Pris dans une avalanche

@ours.pyreneen
Début de saison, nous sommes 5 skieurs très expérimentés et équipés, je me lance dans un couloir nommé «dièdre d’oncet » proche du pic du midi, orienté SSE, avec un départ 45+ puis 40 moyennes avec des ressauts 45.
C’est un run que je connais bien. La météo est bonne, le risque avalanche 2/5 très modéré, malgré une sous couche encore très instable.
J’ouvre la voie et lance les premiers virages dans une neige assez lourde, à bonne allure, mais en garde sous le pied, conscient des risques d’un début de saison marqué par des phénomènes météo très changeants. Je prend finalement beaucoup de plaisir, me sens très a l’aise et décide d’enchaîner jusqu’au bout en oubliant de checker ce qu’il se passe derrière.
Je me fais alors happé par 2m de neige très lourde, un sluff qui me compresse instantanément m’empêchant de déclencher l’Airbag. J’enchaîne alors 30secondes de bagarre sur 150m de descente environ. Je heurte violemment un rocher, puis me retrouve comprimé pendant 8 longues minutes. Un collègue vient alors me déterrer. Je m’en sors indemne, une vingtaine de points de suture, de gros hématomes, le dos en vrac, une hématurie mais rien de cassé.
Morale de l’histoire : restez toujours aux aguets, soyez toujours plus prudent que nécessaire, vous avez beau avoir tout le matériel nécessaire (arva pelle sonde airbag etc), le risque a beau être modéré voir nul; vous n’êtes jamais à l’abri de la nature. Même 20cm de neige peuvent parfois paraître ridicule, mais accumulés sur plusieurs centaines de mètres sur quelques mètres de large, vous vous retrouvez alors sous plusieurs tonnes, immobilisé, les poumons compressés.
Keep safe & stay alive đź’Ą