9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
34 tests |
Note moyenne 8,7/10
Tous les avis
Salut amis skieurs!
Comme chaque années, je me rend à Serre-Che pour le skitest organisé par Sportair. Hélas, comme chaque années, les conditions sont horribles jusqu'au lendemain du test. La guigne quand on sait ce qu'il est tombé deux jours après... Bref, devraient-ils l'organiser 3 jours plus tard? Pourquoi pas!
Je suis Skiman en station. Je teste souvent pour le magasin et j'adore faire ça! Qui n'aimerais pas? D'autant plus que je n'essaie que ce que je veux! Aucune consigne du boss! Magnifique...
Je mesure 1m81 pour 68 kg (frêle). Mais je suis en très bonne conditions, plier des barres à mines ne me fait pas peur. J'affectionne particulièrement les skis rigides. Je ne suis pas forcément partisan du ski à tout faire, je préfère avoir un programme bien spécifique à chaque skis. Mais force est de reconnaitre aujourd'hui que des miracles sont réalisés sur la polyvalence des nouveaux all-mountain.
Je venais de découvrir MON ski par excellence un mois avant: le Stormrider 88 (j'ai rédigé un test à son sujet). En arrivant à Serre-Che, je n'avais pas grand espoir de trouver un semblant d'équivalence.
Après avoir essayé quelques racetiger, héro, supershape sur ce verglas matinal, mes jambes tremblaient de frustration! Je voulais changer de type de ski et me dirigai vers des volkl mantra, kastle bmx98, et alors que les autres s'échappaient progressivement vers midi, une personne de chez ZAG m'interpelle et me vente les mérites du 95.
Merci madame! J'étais au bout du rouleau et un rayon de soleil est apparu sous mes Langes! Et pas que! Le soleil lui même est vraiment sorti de je ne sais où pour enfin s'installer au dessus de moi!
Au début, la neige n'avait pas encore transformé mais une détermination à engager comme avec une paire de géants m'animait. Ça faisait le taf mais les spatules un peu souples montraient leurs limites. Les skis tremblaient un peu pour décrocher en suite. Pause déjeuner!
Une bonne demi-heure plus tard, HALLELUIAH! Le soleil avait rendu le verglas en glace recouverte d'une fine couche de neige. C'était enfin potable!
Je me lançais dans une série de différents virages improbables avec ce genre de skis. La spatule souple me paraissait un avantage à présent! 20 de rayon en 184 mais en appuyant un minimum, on pratique de véritables demi-tour sur place! Plus de problèmes d'accroches, un tueur de piste. Des passages de carre à carre tellement faciles.
Je retournai voir madame ZAG pour lui assurer que je ne m'étais pas volatilisé avec ses skis. Elle me disait de les garder jusqu'à la fin du test si ça me chantais. Ce que j'ai fait. Il faut dire qu'il n'y avait plus grand monde.
Sortons des pistes juste par curiosité... neige dégueu, et alors? On ne s'en rend plus vraiment compte! Le noyeau peuplier et les 2kg (ski nu) sous chaque pieds me garantissent une stabilité inattendue jusque-là. La spatule encore une fois me surprend par ses capacités à absorber tout les horribles défauts des anciennes traces dures et des bosses créés par de vieux passages. Finalement restons hors des pistes, c'est plutôt bon en fait!
Un champs de bosses! À l'ancienne! Elles sont bien rondes. Je me lance! Wahou! J'en fait absolument ce que je veux! Le talon me renvoi d'une bosseà l'autre, je les enchaines à une vitesse incroyable! Et tout ça avec des 184!
J'aurais tant aimé les tester dans de la fraîche...
Au revoir madame ZAG, je m'en vais avec le sourire grâce à vous.
Essayez ce ski amis skieurs. N'hésitez pas à le prendre grand! Plus grand! C'est que du bonheur.
Pourquoi les fabricants ne sortent plus des 195 et +? Je suis certain que j'apprecierais encore plus.
Aucun commentaire