Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Salut !

J'ai commencé un livre que j'avais depuis plusieurs mois dans ma liste de lecture Face à la guerre. La Suisse et son armée. 1914-1918 / 1939-1945 de Jean-Jacques Langendorf. C'est un très bon livre qui explique comment la Suisse s'est préparée aux deux Guerres mondiales et comment elle a analysé les différentes guerres (Franco-allemande de 1870, Russo-japonaise de 1905, etc.) pour se préparer. On voit aussi la manière dont la Suisse percevait son environnement et les menaces (une invasion de la Suisse par la France ou l'Italie avait même été envisagée), comment ses voisins évaluaient la Suisse, etc. Très instructif.

eyrolles.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Reçu aujourd'hui, pour clôturer les nouvelles arrivées du mois.

Traumatologie du sport s'annonce vraiment intéressant, très complet, accompagné de schémas et photographies. Il est même compréhensible pour un non professionnel de la médecine et instructif.

Pour le livre sur le T-54/55, je l'ai feuilleté ça semble aussi très bien, assez complet malgré le défi de faire tenir tout ce qu'il y a à savoir sur cet engin dans un livre de 62 pages.

Et j'ai déjà repéré ce dont j'ai besoin pour le mois prochain, ma shopping-list est presque clôturée.

Message modifié 5 fois. Dernière modification par Blacksite, 09/04/2024 - 17:40
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages

J'ai lu Le Masque de Dimitrios (1939) d'Eric Ambler après un article élogieux dans Le Monde suite à sa réédition. Bon, débourser 22€ pour un livre réédité datant de 1939 ça me fait un peu râler, mais c'est un très bon roman d'espionnage, validé par Mister John Le Carré dont je "binge-read" les romans ces derniers temps. :) Je lirai très certainement d'autres romans d'Eric Ambler après cette première bonne expérience.

babelio.com

Sinon j'ai lu dernièrement Nostromo De Joseph Conrad. De cet auteur j'avais déjà lu Lord Jim et Au coeur des ténèbres qui a inspiré dans une certaine mesure le film Apocalypse Now (le roman ne se déroule pas pendant la guerre du Vietnam mais dans l'Afrique coloniale). Nostromo se déroule dans une république fictive d'Amérique du Sud avec des révolutions, coups d'état, au milieu desquels des Occidentaux de bonne condition tentent de mener leurs affaires, préoccupés comme il se doit par le développement du pays sous le signe du progrès et de la paix. Bon J. Conrad a vraiment l'air d'un dépressif dont le plaisir masochiste consiste à dépeindre une vaste galerie de personnages animés d'instincts peu flatteurs pour illustrer sa philosophie pessimiste sur l'humanité en général. D'aucuns dirons qu'i pose un regare lucid sur la natur humène.

Extrait :

L'influence que cet homme, élevé dans des villes de la côte, avait acquise en si peu de temps sur les hommes de la plaine dans cette république ne peut être attribuée qu'à un génie de la traîtrise tellement efficace qu'aux yeux de ces êtres violents, à peine sortis d'un état de sauvagerie absolue, il devait passer pour un parangon de sagesse et de vertu. La tradition populaire de toutes les nations atteste que la duplicité et la ruse, ajoutées à la force physique, étaient, plus encore que le courage, considérées par l'humanité primitive comme des vertus héroïques. L'emporter sur l'adversaire était la grande affaire de la vie. Le courage était considéré comme allant de soi. Mais l'usage de l'intelligence suscitait étonnement et respect. Les stratagèmes, à condition qu'ils réussissent, étaient honorables ; le massacre sans effort d'un ennemi sans méfiance ne provoquait d'autres sentiments que la joie, l’orgueil, l'admiration. Non sans doute que les hommes primitifs fussent plus déloyaux que leurs descendants d'aujourd'hui, mais ils allaient plus droit au but et ils reconnaissaient plus ingénument le succès comme le seul critère de la morale.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne connaissais pas Le masque de Dimitrios, mais merci de me l'avoir fait découvrir. J'avais beaucoup aimé Au cœur des ténèbres, même si comme tu dis ce n'est pas très flatteur pour le genre humain.

:)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (18 mars) disait:

J'ai terminé le premier tome (sur les trois) de Wayward Pines de Blake Crouch.

babelio.com

C'est vraiment très bon.
J'ai lu cette série (grâce à toi) et j'ai franchement bien aimé aussi :) Merci!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
De rien ! C'est avec plaisir. :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai lu deux polars sympas, assez différents mais bien foutus:
- Travail soigné de Pierre Lemaître: très noir, bien rythmé, flippant, très chouette hommage au roman noir en général
- Alfie de Christopher Bouix: amusant et vraiment prenant, bel hommage au polar aussi même si très différent
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai terminé Les soldats de l'aube de Deon Meyer. Un très bon polar qui se déroule dans l'Afrique du Sud de la fin des années 1990 et qui démarre par une enquête sur un cambriolage mortel. Au fil des découvertes du héros, on va revenir sur les événements survenus lors de la Guerre de la frontières dans les années 1980 où l'Afrique du Sud combattit le gouvernement de l'Angola nouvellement indépendants et ses alliés soviétique et cubain. Extrêmement bien écrit, excellents personnages et intéressant historiquement. Une lecture hautement recommandée.

J'ai aussi commencé Arménie-Azerbaïdjan, une guerre sans fin ? de Gaïdz Minassian qui revient sur l'histoire de cette guerre interminable. Très instructif et complet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 22/04/2024 - 17:53
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Salut !

Ces quinze dernier jours, j'ai terminé quelques lectures.

- Le Souffle, la conscience et la vie: Chroniques d'un médecin réanimateur de François Fourrier. Ce médecin réanimateur revient sur les cas qui l'ont le plus marqué durant sa carrière. C'est un très beau livre, très touchant et qui pose de vraies questions quand on se retrouve dans des situations où il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. Patiente en fin de vie qui demande qu'on la laisse partir, mais son mari et son fils ne sont pas prêt. Il y a aussi cette infirmière, amour de jeunesse qu'il retrouve quelques années plus tard, mais atteinte d'un cancer incurable. Ou une patiente qu'il a connu jeune, qui semblait guérie après plusieurs années de traitement, mais qui une fois adulte voit son état se dégrader à toute vitesse et finit par mourir dans un état dramatique. Un très beau livre, mais parfois dur.

- Réanimation : un combat pour la vie de René Robert. De très belles photos, mais le texte se limite à des messages d’anciens patients qui sont passés par le service de réanimation et où ils remercient le personnel soignant.

- Cyclope de Clive Cussler. Un techno-thriller parut en 1986. J'ai vraiment beaucoup aimé, sur fond de conquête spatiale et de lutte pour le contrôle de Cuba.