Profil du testeur :
19 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Grenoble Taille testée :
183 Acheté :
280€ d'occasion Conditions du test :
Testé en toute conditions, sur plus de 25 jours de ski pendant la saison 2017-2018
Points forts
Précision, stabilité, prise de vitesse, performances en courbes, ...
Points faibles
Spatules un peu molle dans certaines situations.
Au premier abord, le ski est totalement déstabilisant, une spatule assez molle avec un talon au répondant impressionnant. Cependant, ce n’est pas un choix laissé au hasard.
La prise en main sur piste est aisée, l’entrée en courbe se fait facilement (à condition d’être positionné sur l’avant) et la spatule absorbe facilement les imperfections. Le ski se démarque en sortie de virage où le talon plat joue parfaitement son rôle en accélérant le ski et en induisant ainsi le changement d’appui. Le Q-Lab est destiné à un public averti.
En poudreuse, le ski déjauge très bien. On comprend l’utilité de cette spatule assez souple qui permet le déjaugement rapide et surtout à faible vitesse (30-40 km/h). Les petites courbes et les virées en forêt n’en sont que plus plaisantes ! Dans les grandes courbes, le comportement est irréprochable.
En trafolée, je ne trouve toujours rien à redire. Le ski découpe, prend facilement de la vitesse mais ne pardonne pas, sans un appui languette permanent, il nous mène et le talon plat nous éjecte. Cela le rend physique mais excellent, il faut toujours être à l’affut.
En saut, la stabilité du ski est presque déconcertante. Après de nombreuses barres rocheuses et cassures, je ne trouve pas de défaut. Le Q-Lab amortit avec perfection et ne demande qu'à aller toujours plus loin.
En piste, l’entrée en courbe est facile et demande peu d’effort. A contrario la sortie est plus physique mais comme toutes bonne paires de ski, donne du gaz ! La base du ski de géant se fait ressentir même si dans les grande courbes, les planches ont tendance à survirer. Cela étant dit, si vous aimez les derbys, vous pouvez envoyer lourd avec le Q-Lab, le ski reste stable et file droit. Sur des neiges très dures voir verglacées, le ski ne tape pas trop et reste très efficace.
En bref, le ski est incisif, précis et performant. Certes, comme le disent de nombreux tests, il est physique et parfois difficile en fin de journée. Cependant c’est un ski à la recherche de performance ! Et non de confort ! Pour cela, tournez-vous plutôt vers un Q-105, plus facile et qui pardonne plus.
Aucun commentaire