8/10
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Une fois n’est pas coutume, je partage ici mon expérience avec des skis que je n’ai pas du tout l’habitude de skier, des skis de slaloms, les Rossignol Hero Elite ST Ti (Konect) !! Alors bien sûr, vous ne trouverez pas ci-dessous les termes techniques des bouffeurs de piquets, la dernière fois que j’ai essayé de passer entre 2 portes, je ne suis pas sûr qu’Internet existait déjà ! Je suis plutôt un amoureux de la neige vierge non travaillée que ce soit en freeride ou en ski de rando. Mais comme il faut savoir être complet, et que j’ai des copains sympas qui savaient que mon quiver, pourtant bien fourni, manquait de lattes pour la neige béton, ils m’ont offert cette paire pour que je me fasse les cuisses. Je partage donc ci-dessous un avis de bon skieur HP mais béotien quand il s’agit de slalom.
Comme le montre les photos ci-dessous, il n’y a pas ambiguïté quand vous voyez le produit, c’est clairement flaggé Racing ! Comme je ne suis pas super grand (1m69), on m’a offert une paire en 157cm dont les caractéristiques sont les suivantes :
Comme vous l’aurez compris, cette arme est destinée essentiellement à de la neige damée bien dure, voire même gelée. Le « ST » dans le nom signifie Short Turn, au moins c’est clair, on est là pour carver et découper la piste sans déraper… si les cuisses suivent, car vu le flex de ces skis, plus proches de la barre à mines qu’autre chose, il va falloir envoyer… et ne pas s’échapper.
Bien qu’ayant reçu ces planches en Octobre 2020, vu le programme 100% piste damée et le fait que les stations soient restées Castexées tout l’hiver dernier, c’est seulement en ce mois de Décembre 2021 que j’ai enfin pu les tester. Après des bonnes chutes de neige dans les Pyrénées et une semaine entière de condition anticyclonique de grand soleil avec un froid vif, les conditions à Baqueira en Espagne étaient idéales, surtout qu’en général, nos amis ibériques travaillent très bien les pistes.
Les avancées technos que j’ai essayé de sentir sous les pieds sont les suivantes :
Verdict : et bien c’est vraiment super ! Encore une fois, ce n’est pas ma came normalement, mes ces skis sont incroyables, ça rentre dans la neige et ça ne bouge absolument pas. Si vous leur rentrez dans la gu… , aucun problème, ils adorent ça, et ils ne demandent qu’une seule chose, y retourner pour le virage suivant. Je n’avais jamais tourné aussi court, sans déraper, et le ski vous renvoie une puissance incroyable qui vous balance dans le virage suivant, il faut enchainer, et vite. C’est assez jouissif, même si ça use un peu les cuisses !!
Quand la piste se met à pencher un peu plus, si vous essayez de maintenir le tempo et continuez à carver, là, ça va vite, très vite ! On prend une vitesse incroyable, et très rapidement… par contre, les skis sont extrêmement stables, même à très très grande vitesse justement. Ça ne bouge pas du tout, j’ai très rapidement eu une confiance aveugle, ces skis ne vous lâcheront pas.
Encore une fois, c’est pas mon style de lattes, donc j’étais un peu dubitatif sur ma capacité à skier de telles armes, et bien au final l’équilibre avant/arrière est assez facile à trouver (de toute façon, le talon est tellement puissant, que si vous êtes trop sur l’arrière, vous vous faites éjecter), et on s’amuse très rapidement. Bien qu’étant très typés, ils sont finalement assez faciles au niveau de la prise en main, on a même l’impression de bien skier par moment !
Comme il n’y a pas que les pistes damées dans la vie, j’ai quand même essayé de skier un peu autour, et bien contrairement à ce que j’avais pu lire, je trouve qu’on peut aussi s’amuser avec ces skis dans les bosses, ou même dans du très penché, il suffit de les skier différemment et d’arrêter de vouloir absolument carver, et ça se passe très bien. Par contre, vu la taille du patin microscopique, les amener dans la poudre serait une hérésie, bien sûr que ça passera mais sans aucun plaisir, ce n’est clairement pas leur came ! (je n’ai même pas essayé).
Donc si j'essaie de résumer, je dirais que ces skis sont vraiment réussis, ils ne sont pas aussi exigeants qu'on pourrait le penser, ils permettent de vraiment s'amuser sur la neige damée/béton. Un must have dans son quiver, à sortir quand les conditions en HP ne sont pas bonnes !
2 Commentaires