Test Rossignol Pursuit 700 TI 2017

11 Tests Rossignol Pursuit 700 TI.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,8/10
Seoz
Par Seoz

“Nervosité et carving pour tous !”

Rossignol Pursuit 700 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 70kg | Avancé
Taille testée : 163
Acheté : 449€ en magasin
Conditions du test : Testé par toutes conditions sur piste

Points forts

- Parfait pour progresser sur leur programme
- Réactif et joueur
- Relance de fou
- Très agiles sur petites et moyennes courbes

Points faibles

- Polyvalence limitée en toutes neiges
- Pas conçu pour envoyer fort sur des grands rayons

A l’approche de la saison 2016/2017, et après avoir poncé pendant plus de 5 ans mes vieux Salomon Aeromax de 2010, j’ai décidé de franchir le pas et d’acheter (enfin) une paire de skis neuve sur un programme full piste.

Je me suis orienté vers les Rossignol Pursuit 700 Ti en 163 cm qui semblaient être pour moi un bon compromis prix/performance, après avoir consulté plusieurs revues sur différents modèles dans cette gamme.

449€ au magasin Au Vieux Campeur à Thonon-les-Bains.

Au cours des 3 saisons passées, j’ai pu tester ces lattes dans à peu près toutes les conditions possibles en alpin : carrelage matinal, neige fraîche, soupe de fin de journée, hors-piste en béton, poudreuse…

On m’a vendu lors de l’achat un ski “joueur, réactif et tolérant en progression”.

Pari tenu ? (spoil : oui)

LES SKIS

Technologies :

Faisant partie de la gamme 100% piste de chez Rossignol, les Pursuit 700 Ti se démarquent sur ce millésime 2017 par un noyau bois + plaque en Titanal (alliage de titane et zinc), des champs droits et un cambre normal combiné à un rocker en spatule (10% de la longueur).

Au niveau des innovations technologiques, on recense notamment :

  • Prop Tech : augmentation du flex latéral du ski pour faciliter l’entrée de virage ;
  • Oversized Sidecut : coupe taillée carving avec une largeur de patin classique ;
  • Rocker Power Turn : rocker bas en spatule pour faciliter l’entrée de courbe associé à un cambre normal pour plus de puissance et d’accroche.

De beaux termes venus tout droit du cosmos pour dire que Rossignol met l’accent avec ce modèle sur la performance en carving et sur la réactivité.

Tailles :

Ces skis sont proposés en 4 tailles allant de 163 à 184 cm. Leur poids de référence sur le modèle 170 est de 1,9 kg par ski, avec un rayon de courbure de 15 m.

Les lignes de côtes sont uniques pour les 4 références : 127/73/109.

Fixations :

Ce modèle est équipé avec les fixations intégrées Look NX 12 FLUID réglables de 3,5 à 12.

RAS, jamais eu aucun problème d'enclenchement / déclenchement.

Design / Look :

Un style qui percute. J’ai bien accroché au noir mat / jaune fluo proposé sur ce modèle 2017. Les fixations Look suivent également ce code couleur. Une affaire de goûts avant tout, perso je valide.

Les marquages sont de qualité, pas d’arrachement des inscriptions comme j’ai pu l’expérimenter sur d’autres modèles.

SENSATIONS AUX PIEDS

Une fois chaussés, plusieurs choses frappent lors des premiers virages :

- Les entrées de courbes ; les skis répondent super bien à l’appel de virage, pas besoin de se casser les jambes pour les tordre. Plutôt utile aussi pour effectuer des manœuvres d’urgence.

- Pendant la courbe ; une fois mis sur l’angle, les skis avalent efficacement la plupart des imperfections du terrain, la glisse est confortable. J’ai remarqué cependant qu’à grande vitesse sur des rayons longs, un manque d’accroche se fait ressentir, comme une impression d’atteindre la limite d’adhérence du ski et de risquer de chasser.

A nuancer car cette sensation est peut être due au rayon très court de la taille 163 et / ou à un défaut technique de ma part qui fait que le ski n’est pas correctement chargé.

- Les sorties de courbes (relance) ; leur réactivité est par contre insolente en sortie de courbe lors du changement d’appui. On se fait littéralement catapulter : l’effet ressort du ski m’a vraiment bluffé en comparaison avec d’autres paires du même programme que j’ai pu tester auparavant.

Exigeants en phase de progression pour gérer la relance, ça devient un plaisir de les mettre sur la carre une fois domptés. Avec un peu de pratique, leur nervosité se gère pour apporter cette très agréable fluidité dans l’enchaînement des courbes petites à moyennes. Une vraie sensation de “skier propre” avec ces engins.

Niveau agilité, c’est du très beau aussi. Raccourcir le rayon est chose aisée, ils sont plutôt maniables et permettent des enchaînements de petites courbes sans effort.

Attention cependant aux grandes vitesses : les sensations en schuss sont mitigées : la contrepartie de cette belle maniabilité en rythme modéré est un manque d’accroche et de stabilité lorsque les skis sont à plat. On se sent un peu comme sur des savonnettes. Dommage !

En conditions de hors-piste et neige fraîche, on remarque vite qu’on sort complètement du programme du ski et ça devient beaucoup moins confortable. Le ski réagit sans grande précision et lentement aux appels de virage. Il faut vraiment faire chauffer les cuisses pour descendre les murs de puff. Rien de bien étonnant vous me direz.

EN CONCLUSION

Pari tenu !

Orientées vers la performance en carving, ces Rossignol Pursuit 700 Ti m’ont étonné par leur nervosité et leur capacité de relance.

Ils valident l’ensemble des critères de leur programme et n’ont rien à envier à des skis de gamme supérieure en ce qui concerne les performances en petites et moyennes courbes.

On ressent cependant un manque de confort et de stabilité pour la grande vitesse et le carving sur des grandes courbes ; ce ne sont pas des skis de Géant !

Pour qui ?

Arme idéale pour skieur de niveau intermédiaire à avancé qui est encore en phase de progression. Peut-être un poil exigeant pour des profils débutants en carving, ces skis deviendront vite un plaisir pour quiconque apprend à les mettre sur l’angle efficacement.

Pour quoi faire ?

D’la piste d’la piste d’la piste ! Ce n’est pas un secret : la gamme Pursuit de Rossignol offre de belles performances sur les voies damées. Ces skis sont praticables dans à peu près toutes les conditions de neige, dès lors qu’on ait appris à dompter leur punch. Plus difficile cependant à manier en poudreuse et dans les champs de bosses, on se ravisera sur un modèle plus polyvalent pour ce genre de sortie. A ne pas emmener dans des neiges trop difficiles !


Pour qui ?

Voir la conclusion ;-)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire