Test Rossignol Experience 84 Hd 2018

20 Tests Rossignol Experience 84 Hd.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10
Rob Rosse

Un ski de piste bien bourrin sans vraiment de caractère.

Rossignol Experience 84 HD
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,78m | 68kg | Expert
Taille testée : 178
Conditions du test : 2 journées de test (février 2018) - 1 jour neige damée-douce le matin et plus souple l’après-midi - 1 jour sur neige dure/glacée sur piste et hors-piste

Points forts

- Sécurité/Confort/Accessibilité (permissif et tolérant)
- Carving et slalom à vitesse modérée
- Evolutif et peu exigeant physiquement

Points faibles

- Poids lourd
- Manque de réactivité et nervosité
- Manque de polyvalence (axé piste damée)

Fan, voire presque addict des Rossignol Expérience 100 de 2015-2016, leur absence en location (mais comment est-ce possible ?) me conduise à essayer le flambant jaune canari Experience 84 HD de 2017-2018.

Premières impressions en magasin. Mmmmm, en plus d’avoir de la gueule, ils sont bien rigides, d’une construction solide et bien finie qui inspire qualité et confiance. On les torts à la main, la cambrure renvoie direct. Par contre, ils sont lourds, très lourds et 84mm de patin me paraît bien étroit pour des skis dits super polyvalents. Qu’à cela ne tienne, allons tester ces belles lattes sur le terrain (en oubliant le snowpark bien sûr)

Deux jours de test sur une neige damée-douce le matin et plus souple l’après-midi (les températures obligent), de la piste et un peu d’hors-piste (sur neige dure/glacée) et le verdict tombe comme un couperet : le Rossignol Experience 84 HD est un ski de piste bien bourrin sans vraiment de caractère.

Dans les champs de bosse, on s’ennuie. Les Experience 84 détestent qu’on les rapproche. Même un peu, ils n’aiment pas ça. Pas plus que les rebonds verticaux. Et quand on les soulève en pente raide, il vous rappelle qu’ils sont légers. Les tricks en bord de piste, on oublie aussi ! Les lattes sont bien trop lourdes au pop trop faible pour prendre de la hauteur. La réception tape dans les cuisses. Dans la neige un peu plus souple et un peu plus molle, ça passe vite mais ça s’entasse sur les spatules. Autant dire qu’il faudra aussi faire l’impasse sur la poudre si elle se pointe.

Si le pari de la polyvalence me semble clairement perdu, emmenons les là où ils devraient être bons : sur la piste et la neige bien béton ! Go pour quelques runs bien costauds en carving. A nouveau, les Expérience 84 sont décevants. Leurs quelques qualités (stabilité, bonne accroche, réactivité et retour rapide d’infos sur le carre à carre) s’expriment tant que l’on reste bien gentil avec eux, à des vitesses modérées et tant qu’à faire, en moyennes courbes. En les poussant un peu, on déchante rapidement. Coté slalom en petites courbes à haute vitesse, le carre à carre s’envole pour une invitation à la conduite dérapée. Coté slalom en grandes courbes, ils perdent progressivement leur accroche et leur stabilité. Autrement dit, alors que toi tu attaques (accélère, pousse sur les appuis, cherche à provoquer les torsions et le cintrage de ton ski, etc.), tout le ski semble ralentir, temporiser à ta place. Nous sommes très loin du caractère vif, nerveux, réactif et incisif d’un pur ski de piste qui chauffe les cuisses et t’en redemande tel un bon vieux rossignol radical viper x. L’avantage de l’expérience 84 HD sera certainement d’éviter à bon nombre de skieurs d’être envoyés dans un sapin par des skis qui ne pardonnent pas l’erreur et le manque de condition physique.

Bref le rossignol 84 HD, bien loin de ses promesses de polyvalence, conviendra surtout à des skieurs de niveau intermédiaire qui souhaitent un ski pour se balader, progresser en carving et évoluer sur piste. Ou autrement dit un ski sobre, permissif et tolérant à 650 euros qui freine par lui-même les ardeurs et les ambitions de ses pilotes.

Pour qui ?

Le Rossignol Experience 84 HD, bien loin de ses promesses de polyvalence, conviendra surtout à des skieurs de niveau intermédiaire qui souhaitent un ski pour se balader, progresser en carving et évoluer sur piste. Ou autrement dit un ski sobre, permissif et tolérant à 650 euros qui freine par lui-même les ardeurs et les ambitions de ses pilotes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire