GANGS of THYON 2014 by Völkl _ Freeski edit by 24Pictures

« CENTRAL PARK » ET « JIB HEADZ » REMPORTENT LE GANGS OF THYON 2014

Un temps parfaitement ensoleillé, accompagné de températures plus qu’agréables ont permis à la 9ème édition du GANGS OF THYON de se dérouler dans des conditions idéales. Les 13 teams
présents se sont confrontés autour d’un événement slopestyle sur le snowpark du Centralpark à Thyon. Le crew de snowboard « Central Park » remporte le titre pour la deuxième année consécutive et le team du « Jib Headz » ramène le trophée du côté ski. Le dimanche a également tenu ses promesses avec l’introduction d’une nouvelle compétition : les « Tricks à deux francs » et l’incontournable « Entract : no spin to win » pour un retour aux figures traditionnelles.

SAMEDI 8 MARS 2014 – THE CREW BATTLE
Plus d’une cinquantaine de compétiteurs se sont confrontés sous le soleil radieux du Centralpark à Thyon en ce weekend du 8 et 9 mars 2014. Les 5 crews ski et les 8 crews snowboard, composés de 4 rideurs chacun, se sont affrontés sur une ligne slopestyle composée de quelques modules de jib et de deux gros sauts. L’évènement s’est tout d’abord ouvert avec une session de qualification pour se poursuivre dans l’après-midi avec les finales des quatre meilleurs crews de chaque catégorie. Le niveau élevé des teams a permis d’offrir un magnifique show aux nombreux spectateurs présents. De plus, un show aérien a tenu en haleine toutes les personnes présentes lors de la pause entre les épreuves du matin et de l’après-midi.

LA FINALE
SNOWBOARD

Crews qualifiés :

- CENTRALPARK : Gaume Johan (FRA), Gerber Carlos (SUI), Dubas olivier (SUI), Arnould Djoh
(SUI)
- TOUDEDENT (FRA) : Bagnoud Julien, Serra Hugo, Antoine (remplacé par Gaël Adam), Walpa Ata
- FIS OFFICIAL SNOWBOARD TEAM (SUI) : Marty Xavier, Gassman Axel, Rebetez Marc, Epiney
Damien
- VÖLKL : Tit State (SLO), Jan Kralj (SLO), Marius Bakken (NOR), Florent Vorger (FRA)

Suite aux qualifications qui se sont déroulés lors de la matinée, quatres crews en snowboard et en ski se sont sélectionnés et se sont affrontés sous forme de battle dans l’après-midi. Du côté des snowboardeurs, les rideurs locaux du team CENTRALPARK ont bataillé face à l’équipe TOUTDEDANT pour finalement convaincre les juges de leur offrir l’accès à la finale. La battle a également dû départager FIS OFFICIAL SNOWBOARD TEAM à VÖLKL SNOWBOARD. Les belles performances lors des deux runs du team VÖLKL SNOWBOARD leur ont permis d’atteindre la place en finale pour affronter l’équipe locale.

La finale s’est alors déroulée entre CENTRALPARK et VÖLKL SNOWBOARD. Il aura fallu trois runs pour départager les deux premières places du classement. En effet, si les CENTRALPARK ont su montrer qu’ils maîtrisaient parfaitement leur snowpark lors du premier run, les VÖLKL se sont révélés des opposants coriaces lors du deuxième. Malgré plusieurs chutes des deux côtés, les rideurs ont tout donné lors du run décisif. Ce sont finalement les CENTRALPARK qui se sont imposés pour la deuxième année consécutive notamment avec un magnifique double cork réalisé par Carlos Gerber. Cette figure lui a également valu de gagner une montre NIXON valant pour la meilleure figure (best trick
by Nixon).

Le podium en snowboard :

1. CENTRAL PARK (SUI)
2. VÖLKL SNOWBOARD (SLO, NOR, FRA)
3. FIS OFFICIAL SNOWBOARD TEAM (SUI)
4. TOUDEDENT (FRA)



SKI

Crews qualifiés

- JIB HEADZ WEBSKISHOP (FRA) : Gamelin Aristide, Poirot Julien, Maury Martineau Max, Boissard
Jules,
- VÖLKL (SUI) : Vincent Schmidt, Rémi Chittaro, Alex Benz, Gian Ragettli
- K2 CREW (SUI): Lovey Yohan, Bruchez Florian, German Camille, Rumo Florian
- CENTRALPARK (SUI) : Cepi Maxime (FRA), Gilomen Maxime, Métrailler Yvan, Boerlin Tom

Du côté des skieurs, le haut niveau des rideurs a permis d’en mettre plein les yeux aux spectateurs
présents sur le snowpark. La première battle a opposé l’équipe VÖLKL SKI au team JIB HEADZ
WEBSKISHOP. C’est toutefois JIB HEADZ WEBSKISHOP qui a su faire la différence grâce à des runs
propres et groupés (deux rideurs en même temps sur les sauts). La deuxième battle s’est composée de
K2 CREW et des CENTRAL PARK SKI. K2 CREW s’est imposé grâce à deux runs très techniques et
une fluidité dans leur réalisation.

L’impressionnant niveau des deux teams qualifiés pour la finale a considérablement compliqué la tâche
aux juges. En effet, malgré la technicité et aisance des rideurs du K2 CREW, les JIB HEADZ
WEBSKISHOP ont su refléter l’esprit de l’évènement du GANGS OF THYON en maintenant des runs
groupés et compactes. C’est pourquoi, et suite à un long débat, que le JIB HEADZ WESKISHOP a pris
la première place.

Le podium en ski :

1. JIB HEADZ WEBSKISHOP (FRA)
2. K2 CREW (SUI)
3. VÖLKL (SUI)
4. CENTRAL PARK (SUI)

Les meilleurs rideurs du samedi se sont également vu offert une Wildcard afin de participer aux
CHAMPS OPEN le week-end prochain à Leysin. Ainsi, Djoh Arnould et Olivier Dubas du côté
snowboard et leurs compatriotes skieurs Camille German et Vincent Schmidt vont se retrouver du 13 au
16 mars pour affronter les rideurs professionnels.

DIMANCHE MATIN : TRICKS A DEUX FRANCS
Malgré la folle soirée de la veille sur le son du groupe de Hip Hop «Michigang » et de DJ IDEM à « l’auberge de l’ours », les rideurs sont arrivés nombreux sur le snowpark du Central Park.
En effet, lors de cette 9ème édition du GOT2014, les shapers du Central Park, Djoh Arnould et Max Cepi, ont élaboré un nouveau concept afin de pimenter encore plus le GOT avec le principe des « Tricks à deux francs ». Cette compétition consiste à confronter les rideurs de manière individuelle les uns aux autres mais avec des figures imposées dès le départ. Les compétiteurs se sont élancés sur le dernier saut du park et des sommes allant de 10 à 100 francs ont été attribué à la meilleure performance. Allant du cab 540° au double cork, toutes les figures possibles et imaginables ont été réalisé.

DIMANCHE APRES-MIDI :
« L’ENTRACT : no spin to win »
Finalement, afin de clôturer ce magnifique weekend, le désormais mythique événement de Darius Heritschian « l’Entract » est revenu en force. Le principe de cet événement repose sur le « no spin to win ». En effet, les rideurs ont du réaliser sur le hip du snowpark des figures originales mais sans y ajouter de rotation. Un tel retour aux sources du freestyle permet aux rideurs de s’amuser sur des figures moins techniques mais surtout de se souvenir des racines de ce sport.

Afin de distribuer les cinq prix, les juges se sont appuyés sur divers critères. Cinq rideurs ont
impressionné par leur originalité, créativité ou technicité :
- L’astronaute : Jan Krals (plus grosse amplitude)
- L’élastique : David Lambert (double tail grab)
- La Diva : Hannes Zösmayr (évalué sur l’ensemble avec entre autre des double tail grab, rocket, shiffty, …)
- Le virtuose : Olivier Dubas (Indy nosebone)
- Le Daffy : Gian Ragettli (screaming siemens)

Chacun d’entre eux sont repartis avec un magnifique trophée réalisé artisanalement tout spécialement pour l’occasion par les artistes MAT et JMZ.

Mention spéciale et grosse surprise pour Darius Heritschian qui sous l'impulsion de Jim Zbinden (JMZ) s'est vu remettre le trophée spécial dédicacé en son nom : LA LEGENDE ! Moment fort en émotions !

De plus, les meilleurs rideurs de la journée, Vincent Schmidt et Antonio Contessi, se sont également vu récompensé par respectivement une paire de ski et un snowboard du sponsor Völkl.

Nous remercions tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette magnifique 9ème édition et nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'hiver prochain pour le 10ème anniversaire !!!


CCCP Crew
www.centralcamps.com

Les coups de coeur