Profil du testeur :
33 ans | 1,76m | 83kg | Avancé | Mougins Acheté :
150€ en magasin Conditions du test :
Toutes
Points forts
Liberté de mouvement
Style (à l'ancienne)
Confort doublure
Points faibles
Poches latérales
Respirabilité
Bonsoir!
Premier test, et ça sera sur ma veste Mathieu 8k de Quiksilver.
Année 2011/12 si mes souvenirs sont bons!
La veste est bien coupée, large, style snowboarder, "loose". Pas de gène dans les mouvements, même avec des sous couches. Le taillant est bon, L pour du L civil.
En terme de conception, on notera qu'en 2011/12, ils parlaient déjà d'écologie, puisque cette veste a été éco conçue à base de plastiques récupérés et recyclés, un plus à l'époque!
Pour ce qui est du reste de la veste, les poches style "parka" sont changées pour des poches zipées en diagonale. Zip étanche, poche doublée en taffeta, impeccable pour bien se réchauffer les mains. Problème, l'emplacement des poches qui est condamnée quand on utilise les attaches ventrales de notre sac à dos... Les autres poches sont bien faites et bien placées. Pour les clefs, pour le forfait (bien placés, n'embetant pas quand on est dans la queue devant la barrière) et la poche MP3 avec le passage du câble (et oui les jeunes, à l'époque y avait pas grand chose en bluetooth...)
La doublure, très douce, très sympathique au niveau du cou pour ne pas avoir froid et avoir cette sensation désagréable quand on ride, d'avoir du plastique froid collé à nous. Cependant, la doublure ne permet pas de tenir très chaud à elle même au niveau du corps. Tout comme pour la respirabilité...
La respirabilité, annoncée à 8k, rien d'exceptionnel, ça fait le boulot au niveau des bras, mais malheureusement au niveau du corps, moins. L'imperméabilité, idem, annoncée à 8k, elle fait le boulot, pas d'inondation, surtout avec les zip étanches!
En terme de durabilité, 2012/2023, je pense qu'on est pas mal! L'état des lieux annonce un extérieur assez solide malgré quelques traces d'éraflures, des coutures qui commencent à se distendre un peu. L'intérieur, la doublure fait la gueule. En même temps, j'y ai pas mal transpiré. Les zip qui commencent à faire de la résistance et à se refermer difficilement. Elle n'a reçu que 2 lavages, sous la douche. Ce ne sont pas forcément les reco', mais à l'époque j'en avais un peu rien à faire...
En somme, c'est une veste qui est ce qu'elle est, sans grande prétentions mais qui fait le taff. Le Design avec un grand D est subjectif, et à cette époque, j'étais très subjectivé par celui-ci! De nos jours, je préfère des vestes plus épurées, et avec une technologie un peu plus avancées, et surement une éco-conception un peu plus poussée ou mieux faite (je suis peut-être niais, mais j'espère que l'évolution ne se fait que dans le positif!)
Aucun commentaire