sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
sevuyapa ( 9 avril) disait:

Pas encore croisés ! Et au pire j'espère que les larves se sont rendormies aujourd'hui...


Alors j'aurai peut-être de la chance pour ma semaine de mi avril que je compte avoir fraiche et neigeuse comme souvent.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Avec le grand ciel bleu d'hier sentineige est parfaitement à jours pour ceux qui veulent voir combien il faudra porter ce week-end, ou pour ceux qui comme moi on arrêter pour cette année voir jusqu'où ça monte sans neige.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1676 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Prorider74 (12 avril) disait:

Avec le grand ciel bleu d'hier sentineige est parfaitement à jours pour ceux qui veulent voir combien il faudra porter ce week-end, ou pour ceux qui comme moi on arrêter pour cette année voir jusqu'où ça monte sans neige.


Ah cool merci! je cherchais justement ce site je voulais aller courir demain et voir si ça passe sans trop de neige .
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
bkkaset (12 avril) disait:

Prorider74 (12 avril) disait:

Avec le grand ciel bleu d'hier sentineige est parfaitement à jours pour ceux qui veulent voir combien il faudra porter ce week-end, ou pour ceux qui comme moi on arrêter pour cette année voir jusqu'où ça monte sans neige.


Ah cool merci! je cherchais justement ce site je voulais aller courir demain et voir si ça passe sans trop de neige .

C'est moi qui réalise donc si y'a des remarque je suis toujours preneur, même si j'ai pas trop de temps pour dev ça en ce moment
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Sympa, je ne connaissais pas
Tu te bases sur quelles données pour générer ça ?
(Parce que par exemple, les pentes ouest du Grand Serre ne sont pas aussi enneigées que ça dans la vraie vie ;) )
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le roy (12 avril) disait:

Sympa, je ne connaissais pas
Tu te bases sur quelles données pour générer ça ?
(Parce que par exemple, les pentes ouest du Grand Serre ne sont pas aussi enneigées que ça dans la vraie vie ;) )

Données satellites sentinel 2 (résolution 10 à 20m) actualisé tout les 2 à 5 jours (bon après si ya des nuages ça marche pas forcément, d'où la date d'observation disponible si tu clique sur la carte )
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
500 messages
Ah c'est toi ! Bravo 👏🏻 C'est un projet pro ou perso ?
J'ai remarqué aussi avec le temps qu'il y avait un peu cran de retard. Exemple hier je suis allé au Col du Pré, moins enneigé que sur ta carte, et toute la partie bleu inexistante n'est pas partie en 2 jours (en gros il n'y a plus rien au nord de la route). J'ai des photos si tu veux.


(Et il y a pas mal d'artifacts - sous Firefox - façon Godzilla planqués un peu partout sous la neige 😉)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 14/04/2024 - 07:52
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est perso.
Oui je me suis un peu avancé en disant que c'est à jour, autour de gre ça va mais chablais et autre sont en retard (trop de nuages sur les dernières acquisition), ça devrait se mettre à jour dans la journée demain au plus tard , avec les derniers jours de beau temps il doit y avoir des images claires.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
sevuyapa (14 avril) disait:

Ah c'est toi ! Bravo 👏🏻 C'est un projet pro ou perso ?
J'ai remarqué aussi avec le temps qu'il y avait un peu cran de retard. Exemple hier je suis allé au Col du Pré, moins enneigé que sur ta carte, et toute la partie bleu inexistante n'est pas partie en 2 jours (en gros il n'y a plus rien au nord de la route). J'ai des photos si tu veux.


(Et il y a pas mal d'artifacts - sous Firefox - façon Godzilla planqués un peu partout sous la neige 😉)

Ca doit être obn maintenant, y'a eu des belles images samedi que je n'ai pu prendre en compte que ce matin.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Hello Prorider74, génial ton outil, bravo !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Prorider74 (12 avril) disait:

Avec le grand ciel bleu d'hier sentineige est parfaitement à jours pour ceux qui veulent voir combien il faudra porter ce week-end, ou pour ceux qui comme moi on arrêter pour cette année voir jusqu'où ça monte sans neige.


Superbe outil ! La résolution est excellente et suffisante pour identifier les pistes qui passent et celles qui ne passent plus, comme en ce moment où les pistes ferment les unes après les autres.

Ton programme a mis à jour les 3 vallées ce week-end, le 13/4 plus précisément. Avant cela, on était bloqué sur le 24/3 je crois, donc ce n'était plus très utile. Idéalement, il faudrait que tu puisses laisser actif en permanence le process de mise à jour avec détection automatique de "beau temps" pour valider les zones.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
LeKeke (16 avril) disait:

Prorider74 (12 avril) disait:

Avec le grand ciel bleu d'hier sentineige est parfaitement à jours pour ceux qui veulent voir combien il faudra porter ce week-end, ou pour ceux qui comme moi on arrêter pour cette année voir jusqu'où ça monte sans neige.


Superbe outil ! La résolution est excellente et suffisante pour identifier les pistes qui passent et celles qui ne passent plus, comme en ce moment où les pistes ferment les unes après les autres.

Ton programme a mis à jour les 3 vallées ce week-end, le 13/4 plus précisément. Avant cela, on était bloqué sur le 24/3 je crois, donc ce n'était plus très utile. Idéalement, il faudrait que tu puisses laisser actif en permanence le process de mise à jour avec détection automatique de "beau temps" pour valider les zones.

Il y a 2 choses qui jouent.
- La première c'est le passage du satellites. Sur 3 vallées c'est un passage tout les 5 jours (dès fois un peu mieux mais rarement), du coup si y'a des nuages c'est mort et tu prend vite un paquet de jours de retard (c'est pas rare d'avoir un mois de délais)
- En second il y a moi qui fait tourner l'algo. Vu que c'est un projet perso auto financé (c'est pas bien cher mais quand même) je fait tourner la machine qui fait les calculs tout les 2 jours en général (dès fois tout les jours), sachant que les images sont dispo à H+12 voir H+18 l'image prise samedi n'est dispo et traité sur sentineige que le dimanche (au mieux) ou le lundi. Bon au printemps je fait en sorte de bien faire tourner plus souvent pour être au plus proche.

C'est surtout un outil pour savoir "ou ya pas de neige" plutôt que ou il y en as. Et surtout il faut garder un petit esprit critique sur les données. En général autour de chez soit on sais toujours ce qu'il se passe, mais si demain tu veux savoir le temps d'approche ou jusqu'ou tu peux monter sans neige dans le département / la vallée d'a coté (ou en autriche ;-) ) tu peux.

Un jour je me motiverai à coder la partie compensation des images manquante et prévision en intégrant de la météo, j'ai des ébauches mais j'ai jamais pris le temps de finir.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3328 messages
Matos : 44 avis
C'est un super projet !
Je connaissais Sentinel Hub que j'utilisais pour voir où il y avait de la neige mais le tiens est un peu plus simple à utiliser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Maxlm, 16/04/2024 - 15:46
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes, beau projet, couplé aux webcams environnantes ça aide à donner une idée assez précise !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Top cet outil !
Bon en ce moment c'est compliqué pour les maj avec ce temps ^^
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
500 messages
twitter.com aurores boréales encore possible ces prochaines nuits !! Ça faisait très longtemps...

Sinon la montagne est très bien remplie au-dessus de 2000/2300m... Les créneaux n'ont pas été nombreux ces dernières semaines, et c'est top pour le ski de rando là 😎
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 11/05/2024 - 16:52
Thoams
Thoams
Statut : Gourou
inscrit le 11/02/22
69 messages
Matos : 22 avis
Prorider74 (12 avril) disait:

Avec le grand ciel bleu d'hier sentineige est parfaitement à jours pour ceux qui veulent voir combien il faudra porter ce week-end, ou pour ceux qui comme moi on arrêter pour cette année voir jusqu'où ça monte sans neige.

Top idée ! Merci pour ce projet sympa 👍