Vêtement trois saisons toute activités qui fait partie de toutes les sorties en montagne
Profil du testeur :
49 ans | 1,63m | 63kg | Expert | Soucieu-en-Jarrest Acheté :
60€ en magasin Conditions du test :
Fraiche à froide
Points forts
rapport qualité prix
Chaleur
Points faibles
solidité
L'hiver arrive ! (je ne vous le fait pas en anglais) et il faut penser à se protéger. J'ai donc pu tester durant l'année écoulée la Doudoune trekking X-warm homme noir de QUECHUA.
On va commencer par un rapide tour du propriétaire.
Ce n'est pas une veste technique, mais l'essentiel est là.
Cordons de serrage en bas pour eviter les entrées d'air
Col haut protégeant le cou
Fermeture facile, il faut quand même les 2 mains.
Poids et « compacité »
Les boudins sont assez larges, ce qui permet d'avoir du volume et donc de la chaleur.
Testé dans de nombreuses situations, sans jamais vouloir chercher les conditions extrêmes :
L'hiver dernier, utilisée régulièrement sous le gore tex, lors des journées froide de ski de piste. Simplement, parfait pour cette utilisation.
Dans le sac lors des sorties en ski de rando. Elle sort régulièrement, arrivé au sommet et protège efficacement.
Fin octobre, juste avant les premiers vrai frimas, belle sortie vététesque dans Belledonne. Au sommet, après avoir bien transpiré, le vent est bien présent. La doudoune suffit. Le côté coupe vent est suffisant et je n'ai pas eu froid au sommet.
Dernièrement, lors d'un bivouac en cabane. J'ai enfilé la doudoune en arrivant au col. Très légère et confortable. Dans l'abri, suffisante sur une première peau.
Régulièrement pendant les inter-saisons, en randonnée ou au pied des voies d'escalade... ou dans a vie de tous les jours pour aller au travail lors des journées froides. Je la mets d'autant plus facilement que je n'ai pas peur de l’abîmer.
Bref, je n'ai jamais eu froid.
Pour les fashion victimes, il faut avouer que c'est la déception. Les couleurs ne sont pas du meilleur goût (quoique le noir c'est très class!!!) et il n'y a rien d'innovant. D'un autre côté, je ne suis pas un playboy des bars et des tramway. Je ne parierai pas sur sa solidité, c'est pourquoi je l'utilise beaucoup en couche thermique. Il y a de petites plumes qui sortent par les coutures.
C'est un vêtement trois saisons, en rando, ski de piste, ski de rando, alpinisme par « bonne météo ». Compte tenu de sa bonne compression, elle ne prend que peu de place dans le sac à dos et fait partie de toutes les sorties en montagne.
Pour qui ?
Si vous cherchez une couche thermique pour les longues attentes aux remontées mécaniques et sur les télésièges où le vent profite de chaque ouverture pour se faufiler traîtreusement, et ça sans vous ruiner, alors cette veste remplira son rôle parfaitement.
Aucun commentaire