Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
euskaladejo (27 févr.) disait:

Bug.

Au final , y a t'il quelquechose d'envisagé à plus ou moins court terme pour résoudre le problème d'accès depuis Vielha?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8529 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Je ne crois pas...
plein de pistes mais rien de concret.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Baas ( 7 avril) disait:

euskaladejo (27 févr.) disait:

Bug.

Au final , y a t'il quelquechose d'envisagé à plus ou moins court terme pour résoudre le problème d'accès depuis Vielha?
Le court terme c'est de partir de Vielha avant 8h15.
@adri_.
@adri_.
Statut : Confirmé
inscrit le 04/01/15
584 messages
et prévoir l'apéro dans la voiture pour redescendre à 17h
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8529 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sinon faut dormir au tuc blanc ou montarto!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@adri_. ( 8 avril) disait:

et prévoir l'apéro dans la voiture pour redescendre à 17h
Tu dors et tu manges à Montgarri la veille et au retour tu t'arrêtes à Arties pour les tapas.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
monax1 ( 8 avril) disait:

sinon faut dormir au tuc blanc ou montarto!!!
Une autre solution :)
jc85
jc85
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/09
26 messages
Bonjour,

Je viens de lire le bulletin municipal de St Lary qui parle d'un nouvel avenant à la DSP qui prévoit :
- remplacement TS Tourette par TSD6
- remplacement Portet
- déplacement Mouscadès à côté de Lita pour doublement retour (arrivée au monastère)

Mais rien concernant un TSD sur Arrouyes/Corneblanque qui me semble pourtant plus engorgé que Tourette ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jc85 ( 9 juin) disait:

Bonjour,

Je viens de lire le bulletin municipal de St Lary qui parle d'un nouvel avenant à la DSP qui prévoit :
- remplacement TS Tourette par TSD6
- remplacement Portet
- déplacement Mouscadès à côté de Lita pour doublement retour (arrivée au monastère)

Mais rien concernant un TSD sur Arrouyes/Corneblanque qui me semble pourtant plus engorgé que Tourette ...
... en gros sur cette option, le remplacement de Tourette s'explique par la réorganisation du secteur: le remplacement de la Tc du Portet se ferait alors avec une arrivée au sommet de Tourette, desservant ainsi Terranere Sarrat et Mirabelle sur l'ensemble du dénivelé. Du coup il faut être en mesure d'absorber le flux retour (piétons et débutants compris) via ce point haut... Cela implique de créer une circulation débutant digne de ce nom entre le haut de tourette et le col du portet, comme pour Bouleaux au Pla.
si on part sur cette hypothèse, on peut s'interroger aussi sur le devenir de Saboures qui aurait beaucoup moins de flux... Pourquoi ne pas le déplacer alors sur le versant Corneblanque/Glacier, et mette à sa place un engin plus leger..?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 09/06/2020 - 16:25
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4941 messages
En ce moment, il ne faut pas mieux être un brownbear

jc85
jc85
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/09
26 messages
Merci pour ces explication Brownbears.

C'est à mon avis audacieux, car cela induit :
- une suppression de Tortes
- plus qu'un seul appareil pour monter au Vallon !!!!

Mais ça réduit aussi le nombre d'appareil à faire tourner en dehors des vacances, pour ouvrir un domaine plus grand à effectif constant (à priori dans cette config Lita et Sabourès ne tourneront pas, Tourette, Tortes supprimé, c'est pas mal car ça n'enlève pas de pistes.

Mais un appareil sur Corneblanque c'est URGENT depuis déjà longtemps.
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
L idée de déplacer le Saboures pour desservir le secteur du Glacier est judicieuse.
J'ai connu des débutants qui étaient réticents d aller sur ce secteur à cause du Tkd arrouyes. Long et un peu difficile au départ... Sans oublier la file d attente en pleine saison.
Quand on lit les commentaires sur Google un grand nombre de vacanciers ne comprend pas l existence des ces 2 longs TKD en 2020 et pourtant les contraintes du vent sont bien présentes sur ce secteur.
Je sais que certains seront en désaccord, mais Corneblanque rempli sa mission meme en cas de vent assez fort. Il dessert des pistes techniques donc pas convaincu qu un TSD a grand débit soit une solution urgente.
jc85
jc85
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/09
26 messages
Dans mon esprit un appareil à Fort débit sur Corneblanque implique la suppression de ces 2 TK (sinon cela réduit l'intérêt).
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jc85 (10 juin) disait:

Dans mon esprit un appareil à Fort débit sur Corneblanque implique la suppression de ces 2 TK (sinon cela réduit l'intérêt).

en effet s'ils mettent un tsd ce sera pour remplacer les tks... De mémoire l'idée de départ était une arrivée en haut de corneblanque avec un chemin 'debutant' dans le prolongement de l'arrivée sous la ligne de crête pour connecter avec la partie haute de Glacier et desservir toutes les pistes bleues du secteur (on peut imaginer un reprofilage du tk glacier en plus court pour atteindre un point haut au fond du cirque)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
jc85 (10 juin) disait:

Merci pour ces explication Brownbears.

C'est à mon avis audacieux, car cela induit :
- une suppression de Tortes
- plus qu'un seul appareil pour monter au Vallon !!!!


Il me semble que l'idée est de conserver partout une remontée 'bis' (Soum à été conservé au cas où bouleau aurait un soucis, le déplacement de mouscades a pour but de doublonner Lita, etc)
donc il y aura forcément une remontée alternative pour atteindre le vallon... Tortes tel qu'il est? Ou un TSF comme Tortes déplacé sur la ligne actuelle de Mouscades pour permettre un accès avec Soumayes ?
À mon avis tout n'est pas encore défini d'autant que la contrainte budgetaire entre aussi en compte : on parle à minima de trois appareils, plus d'éventuels deplacements/aménagements...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
brownbears (10 juin) disait:

jc85 (10 juin) disait:

Merci pour ces explication Brownbears.

C'est à mon avis audacieux, car cela induit :
- une suppression de Tortes
- plus qu'un seul appareil pour monter au Vallon !!!!


Il me semble que l'idée est de conserver partout une remontée 'bis' (Soum à été conservé au cas où bouleau aurait un soucis, le déplacement de mouscades a pour but de doublonner Lita, etc)
donc il y aura forcément une remontée alternative pour atteindre le vallon... Tortes tel qu'il est? Ou un TSF comme Tortes déplacé sur la ligne actuelle de Mouscades pour permettre un accès avec Soumayes ?
À mon avis tout n'est pas encore défini d'autant que la contrainte budgetaire entre aussi en compte : on parle à minima de trois appareils, plus d'éventuels deplacements/aménagements...

Tu ne peux pas laisser une seule remontée depuis le bas d'Espiaube pour accéder en haut . Il y en a eu toujours deux pour palier la défaillance d'une . Donc si tu utilises Mouscades pour retourner sur Soum . Il faut prévoir une autre remontée pour palier le départ de Mouscades .
J'avais cru comprendre initialement qu'ils investissaient dans un nouveau TSD pour le retour sur Soum et d'ailleurs que c'était un plan de 50 M d'euros avec une nouvelle TC et deux TSD.
Donc cela ressemble à un plan au rabais car on "déshabille Paul pour habiller Jacques"...
De plus , si tu vires Tortes , comment feront les skieurs arrivant de Soum pour aller directement sur Espiaube les jours où il n'y a pas assez de neige sur le bas d'Espiaube ( ce qui arrive de plus en plus dans la saison)?
Et toujours rien du côté de Corneblanque qui est l'endroit le plus intéressant d'Espiaube....
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Baas (11 juin) disait:

Tu ne peux pas laisser une seule remontée depuis le bas d'Espiaube pour accéder en haut . Il y en a eu toujours deux pour palier la défaillance d'une . Donc si tu utilises Mouscades pour retourner sur Soum . Il faut prévoir une autre remontée pour palier le départ de Mouscades .
J'avais cru comprendre initialement qu'ils investissaient dans un nouveau TSD pour le retour sur Soum et d'ailleurs que c'était un plan de 50 M d'euros avec une nouvelle TC et deux TSD.
Donc cela ressemble à un plan au rabais car on "déshabille Paul pour habiller Jacques"...
De plus , si tu vires Tortes , comment feront les skieurs arrivant de Soum pour aller directement sur Espiaube les jours où il n'y a pas assez de neige sur le bas d'Espiaube ( ce qui arrive de plus en plus dans la saison)?

Non il n'a jamais été question de 50m d'investissement mais un plan de l'ordre de 15 à 20 millions (tu dois confondre avec les investissements réalisés depuis 2000 de l'ordre de 50millions).
Dans l'idéal il faut en effet avoir un doublement des rm stratégiques ET la possibilité de skier sans revenir au point bas en cas de soucis de neige (ex: accès à espiaube par Tortes et retour par Lita: dans les 2 cas on ne repasse pas par le point bas, TS Soumaye et Tortes qui permettent de skier quand il n'y a pas de neige en bas)...
Les investissements intègrent aussi la modernisation de la neige de prod dès cet été.
Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
64 messages
Bonne nouvelle pour la station la neige de culture c'est une obligation s'il veulent du monde
Bon courage pour la suite
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tiens je ne sais pas si vous avez aussi eu le mail de N'Py, mais à priori cette année la journée d'ouverture est gratuite comme la journée de fermeture avec la No Soucy...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8529 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui je confirme...

Pour la saison 2020/2021,
votre carte No'Souci amortie dès le premier jour de ski !
La journée d'ouverture de votre station préférée est offerte
(et on vous rappelle que c'est pareil pour la journée de fermeture !)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (15 juin) disait:

Tiens je ne sais pas si vous avez aussi eu le mail de N'Py, mais à priori cette année la journée d'ouverture est gratuite comme la journée de fermeture avec la No Soucy...


sujet abordé ici : skipass.com

valable uniquement pour les renouvellements de carte (mesure covid surement vu qu'il n'y a pas vraiment eu de journée de fermeture)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 15/06/2020 - 14:17
Le Toy
Le Toy

inscrit le 28/11/01
300 messages
Merci qui ?
Sophie2018
Sophie2018
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/19
64 messages
Bonjour tout le monde
Avez-vous des infos sur le chantier à St Lary ?, je sais déjà que c'est pour la neige de culture .

Dommage qu'ils ont arrêté les webcams
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Sophie2018 (19 juin) disait:

Bonjour tout le monde
Avez-vous des infos sur le chantier à St Lary ?, je sais déjà que c'est pour la neige de culture .

Dommage qu'ils ont arrêté les webcams
normalement cet été c'est avant tout la neige de production avec sur le bas du Pla le remplacement du système actuel par une quinzaine de gros enneigeurs basse pression (ce qui permettra d'avoir moins d'enneigeurs pour plus de capacité de productionbsurbla zone débutants esf>mickeys
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RPM (15 juin) disait:

Gaetan33 (15 juin) disait:

Tiens je ne sais pas si vous avez aussi eu le mail de N'Py, mais à priori cette année la journée d'ouverture est gratuite comme la journée de fermeture avec la No Soucy...


sujet abordé ici : skipass.com

valable uniquement pour les renouvellements de carte (mesure covid surement vu qu'il n'y a pas vraiment eu de journée de fermeture)
La réponse de N'py:
"Bonjour,

Nous vous informons que le premier jour d'ouverture de la station et de la saison 2020/2021 dans toutes nos stations N'PY sera exceptionnellement offert à tous les clients renouvelés No?Souci (Dans la limite d'une journée offerte par client).
Les stations sont encore en réflexion concernant l'organisation potentielle de cette journée. Nous vous invitons à nous recontacter fin juin en espérant en savoir plus.
Si vous souhaitez plus de renseignement, merci de nous contacter au 05.62.97.71.00 (du lundi au vendredi : 9h-17h).

Cordialement,

L'Equipe N'PY
Tel: +33.5.62.97.71.00
3 bis avenue Jean Prat ? 65100 Lourdes"
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages

Côté espagnol , finalement , cela bouge ! Merci à eux!!!
aramon.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass