Libération disait:
Lafuma se met au surf
Après la fusion Rossignol-Quiksilver, le rachat d'Oxbow par l'équipementier de sport et de randonnée accélère la recomposition du secteur de l'outdoor.
liberation.fr
Très intéressant
Libération disait:
Lafuma se met au surf
Après la fusion Rossignol-Quiksilver, le rachat d'Oxbow par l'équipementier de sport et de randonnée accélère la recomposition du secteur de l'outdoor.
Trublion disait:Je hais Rip Curl, Oxbow, Nike, Quicksilver, Billabong etc ...
Skiator (13 mai 2005 10 h 21) disait:
C'est une vision biaisée du monde de l'entreprise en général et de celui de l'outdoor en particulier!
Il y a encore quelques années, Lafuma était à la limite de l'équilibre financier et malgré le développement du marché de l'Outdoor, cela reste un marché de niche. En clair le gâteau n'est pas si gros que ça et permet aux entreprises de tirer des résultats inégaux d'une année sur l'autre.
Certes, les marges sont importantes mais ne le sont que pour garantir des résultats pérennes aux entreprises qui distribuent des volumes assez faibles dans un marché concurrentiel et surtout à potentiel faible, et dont le circuit de distribution, comme tous les circuits de distribution au détail, coûte cher.
De plus, ce marché est directement impacté par la très mauvaise santé du secteur textile, notamment à cause d'une consommation disparate, volatile et des problèmes de stocks importants inhérents à ce genre de produits.
Et le dicton bien connu, "l'union fait la force" s'applique aussi aux entreprises. D'ailleurs, alors qu'on observe dans la distribution, une montée en puissance des produits premier prix, les grandes marques cherchent de plus en plus souvent à combiner leurs moyens marketing pour attirer l'attention des consommateurs. Ces opérations dites de "co-branding" pour tout bons marketeurs revêtent un caractère de plus en plus poussé. C'est qu'on avait commencé à voir avec Calgonit et Bosh, deux
marques qui se sont associées en publicité!
Bref, les analyses types, grosse boite, fusion = gros profit sont infondées et dénotent d'une méconnaissance de l'entreprise assez importante!
Et puis arrêtons de penser que le chef d'entreprise vit sur le dos de l'entreprise. Il porte l'entreprise sur le dos oui!
Trublion (13 mai 2005 12 h 22) disait:Tout dénigrer, comme tu le fais, est aussi peut constructif que les sempiternelles rengaines de skiator!
Et c'est en multipliant le prix du cotton par 2 et en ajoutant 30% sur le caoutchouc qu'on arrive à 75 € ?
C'est une plaisanterie ?
La basket est décidémment équitable ... surtout pour les deux pieds nickelés d'HEC.
Les Echos disait:Trublion, j'imagine que tu te couds tes vêtements et te fabriques tes chaussures toi même?!L'objectif est de structurer les producteurs et de les rendre autonomes. « Le travail en direct avec les producteurs a un impact réel : l'échelon local améliore directement les conditions de vie des paysans. Il leur donne accès aux marchés internationaux », avance Sébastien Kopp, l'un des créateurs de la marque Veja (regarde, en brésilien), une basket 100 % équitable, 100 % naturelle, disponible dans les capitales européennes depuis ce printemps. « Nous ne sommes pas des utopistes. Nous faisons du commerce. Mais pas n'importe comment. Nous renversons les règles classiques : dans une basket Nike, 70 % du prix sont consacrés à la publicité et au marketing. Avec cette économie, nous déplaçons les coûts de l'amont vers l'aval. » Comme beaucoup d'entrepreneurs de la deuxième génération, Sébastien Kopp n'est pas un « No Logo » forcené. Sa communication s'appuie tout simplement sur le « buzz », c'est-à-dire sur l'efficacité de la rumeur, et sur l'élan militant.
Le commerce équitable entend donc fournir aux paysans une meilleure rémunération, qui tient compte des frais de production engagés (achats de semence, engrais, coût de la main-d'oeuvre par exemple) et satisfait aux besoins élémentaires des familles (alimentation, santé, scolarité. Les petits producteurs bénéficient ainsi d'un « prix minimum garanti ». En moyenne, un article du commerce équitable coûterait 8 % à 10 % plus cher qu'un produit issu du commerce conventionnel : 2 % pour l'amélioration des conditions sociales ; 3 % pour l'appui à la production ; 5 %, enfin, pour l'appui à la commercialisation et le préfinancement des commandes à venir (source : PricewaterhouseCoopers, 2000). Reste à consommer plus, afin de minimiser ce surcoût : « Pourquoi juste consommer quand on peut consommer juste ? » sera l'un des slogans de la quinzaine du commerce équitable.
Skiator (13 mai 2005 15 h 24) disait:
C'est vrai que le beauf moyen, il a pris son courage à deux mains pour créer des emplois et son entreprise et surtout il propose des solutions pertinentes et viables pour changer tout ça! Non, lui, c'est ses petites 35 heures et son match de foot hebdo qui l'intéresse : une vrai tête de vainqueur.
dah ro0ts (13 mai 2005 15 h 47) disait:
faut arrêter aussi de dire que les chinois, les viétnamiens et tout cette équipe sont mal payés...
mettez-vous aussi de l'autre côté... Si ces grands géants n'étaient pas là, Où travaillerait tout ce monde? Est-ce que ces travailleurs rouspètent car leur salaire est bas? non ils ne disent rien, de peur de perdre leur place et de ne plus avoir de revenus.
Nike, Adidas, Oxbow, etc... proposent un salaire, si le chinois ou le viétnamien n'est pas content, il ne prend pas le boulot, tant pis... Il y a assez de monde derrière qui serait content d'avoir ce boulot... avec le taux de chômage dans ces pays.
Réfléchissez avant de débiter des conneries lues dans la presse.
TheBrain (13 mai 2005 17 h 23) disait:
Bientôt, on verra des mamies dans la rue avec des polaires Patagonia, des pulls Millet et des bonnets TNF !
TheBrain (13 mai 2005 18 h 18) disait:
Là, bientôt, tu voudras vendre de la lessive, tu verras un joli paysage de montagne et des randonneurs.
Carambole disait:Je ne vois pas trop pourquoi le ski et les domaines connexes devraient faire exception compte tenu de la taille de marché qu'ils représentent.
Beaucoup de gens sur ce forum ont tendance à avoir une vision très émotionnelle de l'activité souvent très éloignée de la logique rationnelle qui, normalement !, inspire la gestion des entreprises
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