GPSY FEELIN - T.A.Z. (Film Complet)

Pour leur quatrième film, les Gpsy Feelin philosophent toujours autour de la condition du rider contemporain au sein d'une société et d'un système qui le ronge plutôt que de le pousser à s'épanouir. D'où un besoin de se retrouver dans une bulle et de façonner soi-même un monde qui ne saurait souffrir des affres de la réalité.
Peter Lambron Wilson dit Hakim Bey, introduit le terme de T.A.Z (Temporary Autonomous Zone) dans un essai qui prône un insurrectionnisme flou, véhiculant une philosophie de soulèvement protestataire.
Le film des Gpsy réunit le ski à la T.A.Z. par l'intermédiaire d'un univers poétique, presque onirique. Un état de stase, un stand-by de la "vie normale" rythmé par l'hiver et la neige. Un hiver ou chaque session devient elle-même une de ces zones d'autonomie temporelle.
En tant que passion et exutoire, le ski devient un moyen de souder les gens à une échelle humaine. Cependant, la démarche de s'inscrire dans une zone d'autonomie temporaire révèle aussi une lutte contre l'ordre établi. Pour citer M. Bey, cette recherche de liberté passe à travers "une époque où la vitesse et le "fétichisme de la marchandise" ont créé une fausse unité tyrannique qui tend à brouiller toute individualité et toute diversité culturelle. […] Ce paradoxe crée des “gitans“ , des voyageurs psychiques poussés pas le désir et la curiosité, des errants à la loyauté superficielle, détachés de tout temps et tout lieux à la recherche de diversité et d'aventure"
Bien entendu, pour tous ceux qui n'ont que faire des messages que peut véhiculer un film de ski, il y a aussi et surtout du beau ski et des cascades. Herr Taillefer aurait bien voulu plus d'explosions mais on n'a pas toujours ce qu'on veut!
Réalisation : Yann Barthelemy
Caméras : Yann Barthelemy, Léo Taillefer, Arthur Giraud
Planchistes : Julien Lange, Flo Bastien, P-A Chedal, Léo Taillefer, Yann Barthelemy, and friends.
Photos : Fab Wittner
Durée : 29 minutes
Sponsors : Val d'Isère, STVI, Line, Planks, Orage, Coreupt