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
Pas de yaourt frelaté mais du yopaurhum...c'est mieux qd c'est déjà mélangé ;)
Sinon jolies photos et gros courage pour sortir par un temps pareil ;)
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
Super beau !
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
...de pire en pire ;) !
effectivement des conditions idéales pour l'escalade!
belle hivernale!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
joli joli, z'êtes des bons furieux comme on les aime
Les conditions avaient l'air pas pire en effet, mais des crampons, se serait pas un peu triché quand même! ;) :)

Perso c'était weekend tmk, p'tete un post à suivre, on verra selon la motivation.
Sinon si ca continue de poser dans les vosges, va bientot falloir préparer les peaux FDSB! p'tite sortie en semaine, ca pourrait pas être pire...
Clém
Clém

inscrit le 14/11/00
77 messages
bouuuuh booouuhhh
ce que j'ai toujours revé de faire...

Dites, le 27/12 tu fais quoi fdsb? si c'est en condition...on y va....!!!!!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Ben nous perso on a trouvé que sa le faisait a ski et avec tiboo7 on a taillé un kick près du scheffertall et on a même croisé schnepf'rider en raquette avec les ski sur le dos qui vennait juste de faire le wromspell (suis pas sur le l'orthographe la)
mangeurdeknak
mangeurdeknak

inscrit le 22/01/05
573 messages
Y 'a cb au honek en cmoment? Y'a moyen de tailler un bon gros kiker ?MERCI
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Un bon gros kick a mon avis c'est plutot chaud car y'a taket de vent du coup y'a de grosses congère de parfoit plus d'un metre mais les grand près sont très souflé
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Et pendant ce temps là, BTC, Trasher, et sa dame ont laissé des traces dans 20 cm de vierge dans les Vosges, si si et pas de trafole, si si. Merci life...

Au fait, retour sur nancy hier soir dans des conditions dantesques : jiboulade de pizzas très sérées. Comme tu dis, du bonheur à tartiner..sur l'autoroute.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ouais, la redescente sur Nancy etait sympatique, si ce n'etait tout ces "touristes" qui roulaient en slick et qui n'avancait a rien avec leurs grosses voitures... ;-)

Non sans dec, je suis parti plus tard que toi, et c'etait un peu pénible. J'étais content d'arriver...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
ça devait vraiment être attroce alors pour que tu sois content d'arriver à Nancy après un WE sous les neiges vosgiennes.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Arf ! P'tit malin !

En fait j'etais content d'arriver pour me saouler de bieres chez moi afin d'oublier qu'il neigeait a gros flocons dans nos Vosges natales... ;) (Surtout qu'on avait amorcé la pompe chez Cacal apres notre scéance de ski...)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Attention, l'alcool n'est pas un refuge!! :)

[mode boulet][mode privé]
Ah au fait et les photos des Alpes du WE avant la neige???
[/mode privé][/mode boulet]
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
heeeuuu.. c'est moi le boulet sur ce coup la... Je dois en avoir une qui traine ici au boulot, mais je l'ai passé en noir et blanc...

la voila... je te rappele que c'etait a 11heure du mat'.. pas vraiment les conditions optimales habituellement...

hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Bien que ce ne soit pas l'heure la plus propice, elle est quand même bien réussie.
Didier Super pense que l'humilité c'est le top de la frime... :)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
oué.. et il dit aussi "C'est celui qui dit qui y est" ;)
Merci quand meme !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
en slick certe, mais je ne t'ai pas vu me doubler.
Pardon, dans mon résumé, je t'ai oublié, toutes mes excuses et merci pour les bières, j'étais bien réhydraté pour la route.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
normal que je ne t'aie pas doubler, je suis parti a 19h00... et de nada pour les bieres... ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Hé ben voila, encore un poste qui part en... Bravo les copains ;) (et encore merci pour la biere, mais ca n'excuse pas tout :) ). Comme punition je vous donne le résumé de ma rando de l'apm : 50 de poudre pendant que vous étiez au boulot ;)(Meteo / Suvi neige Vosges).

Pour revenir au sujet d'origine et répondre aux diverses questions, ben si on ne sort pas quand il fait mauvais dans les Vosges, on rate les 3/4 des jours de condition de neige...
Les crampons, si c'est friiiraide quand il y a que du caillou, de la poudre seche et pas un poil de glace...
Et pour tailler un kik, ben partout SAUF sur les crete (trop venté;).

Clém : le 27/12, ben j'ouvre encore mes cadeaux de noel ;) , Faudra pas que tu m'en ramène trop si tu veux que je trouve le temps de t'emener ;) (Quoi, pas encore été assez sage, et donc pas de cadeau encore cette année. Pff, t'est dure...)

Zou.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he fdsb !!!! Tu gros que tu nous sors là !!!

Bien chouette, ca change de tes (nos) debuts dans l'envers du hihneck en ski il y a quelques années !!!!
bravo

Et porfite de la nouvelle pow !! les p"tites fleurs vont vouloir sortir !!
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
je confirme les dire du BTC, c'était pas pyrénéen mais ça fait du bien de recommencer par une petite poudre.
Life -> merci pour les conseils c'était top :) (pas tapé non aïeuuu pas trop fort!!!)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
fdsb disait:
50 de poudre pendant que vous étiez au boulot


--> C'est justement parcequ'on savait que t'allais nous degouter qu'on l'a pouri par avance ton post !!! ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
D'accord avec Jegg, frirailledeur des sous bois, faut pas qui commence sinon, y va rester dans son pays et n'ira pas tater la meilleur poudre des Alpes, s'tu'ois'c'que'j'veux dire.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Et en plus, pour ce weekend, ils annoncent la flotte.... chuis deg'....
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Joli les gars!!!
Ca donne envie, mais j'avoue pas etre encore super adepte du crissement de la roche sous mes chaussons a 12 pointes!! Mais fo que j'essaie!! en tout cas les photos font bien triper!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
T'es sûr Jegg ? ce n'est pas ce que j'ai lu sur infoclimat.
Ils parlaient d'un redoux certe, mais pas tant que ça. On aura probablement de la neige à 700 m.
Ca fera du volume puisque vous prétendiez qu'il faisait trop froid pour recevoir un gros coup de blanc.
Putain, le beaufortain, c'est moins compliqué, y neige gras, point.
Pardon, je remet ce coin des Alpes à toutes les sauces, faut que j'arrête. Les vosges, c'est bo !
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
J'vois ce que tu veux dire, BTC, mais presque deja trop tard, j'ai repris le taf aujourd'hui... Bon, j'attend les autres niouses pour savoir si on ira à la Bresse ou dans ce fameux Beaufortain ou la neige ne sais tomber que par tranche de 80 cm ;)
Si par hazard le temps se met à la neige et si vous passez à l'ouverture (par hazard, hein dans le genre, j'ai vu de la lumière et je suis entré;), passez dire bonjour et glaner deux trois rensignements... La rumeur dit qu'il y a un bon départ pour de gros dossiers
(ou alors t'invite Life, et je lui signe une autorisation de divulgation de spot, mais juste pour vous deux ;) )
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
fais attention, BTC n'est pas très objectif sur son spot préféré :D (non pas tapé ça suffit!!!)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Juste entre nous, si j'en parlais, je serais pas très objectif... Je dirais un truc du genre :
Tu te rappèle l'hiver 98-99 ? hein dans les Vosges, Ben le Beaufortain, c'est ca
;)

(Pas taper non plus, pas taper)

Ps : Heu, tu regrettes pas de ne pas etre venu grimper ? ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
BTC > boarf, c'est mon coté pessimiste et mon experience qui me fait dire que la neige de fin novembre est souvent lavée par un bon redoux.. m'enfin, je suis pas allé trainer sur IC. JE devrais peut etre ca va me remonter lemoral... ;-)

fdsb > oui l'ouverture, pourquoi pas, mais j'ai peur que ca soit blindé... Y'aurait quoi d'ouvert ? ils prevoient des nocturnes sinon?
En plus, je viens de commander mes nouveaux skis aujourd'hui, m'etonnerait que je les aie pour ce weekend, et les pistes en skis de rando, bof bof...

PS : Tu sais, pour Life, on lui a deja mis le couteau sous la gorge.. pfff.. pas tres resistant ces nancéiens, il a craché le morceau tout de suite ! Ca vaut pas un bressaud hein ;-)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Hou la la, c'est quoi de ces méthodes de barbarre de counhets ? Et tu le crois, life, quand il te dis de prendre a droite au 11eme sapin... Par ce que un p'tit gars de la ville, ca confond sapin et épicéa...
(S'cuse moi, Life, désolé, mais c'est pour mettre la pression à Jegg (d'ailleurs, question pression... ;) )
Je viens de sortir les photos d'hier, boarf, pas terrible ;) , je sais pas si elles étaient à la hauteur du pourrissage préventif
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Infoclimat c'est bofbof quand meme.. Je cite les previsions pour la Lorraine :

Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2005: samedi le ciel sera variable avec de rares averses de pluies à toutes les altitudes. Dimanche les nuages seront nombreux et ils donneront de fréquentes averses qui se feront sous forme de neige dès 1000 mètres. Les températures seront proches de 5° au petit matin et il fera 6 à 9° dans l'après midi.

Faudra quand meme qu'un jour je m'interesse de pres a tout ca, afain que je fasse mes interpretations par moi meme...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ce qui est interessant avec infoclimat, c'est pas tellement les prévisions, comme tu peux le voir, mais c'est l'accès à pas mal de sorties de modèle. Mais si t'avais pas agressé Life, il aurais pu t'expliquer comment ca marche, il est assez fort à ce p'tit jeu
D'ailleurs, si il n' a pas les oreilles qui sifflent...

Ps :T'as vu tes MP.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Tes parole seules etaient pretexte a un pourrissage préventif... ;-)

Nan mais t'inquiete, il a rien dit Life, c'est un gars bien... Il doit avoir les oreilles qui sifflent a cette heure ci ! Ca le fera peut etre sortir de ses revisions pour venir se changer les idées 5mn ici !
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
ah ben c'est marrant pour l'histoires des oreilles de Life.. on y a pensé en meme temps.

C'est vrai que je ne me suis jamais vraiment penché sur l'interpretation des modeles... Peut etre une chose a faire plutot que de trainer sur skipass au taf... ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les photos !! les photos !! les photos !!
Clém
Clém

inscrit le 14/11/00
77 messages
les photos !! les photos !! les photos!!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
File au lit, toi ! ;)
si non ne je te raconterais pas d'histoires

Ok, je vais les mettre, ces photos, (mais elle sont pas terribles, pour de vrai...)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et voila.

Chaussage de ski au pont de Blanchmer.

La feigne d'Artimont.
Ps pour le randoneur m'a fait la trace : Merci, c'est gentil, mais si tu pouvais prendre des skis plus large la prochaine fois, ca serait pas pire ...

Après etre monté et descendu le Kastelberg, remontée vers la tête d'Artimont.

Ben oui, il fesait un temps vosgien, et c'est pour cela que j'ai pas plus de photos.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
D'oh pinaise, comment ça va être long jusqu'à ce week-end maintenant... Merci FDSB de nous aider à tenir le coup.
Je sens que je vais peauter aussi dans les jours à venir (quand je suis content je vôÔômi)
pardon -->[]
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Oui pareille, j'hésite entre les peaux et la proposition malhonnete de FSB. Ta ballade du pont machin truc me dit bien.
Je verais d'ici ce WE.

Si pas hasard, une nocture se confirme, je serai tenté, genre le dimanche par exemple après la ballade.

Samedi j'peut pas, j'ai polishage (et c'est long).
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Vu comme ça s'annonce, on risque de la faire à pied la rando...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Ben, je me trompe peut être mais j'ai des infos plutôt encourageantes pour samedi et dimanche (1°c à Saint Dié dans la journée).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
LPN à 1400m ... va falloir monter haut les gars !! ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mouich,...
Mon avis est a peu près entre vos deux version.
J'ai consulté tout ce que je connais comme source sérieuse de météo et grosso modo il semble que la limite P/N va fluctuer entre 900 et 1400m vendredi et samedi. 900 m puis 600 dimanche et en bas pour la suite.

Ce qu'il faut retenir :
1/ Ca va se jouer à pas grand chose entre la grande lessive et le platrage pour vendredi et samedi, donc wait an see
2/ Une grosse couche de neige mouillée, c'est la merde pour le ski, mais c'est le top pour platrer et ca fait des sous couche d'enfer
3/ La pluie ne fait pas beaucoup fondre la neige (si si), a condition que la limite P/N ne soit pas trop haute (donc si c'est à 1400 / 1500m, c'est pas si moche, y'aura un seulement du tassement)
4/ La neige natuelle s'est deja un transformée, donc elle encaissera mieux la pluie, et sur les pistes, y'a deja de très grosses quantité de neige a canon donc vraiment pas de souci.
5/ Et même en imaginant le pire des cas, donc flotte vendredi samedi sans un poil de neige en haut (ce qui me semble deja pas trop probable), y'a session de rattapage de dimanche à mercredi....
6/ Et en plus, on n'aura pas le Fohen que vont se taper nos amis alpin demain....

En, conclusion (afin, ma conclusion), je sort le ciré, mais garde mon optimisme.
Je sortirais pas les ski du We, mais plutot mardi mercredi... ;)