Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Départ de Nice vers les 4h30, avec un sentiment que la route va être longue. Passé le Col de Tende, l'immensité blanche de la plaine de Pô donne un coup de peps énorme. Le Mt Rose (Monte Rosa, et oui on est en Italie) en ligne de mire et rougi par le soleil levant vous fait chavirer dans un autre monde. Arrivé au pied du Mont Rose et de la vallée de Gressoney, on passe du monde civilisé à la ruralité la plus totale (un peu comme à la Grave). Vallée encaissée, peu d'habitants, des montagnes à droite et à gauche immenses, c'est bien le terme. On est bien dans un monde de la démesure. Les fonds de vallée sont à 1000 m alors que les sommets avoisines les 3500-4500 m. Les quantités de neige sont imposantes à Gressoney-la-Trinité, avec des pillows à profusion :) . Tellement, que lorsque je mis les spatules pour la première fois en dehors des jalons je fit le sous-marin sans discontinuer toute la journée. Les 120-130 mm minimum au patin sont de rigueur là-bas. Les locaux ou les habités du coin l'ont bien compris lorsque l'on voit le défilé de fat.

Rejoignant des amis ayant pris un appartement durant 1 semaine, je m'aperçois qu'il faut que je fasse 1200 m de dénivelé positive pour les rejoindre au sommet du hors-piste légendaire de la station : Punta Indren. Soit la 2ème descente de la journée, voilà de quoi chauffer les cuissots. Le dénivelé fait frémir, 1800 m. dans un vallon reculé (car la remontée mécanique a été enlevé ). La neige est légère comme une fois je l'ai rencontré cet hiver à Limone en décembre. Une neige dont la masse était de 70kg/mètre cube... . S'enchaîne la découverte de la vallée d'Alagna et de ses recoins magiques. L'endroit est fait pour les freeriders, terrains joueurs et en condition, des rochers et des barres à perte de vue, peu de pistes même si leur qualité est top et des remontées installées là où il faut !! A tel point que TGR filmait ce jour là pour leur nouvel opus. Justement j'ai fait la rencontre d'un des freerider/freestyler du tournage dans une benne, Callum Petit. Il a même une part dans The Massive. Bon niveau le gusse, il a passé un cork 720 sur une barre rocheuse...,pas étonnant me direz-vous pour un pur sang de Colombie Britanique dont le petit frère est Sean Petit. BD Megawatt aux pieds, ça envoie du gros. C'est ça aussi Alagna ;)


Les images parlent d'elles-mêmes je crois.


Chaîne de la Punta Grober, avec notamment le Monte Tagliaferro





Punta Indren





Du même endroit avec la plaine de Pô au fond à gauche et les Alpes centrales à droite





La vallée de Gressoney en contrebas. On remarque que le fond de vallée est loin, très loin





Le déneigement de toit est vraiment à la mode cette année en Italie ;)





La grosse benne qui amène vers Passo Salati (2971 m)





Du côté du Passo Zube, un itinéraire hors-piste (voire ski de rando) que je venais de découvrir en faisant la photo















De nombreuses cascades de glace sont présentes dans le vallée de Gressoney


CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Vraiment beau, et j'aime bien la présentation, ca change un peu... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de bien belles photos :-) ça donne envie... merci :-)
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
gros con
Gizmo_KK
Gizmo_KK

inscrit le 26/02/06
35 messages
Joli ça fait plaisir, merci :-)

Nous on y était le week-end dernier, beaucoup de neige... miam.

Par contre je me demandais si tu avais des infos sur les transformations en cours des remontées?

Apparemment l'ex-TPH de Punta Indren est en travaux, ainsi qu'un autre côté Gressoney qui partirait juste sous l'actuel sommet des remontées... ???
Djfever
Djfever

inscrit le 13/12/09
20 messages
Très beau domaine en effet! L'appelation "freeride paradise" n'est pas mensongère tellement les possibilités de hors piste sont inombrables.

Concernant les lift, il devrait y avoir un nouveau téléphérique pour Punta Indren + 1 téléski qui permettront un accès plus facile au domaine hors piste d'Alagna. Normalement, ça devrait être prêt pour l'hiver prochain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass