Test Rossignol Radical R9X Worldcup Oversize 2009

Note moyenne : 7,1/10

Un ski toujours d'actualité malgré de nombreuses saisons.

Radical R9X Worldcup Oversize 2009 Rossignol Radical R9X Worldcup Oversize
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,78m | 72kg | Expert | Lyon
Taille testée : 170
Conditions du test : Toutes.

Points forts

Rigide, stable, véloce, tenue dans le temps

Points faibles

Accroche sur le béton si on n'est pas en capacité de le contraindre, physique (ces deux points faibles ressortent d'une confrontation avec des skis récents)

Ayant renouvelé mon matériel de ski j'ai trouvé opportun de faire un compte rendu sur ce ski qui fait une excellente paire d'occasion aujourd'hui encore et qui m'a accompagné avec plaisir pendant 8 ans.

Ce ski est inspiré du géant et de la course et offre d'excellentes sensations de vitesse dans les grandes courbes coupées. (Attention ! Il ne faut pas s'y méprendre mais ce n'est pas un ski de compétition. Il faudrait plutôt le classer dans du "piste performant".) 

Dans les courbes serrées il ne faut pas s'économiser pour le faire tourner mais il est capable de faire de belles petites courbes. Cependant, un skieur de niveau moyen ou doux sur ses appuis peut le trouver très difficile à plier sur neige béton. En effet, les évolutions des skis actuels sont sensibles sur ce point. À l'inverse, le 9x est rigide et une petite appréhension face à un mur se transformera en mauvais moment si on ne sait pas le contraindre. Sans un minimum d'engagement il accroche mal, malgré une préparation, et le skieur souffre de sa conception rigide et de sa largeur ("oversize"). Sur ce point l'évolution est flagrante. Avec des skis plus récents on creuse vite des tranchées dans la neige dure sans beaucoup d'investissement physique. Ce ski étant un peu ancien il n'est pas aussi facilitateur que certains modèles. Il exige d'avoir appris le carving.

Ce ski s'adresse tout de même à de bons skieurs sportifs donc c'est un moindre défaut. Néanmoins le 9x reste très sympathique et attachant. On oublie vite les défauts avec l'habitude. Surtout en basse saison quand les pistes sont désertes et que l'on peut mettre plus de rythme.

Le but de mon test étant de faire un retour sur la durée je me dois de parler de son usure. 

Sur ce point je trouve la qualité de finition irréprochable. Malgré une utilisation intensive la peinture est à peine rayée et j'ai des skis plus récents qui sont bien plus usés. Bon bien sûr la couleur fait un peu vintage maintenant mais il reste racé.

Pour qui ?

Aujourd'hui il s'adresse aux bons skieurs rapides mais fauchés.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire