Le Conseil départemental, acteur majeur depuis des années dans le cadre de l’accompagnement financier des
stations de son territoire - Superbagnères, le Mourtis, Bourg d’Oueil et Peyragudes ¬vient de finaliser une
étude dans le cadre de son positionnement au regard de l’avenir des stations de ski tant sur la gouvernance, la
stratégie touristique à court et moyen terme (changement climatique) mais aussi sur le programme financier
des investissements à venir.
Pour ce faire, il a été acté la création d’un Syndicat mixte regroupant le pilotage des 3 sites de Superbagnères,
du Mourtis et de Bourg d’Oeuil. Ce Syndicat Mixte est composé du Département de la Haute-Garonne
(80%) et de la Communauté de Communes des Pyrénées Garonnaises (20%).
La gestion opérationnelle de ces exploitations sera déléguée à un Établissement public à caractère industriel
et commercial (EPIC).
A l’échelle Pyrénéenne, ce projet de regroupement et de mutualisation a été soutenu et salué par l’ensemble
des partenaires institutionnels et techniques, le présentant comme un exemple pouvant être suivi dans
le cadre de la gouvernance des stations et de leur nécessaire adaptation aux enjeux à venir (financiers,
économiques, environnementaux...)
Sous la responsabilité directe du Président du Syndicat mixte et en relation permanente avec les représentants
du Conseil Départemental de la Haute Garonne, vous êtes en charge de la coordination de l’exploitation des
sites de Superbagnères, le Mourtis et Bourg d’Oeuil ainsi que de leur développement.
A ce titre vous êtes à la tête d’une structure qui réalise un chiffre d’affaire de l’ordre de 5 millions d’euros
mais doit atteindre 6,5M € sous 5 ans en ayant réalisé des économies via la mutualisation des achats, la
rationalisation des moyens humains saisonniers et la recherche de nouvelles clientèle via des offres d’activités
renouvelées et une meilleure visibilité des stations à l’échelle régionale.
Vous êtes responsable du bon fonctionnement des différents services de la société (commercial, piste,
exploitation, finance, ressources humaines, administratif) et assurez l’exploitation en mettant le client au
centre de vos préoccupations. Vous garantissez également la sécurité de vos collaborateurs comme celle des
clients par le respect des réglementations en vigueur.
Vous êtes conscient.e que la pérennité de ces sites est conditionnée à la nécessité d’atteindre une taille
critique et êtes en charge de faire vivre une véritable stratégie de développement territorial qui ne soit plus
exclusivement centrée sur le ski alpin ni sur l’hiver. Il est attendu de vous de mettre en place et d’animer
une phase de mutation capable de redonner leur autonomie financière à ses stations avec le soutien des
collectivités locales pour la réalisation d’investissements productifs.
Vous instaurez un climat de sérénité et de confiance dans vos relations avec les membres du Comité
d’Administration du Syndicat Mixte, les représentants du Conseil Départemental de la Haute Garonne et
de la Communauté de communes et intégrez l’aspect politique dans vos fonctions, autant sur les décisions
à mettre en œuvre que dans vos relations avec l’ensemble des acteurs publics liés aux domaines skiables.
Votre vision globale et votre connaissance du tourisme ainsi que vos compétences techniques vous permettent
de travailler sur les axes de développement des stations que ce soit au niveau de l’exploitation de l’outil industriel et ses investissements (remontées mécaniques, neige de culture, travaux de piste, sécurisation)
comme au niveau commercial avec une stratégie de développement mutualisé et complémentaire en
adéquation avec la vision du délégant.
Gestionnaire, vous établissez le budget prévisionnel en fonction des axes stratégiques arrêtés par le Comité
d’Administration du Syndicat Mixte et êtes garant.e du bon fonctionnement de l’exploitation par la maitrise
des dépenses
De formation supérieure de préférence, vous justifiez obligatoirement d’une expérience réussie de direction
générale d’un ou de plusieurs sites d’envergure.
Manager reconnu.e, proche de vos collaborateurs, vos compétences en ressources humaines et en conduite
du changement sont un prérequis. Vous maitrisez les différents métiers exercés en station de ski et êtes un
interlocuteur.trice reconnu.e et apprécié.e par les socio-professionnels.
Vous devez faire preuve d’un sens aigu du développement et placez le client au centre de vos décisions. Ce
sont vos qualités d’organisateur.trice dynamique et charismatique qui font que vous impliquez l’ensemble de
vos collaborateurs dans cette démarche de satisfaction clientèle.
Vos compétences techniques et votre expérience de 6 à 10 ans vous permettent d’apporter un regard
d’expert.e sur les aménagements et projets de développement à apporter sur chacun des sites, en fonction
de la stratégie définie. A ce titre, vous serez force de proposition auprès du Syndicat mixte afin de l’aider à
orienter ses choix stratégiques et financiers.
Le poste requiert d’être fin.e communiquant.e afin de fédérer vos collaborateurs autour d’un projet
d’envergure (réorganisation et mutualisation des exploitations).
Poste basé à Toulouse puis Luchon.
Personne à contacter :
Monique BAJOLLE, Directrice générale déléguée au développement et à l’attractivité des territoires au
05.34.33.43.60 - monique.bajolle@cd31.fr
Merci d’adresser votre candidature en priorité sur www.emploi.haute-garonne.fr ou à M. le Président du
Conseil départemental, RH - Direction des Moyens : recrutements-emplois-budget, 1 bd de la Marquette,
31090 Toulouse Cedex 09.
inscrit le 30/12/05
60K messages