Test Lagoped Eve 2019

8 tests Lagoped Eve.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
Bast03

Presque parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,71m | 69kg | Avancé
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : 4 années d'utilisation en toutes conditions, hiver comme été, et dans pas mal d'activités : ski, HP, rando, vélo, randonnée l'été, voyage...

Points forts

Eco - conception
Polyvalence
Qualité de la membrane
Taillant et coupe
Emplacement des aérations et des poches

Points faibles

Pas la plus respirante du marché
Couleur jaune salissante
Encombrement

Bon, on ne va  pas se mentir, les Tests Privés, c'est souvent une belle fenêtre publicitaire sur des produits mis en avant par les marques. En tout cas, c'est comme ça que j'ai découvert la marque Lagoped en 2019 suite au TP sur Skipass. 

J'ai passé pas mal de temps sur leur site, un contact avec divers riders de la marque et le fondateur me convainc sur la qualité de leurs produits. Je franchis le pas en achetant la veste Eve2 à Noël 2019.


Lagoped c’est quoi ?


Lagoped est une marque fondée en 2017 en Haute-Savoie par 3 passionnés de montagne. La marque est inspirée par l’oiseau du même nom, qui a su s’adapter au changement climatique au cours des derniers millénaires. L’objectif est de fabriquer des vêtements durables fait a partir de matières recyclées, sans PFC ni perturbateurs endocriniens. Toute leur production est faite en Europe.


La veste Eve2 :


La première version de la veste a été améliorée pour cette version définitive, commercialisée depuis 2019. On retrouve:

- veste 100 % matières recyclées

- membrane Sympatex 20k – coutures étanches – respirabilité avec Ret < 14

- coupe ajustée avec des manches légèrement plus longues, dos plus long également.

- scratch aux poignets

- cordon de serrage au bas de la veste

- capuche compatible avec un casque

- grandes aérations sur le coté

- 2poches napoléon, 1poche intérieure zipée

- protection douce pour les joues et le menton

La version 2 s’est vue rajoutée :

- 1poche forfait au bras G

- 1poche filet intérieure


Dernier point, cette veste pèse environ 500gr.


Bilan après plus de 4 années d’utilisation en toutes conditions, ski en station, HP, ski de rando... Mais aussi l'été, en vélo, en voyage ... Bref, un retour exhaustif :


Taillant/coupe : Juste parfait en taille M pour mes 1m72 ! Suffisamment ample pour accueillir une doudoune en dessous, mais elle reste assez proche du corps pour ne pas nager dedans. Les manches sont assez longues de sortes que bras tendus, les poignets ne remontent pas.

Idem pour l’arrière, il est plus long que le devant histoire de bien couvrir le dos quand on se baisse. Par contre, il ne descend pas assez bas pour protéger les fesses sur le télésiège.

Le tissu est doux et bien moins raide que des Gore-tex classiques, et même légèrement stretch. Elle suit parfaitement tout les mouvements et elle est très confortable. Par contre, elle est très peu compressible et elle prend de la place dans le sac a dos, c'est à savoir.

La membrane : Sympatex. C’est une 3 couches 100 % recyclée qui n’a pas de pore. (contrairement aux membranes Gore-Tex par exemple). En montagne, pas de différence avec d’autres membranes plus classiques (Dermizax, Gore etc...) J’ai passé des heures sous la pluie avec sans infiltration. Le traitement DWR sans PFC est moins efficace et moins durable, car c’est justement l’absence de toutes ces saloperies qui rend la veste moins déperlante que d’autres. Concrètement, sous une pluie forte, l’eau finie par ne plus ruisseler sur la veste sans que celle ci présente des infiltrations. Déperlance et imperméabilité sont 2 choses différentes, on reste au sec sans problème.

Contre le vent, c’est le top. Et du vent, j'en ai mangé ! J’ai pris plusieurs fois des rafales de 90-100km/h en rando sans subir, alors que j’avais transpiré à la montée. Un vrai cocon, avec très peu de prise au vent (scratch aux poignets, cordon de serrage au bas de la veste).

Respirabilité : RET < 14 (<6 = extrêmement respirant // > 40 = Kway/ciré). Ce chiffre de 14 indique une respirabilité moyenne. 80 % de l’humidité est évacuée par les aérations. Je vous conseille l’excellent article qui parle de respirabilité histoire de remettre le clocher au centre du village.

Honnêtement, la veste n’est pas des plus respirante. Moins qu'un Gore Tex pro par exemple. Moi qui transpire beaucoup, je dois avouer que la veste est humide à l’intérieur quand je fais du ski de rando avec la veste sur le dos. 

Il y a 2 grandes aérations sur les côtés. Cet emplacement est vraiment efficace pour ventiler, je les trouve bien mieux que les aérations classiques sous les bras. Bien placées, elles suivent les bretelles du sac à dos et ne sont pas du tout gênantes. Classiquement, je monte avec une 1ère couche en laine +/- une polaire. Il m’arrive de mettre la veste à la montée quand il y a du vent/neige ou pluie. J’ouvre les aérations en grand et ça fonctionne plutôt bien. Il n’empêche, il reste cette sensation d’humidité à la montée, même avec la veste ouverte en grand. Par contre, même humide, je ferme tout et je reste au chaud. Je n’ai jamais souffert du froid.

L’emplacement de ces aérations est un vrai plus par rapport aux ventilations classiques.

La capuche : C’est pour moi le seul petit bémol de conception de cette veste. Elle est large et grande et peut accueillir un casque sans soucis. Ce sont les réglages qui me chiffonnent. Serrage 3 points (clavicule x 2 + arrière de la tête). Pas d’œillet ni de point d’entrée, on reste étanche jusqu’au bout. Ça, c’est plutôt bien. Par contre, si on veut la desserrer, il faut actionner les petits boutons pression situés dans la doublure. Pas très pratique avec des gants, j’ai toujours un peu galérer.

Accessoirisation : J’aime beaucoup son coté basique, simple et efficace, ce qui la rend extrêmement polyvalente pour tout un tas d'activités.

Deux poches napoléons, super bien placées (encore une fois!) car elle ne sont pas gênées par les sangles du sac à dos. On sent que la veste a été bien pensée et éprouvée sur le terrain. Suffisamment grande pour y mettre pas mal de choses (mais les peaux ne tiennent pas par contre.) Une poche forfait bien pratique sur le bras gauche à été rajouté sur cette 2ème version de la veste.

A l’intérieur, une poche zippée pouvant loger un tel de 6 pouces par exemple. Et une poche filet assez grande pour mettre un masque.

Pour ma part, le compte y est : simple, efficace, polyvalente.

Résistance / durabilité : 4ème saison d'utilisation régulière, dans pas mal d'activités ! HP/station,rando hiver/été, vélo, voyage... et pour l’instant rien à dire. Les fermetures éclairs fonctionnent parfaitement, aucune trace d’usure sur la veste, et je la porte quasiment tout le temps avec un sac à dos. Seule la déperlance a perdu de son efficacité. Lagoped conseille de remettre un coup de spray après plusieurs lavages, je ne l’ai pas encore fait.

Par contre, j’ai choisi la couleur jaune et elle est assez salissante, elle marque facilement. Ca la patine un peu, et perso, ca ne me dérange pas. Je l’ai lavée plusieurs fois mais les taches ne sont pas toutes parties.

Lagoped encourage ses clients a faire réparer sa veste autant que possible, un formulaire est a renseigner sur leur site pour ça. Le message est clair : gardez là le plus longtemps possible (garantie 5ans sur leurs produits).


En résumé :


Petite marque qui a su faire son trou dans le milieu de la montagne avec un discours écologique qui se vérifie dans la conception et la fabrication de cette veste : tissu et membrane 100 % recyclées, pas de PFC et fabrication en Europe. La veste Eve2 est une veste de montagne très bien pensée, simple et sans fioriture : l’essentiel est là. La membrane Sympatex assure en toutes conditions, et de grandes aérations très bien placées assurent une ventilation plutôt efficace pour éviter la surchauffe. Néanmoins, il reste une sensation d’humidité assez présente après de bons efforts, même si la veste conserve la chaleur. Avec un tissu assez doux au toucher, cette veste est très bien taillée et confortable à porter.

Destinée à n’importe quelles activités de montagne, elle saura vous accompagner dans toutes vos aventures sans vous décevoir. Pour ceux qui transpirent facilement à l’effort, peut-être qu’il faut se tourner vers des modèles un peu plus respirants. Pareil, si vous êtes à la recherche du light et de l'optimisation de place dans le sac, elle n'est pas idéale pour ça. 

2 petits bémols à noter : la capuche pas toujours facile à régler, et la couleur jaune assez salissante. En dehors de ces détails, elle est quasi parfaite en tout point.

Pour qui ?

Il faut un budget assez élévé, elle n'est pas donnée, mais une vraie veste à tout faire dans beaucoup de domaine. Pour tout ceux qui veulent prendre un peu plus soin de la planète, de façon durable. En revanche, pas vraiment faite pour des sorties light et/ou ceux qui recherchent compacité et légèreté.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire